12 choses à faire et à voir à Provins

Château Cité médiévale Provins
Au cœur de la région Île-de-France se trouve l’une de mes villes favorites : Provins. Ce petit village situé dans le département de la Seine-et-Marne est une cité médiévale incomparable, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2001. Se promener dans Provins, c’est retourner dans le temps et plus précisément à l’époque du Moyen-Âge. Les monuments de la ville sont vraiment à couper le souffle et même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire ou de patrimoine bâti, Provins vous réserve beaucoup d’autres surprises !

Que faire et que voir à Provins ?

Informations sur le voyage

Provins est une véritable pépite ! Si vous avez l’occasion de visiter ce petit village de la Seine-et-Marne, foncez : vous ne serez pas déçu. Cette ville a été un véritable coup de cœur pour moi, et je n’ai aucun doute quant à ce que vous tomberez également sous son charme. Monuments historiques, spectacles, musées, jardins… De nombreuses activités y sont possibles, pour le bonheur des enfants comme des adultes. Je vous invite donc à découvrir les incontournables de Provins à travers ce guide :

Provins : les incontournables

1. Découvrir la cité médiévale et ses remparts

Il est possible de diviser Provins en deux parties : “la ville haute” et “la ville basse”. C’est dans la partie haute que vous retrouverez l’essentiel du patrimoine de ce joli village, avec ses remparts, ses églises, la Tour César… Dans la ville basse, vous retrouverez plutôt les restaurants, les boutiques et les commerces.

La ville haute

Les remparts de Provins sont un incontournable : impossible d’arriver à Provins sans apercevoir ces curieux vestiges. Une imposante muraille entoure la ville sur plus d’1 km (elle mesurait 4 km de plus à l’époque). Les remparts atteignent facilement 25 m de haut. Pour la petite histoire, le village a été fortifié entre 1230 et 1236 par le comte Thibault IV de Champagne puis par le roi Philippe le Bel. Ces remparts sont incroyables : on y trouve même des tours de défense.

Sachez qu’il est possible d’y grimper et de vous balader le long des créneaux. La vue y sera époustouflante ! 

La ville basse

Comme expliqué plus haut, c’est la partie la plus commerçante et conviviale : vous y retrouverez plusieurs commerces, quelques boutiques et de nombreux restaurants ! C’est un endroit très charmant, où il fait bon vivre. Je trouve que c’est très agréable de s’y balader, d’autant plus lorsque le beau temps est au rendez-vous. Vous découvrirez les belles maisons à pans de bois de Provins, qui me donnent chaque fois l’envie d’y habiter ! C’est aussi dans cette partie de Provins que se trouvent la gare, ainsi que l’église Saint-Ayoul et l’église Sainte-Croix dont je parlerai plus tard dans le guide.

Maison Provins
Flickr | CpaKmoi

2. Participer à la fête de la Niflette

Les niflettes : qu’est ce que c’est ? Ce sont de petites pâtisseries faisant la renommée de Provins. Il s’agit d’une crème pâtissière aromatisée de fleur d’oranger, fourrée dans une pâte feuilletée. C’est super bon ! Impossible de passer par la ville sans participer à la fête qui lui est consacrée  chaque année. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir cette spécialité locale et de repartir avec plein de niflettes comme souvenirs ! L’événement est gratuit et, en plus d’une dégustation, on vous y propose de (re)découvrir l’histoire liée à cette fameuse pâtisserie. Il y aura également des ateliers, des démonstrations données par des boulangers provinois, un concours, un marché avec des produits du terroir… Les enfants pourront même confectionner leurs propres niflettes. C’est parti !

Image niflette Provins
Source : Wikimedia commons- Aloxe

3. Voir la Tour César

La Tour César est un grand donjon, datant du XIIIe siècle. Vous ne pouvez pas la rater : de loin, elle est très imposante et elle surplombe toute la ville. Sa forme est étonnante puisque le donjon est de forme octogonale mais posé sur une base carrée. La visite qu’offre cette tour est sublime ! Je vous conseille aussi de visiter son intérieur : il y a de belles salles, une charpente du XVIIe siècle, la chambre de l’ancien gouverneur… Attention : pour aller tout en haut de la tour, il faut monter de minuscules escaliers très étroits. Cependant, après l’effort, le réconfort : vous accéderez au beffroi, avec ses cloches et ses poutres. À ne surtout pas manquer !

Tour césar Provins
Flickr | Morio60

4. Parcourir les souterrains de la ville

Les souterrains sont des galeries de craie situées en dessous de la ville haute de Provins, et comptent plus de 160 salles basses. Ornées de graffitis historiques, vous ne pouvez pas passer à côté de cette visite unique. La balade des galeries débute sous l’Hôtel-Dieu puis se poursuit dans pratiquement toute la cité. Le parcours commence dans une salle pleine d’arcades et de colonnes. C’est vraiment très beau à voir et la promenade est très intéressante ! Il est d’ailleurs possible d’effectuer le parcours avec des visites guidées, qui vous permettront d’en apprendre d’avantage sur ces aménagements, comme la raison pour laquelle on creusait autant pour récupérer de la craie… Si vous souhaitez connaître la réponse, alors rendez-vous dans les souterrains !

Souterrains Provins
Flickr | M. Martin Vicent

5. Flâner à la Roseraie de Provins

Provins est célèbre pour ses roses : impossible donc de ne pas visiter sa roseraie. C’est un lieu abritant plus de 400 rosiers. Le prix pour y entrer est de 7 €. Pour la petite histoire, la rose a été ramenée des croisades par le comte de Champagne au XIIIe siècle et depuis, c’est devenu le symbole de la ville. C’est d’ailleurs pour cela que vous retrouverez cette fleur un peu partout à Provins et notamment sur les façades des maisons qui rappellent l’époque médiévale. D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi acheter comme souvenir (en dehors des niflettes), sachez que vous y trouverez de nombreux produits dérivés de la rose : café, sucre, thé, miel, guimauve… ou bien confit de pétales ! Super cadeaux, non ?

Rose (Provins)
Flickr | antisocialtory

6. Se balader à travers les monuments de la ville

Provins compte de nombreux monuments : au cours d’une après-midi, partez donc explorer les jolies maisons de maître ou encore les églises de la ville. Autour de la place du Châtel, vous remarquerez que les maisons sont toutes en pierre ou bien à colombages, rappelant l’époque du Moyen-Âge. L’église St Ayoul est à voir absolument ! Elle est très jolie, avec ses sculptures en bronze qui ornent le portail central. Vous pourrez même y voir des statues en marbre rehaussées d’or à l’intérieur, datant du XVIe siècle. L’église Ste Croix vaut elle aussi le détour, avec ses contreforts. Enfin, ne passez pas à côté de la Tour Notre Dame du Val, vestige d’une collégiale qui n’a pas survécu à la Révolution française.

église St Ayoul
Wikimédia | BRUNNER Emmanuel

7. Visiter le musée de Provins et du Provinois

Le musée de Provins et du Provinois se trouve dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville : la Maison Romane. Je vous recommande donc de contempler cette superbe façade du XIIe siècle avant d’y entrer. À l’intérieur du musée, vous pourrez contempler diverses collections issues de fouilles archéologiques, des vestiges ou encore des trésors, comme celui de Saint-Quiriace. Bien sûr, vous pourrez également y apercevoir des sculptures, des peintures et d’autres objets tout aussi rares. Passionnés d’histoire ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de ce musée aussi surprenant qu’intéressant !

maison romane provins
Flickr | Jean-Pol GRANDMONT

8. S’amuser aux fêtes médiévales

Un véritable incontournable de Provins : les Médiévales. Il s’agit de la plus grande fête médiévale d’Europe ! Cette fête invite troubadours et saltimbanques chaque année, pour faire vivre aux touristes l’impression d’un réel retour au Moyen-Âge. Au cours de ces fêtes, les habitants de Provins s’y déguisent comme dans l’ancien temps, afin de se plonger d’avantage dans le thème. Si vous avez la possibilité d’y assister, vous y retrouverez de nombreux artisans, des marchands et des férus de jeux grandeur nature ! Danses, musiques, jeux, spectacles… c’est un moment à ne surtout pas rater, qui amusera autant les adultes que les enfants ! D’ailleurs, ne ratez pas ces deux spectacles : “La Légende des Chevaliers” et “Les Aigles des Remparts”. Les enfants auront des étoiles plein les yeux.

Souvent, un bal médiéval est même donné sur la grande place de la ville, réunissant plus de 700 personnes en costume d’époque. L’année prochaine, les médiévales auront lieu le 10 et le 11 juin. Vous serez aussi de la partie ?

fêtes médiévales provins
Flickr | Phprevet

9. Faire de la randonnée

Provins, c’est aussi le lieu idéal pour faire diverses randonnées pédestres ou des balades à vélo électrique. Il existe plusieurs circuits, adaptés à chaque niveau, pour les enfants comme pour les parents ! Voici pour vous mon top 5 des parcours à faire si vous souhaitez vous balader autour de Provins (ne soyez pas surpris si lors de vos balades, vous croisez des écureuils ou autres petits animaux curieux !)

  • De la Tour Notre-Dame-du-Val jusqu’à la Tour César 
  • Le Grand Morin à partir de Dammartin-sur-Tigeaux
  • Du Sentier du Trou au Chat jusqu’à la Tour César 
  • Le Château du Vivier à partir de Fontenay-Trésigny
  • Le Château de La Houssaye à partir de Marles-en-Brie

Lac randonnée Provins
Flickr | rouilleralain

10. Voir la Grange aux Dîmes

La Grange aux Dîmes est un petit musée mettant en avant de nombreux métiers de l’époque des foires. C’est donc l’endroit parfait si vous voulez en apprendre d’avantage sur l’époque médiévale : vous découvrirez le travail des tailleurs de pierre, des potiers, des tisserands… C’est un musée surprenant, dont la visite peut être commentée grâce à un audioguide : visite agréable et instructive au rendez-vous ! Le lieu en lui-même est très joli : il s’agit d’un ancien lieu commercial typique de la ville, niché dans l’une des caves de Provins. Je vous recommande d’y emmener vos enfants. Ainsi, vous passerez à coup sûr un super moment en famille !

Grange aux Dîmes Provins
Wikimédia | Inconnu

11. Faire un tour sur la place du Châtel

Le lieu le plus animé de la ville est sans aucun doute la place du Châtel : c’est là-bas que vous trouverez les vieilles demeures de Provins, les restaurants, les commerces, les bars, les boutiques… Un endroit aussi charmant qu’agréable, parfait pour s’y balader en famille, entre amis ou en amoureux. C’est une place très touristique où vous pourrez y trouver de nombreux souvenirs, ou bien de quoi vous restaurer si la faim vous tenaille. D’ailleurs, vous apercevrez sans doute le petit train qui fait le tour de Provins ! N’hésitez pas à le prendre : la balade est amusante et c’est une façon bien originale de (re)découvrir Provins.

Place du Chatel Provins
Wikimédia | Jean-Pol GRANDMONT

12. Se promener au Jardin Garnier

Le Jardin Garnier n’est pas très connu des touristes. Pourtant, je vous le conseille vivement ! C’est un très joli parc traversé par un canal, où vous pouvez sans problème y passer l’après-midi pour vous vous relaxer ou simplement vous promener. Vous rencontrerez d’ailleurs des cygnes ou des canards : rencontres adorables ! L’endroit est très fleuri et très calme. J’adore m’y aventurer lorsqu’il fait beau.

Statue jardin garnier Provins
Wikimédia | Chabe01

Comment se rendre à Provins ?

En train

Pour venir à Provins en train, partez de la gare de Paris-Est, puis prenez la ligne P en direction de Provins. Le trajet dure environ 1h30.

En voiture

Si vous souhaitez vous rendre à Provins en voiture, il vous faudra emprunter l’autoroute A4, puis prendre le N 104 en direction de Melun. Ensuite, prenez la sortie 17, puis la N 4 en direction de Nancy. Enfin, prenez la D 231 jusqu’à Provins.

Où se garer à Provins ? 

Pour vous garer à Provins, sachez qu’il y a un vaste parking devant les remparts. Il coûte 4 € la journée. Sinon, le stationnement est gratuit dans le reste de ville ! (attention aux zones bleues)

En bus

Il est également possible de vous rendre à Provins en bus. Pour cela, la compagnie Flixbus propose régulièrement des voyages à bord d’un autocar avec Wi-Fi et prises électriques.

Visiter Provins en pratique

Le Pass Provins

Sachez qu’il existe le Pass Provins : ce pass vous permet de visiter 5 sites pour un tarif unique de 15 € pour les adultes, 10 € pour les enfants. Vous pourrez donc visiter :

  • La tour César
  • La grange aux dîmes
  • Le musée du Provinois
  • Le prieuré Saint-Ayoul
  • Les souterrains de Provins

Beaucoup plus rentable !

Que faire dans les alentours de Provins ?

S’il vous reste du temps pour visiter les alentours de Provins, alors voici une liste des choses que vous devez absolument faire et voir lors de votre séjour en Seine-et-Marne :

Où manger à Provins ?

Vous cherchez les meilleurs restaurants de la ville ? Voici pour vous mon top 5 des restaurants provinois :

  • La Terrasse du Châtel
  • Le Ruban Rouge
  • La P’tite Savoie
  • La Croix d’Or
  • La Cucina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *