Visiter Maastricht : top 10 des choses à faire et à voir

maastricht pays bas
Située dans la région de Limbourg, Maastricht est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Son centre historique et ses églises en font un lieu encore accroché dans le temps et l’espace. Pourquoi visiter Maastricht et quels sont les 10 lieux incontournables à faire et à voir ? Quel nombre de jours prévoir pour visiter la ville ? Quels sont les meilleurs quartiers où loger ? Allez, suivez le guide !

Pourquoi visiter Maastricht ?

Informations sur le voyage

Places historiques, patrimoine néerlandais, bâtisses moyenâgeuses et églises, Maastricht est riche en souvenirs médiévaux. Mais pas que ! La ville se fond harmonieusement avec son côté plus moderne, plus commerçant, et propose des boutiques de luxe et des échoppes artisanales qui feront la joie des amateurs de shopping ! Quel que soit le touriste qui sommeille en vous, vous devriez y trouver votre compte !

maastricht visiter pays bas
Photo par Bo Ummels

10 lieux incontournables à visiter à Maastricht

1.   La Basilique Saint-Servais

Saint-Servais est un missionnaire arménien mort à Maastricht en 384. Oui, je sais, ça commence bien. Mais on meurt tous un jour, surtout à cette époque ! La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez visiter les vestiges de son histoire et vous rendre dans la crypte qui lui est dédiée, sous la Basilique Saint-Servais. Et si l’envie vous prend, vous pouvez participer à l’Heiligdomsvaart, un pèlerinage ancré dans les traditions depuis le XIVe siècle. Bon, il faudra être au taquet parce que ça n’a lieu qu’une fois tous les 7 ans ! Pour patienter, admirez l’architecture aux styles multiples (roman, baroque, gothique) de la Basilique (enfin, pas pendant 7 ans, quand même).

St servais église maastricht pays bas
Photo par Hans Peter Schaefer

2.   Le musée Bonnefanten

C’est le musée des beaux-arts de Maastricht. Il possède une collection importante d’œuvres d’art historiques et contemporaines, en passant par des peintures du monde entier : Italie, Hollande, Belgique, etc. L’un des étages est consacré aux sculptures médiévales et les plus anciennes pièces datent de 1200. Autant vous dire que vous allez voyager dans le temps !

maastricht musée pays bas
Photo par Mark Ashmann

3.   Stokstraat

C’est le quartier le plus ancien de Maastricht, et la zone par excellence pour faire peur à son banquier. La rue Stokstraat principalement, est réputée pour son patrimoine historique, mais aussi ses boutiques de luxe. Entièrement piétonne, elle possède un bâtiment datant du XIIIe siècle : une maison refuge placée dans l’ancien monastère de Saint-Gerlach. Admirer le côté historique de la rue ne vous coûtera pas un centime. À moins que vous ne cassiez la porte du monument vieille de 800 ans. Là, ça craint.

stokstraat maastricht pays bas
Photo par Jean Carlo Emer

4.   La place Vrijthof

C’est l’une des plus belles places de Maastricht. Elle possède la Basilique Saint-Servais (que vous avez dû voir passer en top 1) et faisait office de lieu de rassemblement au Moyen-Âge. C’est toujours le cas, d’ailleurs. Mais on y vient davantage pour les cafés, les terrasses, les restaurants et les événements culturels que pour assister à une guillotine.

Vrijthof maastricht pays bas
Photo par Adnan Hajvazovic

5.   Les Grottes Saint-Pierre

Il s’agit de grottes souterraines composées de 20 000 tunnels, d’une longueur totale de 80 kilomètres. Mieux vaut ne pas s’y perdre, soit dit en passant. Utilisées pour l’extraction de marne puis comme abris pendant la Seconde Guerre mondiale lors des tentatives de sièges sur Maastricht, les grottes Saint-Pierre recèlent d’écritures, de fresques, d’histoire, et d’une atmosphère un peu pesante. À visiter absolument, si vous n’êtes pas claustrophobe !

maastricht grottes st pierre pays bas
Photo par Joshua Sortino

6.   La Basilique Notre-Dame

“Encore une basilique ?” Oui ! En même temps, elles sont tellement sublimes qu’on aurait tort de se priver ! Notamment avec la Basilique catholique Notre-Dame datant du XIe siècle. Elle abrite en ses lieux une statue de Notre-Dame de l’Étoile de la mer dont la légende raconte qu’elle guérirait miraculeusement ses fidèles. Autre ce mystère, vous pourrez découvrir de multiples richesses historiques comme des reliques d’époque, de l’argenterie ou encore des bannières d’apparat.

basilique notre dame maastricht pays bas
Photo par Roger Joseph

7.   Le Fort Sint-Pieter

Vous vous souvenez des Grottes de Saint-Pierre ? Le Fort Saint-Pierre est au-dessus ! Voilà, de quoi vous offrir une visite 2 en 1. Construit au XVIIIe siècle, il avait pour fonction de protéger Maastricht des assaillants français (#momentdehonte). Désormais, vous pouvez visiter le Fort et profiter d’une superbe vue sur la ville et la réserve naturelle des lieux, protégée par une organisation luttant pour la préservation de la nature (Natuurmonumenten). On peut d’ailleurs y apercevoir des animaux sauvages. Si vous êtes amateur de randonnées, sachez qu’un itinéraire de 500 kilomètres en 26 étapes permet de rejoindre le Fort depuis Pieterburen en Groningue.

fort saint pieter maastricht pays bas
Photo par Joe Thomissen

8.   Le Musée d’Histoire Naturelle

Situé dans un ancien monastère au centre de Maastricht, le Musée d’Histoire Naturelle possède des collections et expositions de géologie, de paléontologie, de faunes et de flores et ainsi qu’une salle des curiosités. Mais ce qui fait sa popularité, c’est une pièce hors du commun : un squelette de Mosasaure. Késako ? C’est un animal préhistorique datant de l’ère du Crétacé, qui pouvait atteindre 15 mètres de long. La mâchoire de Bèr, le nom donné au fossile du musée, a été mesurée à 1 mètre de long. Juste la mâchoire. De quoi planquer un enfant de 4 ans, si vous n’avez pas la notion des volumes. Autant dire qu’on préfère le voir à l’état de pièce de musée, celui-là.

mosasaure musée histoire naturelle maastricht
Photo par Vassil

9.   Le Book Store dominicain

Construite au XIIIe siècle, l’église des Dominicains est située non loin de la place Vrijthof. De style gothique, elle fut d’abord un temple religieux puis perdit sa fonction de culte au XVIIIe siècle. Depuis 2007, elle abrite une somptueuse bibliothèque classée comme étant la plus belle du monde selon The Guardian (journal britannique). Les lieux en valent clairement le détour, alors je vous conseille d’y jeter un œil, rien que pour l’ambiance.

église librairie dominicain pays bas maastricht
Photo par Bert Kaufmann

10.  Stadspark

Il s’agit du parc municipal de Maastricht. Sa construction remonte au XVIIIe siècle et l’on peut encore apercevoir les vestiges des remparts de la ville. Blotti contre la rive ouest de la Meuse, c’est l’endroit idéal pour se promener le long d’un étang, faire une balade en bateau, pique-niquer au bord du fleuve ou découvrir ce qui servait autrefois de fosse aux ours ou de parc à cerfs (vous avez bien lu). Au milieu de tout cela, vous pourrez admirer la statue de D’Artagnan, figure emblématique de Maastricht.

stadsopark maastricht pays bas
Photo domaine public

Combien de temps faut-il pour visiter Maastricht ?

Selon mon expérience, il est possible de visiter Maastricht sur un week-end ou 3 jours, pour profiter des lieux les plus emblématiques de la ville. Selon le quartier où vous logez, vous pourrez accéder aux attractions touristiques les plus réputées en un rien de temps. D’ailleurs, si vous êtes amateur de City-break, je ne peux que vous recommander de jeter un œil à mon guide dédié à Eindhoven !

combien de temps pour visiter maastricht pauys bas
Photo par Tim Kohlen

Dans quel quartier loger à Maastricht  ?

Le centre-ville de Maastricht est bien entendu l’un des quartiers idéals si vous venez visiter la ville. Tous les sites historiques, symboliques et touristiques y sont réunis. Vous pourrez tout faire à pied ou à vélo, sans difficulté. Si vous préférez vous éloigner un peu, je vous recommande le quartier de Wyck : situé non loin de la gare et près de la Meuse, vous ressentirez davantage la vraie vie maastrichtienne avec ses petites boutiques et son ambiance plus festive le soir.

maastricht quartier wyck pays bas
Wyck – Photo par Lien Van Win

 

Riche de culture et d’Histoire, Maastricht a su garder son authenticité au fil des siècles. Son patrimoine est conservé, et se marie parfaitement avec les éléments contemporains du XXIe siècle. Vous ne serez pas déçus par cette ville superbe aux mille facettes ! Mais Maastricht n’a pas d’incroyable que son centre-ville. Les alentours, et toute la région de Limbourg sont riches d’activités et d’attractions historiques incroyables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon guide “Visiter les Pays-Bas : Top 30 des choses à faire et à voir”. Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *