Visiter Eindhoven : top 10 des choses à faire et à voir

Eindhoven visiter pays bas
Situé dans le Brabant-Septentrional, Eindhoven est une petite pépite hollandaise à voir absolument lorsque vous visitez la Hollande. Alors, pourquoi visiter Eindhoven ? Quels sont les 10 lieux incontournables à faire et à voir ? Et dans quel quartier poser ses valises le temps d’un séjour ? Je vous dis tout ! Enfin, tout sur Eindhoven !

Pourquoi visiter Eindhoven ?

Informations sur le voyage

Eindhoven est le symbole de la technologie et du design. Les différents monuments et les entreprises concentrées dans cette ville en font une sorte de petit Paris la Défense. Il s’agit d’une métropole dynamique dans laquelle il est impossible de s’ennuyer ! Et vous verrez, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme, tout comme Paris, “la Ville lumière”.

eidhoven viister pays bas
Photo par van_mij

10 lieux incontournables à faire à Eindhoven

1.   Visiter l’église Sainte-Catherine

De son petit nom néerlandais St.Catharinakerk, cette église d’inspiration néo-gothique est impressionnante. Érigée en 1867, elle comprend deux grandes tours de 73 mètres de haut chacune. Elles ont même des prénoms : Marie et David. Vous pouvez visiter l’intérieur (de l’église, pas de David et Marie…) et je vous le conseille : les vitraux et les deux orgues sont sublimes.

cathedral interior sainte catherine
Photo par Ben Berwers

2.   Voir le HTCE – High Tech Campus Eindhoven

Conçu par le groupe Philips, le High-Tech Campus Eindhoven (HTCE) est un centre de recherche et de développement de hautes technologies. Il accueille plus de 140 entreprises, dont 10 000 développeurs, chercheurs et entrepreneurs de 85 nationalités différentes. C’est un quartier de l’innovation, considéré comme l’un des meilleurs spots au monde pour le développement entrepreneurial de la high-tech. On y trouve de nombreux domaines d’activités comme le cryptage, la sécurité informatique, les nanotechnologies. Sachez par ailleurs que la ville de Maastricht est une ville universitaire qui regorge de points d’intérêts : n’hésitez pas à en savoir plus avec mon guide sur Maastricht !

HTCE eindhoven
Photo par Jan Geerling

3.   Explorer l’Evoluon

Lui aussi a été créé par Philips, Evoluon ressemble à s’y méprendre à un OVNI. Sa construction remonte à 1966 et abritait autrefois le musée des Sciences. Aujourd’hui, il sert de lieu événementiel et de salle de conférence et peut accueillir jusqu’à 1500 visiteurs. Il a d’ailleurs reçu la reconnaissance absolue en tant que salle de réception et s’est vu décerner le titre des “5 Marteaux”. C’est un véritable emblème d’Eindhoven que vous ne pourrez pas louper, même si vous le vouliez : il fait quand même 77 mètres de diamètre !

evoluon pays bas eindhoven
Photo par ruddy.media

4.   Le centre commercial De Admirant et De BLOB

Le centre commercial De Admirant est situé au cœur du centre-ville. Il est reconnaissable par sa tour haute de 105 mètres qui en fait le bâtiment le plus élevé d’Eindhoven. Avant d’arriver à De Admirant, on rencontre un bâtiment très étrange et futuriste appelé De BLOB (Binary Large OBject). Son architecte (pour ne pas dire son artiste fou), Massimiliano Fuksas l’a voulu en verre et en acier, en forme de ballon qui se dégonfle. Enfin, c’est ce qu’il m’inspire en tout cas. Haut de 25 mètres, il est le point d’entrée du centre commercial et est devenu au fil du temps, un repère géographique pour les habitants.

de blob de admirant pays bas eindhoven
Photo par Jean Geerling

5.   Visiter le musée Van Abbe

Construit en 1936, le Musée Van Abbe (ou Van Abbemuseum) est l’attraction emblématique d’Eindhoven. Avant même d’y entrer, vous serez étonnés par son architecture. Personnellement, il me fait penser à une église américaine. Soit ! Il abrite l’une des plus grandes collections d’Europe en termes d’art moderne et contemporain. Vous pourrez admirer pas loin de 2700 œuvres dont celles de Picasso, Rodin, Kandinsky ou encore Chagall. D’ailleurs, si vous êtes branché musées, n’hésitez pas à consulter mon guide sur les Pays-Bas : il y a de quoi faire un road trip culturel dans toute la Hollande !

van abbe musée eindhoven pays bas
Photo par Piano Piano !

6.   Visiter le musée Philips

Si vous ne le saviez pas, le groupe Philips a vu le jour à Eindhoven (non, tout ne se passe pas en Suisse). Il a fait faire des pas de géants en termes d’innovation et d’amélioration de la vie à Eindhoven. Désormais, un musée est consacré à Philips et retrace toutes les inventions de la marque, des ampoules conçues avec des filaments à charbon, aux rayons X ayant servi à l’imagerie médicale. De quoi vous éclairer sur le sujet ! Ok, je sors…

philips eindhoven tour pays bas
Photo par IK’s world trip

7.   Parcourir la piste cyclable Van Gogh

Une piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde, qu’est-ce que c’est que ça ? C’est une piste cyclable. Ok, merci. En réalité, c’est un chemin extraordinaire de 600 mètres, tapissé de pierres lumineuses, que vous pouvez parcourir de nuit à vélo pour suivre un itinéraire très sympa d’Eindhoven. La piste cyclable Van Gogh est un circuit poétique qui s’apparente au chef-d’œuvre “La Nuit étoilée” du célèbre peintre.

van gogh roosegaarde piste cyclable
Photo par Studio Roosegaarde

8.   Se promener à Speelpark de Splinter

Speelpark De Splinter est l’endroit idéal pour perdre… pardon, laisser s’amuser vos enfants ! Situé dans le parc Henri Dunant, vous pourrez profiter de votre côté d’un terrain de 3,4 hectares et vous essayer à différents sports et jeux. Vous trouverez même un zoo, une piscine, un terrain de basket et un café-terrasse pour profiter des jours ensoleillés.

speelpark pays bas eindhobven
Photo par condor3d

9.   Se régaler au Down Town Gourmet Market

Traduisez “marché gastronomique du centre-ville” : un concept sympa qui regroupe 21 petits stands et deux bars pour vous faire découvrir tout un marché alimentaire. Que vous soyez touriste, pro, étudiant, vous êtes les bienvenus. Le bâtiment en lui-même fait un peu usine ou grand entrepôt, mais l’ambiance cosy qui y a été installée rend l’ambiance très agréable. À visiter absolument, le ventre vide bien sûr !

marché gastronomique eindhoven pays bas
Photo CC0 public domain (PxHere)

10.  Rencontrer les animaux du Animal Kingdom – Dierenrijk

C’est le petit parc animalier d’Eindhoven que vous pouvez faire en famille ou entre amis. Le zoo est populaire aux Pays-Bas, car il possède une chasse au trésor très sympa qui incite les enfants à identifier les différents animaux du parc et à reconnaître leur environnement naturel et leurs besoins alimentaires. Non, il n’y a pas d’âge maxi donc vous pouvez le faire aussi, bande de jaloux !

zoo eindhoven pays bas
Photo par Daiga Ellaby

Dans quel quartier loger à Eindhoven ?

Je vous recommande sans hésiter de trouver un logement dans le quartier de Bergen. Situé au cœur d’Eindhoven, il regroupe toutes les attractions touristiques incontournables et vous permet de les rejoindre à pied. Par exemple, le quartier concentre le Musée Philips, l’église Sainte-Catherine, le musée Van Abbe et bien d’autres. Et si l’envie de faire la fête vous démange, rendez-vous dans la rue Stratumseind (toujours à pied ou en vélo, sauf si vous ne comptez pas boire que de l’eau), the place to faire la bringue, si je puis dire !

Stratumseind eindhoven pays bas
Photo par porochelt

Pôle industriel et économique, Eindhoven ravira les amateurs de métropoles qui cherchent à découvrir une ville alliant high-tech et design. Visiter Eindhoven, c’est profiter d’une ambiance permanente, de nouveautés et de belles découvertes. D’ailleurs, si vous aimez le dynamisme des villes, je vous recommande de jeter un œil à mon guide sur Rotterdam ! Voilà, maintenant vous penserez à moi lorsque vous aurez entre les mains sur ampoule Philips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *