Pourquoi visiter l’Ombrie ?
Informations sur le voyage
Parce que je vous ai fait un top sur la région rien que pour vous, donc vous allez me faire le plaisir d’y aller ! Je plaisante (un peu). L’Ombrie, c’est la région timide d’Italie, coincée en plein centre, qui profite surtout de ses richesses historiques et de ses pépites médiévale. En tout cas, une choses est sûre, vous allez ensoleiller votre compte Insta !
Le guide que je vous recommande pour visiter l’Ombrie
Avant de partir visiter la région, je vous recommande vivement de vous munir d’une carte et d’un guide. Voici celui que je vous recommande car il est complet et tout est bien expliqué :
Top 20 des choses incontournables à faire et à voir en Ombrie
1. Visiter la Basilique Saint-François d’Assise
Assise est une ville à faire absolument. Vous verrez, beaucoup de villes en Ombrie sont à faire absolument… Lieu important de pèlerinage, Assise doit son nom au Saint François d’Assise. C’est d’ailleurs pour cela que vous croiserez des monuments religieux à son nom, en toute logique ! La cité médiévale abrite notamment la Basilique Saint-François d’Assise (qu’est-ce que je vous disais) dans laquelle on trouve des fresques de l’artiste Giotto. Assise regorge de trésors datant de l’Empire romain, et est considérée comme la ville habitée la plus ancienne d’Italie.
2. Voir le puits de San Patrizio à Orvieto
On ne peut pas y jeter sa belle-mère, je vous le dis tout de suite. La jolie ville perchée d’Orvieto (perchée sur une excroissance volcanique, soit dit en passant) possède un puits appelé San Patrizio, profond de 62 mètres, que vous pouvez visiter. Il servait autrefois de faire descendre les mules avec des marchandises sans gêner celles qui remontaient, grâce à un double escalier. Donc oui, on peut y jeter sa belle-mère, mais avouez que ce serait mal vu.
3. Découvrir la ville de Pérouse
Pérouse ou Perugia est la capitale d’Ombrie. Elle se trouve tout en haut d’une colline et arbore fièrement ses nombreuses églises, palais, places, ruelles et monuments du Moyen-Âge souvent encore bien conservés. Le centre artistique (celui de Pérouse, mais aussi celui de la région entière) est particulièrement riche, avec sa Cathédrale de San Lorenzo ou encore la Galerie Nationale. Elle abrite également Rocca Paolina, une forteresse datant de 1540 à visiter absolument !
4. Aller à la cascade des Marmores
Alors attention, c’est pas la petite cascade : on parle ici de 165 mètres de chute d’eau ! La cascade des Marmores est la plus grande cascade d’Europe. Vous pourrez visiter les lieux à pied ou en vélo, et si le cœur (et l’estomac) vous en dit, vous pouvez même y faire du rafting.
5. Faire le Castiglione del Lago
C’est l’une des villes les plus emblématiques d’Ombrie. Située non loin du lac Trasimène, Castiglione del Lago est construite autour de falaises calcaires impressionnantes. Elle est réputée pour les remparts du Palazzo Ducale datant du Moyen-Âge ainsi que pour le château de Castiglione, petit bijou historique.
6. Randonner au Mont Subasio
Le Mont Subasio est le sommet le plus haut d’Ombrie avec ses 1290 mètres d’altitude. Il surplombe les villes d’Assise et Spello et offre un panorama incroyable à tous ceux qui osent le gravir. On y trouve également l’ermitage des Carceri, un monastère de grottes historique puisque Saint-François d’Assise s’y rendait pour méditer ! Pour info, vous pouvez vous balader sur le site à cheval. Ça change des pieds ou du vélo !
7. Visiter le village de Todi
Il a un petit nom mignon, celui-là. Todi est un village historique et artistique qui possède une collection d’œuvres d’art de ouf ! Le palais Cesi (XVIe siècle) présente des fresques d’époque en très bon état de conservation. Et si vous êtes plutôt penché églises, ne manquez pas celles de Sainte-Marie de la Consolation (ma favorite, au style décalé), Saint-Fortunat ou la Cathédrale Santa Maria Assunta !
8. Faire le Parc national des Monts Sibyllins
Il s’agit d’un groupe de montagnes faisant partie des Apennins. C’est l’endroit idéal pour un trek ! Avec ses 70 000 hectares, vous vous doutez bien que le Parc national des Monts Sibyllins déborde un chouya sur d’autres provinces. Le site abrite le lac de Pilate, le Mont Vettore (2476 mètres d’altitude) et plusieurs plateaux qui se parent au printemps de coquelicots ou de bleuets. Un coin de nature à couper le souffle ! Faites gaffe de ne pas tomber sur un ours, un sanglier ou une meute de loups cela dit, le Parc possède un faune sauvage très riche aussi.
9. Voir le lac Trasimène
C’est l’endroit idéal pour prendre sa dose d’oxygène et de paillettes ! Le lac Trasimène est situé aux abords d’une colline, en plein milieu de champs de maïs, de tournesols, d’oliviers et de vignobles (ah, on s’intéresse là ?) Vous pourrez également découvrir des espèces d’oiseaux rares : cormorans, encore marins pêcheurs, et touristes ébahis !
10. Explorer la ville de Gubbio
La ville superbe de Gubbio est un incontournable lorsque vous visitez l’Ombrie. Son centre historique est un bijou historique hors pair et vous présentera les plus beaux vestiges d’Italie : l’église Santa-Maria Nuova, la Piazza della Signoria (XIVe siècle), et les maisons médiévales en pierres noires. Vous pourrez aussi découvrir la Fontaine des fous, et vous pourrez même recevoir une attestation comme “fou honoraire”. C’est l’occasion d’avoir au moins un titre dans sa vie !
11. Prendre l’air au parc et à la rivière Fonti del Clitunno
Fonti del Clitunno, c’est une source d’eau de 10 000 mètres carrés. Oui, je suis d’accord, ça en fait de la flotte ! Vous pourrez découvrir de nombreuses espèces végétales et profiter d’une végétation luxuriante pour profiter d’un moment de relaxation en pleine nature, en vous baladant dans le parc. Autrefois considéré comme un lieu sacré, Fonti del Clitunno a inspiré de nombreux poètes.
12. Visiter le bourg médiéval de Spello
Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie, le bourg médiéval de Spello est un incontournable lorsqu’on visite l’Ombrie. Elle abrite des vestiges rares comme les fresques de Pinturicchio, qui ornent l’église Santa Maria Maggiore, ou encore des monuments symboliques médiévaux concentrés sur la Piazza della Republica, au cœur du centre historique.
13. Voir la forteresse Rocca Paolina
Située à Pérouse, la forteresse Rocca Paolina (ou forteresse paulinienne) a été construite entre 1540 et 1543. Autant vous dire qu’on s’attend clairement à visiter quelque chose de méga vieux. Plus vieux que vous et moi, ça fait du bien, non ? Et côté forteresses et beautés médiévales, vous pourrez trouver votre bonheur en lisant mon top 30 des incontournables à faire et à voir en Italie !
14. Narni Sotterranea
C’est un peu comme un musée naturel souterrain, à la différence près que c’est une ancienne église clandestine. On y trouve plusieurs hypogées, une crypte du XIIe siècle, mais aussi une cellule au passé bien visible sur les murs : code graphique, symboles, dessins, appels à l’aide et même ossements humains. Oui, un peu glauque tout ça. Mais ça vaut le détour !
15. Eremo delle Carceri
Magnifique bijou historique et architectural, Eremo delle Carceri est un ermitage perché sur le flanc du Mont Subasio (tiens, on le connaît celui-là) à 791 mètres d’altitude. Il s’agit d’un sanctuaire franciscain isolé et solitaire, que vous pouvez visiter pour ressentir l’atmosphère méditative qui s’en dégage. À tester !
16. Museo del Tessuto e del Costume de Spolète
Le Musée du tissu et des costumes de Spolète se situe dans l’une des salles du Palazzo Rosari Spada (à voir aussi, soit dit en passant). Il possède une collection importante d’articles, dont des costumes d’époque, entre le XIVe et le XXe siècle. Sait-on jamais, comme la mode est cyclique, vous pourriez être le précurseur du retour des fraises et des collerettes !
17. Le Parc fluvial du Nera
Situé dans une zone protégée de plus de 2000 hectares, le Parc fluvial du Nera fait partie de la petite commune de Terni. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de nature et de treks, et notamment les amateurs de sports nautiques : on peut y faire du canoë ou encore du rafting. Ou juste prendre un bol d’air, c’est pas mal non plus. Si vous êtes branchés réserves naturelles et parcs nationaux, ne manquez pas de lire mon article dédié aux 12 plus beaux lieux d’intérêt à faire dans les Abruzzes !
18. La Galerie nationale de l’Ombrie
C’est le principal musée de toute la région d’Ombrie. Il se trouve à Pérouse, et précisément dans le Palazzo dei Priori (que vous pouvez visiter aussi). On y trouve de belles collections de peintures, de sculptures, mais aussi des objets d’art du XIIIe siècle. La petite sortie culturelle du séjour !
19. Grotta di Monte Cucco
Monte Cucco, c’est une montagne superbe qui abrite des grottes de 800 mètres de profondeur, tout aussi superbes. Vous pourrez découvrir les labyrinthes, les tunnels, les salles de stalagmites, le tout alternant entre luminosité et obscurité. Trois parcours sont proposés, entre deux et cinq heures, selon vos envies de découvertes : extérieur de la montagne, aspect spéléologique ou ascension à travers les grottes. Chaque itinéraire est prévu pour les débutants et les confirmés, donc vous aurez l’embarras du choix. Attention, pour des raisons évidentes de météorologie, les grottes ferment pour l’hiver !
20. Aller sur l’Île de Polvese
Située sur le lac Trasimène, l’Île de Polvese est un coin de paradis pour toute la famille. Vous pourrez rejoindre le site par ferry, et ainsi profiter de cette petite île de 1,7 kilomètre de longueur sur 720 mètres de longueur. On y trouve une plage, un restaurant, mais aussi un parc scientifique éducatif qui permet aux plus jeunes et aux moins jeunes de participer à des ateliers de recherches sur l’histoire, l’environnement ou les espèces végétales locales. Culture et farniente, toujours le bon plan !
Visiter l’Ombrie en pratique
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Ombrie ?
Si vous êtes amateur de nature, je vous conseille de vous rendre en Ombrie pour le printemps, histoire de découvrir la “Fiorita”, cette période où les champs se couvrent de fleurs sauvages (sur les Monts Sibyllins, par exemple). Non, en fait, je vous conseille le printemps quelle que soit votre passion pour les fleurs ou non (moi je suis allergique, alors ça va vite). Juillet et août sont très lourds en températures et en touristes chaussettes-claquettes. Septembre et octobre sont encore des mois agréables cependant, si vous préférez occuper vos mois d’avril, mai et juin sur les côtes siciliennes !
Où se baigner en Ombrie ?
Comme évoqué dans ce top, le lac Trasimène est un spot sympa pour se baigner. C’est une région un peu sauvage qui plaira à ceux qui veulent éviter la foule. Non, je n’ai pas dit “asociaux”. Plus touristique et aménagée, Zocco Beach est réputée pour offrir des commodités annexes (bar et snacks, transat sur pelouse pour faire bronzette, terrain de volley-ball). Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Polvese, en top 20, pour profiter d’un côté plage, mais aussi d’un côté forêt, et peut-être apercevoir les amphibiens qui peuplent l’île. S’ils savaient comment finissent les grenouilles chez nous…
Cités médiévales, parcs nationaux, curiosités historiques (vous n’allez pas me dire que la Fontaine aux fous n’est pas une curiosité), la région d’Ombrie est un morceau de culture italienne incontournable. Surnommée “le cœur vert de l’Italie” en raison de son absence de lien avec la mer. Et si vous avez l’intention de prendre un énorme shoot de paillettes avant de rentrer en France, ne manquez absolument pas l’occasion de passer dans la région voisine : la Toscane (et n’oubliez pas de lire mon guide dédié avant, bien sûr).
Merci, ça donne envie 🙂
J’ai déjà eu le plaisir de visiter l’Ombrie, et c’est magnifique ! J’y retourne cette année…
Pour Assise c’est elle qui a donné son nom à Saint-François, et pas l’inverse, simplement car c’était sa ville d’origine.
Bien à vous