Pourquoi faire un circuit en Patagonie ?
Informations sur le voyage
La Patagonie regorge de beautés spectaculaires. Un circuit permet d’en faire le tour, de profiter des plus beaux sites en (presque) une seule fois. Envie de découvrir tous les incontournables de la Patagonie ? Rendez-vous sur mon top 20 des choses à faire et à voir !
Comment organiser son circuit ?
La première chose à savoir lorsqu’on se prépare à faire un circuit en Patagonie, c’est d’être organisé. Si vous ne l’êtes pas, demandez de l’aide à quelqu’un qui l’est. Et si vous n’avez pas d’amis qui le sont, pensez au voyage organisé !
Ensuite, vous devez connaître quelques infos pratiques de base :
- les saisons sont inversées par rapport à la France et il y a 4 heures de décalage horaire ;
- la devise du pays est le peso argentin (ARS) ;
- les prises de courant sont le plus souvent européennes (emmenez un adaptateur universel au cas où) ;
- vérifiez les modalités de location de voiture (âge du conducteur, permis international, etc.)
- vous devez avoir quelques vaccins sur votre beau carnet de santé comme l’hépatite A (rappels à jour) et potentiellement l’hépatite B, la fièvre jaune, et la rage. Vérifiez les réglementations liées au Covid-19.
Qu’importe le circuit que vous envisagez de faire et la saison où vous vous rendez en Patagonie, prévoyez toujours des vêtements légers, chauds, de pluie ainsi que de la crème solaire (indice 500 si vous avez la couleur d’un cachet d’aspirine comme moi), et de très très très bonnes chaussures. Mais genre, très bonnes. Et auxquelles vous ne tenez pas trop.
Les guides que je vous recommande pour visiter la Patagonie
Posséder un guide va vous permettre d’avoir accès à des conseils pratiques sur les endroits à visiter, les itinéraires à suivre, ou encore les erreurs à éviter, Ces deux guides présentent la région ainsi que le pays grâce à des photos et des cartes illustrant des activités recommandés. Ils proposent également des itinéraires thématiques et géographiques, ainsi que toutes les informations et astuces nécessaires pour réussir et profiter pleinement de votre voyage. Découvrez grâce à ces guides des activités à partager en famille, entre amis ou en solo !
5 circuits à faire en Patagonie
1. Les incontournables de Patagonie
C’est le circuit complet des plus grands incontournables de Patagonie : il regroupe les spots les plus importants pour découvrir la Patagonie sous tous les angles, de la capitale bouillonnante Buenos Aires au glacier colossal Perito Moreno !
Itinéraire : 15 jours sur toute la Patagonie
- Buenos Aires
- Ushuaia
- El Calafate
- El Chalten et Fitz Roy
- Lago Argentino
- Perito Moreno et Parc national de Los Glaciares
- Parc Torres del Paine
- Retour à Buenos Aires
Vous savez ce qui est parfait quand on fait un circuit dans ces coins-là ? C’est de se tenter un petit trek en Patagonie ! Suivez mon guide !
2. L’incroyable route des vins
Si vous ne saviez pas encore que la Patagonie était un fief de vins délicieux et de vignobles splendides, c’est dit ! Amateur d’œnologie, cet itinéraire n’attend que vous ! Et si vous ne l’êtes pas, vous profiterez tout de même de paysages époustouflants (et puis, leur bière artisanale n’est pas mal non plus) !
Itinéraire : 10 jours pour vous enivrer (de paysages, bien sûr)
- Salta et ses Vallées Calchaquies
- Cachi et Molinos
- Cafayate
- Mendoza, Maipú, et Luján de Cuyo
- Rio Negro
- San Rafael
Il peut être intéressant de choisir un voyage organisé pour ce type d’itinéraire : vous pourrez bénéficier d’options telles que la visite de bodegas, de dégustations, d’excursions dans les vignobles (à pied, en vélo, à cheval ou à dos de licorne si ça vous chante).
3. Les plus grands glaciers de Patagonie
La Patagonie est aussi réputée pour ses paysages glaciaires impressionnants. Si vous êtes amateur de panoramas à couper le souffle (ou que vous aimez le froid ou le blanc, ou les deux), ce circuit est fait pour vous !
Itinéraire : Circuit de 12 jours en Patagonie des plus grands glaciers
- Buenos Aires
- Canal de Beagle
- Parc national Tierra del Fuego
- El Calafate
- Perito Moreno
- Glaciers Upsala, Spegazzini et Onelli
- El Chalten et Fitz Roy
Envie d’en savoir plus sur les plus beaux glaciers de Patagonie ? Rendez-vous sur mon guide dédié !
4. La Route des 7 lacs
La Route des 7 lacs est un circuit incontournable en Argentine : les lacs de Patagonie ont la réputation d’être absolument sublimes. Mais pour en être sûr, rien de mieux que de vérifier par vous-même !
Itinéraire : le Camino de los Siete Lagos en 10 jours
- Lac Correntoso
- Lac Espejo
- Lac Escondido
- Lac Villarino
- Lac Falkner
- Lac Machonico
- Lac Lacar
Il s’agit d’un circuit autour des lacs, mais bien sûr, vous pouvez étendre votre circuit pour profiter des alentours de chaque étape (et je vous le conseille fortement) ! Plus d’infos sur la Route des 7 lacs ? Consultez mon guide !
5. Circuit d’un mois sur la légendaire Route 40
Ce (gros) circuit vous permet de découvrir les sites incontournables situés sur la mythique Route 40. C’est un peu comme la Route 66, sauf que c’est en Patagonie (c’est le scoop de l’année). Si vous aimez les itinéraires faits d’une seule route aux sites majestueux, c’est le circuit qu’il vous faut !
Itinéraire : On the road again (and again, and again) pendant 30 jours
- Buenos Aires
- Salta
- Jujuy
- Purmamarca
- Quebrada de Humahuaca
- Salinas Grandes
- Cachi et le Parc Los Cardones
- Quebrada de las Flechas
- Cafayate et Quebrada de las Conchas (canyon)
- Belen
- Villa Union, Parc national Talampaya et Parc provincial Ischigualasto (imprononçable)
- San Juan
- Mendoza et San Martin
- San Rafael
- San Carlos de Bariloche
- Los Antiguos
- El Chalten
- El Calafate
- Perito Moreno
- Ushuaia
Le circuit est le type de voyage le plus intéressant lorsqu’on veut visiter la Patagonie de manière approfondie. Et si on le fait bien accompagné (et organisé), alors c’est le rêve absolu ! Pour avoir quelques autres belles idées, vous pouvez aussi faire de superbes treks en Argentine !