Pourquoi visiter le canton du Tessin ?
Informations sur le voyage
Le canton du Tessin baigne entre petite Italie, vieux châteaux et stations de ski. Elle comblera donc toutes vos attentes, quels que soient vos projets de vacances. Son climat doux en fait un endroit de rêve pour les randonnées autour des lacs, les balades dans les ruelles piétonnes ou encore les restaurants en terrasse.
15 lieux incontournables à visiter dans le Tessin
1. La ville colorée de Lugano
Lugano est l’une des villes de Suisse qui a le plus grand charme, entre ses façades de maisons colorées et ses rues piétonnes étroites et sinueuses. Elle abrite un centre historique où siège fièrement l’église Santa Maria Degli Angioli (prenez du souffle, il y a une paire de noms à rallonge dans le Tessin).
2. Le lac de Lugano
J’en profite pour ajouter à ce top les rives de la ville de Lugano et son lac, car elles ont le mérite d’être incontournables. C’est l’endroit idéal pour un moment de détente absolue, une pause idyllique après une visite urbaine. Le lac de Lugano possède une partie sauvage à explorer lors d’une randonnée, et une autre partie aux allures de plages paradisiaques. Plusieurs bars et leurs plages privées (appelés lido) sont là pour vous faire profiter de l’expérience à 100 %. À vos risques et périls !
3. Le village de Morcote
Si vous n’aviez pas encore réalisé qu’il y avait dans le canton du Tessin une atmosphère carrément italienne, cette ville va vous replacer en contexte. Dans le prolongement du lac de Lugano, Morcote semble avoir servi de décor de film. L’église – on prend son souffle – Santa Maria Del Sasso, les cimetières en terrasse, les loggias (portiques du Palais Paleari), le parc Sherrer et sa flore tropicale, bref tout est fait pour vous offrir un paysage incroyable sur le canton du Tessin. Le village de Morcote a été élu plus belle ville de Suisse en 2016, et on comprend pourquoi.
4. La vie de château : Locarno
C’est la ville qui possède le climat le plus doux de Suisse, avec 2300 heures d’ensoleillement par an (2299 heures de plus qu’à Lille, en somme). Bâtie aux abords du lac Majeur, Locarno doit sa réputation aux nombreux châteaux et à son centre historique qu’elle renferme. Le Château Visconteo, notamment, est une gigantesque forteresse du XIIe siècle qui a su conserver quelques-unes de ses murailles d’époque. Elle est aussi connue grâce à son fameux Festival international du film qui s’y déroule tous les ans. Si vous arpentez les rues de la vieille ville, vous verrez probablement de nombreuses plantes et fleurs (palmiers, orangers, citronniers, mimosas) qui poussent au gré du vent sans l’intervention de personne. Et si vous avez envie d’un peu de changement, rendez-vous à la Fauconnerie de Locarno : aigles, vautours, chouettes et autres rapaces et oiseaux vous y attendent. L’occasion de découvrir un maître fauconnier en action ! Ne reproduisez pas ça chez vous avec le canari de tante Gertrude. Il finirait mal.
(Au fait, je plaisantais pour Lille bien sûr ! Mais pas pour le canari)
5. Airolo : le domaine skiable
Il fallait bien que je vous déniche une station de ski digne de ce nom ! Le domaine d’Airolo se trouve entre 1140 et 2255 mètres d’altitude et propose 30 km de pistes de ski à dévaler à toute allure. Vous pourrez vous adonner à tous les sports de glisse possibles tout en profitant d’un panorama incroyable au milieu des monts Varozzei et (attention, on respire encore) Sasso della Boggia Comascnè.
6. La Suisse en tout petit : Swissminiatur
Ça n’a pas l’air évident, donc : Swiminiatur = La Suisse en miniature. Je sens que vous y voyez déjà plus clair. Swissminiatur, c’est 128 modèles de maisons, châteaux, monuments de Suisse, reproduits à l’échelle dans un parc extérieur. C’est un lieu unique en Suisse qui a ouvert ses portes en 1959 et compte parmi ses plus célèbres reconstitutions le Palais fédéral de Berne et le château de Chillon dans le Vaud. On peut même y voir le village de Heidi. Vous pourrez également admirer les 18 trains miniatures en fonctionnement, des bateaux et des téléphériques, dans un décor de 15 000 sortes de fleurs. De quoi faire un remake de Godzilla.
7. les îles (paradisiaques) de Brissago
À la frontière avec l’Italie, le village de Brissago est le point géographique le plus bas du pays helvète. On y trouve la superbe église San Pietro et Paolo, entourée d’arbres centenaires, des maisons en pierres sous des citronniers. Bref, un décor idyllique aux airs de Toscane. Mais ce qui fait sa beauté principale, ce sont ses îles qui possèdent un climat agréable en toute saison. Accessibles en bateau, c’est l’endroit idéal pour un dépaysement absolu. La plus grande des deux îles possède un jardin botanique de 2,5 hectares et des plantes subtropicales rares. Sur la deuxième île, c’est la jungle ! La végétation a recouvert la totalité du terrain et l’Homme n’y a pas mis son grain de sel. C’est bien aussi, de temps en temps. J’oubliais : le petit plus des îles de Brissago, c’est sa chasse au trésor ! Les enfants pourront s’adonner à la quête d’une récompense en suivant une carte au trésor parsemée d’indices. Moi aussi, je suis encore jalouse.
8. La Villa Ciani
La visite de la Villa Ciani, située à Lugano, est plutôt originale : parcourez ses 30 salles réparties sur 3 étages et revivez l’époque des années 30 en réalité virtuelle augmentée. De nos jours, la Villa Ciani est notamment utilisée pour des expositions éphémères, artistiques ou historiques, mais si votre âme romantique s’éveille en ces lieux, sachez que vous pouvez privatiser l’endroit pour un événement particulier.
9. La petite ascension de Monte San Salvatore
N’ayez pas peur du mot “ascension”, car il s’agit en vérité d’une petite montée accessible en funiculaire. Vous pourrez rejoindre le Monte San Salvatore (912 mètres en 10 minutes). Et après cet effort Ô combien exténuant, vous pourrez savourer un bon petit plat au restaurant panoramique et vous délecter d’un paysage absolument incroyable !
10. Le sublime Château de Montebello
C’est l’activité phare de ce top 15 que je vous recommande absolument, amateur de château ou non, historien en herbe ou pas. Si vous voulez découvrir un fort médiéval toujours dans son jus et en prendre plein les yeux, vous êtes au bon endroit. Le château de Montebello (appelé aussi Château de Schwytz ou Saint-Martin) est très bien conservé. Il fait partie de l’un des trois châteaux construits au XIIIe siècle et qui font partie des sites protégés inscrits au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Vous pourrez parcourir l’ensemble du site, accéder à ses remparts et découvrir un panorama exceptionnel à 360 degrés. Le petit plus : vous pouvez visiter les trois châteaux les uns derrière les autres ! La visite historique 3 en 1.
11. Le Monastère de la Madonna del Sasso
Perché sur son rocher, le Monastère de la Madonna del Sasso surveille la ville de Locarno. Il aurait été bâti au XVIe siècle après que la Vierge Marie soit apparue à un moine du couvent de Locarno. C’est désormais un lieu de pèlerinage que vous pouvez rejoindre à pied ou en funiculaire, et dont le point de vue sur le paysage environnant ne vous laissera pas de glace.
12. Le Val Verzasca
C’est le paradis des randonneurs, amateurs ou confirmés : Val Verzasca est réputé pour ses sentiers balisés anciennement utilisés par les paysans et leurs mules. Les paysages y sont pittoresques, avec des ponts de pierre façonnés à la main, des cascades sublimes, des vallées verdoyantes et surtout son Ponte dei Salti et ses piscines naturelles qui feront la joie des romantiques. Et pour les plus téméraires, vous pourrez reproduire la cascade mythique de James Bond dans Goden Eye avec le “saut 007” ou le “Golden Eye Bungy Jump” : un saut dans le vide de 220 mètres depuis le barrage de la Verzasca ! Je vous conseille d’essayer le Risotto ticinese, le plat traditionnel tessinois, plutôt après…
13. Le Château Visconteo
Au bord du lac Majeur se trouve le superbe château des Visconti, une riche famille milanaise qui a utilisé une forteresse déjà bâtie (en 998) pour construire la leur en 1342. Aujourd’hui, on peut visiter son musée archéologique et son bastion défensif, dont les plans auraient été dessinés par Léonard de Vinci. Il est considéré de nos jours comme le bâtiment central de Locarno.
14. La cascade de Foroglio
Ce 14e top en vaut la chandelle ! La cascade de Foroglio haute de 108 mètres se trouve dans le Val Bavona, et c’est un spectacle à couper le souffle ! C’est un endroit très reculé qui est réputé pour produire de l’électricité en grande pompe : pas moins de 3 centrales électriques et 3 barrages). Particularité incroyable en 2022 pour nous, australopithèques surmodernisés : les maisons environnantes n’ont pas accès au réseau d’eau courante ! Comment font-ils ces pauvres gens, me direz-vous ? Ils utilisent des énergies alternatives (gaz, turbines à eau, cellules photovoltaïques). Bref, ils sont moins perdus que nous en cas d’apocalypse !
15. Les vignobles de Mendrisio
Ce 15e top n’attendait que vous : Mendrisio ou de son petit surnom “Il Magnifico Borgo” (le magnifique bourg), est à lui seul une invitation à la flânerie italienne. Elle est réputée pour son caractère historique et culturel fort. Vous pourrez parcourir ses superbes vignobles sous un soleil estival à travers des chemins pédestres variés. Et pour nourrir votre culture, rejoignez Tremona-Castello, un site de fouilles archéologiques ou encore Monte San Giorgio, le musée des fossiles classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Se cultiver en voyageant et boire un verre de vin simultanément, le rêve de l’étudiant qui sommeille en nous.
Quels sont les plus beaux châteaux de la région du Tessin ?
Outre le Château Visconteo, Tessin abrite nombreux des plus beaux châteaux de Suisse. Ainsi, vous pourrez visiter la Bellinzona qui comprend Montebello (mentionné dans ce top) et deux autres châteaux que vous pourrez visiter en même temps : Castelgrande et le Château de Sasso Corbaro. Ils feront la joie des petits et des grands et réveilleront le chevalier qui sommeille en vous. Si, on en a tous un !
Le petit plus que je vous recommande absolument : vous rendre à la Journée des châteaux suisses ! Késako ? C’est un festival qui se déroule la plupart du temps début octobre, chaque année, et qui propose de faire découvrir certains châteaux de Suisse au public, sous un angle inédit. Pour l’édition 2022, le thème était la gastronomie : une invitation donc à déguster les plats traditionnels (oui, et leur vins) du Tessin à l’époque du Moyen-Âge tout en visitant les châteaux de Castelgrande et Castello Sasso Corbaro.
Non loin du Tessin se trouve le Canton du Valais ainsi que la région des Grisons que je vous recommande vivement de visiter aussi !
Que vous soyez amateurs de châteaux ou de grands lacs, Tessin saura vous apporter la découverte et le dépaysement dont vous avez besoin. Avec ses superbes maisons colorées, ses vignobles aux airs de Toscane, son climat agréable, la Suisse italienne n’a rien à envier à l’Italie ! Alors, qu’attendez-vous ? Andiamo !
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Bonjour Axelle. Très beau blog et les photos sont ensoleillées comme je les aime. J’aimerais aller au Lac Majeur en septembre. Après avoir visité les îles Borromées de Stresa, j’aimerais partir en excursion pour 2 jours à Ascona, Locarno et Lugano si possible, avant de regagner Milano.
Selon vos connaissances, est-ce que le Lago Maggiore Express peut convenir ? Existe-t-il une liaison Locarno-Lugano ?
Et Lugano-Milano ? Merci de m’éclairer.
Michel de Montréal, Canada
Bonjour Michel,
Tout d’abord, pardonnez cette réponse un peu tardive : il semble que la ponctualité suisse n’a pas su déteindre sur moi. Un très grand merci pour ce commentaire bienveillant !
Vous pouvez faire le trajet Locarno-Lugano en train, il faudra compter 30/25 minutes de trajet. Les tarifs varient selon l’affluence et la saison, un peu comme partout 🙂 mais c’est pour moi la meilleure option.
Lugano-Milano possède aussi une ligne de train mais il sera difficile d’en trouver un direct. La plupart du temps, vous aurez 1 voire 2 correspondances avec la CFF et Trenord, donc selon la durée de votre séjour et vos habitudes (personnellement, un Lille – Marseille avec Paris au milieu, ça me donne déjà des frissons). Je conseille le Lago Maggiore Express surtout si vous souhaitez visiter les petits villages des alentours et profiter d’une belle croisière.
En espérant avoir répondu à vos questions 😉
Bonnes aventures à vous !