Visiter Jakarta : top 20 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
que faire à Jakarta

Que faire et que voir à Jakarta ?

Vous avez décidé de passer quelques jours dans la capitale indonésienne mais vous ne savez pas quoi faire à Jakarta ?

Tout d’abord, Jakarta est une mégalopole qui n’est certes pas le plus beau lieu à visiter en Indonésie, mais c’est une ville très vivante avec des lieux culturels et historiques à voir.

Jakarta ou Djakarta en indonésien, a une population de plus de 30 millions d’habitants. C’est une ville cosmopolite avec de nombreux mélanges culturels à influence javanaise, malaise, arabe, indienne, chinoise et européenne. Mais où se trouve Jarkarta ? Jakarta se trouve sur la côte nord-est de l’île de Java en Indonésie.

Afin de vous aider à visiter Jakarta, nous avons créé un guide complet avec les lieux à voir, les activités à faire dans Jakarta et ses alentours. Voici donc la liste des 20 lieux incontournables à visiter dans Jarkarta.

Pour faire ce guide, nous nous sommes inspiré de notre visite de 2 jours en 2019 et des retours d’expériences des membres de notre communauté.

Alors, vous êtes prêt à visiter Jakarta ?

Visiter Jakarta : les incontournables

1. Monumen Nasional ou Monas

Monumen Nasional ou monument national en français, est le monument le plus connu en Indonésie. C’est un peu ce que la tour Eiffel est aux français. C’est une tour de 137 mètres de haut située dans le centre-ville de Jakarta sur la place Merdeka.

Ce monument a été érigé en mémoire des nombreuses luttes pour l’indépendance indonésienne. Sa construction a duré environ 14 ans et est passée par la main des deux premiers présidents de la république d’Indonésie.

Au sommet de la tour, on y observe une flamme composée uniquement d’or. Pour avoir accès et visiter le Monas, l’entrée est payante. Il vous sera possible de monter en haut de la tour en ascenseur pour profiter d’un panorama époustouflant sur Jakarta et sa région. Vous trouverez au rez-de-chaussée de nombreuses oeuvres retraçant l’histoire de l’Indonésie.

Monumen Nasional est pour nous un lieu incontournable à visiter à Jakarta.

Monumen Nasional

Monumen Nasional

 

2. La place Fatihillah

La place Fatihillah ou Fatihillah Square est le centre historique du vieux quartier de Batavia (Old Batavia). Il s’agit du centre de la vieille ville de Jakarta.

On y trouve le fameux musée Fatihillah qui retrace l’histoire de l’Indonésie, le musée Wayang et le musée des beaux-arts et de la céramique de Kota. C’est un quartier touristique piétonnier sans aucune voiture.

Vous pourrez vous balader dans le quartier et découvrir des lieux vivants à visiter dans Jakarta.

Fatihillah square

Fatihillah square

 

3. La grande Mosquée Istiqlal

La mosquée Istiqlal est située vers la grande place Merdeka dans le centre de Jakarta en Indonésie. Il s’agit de la plus grande mosquée d’Asie du sud-est.

Elle peut accueillir plus de 110 000 personnes, c’est dire l’immensité de l’édifice. Sa construction a débuté en 1964 et s’est achevée 20 ans plus tard en 1984.

Son dôme hémisphérique mesure 45 mètres de diamètres. C’est un des lieux incontournables à visiter faire dans la ville de Jakarta !

Mosquée Istiqlal

la Mosquée Istiqlal

 

4. Le quartier de Kota Tua

Le quartier de Kota Tua fait partie du centre-ville de Jakarta aussi connue comme Old Batavia. Le quartier a une superficie d’environ 1,3 kilomètres carrés et se situe au nord-ouest de la ville de Jakarta.

C’est un grand quartier qui contient notamment le quartier chinois que nos vous conseillons de visiter à Jakarta.

On y trouve de nombreux lieux remarquables et historiques. Malheureusement, le temps fait son effet et ces bâtiments ont tendance à se dégrader. Seuls quelques-uns ont été rénovés comme le musée de Wayang ou l’ancien bureau de poste de Kota Tua.

Voici une liste de quelques lieux d’intérêts à visiter dans le quartier Kota Tua à Jakarta :

  • Le café Batavia
  • Le pont-levis Jembatan Kota Intan
  • L’église Gereja Sion
  • La mosquée de Luar Batang
  • Le temple Jin de Yuan
le quartier de Kota Lua

le quartier de Kota Lua

 

5. Le musée Fatahillah

Le musée Fatahillah est aussi connu sous le nom de Jakarta history Museum. Il est situé sur la place Fatahillah dans la vieille ville de Jakarta à Kota Lua.

Le bâtiment fut construit en 1710 et rénové en musée en 1974. On y trouve des objets rares datant de l’époque de la préhistoire trouvés dans la région de Jakarta et sur l’île de Java en Indonésie.

Le musée retrace aussi l’histoire de la colonisation du pays par les Pays-Bas jusqu’à l’indépendance en 1945. Vous pourrez aussi visiter non loin de là le musée Wayang et le musée des Beaux-Arts et de le céramique de Kota.

Musée Fatahillah

le Musée Fatahillah

 

6. Les îles Seribu

Les îles Seribu sont un archipel composé d’une centaine d’îles au large de Jakarta à environ 45 kilomètres. Connu sous le nom de Kepulauan Seribu, l’archipel est un ensemble d’îles tropicales et paradisiaques à faire au large de Jakarta.

Kepulauan Seribu signifie littéralement “les milles îles”. Il englobe notamment le parc marin national de Pulau Seribu. Les îles sont accessibles en bateau depuis Jakarta et promettent de superbes expéditions marines.

Sur le total des 110 îles, seules 11 sont habitées et les autres sont soit privées soit encore naturelles et préservées. Les plus réputées sont : l’île Bidadari, l’île Ayer, l’île Onrust, l’île Tidung, l’île Pari, l’île Pramuka, l’île Sepa, l’île Pelangi, l’île Macan et l’île Putri.

Là-bas, vous pourrez explorer les fonds marins et découvrir de superbes plages paradisiaques. Nous vous conseillons vivement de faire cette activité à Jakarta !

Les îles Seribu

Les îles Seribu

 

7. La Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta

La Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta est située dans le centre-ville de Jakarta sur l’île de Java. C’est une cathédrale de style néo-gothique qui fut reconstruite en 1901.

Elle remplace une église construite en 1810 mais qui fut détruite en 1890. Elle a été reconstruite durant l’époque des Indes néerlandaises.

Son nom local est Santa Perawan Maria Diangkat Ke Surga. C’est un superbe édifice à visiter dans le centre de Jakarta.

Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption de Jakarta

Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta

 

8. Le parc Taman mini Indonesia

Le parc Taman mini Indonesia signifie littéralement le parc miniature de la belle Indonésie. C’est un parc de loisir d’environ 1 kilomètre carré à visiter dans la ville de Jakarta.

Il porte bien son puisqu’il représente l’ensemble des 27 provinces de l’Indonésie avec différents pavillons. Chaque pavillon représente les costumes, l’architecture, la musique et les danses traditionnelles de sa province.

C’est un véritable centre culturel dans lequel on trouve un lac avec des îlots représentant l’archipel de l’Indonésie. Les habitants de Jakarta aiment se retrouver dans ce parc car de nombreuses activités y sont proposées.

C’est un beau parc à faire en famille dans la ville de Jakarta.

Tama Mini Indonesia

Le parc Tama Mini Indonesia

 

9. Jakarta arts building

Le Jakarta arts building est aussi connu sous le nom de Gedung Kesenian Jakarta. C’est une salle de concert située dans le centre de Jakarta.

Vous pourrez assister à des concerts ou des pièces de théâtre dans une superbe bâtiment qui date de l’époque coloniale. Le Jakarta arts building possède une architecture de style colonial hollandais.

C’est un très beau bâtiment à visiter dans le centre de Jakarta, même sans assister à un spectacle ou un concert.

Jakarta arts Building

Jakarta arts Building

 

10. Le rooftop du Skye Bar

Voici un des plus beaux rooftops de Jakarta. Le bar est situé au 57ème étage de la BCA Tower dans le centre-ville de Jakarta.

C’est un restaurant / bar qui vous permet d’apprécier une des plus belles vues sur les toits de Jakarta. Le panorama est vraiment très cool dans ce bar branché.

Vous pourrez manger de la cuisine internationale ou boire de très bons cocktails “with a view”.

Skye Bar rooftop

Skye Bar rooftop

 

11. L’île de Pulau Bidadari

Pulau Bidadari appartient à l’archipel de et au parc marin de Kepulauan Seribu au large de la côte de Jakarta. C’est une île magnifique à visiter.

Les plages de Pulau Bidadari sont paradisiaques : des bancs de sable blanc et une eau bleue turquoise avec de beaux fonds marins.

L’île est aussi recouverte de forêts de mangrove qui abritent notamment quelques plantes exotiques assez rares comme l’arbre de la paix ou les arbres d’ébène. De nombreuses espèces végétales sont protégées sur l’île.

Vous pourrez ainsi vous balader dans une nature luxuriante aussi habitée par des varans. Une belle expérience à faire à quelques kilomètres de Jakarta.

Pulau Bidadari

Pulau Bidadari

 

12. Le musée national d’Indonésie

Le musée national d’Indonésie est appelé Museum Nasional ou Museum Gajah en indonésien. Il se trouve dans le centre-ville de Jakarta sur l’île de Java.

On y trouve de nombreuses oeuvres qui retracent l’histoire de l’Indonésie. Il est l’un des plus vieux musées d’Indonésie et considéré largement comme le plus intéressant.

On peut y visiter notamment la salle du trésor dans laquelle on trouve de nombreux bijoux.

C’est un musée à faire en famille pour en apprendre plus sur l’histoire de Jakarta et d’Indonésie.

Musée national d'Indonésie

Le Musée national d’Indonésie

 

13. Le musée du Wayang

Le musée de Wayang est situé dans le vieux quartier de Kota Tua en centre-ville de Jakarta. C’est un musée dédié à l’art indonésien du Wayang. Cet art est un jeu d’ombre et de marionnettes.

Dans ce musée, on peut observer des réalisations de bois ou de cuir qui animent des spectacles. Ce lieu culturel est un bon moyen pour en apprendre d’avantage sur l’art du wayang, spécialité indonésienne.

le musée de wayang

le musée de wayang

14. La Galerie nationale d’Indonésie

Toujours dans la thématique des musées, voici la Galerie nationale d’Indonésie ou The National Gallery of Indonesia. C’est une galerie d’art et un musée situé dans la ville de Jakarta.

Si vous aimez l’art, cet endroit est fait pour vous. On y trouve des collections d’artistes locaux indonésiens et internationaux.

Il y a plus de 1700 oeuvres exposées de différents styles. De nombreuses oeuvres mondialement connues sont aussi exposées dans la galerie. C’est une institution culturelle qui tente de sensibiliser la population sur l’importance de faire de l’art.

La galerie nationale d'Indonésie

La galerie nationale d’Indonésie

 

15. La place Merdeka

La place Merdeka signifie littéralement “place de l’indépendance” en indonésien. C’est une place publique située dans le centre de Jarkata.

Elle est la deuxième plus grande place publique au monde avec une superficie d’un kilomètre carré. On y trouve au centre le fameux Monumen Nasional que nous avons décrit plus haut dans cet article.

C’est une place immense incontournable à visiter dans la ville de Jakarta.

La place Merdeka

La place Merdeka

 

16. Le vieux port de Sunda Kelapa

Le vieux port de Sunda Kelapa est situé dans l’estuaire de la rivière Ciliwung à Jakarta. Il fut le port principal du royaume de la Sonde à l’époque.

Aujourd’hui, on y trouve de vieux bateaux en bois et des anciennes goélettes phinisi. C’est aussi le point de départ de nombreux trajets vers les îles Indonésiennes de Sumatra, Kalimantan et Sulawesi.

C’est un beau port à visiter et pour y prendre de belles photos.

Port de Sunda Kelapa

Port de Sunda Kelapa

 

17. Le quartier chinois de Glodok

Le quartier chinois de Glodok se trouve dans le vieux quartier du centre-ville de Jakarta : Kota Tua. On y trouve de belles maisons traditionnelles chinoises et de beaux temples.

Il y règne une ambiance particulière avec des odeurs de nourriture. Ce Chinatown abrite le beau temple bouddhiste de Dharma Bahkti. Nous vous conseillons aussi de faire la grande rue Gajah Mada qui est une avenue prisée pour le shopping à Jakarta.

quartier Glodok

Le quartier chinois de Glogok – source photo : lepetitjournal.com

 

18. Ancol Dreamland

Ancol Dreamland est un parc de loisir situé dans le quartier de Pademangan à Jakarta. C’est un parc immense inauguré en 1966 et qui attire chaque année de nombreux touristes venus de toute l’Asie.

Le parc propose de nombreuses activités à faire à Jakarta. On y trouve notamment un parcours de golf, un parc à thème et de nombreuses autres attractions.

Le parc abrite plusieurs univers comme Dunia Fantasi qui est un des parcs d’attractions le plus visités du pays. Ensuite, Atlantis Water Adventure est un parc aquatique qui propose de nombreux spectacles marins.

Cet immense parc aura de quoi largement occuper vos enfants. Nous vous conseillons d’y faire un tour si vous êtes en famille.

Ancol Dreamland

Ancol Dreamland

 

19. Le temple Vihara Dharma Bhakti

Voici un temple bouddhiste chinois situé dans le quartier chinois de Glodok en centre-ville de Jakarta. Construit en 1650, il est le plus ancien temple chinois de Jakarta.

Ce temple de 3000 mètres carrés est un lieu touristique régulièrement visité à Jakarta. Les croyants viennent y brûler de l’encens et allumer des bougies afin de demander la protection du tout-puissant et demander la prospérité.

Si vous vous y rendez pendant la période du nouvel an chinois, le temple est bondé de visiteurs. Ça reste un lieu très intéressant à visiter dans la capitale Jakarta.

Vihara Dharma Bhakti

Vihara Dharma Bhakti

 

20. Le zoo de Ragunan

Le zoo de Ragunan se trouve dans la région sud de Jakarta. C’est un parc animalier de 140 hectares qui abrite plus de 270 espèces d’animaux et plus de 170 espèces de plantes.

Véritable poumon vert de Jakarta, le zoo de Ragunan est une super activité à faire en famille. On peut y voir des animaux rares comme le tigre de Sumatra, le Dragon de Komodo ou le Kaosar.

C’est aussi un lieu où de nombreux indonésiens viennent faire leur sport de bon matin. Il faut dire que les endroits verts se font plutôt rares dans la ville de Jakarta …

Le zoo de Ragunan

Le zoo de Ragunan

Notre avis sur Jakarta

Jakarta est une ville qui se visite mais il ne faut pas y rester une semaine. Certaines personnes peuvent vite se sentir oppressé par la pollution et le monde. Ce n’est d’ailleurs pas le plus beau coin à visiter en Indonésie et sur l’île de Java. Jakarta peut cependant être une étape de votre voyage, que vous pouvez visiter sur une ou deux journées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter