Guide complet : visiter le Palacio Barolo

Palacio Barolo
Pendant votre voyage à Buenos Aires, un arrêt au Palacio Barolo s'impose ! Il s'agit d'un édifice majeur, incontournable tant il est impressionnant et symbolique. Grâce à une visite guidée, vous découvrirez tous les secrets du lieu !

Pourquoi visiter le Palacio Barolo ?

Informations sur le voyage

Si vous êtes intéressé par l’histoire et l’architecture, une visite du Palacio Barolo est un must à Buenos Aires. Le palais est un exemple remarquable de l’architecture néo-gothique et art déco, et l’ascension des escaliers en colimaçon jusqu’au sommet vous récompensera par une vue magnifique sur la ville.

Construit au début du XXe siècle par l’architecte italien Mario Palanti, ce bâtiment emblématique de Buenos Aires est un excellent moyen de commencer votre visiter de la capitale argentine. Il fut inauguré officiellement en 1923 après environ 4 ans de travaux.

Vous pouvez combiner la visite du Palacio Barolo avec un jeu d’exploration de la ville.

Photo by Raúl Alejandro Rodríguez

Où se trouve le Palacio Barolo et comment s’y rendre ?

Le Palacio Barolo se situe au 1370 Avenida de Mayo. Il se trouve ainsi dans le quartier de Monserrat, à quelques pâtés de maison de la Plaza de Mayo et du Teatro Colon. Vous pouvez passer une journée entière dans ce quartier, doté de nombreux magasins, bars et restaurants. C’est un quartier aux grandes avenues arborées, très agréable pour s’y promener à pieds.

Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à vous. Via le métro, prenez la ligne A et arrêtez-vous à Saenz Peña. Il est aussi possible d’y arriver en bus, via les lignes 8, 56, 60, 86 et 98.

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Le seul moyen de visiter le site est via une visite guidée. L’organisme Palacio Barolo Tours propose des visites en journée ou en soirée. Elles s’organisent du lundi au samedi et nécessitent une réservation préalable. Les horaires de départ s’effectuent à peu près toutes les deux heures dès 10 heures du matin.

Le prix de la visite guidée est de 7000 pesos argentins, soit 30 euros pour la visite de jour, et 8000 pesos argentins pour les visites nocturnes (environ 33 euros). Les jeudi, vendredi et samedi, la visite guidée inclut un concert de violonistes. Les guides parlent espagnol et anglais.

Horaires : quand visiter le site ?

Le Palacio Barolo est ouvert tous les jours. Du mardi au jeudi, il est ouvert de 10 à 22 heures. Le samedi de 10 heure à 23 heures et le lundi de 10 heures à 22 heures. Malheureusement, le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite de par les nombreux escaliers de l’immeuble.

Quelle est l’histoire du Palacio Barolo ?

Le Palacio Barolo a été conçu comme un hommage à Dante Alighieri, l’auteur de la Divine Comédie, et reflète les trois parties de l’œuvre : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Le bâtiment mesure 100 mètres de hauteur, soit la même hauteur que la tour de la basilique Saint-Pierre à Rome.

Le Palacio Barolo abrite également un musée dédié à l’histoire du bâtiment et de son créateur, Mario Palanti. Vous y trouverez des photographies, des dessins et des maquettes qui racontent l’histoire de la construction du palais et de son importance culturelle pour Buenos Aires.

Buenos Aires - Monserrat: Palacio Barolo
Photo by Wallig

Les choses incontournables à voir au Palacio Barolo

En entrant dans le bâtiment, vous serez immédiatement frappé par l’élégance de la décoration intérieure. Les guides sauront vous présenter les moindres détails et faire vivre le lieu à travers Dante notamment, pour que puissiez vous rendre compte de l’importance de l’édifice. Par exemple, l’escalier central est parsemé de symboles mystiques, comme les nombres et les signes du zodiaque, qui reflètent l’obsession de l’architecte pour l’occultisme.

Mais le clou de la visite est selon nous l’ascension des escaliers en colimaçon jusqu’au sommet du palais, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur la ville de Buenos Aires. Le sommet du Palacio Barolo est doté d’un phare qui peut être vu de plusieurs kilomètres à la ronde.

Vous vous rendrez vite compte pourquoi cet édifice est incontournable ! Il fut en effet pendant longtemps le plus haut bâtiment d’Argentine.

Palacio Barolo
Photo by Brenda Helen

Visiter le Palacio Barolo en pratique

On vous conseille vraiment la visite guidée du site, qui vous permettra également de découvrir les secrets cachés dans les moindres recoins du Palacio Barolo.

Combien de temps faut-il pour visiter le Palacio Barolo ?

Les visites guidées du Palacio Barolo durent généralement deux heures, qu’il s’agisse de la visite en anglais ou en espagnol. Vous pourriez aussi pousser votre visite par les jardins japonais ou la bibliothèque El Ateneo qui valent vraiment le coup d’oeil !

Mon avis sur le Palacio Barolo

La visite nocturne vaut vraiment le détour. Elle est plus intimiste et ajoute un peu de mystère au lieu, déjà franchement intriguant. La passion des guides permet vraiment de s’intéresser au site, même si on est pas, de base, un féru d’histoire. Après la visite, vous pouvez rester un peu plus longtemps pour profiter du lieu. Il y a aussi un bar pour prendre un verre ; c’est un lieu tout aussi sublime pour clore la visiter comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *