Visiter l’île de Java : top 20 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Que faire à Java ?

Que faire et que voir à Java en Indonésie  ?

Vous êtes en voyage en Indonésie et vous aimeriez visiter l’île de Java ?

Excellent choix ! L’île de Java est une île volcanique qui est située entre Bali et Sumatra. Il s’agit de la région la plus peuplée de l’Indonésie avec plus de la moitié de la population totale. Ceci s’explique notamment par la présence de plusieurs très grandes villes parmi les plus grandes d’Indonésie.

Beaucoup plus grande que sa voisine Bali, Java regorge de lieux incontournables à faire et à voir. Il est donc difficile de savoir où aller lorsque l’on visite l’île.

Nous avons donc conçu ce guide complet pour vous donner des idées de lieux incontournables à faire et à voir sur l’île de Java en Indonésie. Chacun de ces lieux est accompagné par une liste de lieux d’intérêts à découvrir dans les alentours. Histoire que si vous visitez un des lieux présents dans cette liste, vous puissiez ajouter d’autres activités proches à faire.

Pour constituer ce guide sur Java, nous avons puisé dans les souvenirs de notre magnifique voyage à travers l’Indonésie et Java en 2019. Nous avons aussi ajouté des lieux vivement recommandés par les membres de notre communauté de voyage.

Alors, par où commencer pour visiter l’île de Java ?

Visiter l’île de Java en Indonésie : les incontournables

1. La ville de Jakarta, capitale d’Indonésie

La ville de Jakarta est située sur la côte nord-ouest de l’île de Java. C’est une grande ville composée d’un beau mélange de cultures javanaises, chinoises, arabes, indiennes et européennes.

Ce mélange a forcément influencé l’architecture, la langue et la cuisine de Jakarta.

Vous pouvez commencer votre visite par la vieille ville de Kota Tua qui regroupe notamment quelques lieux incontournables parmi les plus beaux de la ville.

Le quartier chinois de Jakarta se nomme Glodok est c’est un quartier très animé avec des odeurs dans toutes les rues. Nous avons adoré nous y balader lorsque nous avions visité Jakarta.

Jakarta étant une ville côtière, vous pourrez aussi découvrir son vieux port Sunda Kelapa avec de beaux bateaux de l’époque.

Jakarta vaut vraiment le détour et comme c’est la capitale indonésienne, il y a un grand nombre d’activités à faire dans la région.

Voici donc quelques idées de lieux à faire pendant votre visite de Jakarta à Java :

  • La vieille ville de Kota Tua
  • Le quartier chinois de Glodok
  • Le vieux port de Sunda Kelapa
  • Monumen Nasional
  • Le temple Taman Mini Indonesia Indah
  • Ancol Dreamland

Lire le guide complet sur Jakarta : Que faire à Jakarta ? Top 20 des lieux à visiter.

Jakarta

Vue sur Jakarta

 

2. La ville de Yogyakarta à Java

La ville de Yogyakarta est située au centre-sud de l’île de Java en Indonésie. Elle est réputée pour être un centre d’art traditionnel et culturel

On y trouve d’ailleurs le magnifique palais royal du Sultan de Kraton encore habité aujourd’hui. Il est composé de nombreux pavillons sur lesquels se déroulent des cérémonies de danses traditionnelles javanaises. C’est une expérience à vivre !

Sachez que Yogyakarta est une grande ville très animée et que vous pouvez vite mettre beaucoup de temps pour vous rendre d’un point A à un point B.

On y trouve de nombreux lieux incontournables à faire pour visiter Yogyakarta à Java. Voici une liste des lieux à faire et à voir :

  • Le palais du Sultan de Kraton
  • Le marché de Beringharjo
  • Les bains de Taman Sari
  • Le quartier de Jalan Malioboro
  • Le Fort Vredeburg Museum
  • Le temple de Prambanan
Le temple de Prambanan

Le temple de Prambanan

 

3. Le volcan du Mont Bromo

Le Mont Bromo est un volcan réputé en Indonésie. Il est situé dans l’est de l’île de Java. Il culmine à une altitude de 2339 mètres et son cratère mesure 800 mètres de diamètre et il est profond de 200 mètres.

Il est possible de faire l’ascension du Mont Bromo en sachant que c’est un volcan toujours en activité. Frisson garantie !

Il fait partie du parc national Bromo-Tengger-Semeru. Pour vous y rendre, vous pouvez aller dans la ville la plus proche qui s’appelle Probolinggo. Il faut ensuite se rendre au village le plus proche Cemoro Lawang. Vous pouvez prendre des navettes qui font des allers et retours entre la ville de Probolinggo et le village de Cemoro Lawang.

Il va falloir vous réveiller tôt pour éviter la foule mais l’expérience en vaut la chandelle. Vous serez époustouflé par la vue impressionnante. Il s’agit vraiment d’un incontournable à faire sur Java !

Le mont Bromo

Le mont Bromo

 

4. Le volcan Kawah Ijen sur l’île de Java

Voici un autre volcan de l’île de Java en Indonésie. Il est aussi réputé que le volcan Bromo mais celui-ci abrite un lac acide à la couleur incroyable.

Le Volcan Kawah Ijen est situé à l’est de Java proche de Bali. Il a la particularité d’être le plus grand centre de production de souffre en Indonésie.

Il est possible de faire l’ascension du Volcan Kawah Ijen et de descendre dans son cratère pour des émotions fortes. Moins accessible que le Mont Bromo, il est toutefois aussi beau !

En faisant l’ascension, vous croiserez peut-être des porteurs de souffres qui travaillent au coeur du volcan pour en extraire le souffre et le descendre. Leur travail rend admiratif, vraiment.

Vous pouvez cumuler la visite du Mont Bromo et du Volcan Kawah Ijen sur la même journée car les deux sont séparés par environ 1h30 de route.

Alors, pourquoi ne pas se faire une petite journée volcan sur l’île de Java ?

Volcan Kawah Ijen

Volcan Kawah Ijen

 

5. Le Mont Penanjakan pour une vue imprenable sur le Mont Bromo

Le Mont Penanjakan est un ensemble de montagnes offrant une vue imprenable sur le volcan du Mont Bromo. Il servait initialement de poste de surveillance sur l’activité du volcan.

Depuis quelques années, le Mont Penanjakan est devenu un lieu incontournable pour observer le Mont Bromo sous son plus bel angle.

Pour se rendre au sommet et au fameux point de vue, il vous faudra faire une belle randonnée. Son sommet culmine à 2775 mètres d’altitude !

Il est conseillé de s’y rendre au lever du soleil pour profiter d’une vue incroyable avec de superbes couleurs.

Vue sur le Mont Bromo du Mont Pananjakan

Vue sur le Mont Bromo du Mont Pananjakan

 

6. Le temple de Borobudur

Le temple de Borobudur est situé dans la région centre-sud de l’île de Java. Yogyakarta se trouve à quelques kilomètres de là.

Ce temple bouddhiste fut bâtie au VIII ème siècle pendant la dynastie Sailendra. Il aurait été abandonné vers les 1000 ans.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est composé en trois parties. La première partie est sa base pyramidale. La deuxième partie se caractérise par son tronc en forme de cône. Il est ensuite couronné d’un stupa immense.

La surface du temple couvre environ plus de 2500 mètres carrés. Il fut restauré en 1970 et reste un des lieux les mieux préservés de l’époque en Indonésie.

Si vous êtes en quête d’authenticité en Indonésie, alors il faut visiter ce magnifique temple de Borobudur à Java !

Le temple de Borobudur

Le temple de Borobudur

 

7. Le Parc national Ujung Kulon

Le Parc national Ujung Kulon est situé à l’extrême sud-ouest de l’île de Java dans la partie occidentale. C’est un ensemble d’îles qui regroupe notamment les îles volcaniques Krakatau.

C’est un mixe entre des terres et des mers puisque sa superficie totale est de plus de 1200 mètres carrés avec plus d’un tiers d’espace maritime.

Ce parc national a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Dotée d’une richesse naturelle incroyable, le parc est aussi une base arrière de géologie afin d’y faire une étude de volcanisme.

On y trouve aussi de très grandes forêts tropicales regroupant certaines des espèces végétales et animales les plus menacées par l’extinction comme le rhinocéros de Java.

Le parc national Ujung Kulon

Le parc national Ujung Kulon

 

8. Le volcan du Mont Gede

Voici un autre volcan mais cette fois situé dans la partie ouest de Java. Le Mont Gede fait partie des plus hauts sommets de l’île avec une altitude de 2958 mètres.

Il est notamment composé de plusieurs cratères et caldeiras (vaste dépression circulaire). Encore en activité, sa dernière éruption date de 1957.

Il est possible d’en faire l’ascension grâce à une superbe randonnée bien balisée de bas en haut. La randonnée offre une vue incroyable sur toute la région.

Sur votre chemin, vous passerez par un superbe lac bleu en plein milieu de la jungle. Autre passage inédit, celui des cascades de Cibeurem avant d’arriver à la source volcanique d’eau chaude.

Nous vous conseillons vivement de faire cette randonnée si vous êtes dans l’ouest de l’île de Java en Indonésie !

Le Mont Gede

Le Mont Gede

 

9. Le Temple de Candi Sewu

Le Temple de Candi Sewu est un sanctuaire bouddhiste situé au nord du temple de Pramban dans le centre de l’île de Java.

Il fut bâtie au VIII ème siècle et restera véritablement notre coup de coeur de la visite de Java en Indonésie. Partiellement détruit par le tremblement de terre de 1973, il fut ensuite reconstruit.

Étant plus éloigné des autres temples principaux, le temple de Candi Sewu est complètement délaissé des touristes ce qui lui vaut vraiment d’être unique en son genre …

À l’abri des touristes, vous pourrez prendre des clichés incroyables et être en pleine immersion avec la nature environnante. C’est un véritable havre de paix !

Le temple de Candi Sewu

Le temple de Candi Sewu

 

10. Le temple de Prambanan

Voici un lieu incroyable parmi les plus touristiques de l’île de Java et de l’Indonésie. Le Temple de Prambanan est un ensemble de plus de 240 temples shivaïtes qui fut construit durant le IXème siècle pendant la dynastie de Sanjaya.

L’ensemble de Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il s’agit du plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie.

Parmi ces nombreux temples, il y en a trois que vous devriez visiter pendant votre excursion. Ils sont situés au milieu de la dernière enceinte carrée.

C’est un site incroyable qui nous a vraiment laissé bouche bée lors de notre visite en 2019 ! La beauté est indescriptible et surtout, la taille de l’ensemble vous fait paraître tout petit !

S’il y avait bien un lieu à choisir parmi cette liste, ce serait l’ensemble de temples de Prambanan !

L'ensemble de Prambanan

L’ensemble de Prambanan

11. Le volcan Merapi

Le volcan Merapi est situé dans le centre-sud de l’île de Java et au nord de la ville de Yogyakarta.

C’est l’un des plus hauts volcans de Java avec un altitude de 2900 mètres. C’est un volcan toujours en activité et qui est rentré en éruption en 2010 faisant plus de 300 morts et détruisant de nombreuses maisons sur son passage.

Son ascension attire chaque année des milliers de touristes en quête de sensations fortes. Le volcan est entouré par de nombreux villages malgré la dangerosité du volcan.

Ce volcan fascine beaucoup de monde de par son altitude, sa grandeur et son activité. Et vous, oseriez-vous vous y aventurer ?

Volcan Merapi

Le volcan Merapi

 

12. Le Monumen Nasional

Le Monumen Nasional est à Jakarta ce que la tour Eiffel est à Paris. Il s’agit d’une tour de 137 mètres de haut située au centre de la place Merdeka à Jakarta.

Merdeka est une des plus grandes places publiques au monde et son monument symbolise la lutte pour l’indépendance indonésienne.

La construction a débuté dans les années 1961 sous le gouvernement du premier président de la république : Soekarno.

Elle fut achevée 14 ans plus tard sous la gouvernance du deuxième président Soeharto. À son sommet se dresse une flamme en or.

Monumen Nasional

Monumen Nasional

 

13. Le jardin de Taman Sari à Yogyakarta

Situé dans la ville de Yogyakarta dans le centre-sud de l’île de Java, le Taman Sari est un jardin royal qui fut érigé par le premier sultan.

Le Taman Sari avait été conçu dans le but de pouvoir se reposer, méditer, se cacher ou de se protéger.

Véritable lieu incontournable à visiter sur Java, le Taman Sari est le lieu propice aux promenades et au découvertes. Vous pourrez visiter de nombreux tunnels sous-terrains et une mosquée.

Régulièrement, des événements culturels ont lieu dans le jardin. Non loin de là, vous trouverez aussi des bains et spa de Taman Sari assez réputés.

À environ 200 mètres d’ici, vous pourrez aussi visiter un autre site exceptionnel : le palais royal du Kraton.

Le jardin de Taman Sari

Le jardin de Taman Sari

 

14. Le volcan Semeru

Le volcan Semeru est le plus haut volcan de Java avec une altitude de 3676 mètres. Il est situé dans la région est de Java.

Il appartient au parc national Bromo-Tengger-Semeru et est l’un des volcans les plus actifs de l’île de Java en Indonésie.

L’ascension du volcan Semeru vous réserve des sensations fortes mais la vue à 360 degrés sur Java en vaut la chandelle, vraiment !

La randonnée pour atteindre le sommet est vraiment très belle avec quelques lacs, des forêts denses et des plaines.

Si vous cherchez des sensations fortes, alors le volcan Semeru devrait faire partie de vos incontournables à faire et à voir sur Java !

Volcan semeru

Le volcan semeru

 

15. Le Plateau de Dieng

Le Plateau de Dieng est situé dans le centre de l’île de Java. C’est un plateau constitué d’une caldeira ce qui signifie un cratère volcanique géant.

Le plateau est peuplé de nombreux habitants et largement cultivé ici à Java. C’est aussi un site archéologique où l’on peut trouver pas moins de 8 temples hindouistes en ruines.

C’est définitivement un lieu incontournable à visiter sur Java en Indonésie entre ses cratères fumants, ses lacs à la couleur turquoise et ses ruines … Vous allez en prendre plein la vue !

Voici quelques lieux incontournables à visiter au plateau de Dieng à Java :

  • Le lac Telaga Warna
  • Le lac Telaga Pengilon
  • Batu Pandang Ratapan Angin
Le plateau de Dieng

Le lac Telaga Warna sur le plateau de Dieng – Crédit Photo : Jimmy McIntyre

 

16. Le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru est situé dans la région est de l’île de Java. C’est une région principalement montagneuse et composée de nombreux volcans.

C’est aussi le point culminant de Java avec le volcan Semeru qui culmine à 3676 mètres d’altitude. On y trouve aussi le massif de Tengger et le Mont Bromo.

Vous pourrez découvrir de nombreux lacs et rivières. Aussi, de nombreuses espèces végétales et animales sont protégées dans ce parc national. C’est une véritable réserve naturelle.

Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru est classé réserve de biosphère en 2015 par l’UNESCO.

Le Parc National de Bromo Tengger Semeru

Le Parc National de Bromo Tengger Semeru

 

17. Le parc Taman Mini Indonesia Indah

Voici un autre lieu incontournable à faire sur Java et plus précisément à Jakarta. Situé dans East Jakarta, Taman Mini Indonesia Indah signifie littéralement “le parc miniature de la belle Indonésie”.

C’est un parc de loisir d’une superficie d’un kilomètre carré en plein coeur de la capital Indonésienne.

Dans ce parc, les 26 provinces d’Indonésie y sont représentées par différents pavillons représentant une architecture différente.

C’est le lieu idéal pour se plonger dans l’ambiance de l’Indonésie. On y trouve un lac dans lequel l’archipel d’Indonésie est représentée par de petits îlots.

Il y a bon nombre d’activités à faire dans ce parc comme un téléphérique, un musée, un cinéma ou encore un théâtre.

Taman Mini Indonesia Indah

Taman Mini Indonesia Indah

 

18. White Crater à Cidewey sur Java

White Crater est un des lieux qui nous a le plus marqué sur Java ! Situé dans la province de Cidewey dans l’ouest de Java, ce lac de cratère est fascinant.

On y trouve le lac Kawah Putih qui est un cratère du mont Patuha. C’est un volcan plutôt calme car sa dernière activité remonterait à l’an 1600.

Ce lac se situe à une hauteur de 2430 mètres d’altitude. C’est un lac très acide qui peut changer de couleur, du bleu au brun. Tout autour du lac, du sable et des roches blanches viennent ajouter un peu de surréalisme à ce lac original !

White crater

White Crater

 

19. Le volcan Tangkuban Parahu

Le volcan Tangkuban Parahu est situé dans l’ouest de Java près de la région de Bandung. Il culmine à 2084 mètres d’altitude et sa dernière éruption remonte à 2015.

Il est possible de faire l’ascension du volcan par la voie pédestre. Ses fumées bouillantes et ses vapeurs de souffres vous donneront l’impression d’être sur une autre planète !

Volcan Tangkuban Perahu

Le Volcan Tangkuban Perahu

 

20. Le Parc national de Baluran

Le Parc national de Baluran est situé à l’extrême nord-ouest de l’île de Java en Indonésie. C’est une très belle région à visiter avec une faune abondante et de la savane.

Avec une superficie de 250 kilomètres carrés, le Parc national de Baluran donne l’impression de changer de continent. Sa savane et ses animaux vous feront penser à l’Afrique.

Située à quelques heures de Bali, c’est un coin incontournable à visiter sur Java et accessible par Bali en bateau.

C’est une véritable réserve naturelle protégée qui regorge d’animaux et qui vaut vraiment le détour !

Le Parc national de Baluran

Le Parc national de Baluran

Quand faut-il visiter Java en Indonésie ?

La période la plus propice pour visiter l’Indonésie et plus précisément Java se déroule de mai à septembre. Il s’agit de la saison sèche la plus agréable de l’année. Afin d’éviter le flux de touristes et de privilégier des périodes plus calmes mais aussi belles, nous vous conseillons de choisir les mois de mai et de juin ou de septembre et octobre !

Vous visitez Java ? À lire également

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter