Pourquoi visiter les Pays-Bas ?
Informations sur le voyage
Les Pays-Bas comptent 12 provinces avec chacune leur propre capitale, un peu comme la Suisse. Fait de plus en plus rare, les Pays-Bas sont encore gouvernés par un roi. Mais la caractéristique principale du pays est sans doute son rapport à l’écologie : c’est le seul pays où le vélo semble être greffé aux jambes de l’habitant. Et on adore ! Des musées aux canaux, en passant par des parcs nationaux incroyables, la Hollande n’a rien à envier à ses voisins européens.
Le bonus version adulte : vous pourrez profiter d’un peu de détente en papier roulé made in Netherlands, dans les coffee shops. À bon entendeur !
Les lieux incontournables en Hollande-Septentrionale
Voici une vidéo permettant de se projeter au coeur d’un pays en roue libre (référence aux nombreux vélos, évidemment). Nous irons un peu plus dans le détail ensuite, avec 30 lieux détaillés à faire au moins une fois si vous êtes de passage aux Pays-Bas.
1. Baladez-vous à Zaanse Schans
De sa traduction plus ou moins mélodieuse “La Redoute Zanoise”, Zaanse Schans est un village fait de sublimes moulins à vent et de maisonnettes traditionnelles. L’époque de la Révolution industrielle est toujours gravée à Zaanse Schans : vous pourrez rencontrer des artisans œuvrant encore dans des ateliers de fabrique de sabots, ou encore dans les fonderies d’étain. Des balades en bateau y sont aussi proposées. Et il va de soi que vous pouvez aussi parcourir les lieux à vélo, bien évidemment !
2. Voyez la vie en rouge à Amsterdam
Ce n’est point là une surprise, mais sachez que si elle est si touristique, c’est qu’il y a une raison ! Non, pas que pour ses coffee shops, même s’il faut admettre qu’ils font partie du décor emblématique du quartier rouge d’Amsterdam. Suivez mon guide dédié à Amsterdam et profitez de l’endroit pour visiter le Rijksmuseum (musée national néerlandais et ses 200 salles) ou la Maison d’Anne Frank. Et si Rembrandt et Vermeer ne sont pas votre tasse de thé, rendez-vous à Vandelpark, un superbe parc de 47 hectares. Toujours pas ? Alors direction le musée des sciences NEMO, le top du top pour une sortie en famille ! Non plus ? Allez, je sors l’artillerie lourde : visite et dégustation chez Heineken Experience. Ah, je savais que ça vous plairait !
3. Humez le Cheese Market à Alkmaar
Tous les vendredis matins, vous aurez la chance d’assister à une tradition ancestrale : le Marché du Fromage d’Alkmaar. Et attention, quand je dis ancestral, ce n’est pas une expression : le premier marché a été lancé en 1593. Mais autant vous prévenir, il ne s’agit pas du petit stand de Jean-Michou sur la place de la Guinguette à Fort-Fort-Lointain. À Alkmaar, c’est tout un art ! On utilise des sondes à fromage, on contrôle son aspect, on le goûte, on teste son taux d’humidité, et on négocie le prix au kilo. Et une fois les fromages évalués, l’acceptation des ventes se fait en criant, et avec une tape dans la main. Ah non, ça ne rigole pas. Et pour transporter votre fromage, il y a même un métier qui s’appelle “brancardier du fromage”. Je vous sens dubitatif, sans jeu de mots.
4. Parcourez l’île de Marken
Il s’agit d’une péninsule qui abrite des “terpen”, des petites maisons sur pilotis uniques au monde qui protègent des inondations. C’est une île que vous pouvez découvrir à pied ou à vélo, car elle ne fait que 9 kilomètres. Le village de pêcheurs et le sublime phare sont des lieux incontournables à visiter lorsqu’on se rend aux Pays-Bas, car vous aurez réellement l’impression d’avoir changé de continent et même d’époque. Personnellement, mon séjour m’a donné des envies d’écriture. Avis aux artistes en recherche d’inspiration !
Que visiter dans le Brabant-Septentrional aux Pays-Bas ?
5. Frissonnez à Efteling
Très connu en Hollande, Efteling est un parc d’attractions qui mérite le détour, que vous soyez amateur de sensations fortes ou pas. Axé sur la mise en scène de célèbres contes, il propose des attractions pour petits et grands, dans un univers très féérique et poétique. On ne parle pas là d’un petit parc à thème avec des décors en papier mâché : vous trouverez des dark rides (attractions dans la pénombre, assez rares sur les parcs européens), des zones appelées “royaumes” et des spectacles très travaillés. La Souris de Paris n’a qu’à bien se tenir !
6. Prenez l’air au Parc national de Loon et des dunes de Drunen
De son petit nom néerlandais Loonse en Drunense Duinen, c’est le parc national des Pays-Bas. Il s’agit d’une réserve naturelle qui ressemble à un désert de sable. Elle abrite des landes, des forêts et également une zone impressionnante de sables mouvants, la plus grande d’Europe. Ce désert de dunes s’est formé il y a 10 000 ans et est aujourd’hui classé au patrimoine néerlandais.
7. Visitez Eindhoven
Eindhoven ou la version hollandaise de Wall Street ! Elle est le symbole du design et de la technologie en Hollande : on y trouve notamment le siège du groupe Philips. La ville grouillante allie modernité, grande métropole, bâtiments historiques et pôle étudiant. Elle renferme ainsi le HTCE (High Tech Campus Eindhoven), un centre de haute technologie et de recherche en écosystèmes, le De Blob, un bâtiment futuriste aux portes du centre commercial De Admirant ou encore l’Evoluon, le musée des sciences d’Eindhoven en forme d’ovni. Et tout à côté, on retrouve pourtant la superbe église Saint-catherine de style néogothique, bâtie en 1861. Une cohabitation harmonieuse à voir absolument ! Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Alors, n’hésitez pas à suivre mon guide !
Les lieux d’intérêts en Hollande-Méridionale
8. Flânez à la La Haye et à la plage de Scheveningen
La Haye est aussi un lieu incontournable lorsque vous visitez les Pays-Bas. Elle est surnommée la “Cité royale au bord de la mer” et je dois avouer que ça lui va bien. Je lui ai personnellement donné un surnom affectif : ma mini Santa Monica hollandaise. Blottie contre la mer du Nord, la ville abrite le port magnifique de Scheveningen et sa plage. Tout à côté, la ville offre des bâtiments et musées historiques, mais aussi la Cour Internationale de Justice ou encore le bureau du roi et le siège de son gouvernement. Vous pourrez profiter d’un côté maritime et d’un côté urbain et historique : la visite 2 en 1 de ce top !
9. (Re)Découvrez Rotterdam
Tout comme Amsterdam, visiter Rotterdam est un incontournable lorsqu’on se rend aux Pays-Bas. C’est une ville portuaire, et ça se ressent dans les activités proposées : faites une petite croisière à bord du Spido, des bateaux emblématiques qui vous permettent d’avoir une vue à 360 degrés sur le panorama de Rotterdam, ou encore un Splash Tour (que j’appelle affectueusement un bateau-bus), qui vous permet de visiter la ville en autotour et de naviguer sur les eaux sans changer de moyen de transport. Bon, psychologiquement ça demande un petit exercice d’adaptation ! Et si vous n’êtes pas l’âme d’un marin, vous pourrez toujours arpenter la ville et découvrir ses joyaux comme le Théâtre New Luxor, emblème de Rotterdam, ou vivre une expérience insolite en descendant l’Euromast en rappel. Si, si, en rappel !
10. Admirez l’Hôtel de Ville de Gouda
L’Hôtel de Ville de Gouda, au style gothique, est le plus ancien des Pays-Bas. Vous ne pourrez pas le louper : une belle façade pleine d’histoire avec des statues datant de 1450 et de nombreux volets rouges et blancs (les couleurs représentant le Saint-Patron de Gouda) ainsi qu’un perron de style Renaissance, construit en 1603. Prenez le temps d’un café sur la place, afin de pouvoir entendre le carillon du bâtiment qui sonne encore toutes les demi-heures et voir les petits personnages mécaniques en sortir.
11. Admirez le Jardin botanique de Keukenhof
Implanté à Lisse, le jardin de Keukenhof est le plus grand parc à tulipes du monde. Il ne compte pas moins de 7 millions de bulbes plantés à la main (tulipes, jacinthes, crocus). Moi qui me bats pour semer de la pelouse en sachet, je ne peux qu’être admirative. Vous pourrez aussi profiter d’une balade en bateau le long des champs de fleurs ou monter sur un vélo pour faire le tour du parc. C’est l’emblème du pays, les Hollandais y tiennent, et on s’en rend facilement compte. À voir absolument (après une prise importante d’antihistaminique pour moi).
Que faire dans la province de Flevoland ?
12. Visitez l’aviodrome à Lelystad
Non, pas l’aérodrome, l’aviodrome. De son véritable nom “National aviation museum”, il s’agit d’un musée aéronautique qui présente l’histoire de l’aviation néerlandaise. Vous pourrez admirer, voire visiter l’intérieur des nombreux appareils présents à l’intérieur du musée comme en plein air. Un bâtiment est même la reconstitution exacte du premier terminal de l’aéroport d’Amsterdam. Vous pourrez pousser l’expérience du voyage jusqu’à acheter des tickets pour un baptême de l’air à l’un des guichets du site. Vous pourrez aussi faire halte au restaurant perché au milieu des pistes d’atterrissage et admirer les cabrioles d’un petit avion en instruction. Pas mal le dîner-spectacle ?
13. Passez une nuit à Swifterkamp
C’est l’expérience insolite des Pays-Bas : Swifterkamp est un musée archéologique en plein air qui abrite un village préhistorique. Et attention, vous pouvez y dormir ! Mais y dormir en mode préhistoire : pas de chauffage, pas de lit (vous amenez votre couchage), mais avec la possibilité de faire des feux de camp et de s’essayer au canoë sculpté dans un tronc d’arbre, sur le lac à quelques mètres. Une expérience incroyable à réaliser absolument ! Bon, plutôt en été quand même.
Les incontournables dans la région de Limbourg
14. Plongez dans les grottes de Saint-Pierre à Maastricht
Le mont Saint-Pierre à Maastricht abrite des grottes souterraines creusées par les mineurs il y a plusieurs siècles. Les tunnels, longs de 80 kilomètres, peuvent désormais être partiellement visités pour y découvrir des fresques, des détails, l’histoire de la guerre sous terre. Un endroit unique, à l’atmosphère quelque peu pesante. À arpenter à pied ou en trottinette, c’est vous qui voyez ! Et si l’envie de découvrir davantage Maastricht hors souterrains douteux vous prend, suivez mon top 10 !
15. “Pédalez dans les arbres” à Bosland
Non, je ne suis pas devenue folle, j’ai bien dit “pédalez dans les arbres”. C’est en tout cas l’expérience incroyable que propose le parc de Bosland : une piste cyclable circulaire à travers les arbres, d’une longueur de 700 mètres et pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Et si vous préférez réaliser l’expérience à pied, c’est aussi possible. Vous profitez d’une balade au cœur de la forêt de Pijnven, qui abrite des conifères vieux de 1000 ans.
Que voir dans la province d’Utrecht ?
16. Admirez le Jardin botanique d’Utrecht
Le Jardin botanique d’Utrecht est un lieu unique où vous pourrez admirer les différentes espèces de fleurs, de plantes, d’arbres du monde entier et vous promener parmi les sculptures, les fontaines et même le petit lac scintillant. Pour rassembler une telle collection, il a fallu se lever tôt : au XVIIe siècle. Autant dire que le mot “collection” n’a rien à voir avec le sens que je lui donne quand je parle fièrement de ma collection de cartes Pokémon.
17. Émerveillez-vous à l’observatoire Sonnenborgh
Venez découvrir l’astronomie, la météorologie et propose pas moins de cinq télescopes rien que pour vos yeux, dont le plus ancien qui fête ses 150 printemps. Le gros plus de cet incontournable : des soirées d’observation des étoiles sont proposées entre septembre et avril, tous les vendredis et samedis soir. De quoi avoir des étoiles dans les yeux ! Ok, elle était facile celle-là.
Les lieux à visiter dans la région de Zélande
18. Profitez de la station balnéaire de Dombourg
Il s’agit de la plus ancienne station balnéaire de la province de Zélande. Le village est cute, mais ce sont surtout ses grandes plages qui font toute la beauté des lieux. Et le détail non négligeable : des installations spéciales permettent l’accès aux plages aux poussettes et aux chaises roulantes ! Top, non ?
19. Voyez grand au phare de Noorder Hoofd
“Tu es mon phare dans la tempête”… Je vous le dis : si ce phare est celui de Noorder Hoofd, vous pouvez prendre cela comme un compliment ! 4 étages, 16 mètres de haut, blotti contre la mer du Nord, ce phare supervise les eaux depuis 1874. Vous pourrez y grimper les escaliers pour admirer la vue dans le cadre d’une visite guidée, ou vous cultiver lors des expositions sur Westkapelle.
20. Faites un voyage dans le temps à Fort Rammekens
C’est un site classé aux monuments historiques de Hollande et c’est la plus ancienne forteresse maritime d’Europe. Vieux de 1547, vous pouvez visiter ses ruines désormais placées dans une réserve naturelle. À faire absolument, on ressent le saut dans le temps !
Que faire dans la province de Gueldre ?
21. Profitez du parc national de Hoge Veluwe
Avis aux amateurs de vélos, les 40 kilomètres de pistes cyclables vous feront rêver ! Pour les mollets débutants comme moi, sachez que pas moins de 1800 vélos sont à votre disposition gratuitement. Et si vous n’êtes pas du tout vélo, vous aurez 5400 hectares pour profiter de sentiers pédestres, observer les animaux dans leur environnement naturel, admirer les lacs, étangs, forêts, et même les dunes mouvantes ! Et si la flemmingite aiguë vous guette, vous pouvez toujours faire une halte au musée Kröller-Müller qui propose la plus grande collection privée des œuvres de Van Gogh.
22. Faites “Tchou Tchouuuu” au Veluwsche Stoomtrein Maatschappij
N’ayez pas peur, on l’appelle aussi VSM ! Je l’ai surnommé le “Chappij”, sinon. Vous aurez la chance de découvrir le chemin de fer centenaire de la province de Gueldre et apercevoir les locomotives à vapeur ancestrales. Vous pourrez emprunter la plus longue locomotive d’Europe et rejoindre la gare de Beekbergen qui abrite un musée consacré au matériel et aux anciennes locomotives. Un petit restaurant en gare est présent, et géré par des bénévoles amoureux de vieilles machines à vapeur. Une petite pépite !
Visiter la province de Drenthe
23. Promenez-vous au parc national Dwingelderveld
C’est une belle promenade que vous propose le parc national Dwingelderveld, avec 37 kilomètres carrés de landes (la plus grande d’Europe occidentale). Accessible au public depuis 1991, elle est classée zone Natura 2000 : il s’agit d’une association rassemblant des sites naturels dans l’Union européenne, qui possèdent une diversité biologique, une faune et une flore à protéger. Dans ce parc national, les landes étaient autrefois utilisées pour l’agriculture. Aujourd’hui, c’est un site préservé qui utilise des moutons et des vaches pour passer la tondeuse. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour tondre votre gazon écologiquement.
24. Rencontrez les espèces de Wildlands
Wildlands Adventure Zoo Emmen est idéal pour une sortie en famille : vous y croiserez de belles espèces de papillons, des oiseaux, mais aussi des wallabies, des ours polaires, des alligators et des pythons. Mais Rimbula, la forêt tropicale de 18 000 mètres carrés de Jungola est sans doute ce qui fait sa réputation, car il s’agit de la plus grande serre d’Europe. D’autres mondes comme Serenga (partie africaine), Nortica (zone glaciaire) ou Jungola (espèces tropicales). Une aire de jeux intérieure (Animazia) est aussi à disposition des enfants et un aquarium géant présente des tortues classées espèces protégées.
La région de Frise (Fryslân)
25. Instruisez-vous au planétarium Eise Eisinga
Si vous cherchez un gros bâtiment en verre et en béton à l’image des musées des sciences, vous pouvez toujours chercher ! Car l’originalité du Planétarium Eise Eisinga commence au lieu de son exposition : sur le plafond du salon d’une belle maison au bord du canal de Franeker. Inventée et assemblée entre 1774 et 1781 par un cardeur de laine frison, Eise Eisinga, cette représentation exacte du système solaire en mouvement est une pure merveille. C’est certain : vous n’aurez pas la chance de voir ça ailleurs !
26. Visitez la ville de Stavoren
La jolie ville de Staroven possède un charme particulier qui doit son architecture aux bourgades traditionnelles. La légende raconte que la ville a vécu dans l’abondance et la richesse puis s’est brutalement effondrée de manière inexpliquée. Désormais, c’est une ville plutôt touristique connue pour ses activités nautiques que vous pourrez expérimenter aux lacs de la Frise et de l’Ijsselmeer.
La province de Groningue
27. Arpenter la ville de Groningen
Traduite oralement par Groningue en français, la ville de Groningen est pleine de charme et est bien moins touristique que d’autres lieux de la province. Sa caractéristique principale et insolite est qu’elle est reconnue pour être l’endroit qui compte le plus grand nombre de cyclistes (60 % des déplacements se font à vélos dans la province entière). À Groningen, vous pourrez découvrir (à vélo, donc) le superbe jardin Prinsentuin de style Renaissance et son cadran solaire, la Tour Martini construite au XVe siècle, le musée Groninger et son architecture tirée par les cheveux, et bien sûr les canaux et la place Vismarkt qui accueillait autrefois le plus grand marché aux poissons de Hollande.
28. Découvrez le musée de l’Université
Un musée dans une université ? Et bien oui ! (Re)découvrez 4 siècles de sciences universitaires et admirez des collections uniques : la médecine, les mathématiques et les sciences naturelles, l’ethnologie, les sciences psychologiques, ou l’histoire. Le musée entre dans le patrimoine académique de Groningue et abrite des photos, documents ou objets rares. Un petit bijou à voir absolument, même si vous n’êtes pas amateur de musées !
Les lieux incontournables de la région d’Overijssel
29. Baladez-vous au Volkspark
Volkspark, qui signifie littéralement Parc du Peuple, s’étend sur 15 hectares et se divise en deux parties : une zone ancienne et une plus récente. On y trouve le monument aux morts d’Enschede, construit en 1874 et la place accueille chaque 4 mai la cérémonie nationale du jour du Souvenir. Les lieux sont aussi propices à la détente : vous pourrez y trouver des animaux en liberté (il n’y a pas d’ours, rassurez-vous), de jolies fontaines, une volière géante, un terrain de jeux et des activités de pêche dans les différents étangs. De quoi s’octroyer une pause nature !
30. Admirez l’église Saint-Lébuin (Lebuinus Kerk)
Située dans la ville de Deventer, l’église Saint-Lébuin a été construite entre 1450 et 1525 (rien que ça !) De style roman en premier lieu, elle a subi plusieurs transformations, notamment en 1235 puis au XVe siècle, pour présenter une architecture gothique. Il s’agit d’une église-halle, c’est-à-dire qu’elle présente des caractéristiques spécifiques comme les vaisseaux centraux et latéraux qui ont la même hauteur et communiquent tous entre eux. La petite originalité supplémentaire des lieux : le temple est à l’église protestante de Hollande, mais la tour appartient à la municipalité.
Visiter les Pays-Bas en pratique
Quelle est la meilleure période pour visiter la Hollande ?
Les températures se prêtant plus ou moins à celles en France, vous pouvez visiter les Pays-Bas en toute saison. Cependant, selon la province où vous vous rendez, il peut être intéressant de programmer sa venue en fonction des événements annuels ou de l’ouverture de certaines attractions. Par exemple, si vous visitez la Hollande-Méridionale, je vous recommande d’y venir entre avril et mai : le parc de Keukenhof est ouvert du 24 mars au 15 mai et vous offrira une beauté florale exceptionnelle.
Combien de temps faut-il pour visiter les Pays-Bas ?
Avec toute la sincérité du monde, plus vous restez aux Pays-Bas et moins vous avez envie de rentrer en France. Cependant, sauf si l’envie vous prend de vous y installer, il est conseillé de prendre le temps de faire le tour d’une province pour en admirer tous les recoins. Je vous conseille de commencer par des sites touristiques comme Amsterdam, La Haye ou Rotterdam, le temps d’un week-end ou d’un court séjour, pour vous imprégner de l’ambiance qui y règne. Vous pourrez ensuite définir ce qui vous intéresse le plus (musées, charme pittoresque, coffee shops – je ne juge personne) et adapter votre prochain long voyage à la province qui couvrira toutes vos attentes. Et pourquoi ne pas tenter un circuit en voiture ou un road trip à vélo aux Pays-Bas ?
Quels sont les plus beaux villages des Pays-Bas ?
Voici la liste des plus beaux villages à visiter aux Pays-Bas.
1. Giethoorn
On pourrait en faire un décor Disney ou un lieu de tournage de film de Noël (vous savez, ceux qui sont diffusés en septembre ?). Proche du parc national de Weerribben-Wieden, le village de Giethoorn est interdit aux véhicules. Vous pourrez la découvrir à pied, en vélo (évidemment) ou en barque ! De quoi savourer cette parenthèse perdue dans le temps et l’espace et admirer les jolies maisons aux toits de chaume.
2. Kinderdijk
Je vous entends me crier : “on veut du moulin !” et je vous comprends ! Que serait la Hollande sans les tulipes et les moulins à vent ? La Hollande quand même, mais sans tulipes et sans moulins. Et bien rassurez-vous, avec le village de Kinderdijk (situé en dessous du niveau de la mer), vous n’allez pas être déçu : 19 superbes moulins ancestraux se partagent le paysage. D’ailleurs, ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez aussi admirer la maison communale d’Overwaard, un petit bijou du patrimoine néerlandais, qui servait de lieu de réunion pour l’office des eaux lors des menaces d’inondations.
Petit pays accessible par les terres ou les airs, vous ne regretterez pas de visiter la Hollande. Entre parcs d’attractions, musées, promenades en vélo et shopping typiquement néerlandais, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer aux Pays-Bas ! La population y est chaleureuse et bienveillante, les Hollandais sont de bons vivants, d’autant plus de raison d’aller y faire un crochet. Le gouvernement et les habitants mettent un point d’honneur à préserver la biodiversité et vivent quotidiennement dans une démarche écologique. Vous reviendrez donc sans hésiter avec des souvenirs plein la tête et un nouveau mode de vie à partager sans modération !