14 choses à faire et à voir à Moret-sur-Loing

Visiter Moret-sur-Loing
La ville de Moret-sur-Loing est situé à environ 1h de Paris et jouxte la forêt de Fontainebleu. Elle est surtout connue pour son sucre d'orge, sa cité médiévale ou encore ses paysages grandioses. Le nom de Moret-sur-Loing est indissociable de celui du peintre Alfred Sisley, puisque ce dernier avait pour habitude de représenter la ville à travers ses toiles lors de son séjour en région parisienne. Moret fait également partie des "Plus beaux détours de France". Croyez-moi, cette ville en vaut le coup ! Venez donc la découvrir à travers ce guide : 

Que faire et que voir à Moret-sur-Loing ?

Informations sur le voyage

Si vous souhaitez découvrir l’Île-de-France d’une nouvelle façon, alors je vous invite à découvrir Moret-sur-Loing, dans la Seine-et-Marne. En réalité, Moret-sur-Loing se nomme Moret-Loing-et-Orvanne depuis 2017. Néanmoins, son nom reste ou revient fréquemment, notamment car l’appellation apparaît sur les sucres d’orge, les fameux bonbons qui font la réputation de la ville. Si vous avez prévu de visiter la région, alors je vous recommande vivement de passer par Moret : la commune dispose d’un patrimoine médiéval remarquable ainsi que de superbes paysages, notamment près des berges du Loing. Notamment connu grâce aux peintures du peintre impressionniste Alfred Sisley, Moret-sur-Loing a également accueilli d’autres artistes comme Balzac, Voltaire ou encore Maupassant. À travers ce guide, je vous livre tous les secrets que cache ce joli petit village !

Moret-sur-Loing : les incontournables

1. Se balader sur le canal du Loing

Le canal du Loing est un coin charmant : calme et propre, ce point d’eau propose de nombreuses randonnées. Rien de mieux pour découvrir la ville ! Situé dans les départements du Loiret et de Seine-et-Marne, il mesure 45,90 km de long et relie les canaux de Briare et d’Orléans. Je vous recommande donc la route touristique “Au fil du Loing” : ce parcours vous permettra de contempler les sites naturels de la région, comme les massifs forestiers de la Commanderie, les Rochers Gréau à Saint-Pierre-lès-Nemours ou encore la Dame Jouanne à Larchant. Vous apercevrez également les carrières de sable d’Ormesson ou encore le Marais de Larchant.

Ce parcours est accessible à pied, en voiture, à moto, en camping-car, à vélo… Vous pouvez même le débuter depuis Fontainebleau, l’occasion pour vous de visiter son fameux château !

Visiter Canal de Loing
Flickr | Red Nick 1968

2. Découvrir l’atelier Rosa Bonheur

Rosa Bonheur fut l’artiste peintre la plus célèbre du XIXe siècle. Après la vente d’une seule toile, “Le Marché aux chevaux”, Rosa Bonheur s’approprie le marché de l’art et devient de plus en plus riche et connue. Adorée de la reine Victoria ou encore de Buffalo Bill, elle mourut en 1899 près de Fontainebleau. Passionné d’art ou non, cet atelier saura vous émerveiller : il se trouve dans une aile du château de By, atelier construit par Rosa Bonheur elle-même. De l’extérieur, vous remarquerez les beaux vitraux ainsi que le belvédère.

Si vous voulez mon avis, il s’agit là d’une visite très intéressante. Moi qui ne connaissais pas Rosa Bonheur avant cet atelier, j’ai découvert une artiste surprenante et des œuvres très intéressantes ! Et si en plus, vous adorez les animaux, alors vous serez conquis : les peintures de Rosa Bonheur représentent plus de 40 espèces d’animaux sauvages comme des loups, des lions, des ours… Si le temps s’y prête, faîtes un tour dans le parc et passez par le salon de thé !

Visiter atelier Rosa Bonheur
Flickr | Applestrophe

3. Faire une escapade à vélo

Si vous souhaitez découvrir Moret-sur-Loing à vélo, voici pour vous une liste des meilleurs itinéraires :

  • The Big Tour – Architecture de bord de Seine 
  • Canal du Loing – Pont de Moret
  • Moret-sur-Loing – Croix du Calvaire 
  • Tour Denecourt – Veneux-les-Sablons
  • Barbizon – Pont de Moret

Il est également possible de faire une escapade à vélo entre Moret-sur-Loing et Souppes-sur-Loing, le long du canal. Vous apercevrez un bout de la future véloroute européenne EV3 (la Scandibérique). Cette dernière reliera Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Incroyable, non ?

Escapade à vélo
Flickr | Pierre Metivier

4. Visiter les musées et les galeries d’art de la ville

Le musée du Sucre d’Orge

Le Sucre d’Orge, c’est LA confiserie de Moret-sur-Loing : créée en 1638 sous Louis XIV par les Sœurs bénédictines, la recette reste encore aujourd’hui secrète. Ce bonbon était le préféré de Napoléon, Jean Jaurès ou encore François Mauriac. Je vous invite donc à découvrir son musée ! Vous pouvez le visiter du vendredi au dimanche, de 14h à 19h pour le prix de 2 €.

Ne manquez pas la boutique, où vous pourrez repartir avec le fameux bonbon comme souvenirs. Il y a également de nombreuses autres confiseries, comme les bonbons au coquelicot de Nemours.

À noter : le sucre d’orge peut également se déguster dans du fromage ou dans du saucisson !

le musée municipal de Moret-sur-Loing

Lui aussi vaut lui aussi le détour : ce dernier vous propose de découvrir l’histoire de ceux qui ont marqué Moret. Puisque Moret-sur-Loing est l’ancienne résidence des Rois de France, il y a beaucoup à raconter. Cet endroit est très intéressant et met à disposition des touristes plusieurs expositions d’art contemporain. Vous y trouverez également une grande fresque murale retraçant les temps forts de Moret ou encore des vestiges Gallo-romains. La visite est libre et gratuite, tous les vendredis, samedi et dimanche de 14h à 18h ! 

Le musée du vélo

Si vous êtes un passionné ou un sportif, encore mieux ! Ce musée se situe sur le site d’une ancienne fabrique de pièces de vélo, l’endroit idéal donc. Non loin du canal du Loing, ce dernier abrite une importante collection de vélos anciens et modernes; allant du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Un lieu qui réunit sport et culture, et qui amusera les grands comme les petits ! Il est ouvert le mardi, jeudi et vendredi et 13h à 19h, ainsi que le samedi de 10h à 18h. Les visites sont gratuites, alors foncez !

Musée Sucre d'Orge
Flickr | Morio60

5. Voir la porte Samois et la porte de  Bourgogne

La porte Samois

La porte Samois est une tour située à l’entrée de Moret-sur-Loing, jadis appelée “porte de Paris”. Cette dernière a été construite au XIIe siècle, tout comme les remparts qui servent à protéger la commune. Quant à l’écusson placé au-dessus des meurtrières, celui-ci date du XVe siècle. Vous pourrez remarquer la trace d’un boulet de canon sur le côté de la tour, vestige des campagnes napoléoniennes.

La porte de Bourgogne

La porte de Bourgogne fait face à la porte de Samois, distante d’environ 300 m. Elle fut construite au XVe siècle et est classée “monument historique” en 1840 puis en 1886. Elle se trouve sur l’axe sud-est/nord-ouest et est dirigée en direction de la Bourgogne… d’où son nom. Ce sont deux édifices anciens à contempler absolument si vous êtes de passage à Moret ! Passionné d’histoire ou non, ces monuments sauront vous étonner.

Petit bonus : sur le trottoir, vous pouvez remarquer une sorte de borne avec le numéro 36. Cette dernière date en réalité de l’Ancien Régime, et a été modifiée durant la Révolution française car il y avait à l’époque une fleur de lys dessus.

Porte Samois
Flickr | Morio60

6. Se promener dans la Rue Grande

C’est la rue idéale si vous souhaitez découvrir de jolies maisons d’origine médiévale, tout en partant à la recherche de bars et de restaurants ! Vous apercevrez également la grande place de Moret, ainsi que l’hôtel de ville. Cette rue est très agréable, calme et conviviale ! S’il fait beau, je vous conseille de vous y balader le temps d’un après-midi, vous ne serez pas déçu. Vous y retrouverez aussi tous les petits commerces, ainsi que des boutiques plus luxueuses. Enfin, n’hésitez pas à lever les yeux pour admirer tous les petits détails que cache Moret-sur-Loing !

Rue Grande Moiret-sur-Loing
Wikimedia | Calips

7. Se rendre à la maison de François 1er

Si vous vous rendez dans la cour de l’hôtel de ville de Moret-sur-Loing, vous tomberez sur la maison dite “de François 1er”. Il s’agit en réalité d’une galerie de la Renaissance, imaginée par Nicolas Chabouillé et datant du XVIe siècle (1527). La façade est ornée de motifs en forme de fleurs et de scènes tirées des 12 travaux d’Hercule. C’est une magnifique façade, que vous ne pouvez pas manquer si vous passez par là !

Maison François 1er
Wikimedia | Pierre Poschadel

8. Admirer l’Eglise Notre-Dame

Ensuite, poursuivez votre voyage en admirant l’Eglise Notre-Dame de Moret. Elle appartient au style gothique et possède des vitraux datant du XXe siècle. C’est une église très lumineuse, et dispose d’une orgue de la Renaissance. C’est une visite très intéressante, dont l’intérieur rappelle les différentes peintures d’Alfred Sisley. Nul doute là-dessus : vous apprécierez la beauté architecturale de cet édifice !

Bonus : Non loin, vous trouverez également l’église romande de Pont-Loup qui accueille des expositions temporaires !

Eglise Moret-sur-Loing
Wikimedia | Pline

9. Contempler la maison d’Alfred Sisley

Alfred Sisley est un artiste peintre et graveur anglais, né et décédé à Moret durant le XIXe siècle. Il est rattaché au mouvement impressionniste et a vécu puis travaillé en France. En 1882, il est attiré par le charme du canal de Loing, et se met donc à peindre le village. Il créé alors de nombreuses toiles qui deviendront célèbres, comme “Le Pont de Moret”, ou “Le Canal du Loing”, aujourd’hui exposées au musée d’Orsay.

Il existe donc un parcours vous permettant de découvrir les lieux ayant jadis été représentés par l’artiste : le parcours “Sur les pas de Sisley”. C’est un parcours très intéressant, qui vous emmènera vers l’église (peinte 14 fois par l’artiste), puis dans le centre, sur le pont du Loing, vers le donjon, sur les chemins de halage… C’est une balade que je vous recommande absolument, tant elle m’a plu ! Vous découvrirez beaucoup de choses et en apprendrez davantage sur l’artiste comme sur Moret ! Le parcours dure environ 2h et des visites guidées sont possible. 

Maison Alfred Sisley
Wikimedia | Chabe01

10. Visiter le château et le donjon de Moret-sur-Loing

Le château de Moret-sur-Loing

Eh oui, Moret dispose aussi d’un ancien château fort, dont il reste quelques vestiges. Il est d’ailleurs inscrit aux “monuments historiques”, et il est aujourd’hui possible d’en visiter les dernières ruines. Ce dernier a été construit sur les bords du plateau du Gâtinais. Il faisait face au font de la rivière, situé sur la route reliant Paris à la Bourgogne.

Le donjon de Moret-sur-Loing

C’est un donjon rectangulaire à contreforts, datant de l’époque de Louis VI. Ce dernier souhaitait défendre la capitale du compte de Champagne, et a donc fait construire des fortifications ainsi qu’un donjon. Ce dernier fut plusieurs fois transformé en prison royale et a d’ailleurs reçu Nicolas Fouquet, l’ancien vicomte de Melun.

Si vous cherchiez un lieu unique pour y passer l’après-midi en famille, alors ne cherchez plus ! Ce lieu vous laissera un souvenir inoubliable de Moret-sur-Loing. Un véritable retour dans le passé à expérimenter au moins une fois !

Château Moret-sur-Loing
Wikimedia | auteur inconnu

11. Les randonnées de Moret-sur-Loing

Féru de randonnées ? Alors ne ratez pas la liste ci-dessous ! J’ai rassemblé pour vous les meilleures randonnées à faire à Moret ou dans les communes voisines. Croyez-moi, vous allez adorer vous lever de bonne heure pour respirer l’air pur tout en découvrant ses environs au cours d’une bonne balade :

  • De Moret-sur-Loing à Fontainebleau (14 km, 4h30)
  • Parcours de Roche Clothilde (6 km, 1h45)
  • La Plaine de Sorques et Marion des Roches (8,45 km, 2h35)
  • De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix (18,80 km, 6h) 
  • Le Château de By et les murs de Thomery (9 km, 2h45) 
  • La Montagne de Trin (6 km, 2h)
Forêt Fontainebleau
Flickr | girolame

12. Emprunter le pont de la ville

Lors de votre promenade, vous tomberez forcément nez à nez avec ce joli pont. C’est un ouvrage d’art surplombant le canal du Loing. Il est inscrit aux “monuments historiques” depuis 1926. Il s’agit en réalité des restes d’un ancien poste de défense de Moret-sur-Loing. Je vous invite à venir le franchir : il offre un point de vue splendide sur le lac ! S’y promener est très agréable. Ne passez pas à côté !

Pont Moret-sur-Loing
Wikimedia | User:Coyau

13. Les spécialités locales

Ne partez pas de Moret-sur-Loing sans avoir goûté aux spécialités locales ! Entre confiserie, viande, poisson, alcool… Vous aurez forcément l’opportunité de découvrir des produits aussi curieux que délicieux. En effet, Moret est une ville de gourmands. Voici pour vous la liste des produits locaux à goûter absolument :

  • Le sucre d’orge (confiserie)
  • Le coquelicot de Nemours (confiserie)
  • Le pain d’épices (pâtisserie)
  • Le pithiviers (pâtisserie)
  • La praline de Montargis (confiserie)
  • La fontainebleau (produit laitier)
Sucre d'orge Moret-sur-Loing
Wikimedia | Louvois33

14. Découvrir les villages voisins

S’il vous reste du temps, alors je vous recommande vivement d’aller y faire un tour :

  • Grez-sur-Loing
  • Nemours
  • Fontainebleau
  • Souppes-sur-Loing
  • Veneux-les-Sablons
  • Montigny-sur-Loing
  • Bagneaux-sur-Loing
  • Melun
  • Barbizon

Comment se rendre à Moret-sur-Loing ?

En train

Pour vous rendre à Moret-sur-Loing en train, sachez que vous pouvez partir de Paris Gare de Lyon avec la Ligne R Transilien. Le trajet dure 45 minutes.

En voiture

Si vous partez de Paris, il faudra emprunter l’A6 : sortie Fontainebleau ou l’A5 : sortie Marolles-sur-Seine.

À noter : les parkings sont gratuits et illimités à Moret-sur-Loing ! Attention cependant aux “zones bleues” (stationnement de 90 minutes). 

Vous pouvez également prendre un taxi ou privilégiez le co-voiturage.

En bateau

Eh oui ! Il est aussi possible de vous rendre à Mort en bateau.

  • À Moret-sur-Loing, sur le Loing 
  • À Moret-sur-Loing, sur le Canal du Loing
  • À Saint-Mammès sur la Seine 

N’oubliez pas de réserver !

Visiter Moret-sur-Loing en pratique

Quels sont les meilleurs restaurants à Moret-sur-Loing ?

Si vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants à Moret-sur-Loing, ne cherchez plus. Voici pour vous une liste des meilleurs restaurants de la commune, rien que pour vous :

  • Le Délice Impérial
  • La Poterne (coup de cœur !)
  • Le Jardin Des Lys
  • L’Entre 2 Portes
  • La Gavotte

Bonus : Si vous partez durant l’été et qu’il fait beau, ne passez pas à côté des glaces de “Mille et une glaces” : un vrai délice ! Vous y trouverez plusieurs parfums originaux comme “Coquelicot de Nemours” ou encore “Pain d’épices”. À essayer en bord de la rivière !

Que faire dans les alentours ?

Si vous souhaitez également découvrir les alentours de Moret-sur-Loing, voici pour vous une liste subjective et non exhaustive des activités à faire dans les alentours :

  • Visiter Fontainebleau
  • Le Château Vaux-le-Vicomte
  • L’église de Larchant
  • Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
  • Le musée Jardin Bourdelle

Où se baigner à Moret-sur-Loing ?

Il est tout à faire possible de se baigner à Moret-sur-Loin. Oui, mais où ? Je vous recommande les bases de loisirs de Varennes-sur-Seine ainsi que celle de Bois-le-Roi. Vous pourrez ainsi plonger dans des lacs agréables. Sinon, je vous conseille vivement la plage de Villeneuve-le-Guyard ainsi que celle de Melun : il s’agit en réalité de deux rivières, mais la qualité de l’eau est incroyable ! Aussi, vous pouvez vous baigner dans l’étang communal ou encore dans le domaine de la Goujonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *