Visiter les Abruzzes : top 12 des choses à faire et à voir

visiter guide les abruzzes
Les Abruzzes, c’est cette région unique en son genre qui marie massifs montagneux et réserves naturelles qui en font l’un des lieux les plus préservés en Europe. Visiter les Abruzzes, c’est accepter de ne pas faire le touriste de base. Prêt ? Alors, pourquoi visiter les Abruzzes ? Quels sont les 12 plus beaux lieux d’intérêts de la région ? Quelle est la meilleure période pour visiter ce coin d’Italie ? Et où se baigner dans les Abruzzes ? Suivez le guide !

Pourquoi visiter les Abruzzes ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Comme un petit air de Corse côté sauvage, la région des Abruzzes est à l’écart des chemins touristiques auxquels on pense en premier lorsqu’on envisage de visiter l’Italie. Pourtant, les lieux regorgent de trésors entre les plages, les montagnes, les parcs naturels et les édifices religieux et historiques.

abruzzes
Photo par Daniele Franchi

12 choses incontournables à faire et voir dans les Abruzzes

1.   Randonner dans le Parc national du Gran Sasso et des Monts de la Laga

Et on commence d’emblée par un parc national et pas des moindres ! Gran Sasso possède le plus haut massif des Abruzzes : son sommet, le Corno Grande, culmine à 2912 mètres d’altitude. Vous pourrez également admirer les Monts de la Laga et parcourir les chemins abrupts pour découvrir une forêt superbe, des lacs scintillants et des chutes d’eau renversantes, mais aussi aller à la rencontre de bergers et leurs troupeaux ou trouver le repos dans une église. Voilà, je vous ai fait rêver en trois secondes. Je suis douée quand même.

 

 

gran sasso
Gran Sasso – Photo par Daniele Franchi

2.   Visiter le Musée de la céramique à Castelli

Le village de Castelli est un petit bijou artistique : il a conservé avec authenticité, et depuis le XIIIe siècle, toute son histoire et ses traditions liées à la faïence de la majolique. Le Musée de la céramique rend d’ailleurs hommage à la ville. Situé dans un ancien couvent franciscain, on y trouve des collections surprenantes réalisées par des maîtres de la céramique de Castelli.

mozaique
Photo par Raúl Cacho Oses

3.   Voir la forteresse Rocca Calascio

Située à 1460 mètres d’altitude, rien que ça, la forteresse Rocca Calascio est l’une des plus hautes d’Italie. Son gabarit impressionnant et sa conservation exceptionnelle en ont fait le décor de nombreux films. À l’origine utilisée pour une défense militaire, elle fut construite de manière très intelligente pour éviter toute tentative d’attaque. C’est sûr que ce n’étaient pas les bâtisseurs de la Tour de Pise (pour en savoir plus, lisez mon top 30 sur les choses à faire et à voir en Italie, vous comprendrez ma joute !)

Rocca Calascio
Photo par Federico Di Dio photography

4.   Goûter à la fabuleuse fontaine d’Ortona

En réalité, je vais d’abord faire un aparté sur le village d’Ortona, parce qu’il est sublime. Perché à flanc de falaise comme un balcon sur la mer, Ortona est avant tout un lieu de pèlerinage très réputé. Sa richesse religieuse, mais aussi historique, notamment avec la cathédrale San Tommaso qui détient les reliques de Saint-Thomas, en fait un lieu à voir absolument. D’ailleurs, comment abreuver tous ces pèlerins qui font la route depuis Rome pour contempler ces reliques ? En construisant une fontaine à vin… illimitée. Je n’ai pas d’info sur la qualité du vin, mais par principe, n’y faites pas boire vos enfants.

fontaine ortona
Photo par Road Trip with Raj

5.   Visiter la ville médiévale de Sulmona

Petite cité médiévale réputée pour avoir été le fief d’Ovide, Sulmona est lovée au milieu de massifs montagneux colossaux. Elle possède un aqueduc datant du XIIe siècle, qui s’accorde parfaitement avec la cathédrale San Panfilo, tout aussi ancienne. Sulmona est aussi réputée pour le Complesso della Santissima Annunziata : une église et un hôpital construit en 1320 et abritant des fresques superbes. C’est aussi la capitale du confetti, un petit bonbon italien. Si c’est pas mignon comme attribut ! Nous, dans le nord, on a la fête de l’andouillette…

Sulmona
Photo par Gabriella Clare Marino

6.   Prendre l’air au Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise

Hop, un nouveau petit parc national, ça fait toujours plaisir ! Comment ça “non” ? Quand je dis “petit” parc, c’est clairement affectueux, car le Parc national des Abruzzes, du Latium et de Molise n’a rien de petit. D’ailleurs, comme il appartient à trois régions d’Italie, c’est assez logique. Construit en 1923, il est l’un des plus vieux parcs protégés d’Europe et l’un des plus vastes : 50 000 hectares et pas moins de 160 chemins de randonnées, sans parler des 300 espèces d’oiseaux et des 150 plantes et arbres qui constituent le parc. Ne vous enfilez pas un panettone entier avant la rando, conseil d’amie.

 

parc des abruzzes
Photo par Desmatron

7.   Voir la Torre di Cerrano et le port d’Hadria à Pineto

Torre di Cerrano, c’est l’une des tours côtières que vous pouvez découvrir dans l’ancien port d’Hadria. Mais attention, pour cela, il vous faudra plonger dans les eaux claires (quel sacrifice) ! Et je vous conseille fortement de le faire avec masque et tuba pour vous prendre pour Lara Croft et faire comme si vous aviez découvert vous-même ces superbes vestiges datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ !

Bon plan location de bateau Louer un bateau avec ou sans skipper lors de votre séjour sur Click&Boat.
Torre di Cerrano
Photo par Pietro

8.   Visiter le Musée archéologique national des Abruzzes

De son petit nom MANDA, le musée archéologique national des Abruzzes, situé à Chieti, rassemble plusieurs objets ancestraux provenant de tribus ayant vécu dans la région. Ainsi, on peut y découvrir des armes, des bijoux, de la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine. Et la cerise sur le gâteau, la crème de la crème : une statue de pierre de 2 mètres de haut très réputée dans les Abruzzes : Le Guerrier de Capestrano.

MANDA
Photo par Incola

9.   Faire l’abbaye de San Giovanni in Venere

C’est un monument aux énergies particulières que je vous conseille de visiter sans hésiter ! En plus d’être bien conservée, l’ancienne abbaye bénédictine de San Giovanni in Venere possède un chœur surélevé qui en fait un bijou architectural rare. On y trouve un cloître fleuri, ainsi qu’une crypte abritant des fresques religieuses magnifiques. Vous pourrez aussi faire une promenade et rejoindre le belvédère pour profiter d’un panorama sur la mer Adriatique. Amateurs d’édifices religieux ? Rendez-vous sur mon guide spécial Ombrie pour prendre votre dose !

san giovanni di venere
Photo par Mauri3001

10. Grimper à la Civitella del Tronto

Perché sur une colline à 600 mètres d’altitude, le petit village de Civitella del Tronto est un bijou médiéval à ne pas manquer. Il possède une forteresse du même nom, longue de 500 mètres, que vous pouvez visiter. Soit dit en passant, la vue depuis les remparts est à couper le souffle ! Ne passez pas à côté du centre historique qui détient lui aussi de nombreux monuments historiques et des lieux insolites comme les canyons calcaires ou les grottes de San Michele Arcangelo.

Civitella del Tronto
Photo par Przemek Pietrak

11. Le domaine skiable Campo Imperatore

Un domaine skiable en Italie, ça vous en bouche un coin ! Il s’agit de la plus populaire dans la région (à environ 1600 mètres d’altitude), et située dans le massif des Apennins. Son petit surnom de “Petit Tibet” fait référence à son côté sauvage et inhabité. Longue de 20 kilomètres, elle accueille les skieurs lorsque le temps est favorable. Un hôtel est présent sur le site, réputé pour avoir “accueilli” (on ne dira pas “emprisonné”) Mussolini en 1943. Le domaine est entouré de plusieurs montagnes dont la plus haute, Monte Camicia à 2564 mètres d’altitude. Faut pas avoir le vertige.

Campo Imperatore
Photo par IO & TEch

12. En prendre plein la vue à la Costa dei Trabocchi

Si vous rêvez de pittoresque, vous allez en avoir ! Costa dei Trabocchi est un petit coin unique en son genre, fait de criques, de plages de galets et de maisons de pêcheurs sur pilotis. Les lieux abritent également d’importantes réserves naturelles comme Punta Penna que je vous recommande d’arpenter ! Je ne vous conseille pas de déguster un petit plat local, vous vous doutez bien que ce serait évident même pour un enfant de 2 ans !

Costa_dei_Trabocchi
Photo par Actormusicus

Visiter les Abruzzes en pratique

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre dans la région.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Abruzzes ?

La région des Abruzzes étant faite de sommets enneigés, de côtes et de plateaux, on trouve plusieurs climats selon les saisons. En moyenne, on parlera d’un climat de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, mais du côté des montagnes, on retrouve un climat intermédiaire avec des précipitations plus présentes. Le meilleur moment pour visiter les Abruzzes reste donc les mois entre avril et septembre, sauf si vous êtes amateur de neige, bien sûr ! Dans ce cas, privilégiez les mois de novembre à février. Évitez octobre et novembre qui font partie de la saison des pluies !

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.

Où se baigner dans les Abruzzes ?

Pour vous rafraîchir tout en vous cultivant, rendez-vous à Torre di Cerrano (mentionné dans ce top) : vous profiterez d’une expérience unique alliant plongée et découverte de vestiges ! Cependant, si vous êtes davantage porté sur la farniente, je vous conseille la plage de Punta della Penna. Située dans une réserve naturelle, c’est l’une des plus belles plages de sable blanc de la région. Assez sauvage, vous pourrez y apercevoir des oiseaux rares tout en profitant des vertus de ses eaux claires.

Punta della Penna
Photo par Mario Forgione

 

La région des Abruzzes, c’est un petit paradis pour les amateurs de nature. Entre villages pittoresques, réserves naturelles à foison, vestiges sous-marins et sommets enneigés, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Visiter les Abruzzes, c’est mettre de côté le touriste chaussettes-sandalettes qui sommeille en vous pour enfiler ses chaussures de rando et partir explorer les contrées sauvages de l’Italie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *