Guide complet : visiter le jardin japonais de Buenos Aires

Vous avez envie de découvrir la diversité de la capitale Argentine ? Direction le jardin japonais de Buenos Aires. Plus de 7 hectares de verdure, de lac et d'arbres japonais vous attendent, pour une balade apaisante en plein centre-ville.

Pourquoi visiter le jardin japonais de Buenos Aires ?

Informations sur le voyage

Situé dans le quartier de Palermo, ce jardin est un véritable havre de paix qui offre un aperçu de la culture japonaise. Certes, cela peut paraître étonnant de visiter un jardin japonais en Argentine, mais c’est surtout l’occasion d’une belle balade arborée.

Le jardin s’étend sur plus de 7 hectares et est divisé en plusieurs sections. Il abrite un très grand lac, un endroit très rafraîchissant si vous visitez l’Argentine pendant les mois les plus chauds, de décembre à février en particulier. Vous pourrez également y voir des poissons koï nager dans l’eau cristalline.

visiter le jardin japonais de Buenos Aires
Photo by Alexandre Dolique

Où se trouve le jardin japonais de Buenos Aires et comment s’y rendre ?

Le jardin japonais se situe juste au-dessus du Barrio Norte de Buenos Aires, à proximité du musée d’art latino-américain. Il est très facile d’accès. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre : en métro, prenez la ligne D jusqu’à Plaza Italia. Plusieurs lignes de bus s’y rendent également : les lignes 67, 102 et 130 vous déposent à côté de l’entrée !

Un autre parc incontournable qui se trouve dans le quartier de Puerto Madero est la Costanera Sur. Je vous recommande aussi d’y faire un tour !

Tarif et horaires

Tarif  : combien ça coûte ?

Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous détendre, le jardin japonais de Buenos Aires est l’endroit idéal. L’entrée coûte 690 pesos par personne, soit presque 3 euros. Elle est toutefois gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Vous pourrez y passer une heure ou toute une journée, selon vos envies. Il y a même un petit café dans le jardin où vous pourrez déguster un thé vert japonais et des pâtisseries.

Horaires : comment éviter la foule ?

Le jardin japonais est ouvert tous les jours de l’année, même le week-end et pendant les jours fériés. Les horaires sont également toujours les mêmes : de 10h du matin à 18h45. Pour éviter la foule, on vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture le matin, et de préférence en semaine, ou bien en fin d’après-midi vers 17 heures. Attendez-vous quand même à ne pas être seul pendant votre balade !

Jardin japonais Buenos aires
Photo by ProtoplasmaKid

Quelle est l’histoire du jardin japonais de Buenos Aires ?

Le jardin japonais de Buenos Aires a été inauguré en 1967, à l’occasion de la visite de l’Empereur Akihito et de l’Impératrice Michiko du Japon en Argentine. Il a été conçu dans le Parc Tres de febrero. Il est devenu au fil du temps l’un des sites les plus populaires de la ville, attirant des milliers de visiteurs chaque année. C’est donc vraiment une visite incontournable à faire lors de votre voyage en Argentine !

jardin japonais buenos aires
Photo by Ridani

Les choses incontournables à voir dans le jardin japonais de Buenos Aires

Le jardin japonais de Buenos Aires est surtout célèbre pour ses nombreuses variétés de plantes, dont beaucoup ont été importées du Japon. Vous pourrez y voir des cerisiers en fleurs, des glycines, des érables japonais et des bonsaïs, entre autres. La disposition et le soin apportés à ces plantes originales pour le pays en font une visite unique en son genre. On a vraiment l’impression d’être en plein Japon !

Si vous aimez les parcs, plus loin de la capitale se trouve aussi le Parc Temaiken qui regroupe de nombreuses espèces animales.

On a aussi beaucoup aimé le jardin sec, également appelé jardin de pierres. Ce jardin est composé de roches de différentes formes et tailles, qui représente des îles et des montagnes. Il est destiné à évoquer une plage déserte et inciter à la méditation. C’est une occasion idéale pour prendre une pause pendant votre voyage.

Le jardin abrite également un sanctuaire shintoïste, offert par le gouvernement japonais à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Argentine. Un bâtiment très représentatif de l’architecture japonaise. Vous pouvez vous rendre au jardin japonais grâce à la visite en bus à arrêts multiples afin de découvrir Buenos Aires de façon originale.

Mon avis sur le jardin japonais de Buenos Aires

J’ai une fascination pour les jardins botaniques. Je ne suis donc pas du tout objective, mais vraiment, celui-ci vaut le détour ! Entre deux musées (voici les meilleurs musées de Buenos Aires) ou balades dans les quartiers animés de Buenos Aires, qui est une ville assez bruyante, ça permet de se détendre à l’ombre des arbres. Si vous êtes seul.e en voyage, prenez un bon livre et profiter de l’ambiance plus calme ! C’est aussi une visite sympa à faire en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *