Les 5 plus beaux glaciers à explorer en Patagonie

Les 5 plus beaux glaciers à explorer en Patagonie
Si vous pensez que la Patagonie se résumait à des montagnes sublimes entourées de vastes horizons : vous avez presque raison. En plus de posséder des paysages incroyables, la Patagonie est la terre des glaciers (et ils sont monstrueux). Alors, prêt à prendre un bol d’air (vraiment très très) frais ?

Pourquoi explorer les glaciers en Patagonie ?

Informations sur le voyage

Découvrir les plus beaux glaciers de Patagonie, c’est l’assurance de revenir avec des images inoubliables plein la tête (et les mollets, sans doute, mais soit !) Nous avons de très beaux paysages en France qui donnent lieu à des treks et des randonnées très sympas, mais côté glaciers, on est un peu délaissés. Explorer les glaciers de Patagonie : une expérience insolite, sans aucun doute ! (Surtout quand on est du Nord de la France, ça change des randos sur les terrils).

pourquoi explorer les glaciers
Photo by Hans-Jürgen Weinhardt

Trek lover ? Ne manquez pas mon guide spécial treks en Patagonie !

Le guide que je vous recommande pour les treks en Patagonie

Je vous conseille ce guide de trekking qui décrit plus de 35 itinéraires de randonnées dans les Andes et la Patagonie, ainsi que les voies d’ascension des sommets faciles de la Cordillère.

Comment explorer les plus beaux glaciers de Patagonie ?

On ne part pas explorer un glacier comme on part faire une promenade digestive dans la campagne de mémé Simone ! Selon le glacier que vous envisagez de découvrir, il vous faudra être plus ou moins expérimenté (on est mal barré pour certains) et plus ou moins équipé (idem).

1.   Sur les eaux

C’est l’une des façons, et peut-être l’une des plus belles pour le point de vue, de partir à la rencontre de l’un de ces géants de glace. À travers une croisière en bateau ou même une excursion insolite en kayak, vous pourrez approcher les glaciers comme le superbe Perito Moreno au plus près de son front.

2.   Rando en surface

Il est aussi possible de réaliser une excursion géniale autour des glaciers grâce à des sentiers de randonnées et des ponts suspendus. Vous pouvez même expérimenter une excursion directement sur le glacier, muni de bons crampons et d’un bon guide. Pas besoin d’être un sportif médaillé olympique, le tout est d’être en bonne forme physique pour rejoindre les différentes étapes du parcours.

3.   Tenter l’escalade

Bon, là, on est presque sur du médaillé olympique, mais c’est à la portée des plus audacieux : escalader un glacier en Patagonie est un autre moyen (original, admettons-le) d’explorer les sites glaciaires. Un bon équipement, un guide chevronné et de bons mollets bien expérimentés sont de rigueur !

5 glaciers à explorer absolument en Patagonie

1.   Upsala

Situé dans le Parc national de Los Glaciares, le glacier Upsala a une superficie de 870 kilomètres carrés (oui, on est sur du gros glacier). D’une longueur de 60 kilomètres, c’est le deuxième plus grand glacier d’Amérique du Sud. Il se déverse dans le lac Argentino comme les 47 autres glaciers du Parc national. Autant dire que ça en fait, de l’eau !

upsala glacier patagonie
Photo by Rodri Caruso

2.   Perito Moreno

Alors celui-là, il est au palmarès des immanquables. De toute façon, si vous manquez le Perito Moreno, c’est que vous l’aurez fait exprès et c’est pas très gentil. En plus d’être une beauté de glace incomparable avec un front de 5000 mètres, 30 kilomètres de longueur et 60 mètres de hauteur, on peut aussi admirer le Parc Los Glaciares à travers une petite croisière sympa. Le top du top ? On peut faire une grande randonnée dessus (oui, dessus !) Et avec ses 250 kilomètres carrés de surface (soit deux fois Paris), autant vous dire qu’il y a de quoi faire.

perito moreno galcier
Photo by Telmo Filho

3.   Spegazzini

Avec sa petite connotation italienne, le glacier Spegazzini est l’un des plus importants de Los Glaciares. À cheval entre le Chili et l’Argentine, il mesure 135 mètres de haut, ce qui en fait le glacier le plus haut de Parc. Le meilleur moyen de le découvrir ? Monter à bord d’un bateau et se frayer un chemin au milieu des icebergs. Alors, c’est qui le maître du monde ?

glacier Spegazzini patagonie
Photo by papajuan74

4.   Viedma

Avec 900 kilomètres carrés de superficie et 80 mètres de long, le glacier Viedma figure lui aussi parmi les plus grands glaciers d’Amérique du Sud. Ce glacier a la particularité de former un barrage qui retient les eaux en un seul endroit, comme un petit lac.

glacier Viedma patagonie
Photo by Jackman Chiu

5.   Onelli

Moins populaire que Perito Moreno, le glacier Onelli possède une particularité qui lui est propre : à ses pieds, plusieurs petits icebergs flottent dans les eaux glaciales du lac Argentino.

Glacier Onelli Patagonie
Photo by Gorkaazk

Et en parlant de lac, connaissez-vous la région des 7 lacs ? Non ? Outrage ! Venez vite lire cet article sur la route des 7 lacs, histoire de remédier à cette infamie !

Les autres glaciers

D’autres glaciers méritent un petit détour si vous en avez l’occasion, notamment les glaciers de Torres del Paine : Dickson, Cubo y Grande, Francés, et bien d’autres se partagent la frontière entre le Chili et l’Argentine.

Bon plan excursion Torres del PainePartez en excursion d’une journée vers la Patagonie afin de découvrir l’un des 8 sites classés parmi les merveilles du monde, le parc national Torres del Paine. Voir les informations ici.

On retrouve également le champ de glace Sud (de son petit nom argentin, Campo de Hielo Sur) : une gigantesque calotte glacière de 350 kilomètres de longueur et d’une superficie totale de 16 800 kilomètres carrés. Vous avez bien lu. C’est la troisième calotte glaciaire dans le monde après le Groenland et l’Antarctique. Alors, profitez d’être sur place pour en voir une en vrai !

campo hilo sur
Campo del Hielo Sur – Photo by JLH PHOTO

Et si vous avez envie de vous faire un petit road trip sympa en passant par les glaciers, ne manquez pas de vous rendre sur mon article dédié aux meilleurs circuits à faire en Patagonie !

Où dormir en Patagonie ?

À moins de se fabriquer un igloo, il est plutôt déconseillé de dormir à la belle étoile sur un glacier. Cependant, vous aurez l’embarras du choix pour loger en Patagonie, à proximité du Parc national Los Glaciares et de tous ces superbes glaciers :

  • Plusieurs estancias : estancia Alice, estancia Nibepo Aike ;
  • El Calafate ;
  • Amarga ;
  • EcoCamp Patagonia ;
  • Torres del Paine.

Trouver un hôtel ou un logement en cliquant ici

Explorer les glaciers en Patagonie, c’est s’émerveiller devant une nature glaciaire époustouflante préservée. La beauté des grands espaces tantôt blanc tantôt bleu offre un spectacle qu’il ne faut pas manquer, même si on est un peu frileux !

Je vous ai donné envie de voir du pays, ou plutôt, de la Patagonie ? C’est tant mieux ! Allez jeter un œil à mon article “visiter la Patagonie : top 20 des choses à faire et à voir”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *