Visiter Puerto Iguazu : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter Puerto Iguazu : top 10 des choses à faire et à voir
Visiter Puerto Iguazu, c’est l’assurance d’un dépaysement absolu. Les lieux sont propices à la détente et à la découverte d’une beauté naturelle luxuriante. À vos sacs à dos, c’est parti pour Puerto Iguazu !

Pourquoi visiter Puerto Iguazú ?

Informations sur le voyage

Si vous rêvez de dépaysement, Puerto Iguazú est l’endroit idéal ! Entre nature époustouflante et richesse culturelle, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer un séjour inoubliable. Et si vous êtes amateur de balades fantastiques, vous trouverez l’embarras du choix pour une randonnée inoubliable à Iguazú !

 

Le guide que je vous recommande pour visiter Puerto Iguazú

Avant de partir découvrir Puerto Iguazú, je vous conseille de vous munir d’un guide touristique qui va vous permettre d’avoir de plus amples informations à portée de main. Ci-dessous, vous trouverez un guide détaillé région par région pour visiter l’Argentine. Vous y trouverez des illustrations accompagnées de légendes sur des destinations à ne pas manquer : les vastes plaines de la Pampa, le Littoral et ses six provinces, les chutes d’Iguazú, les vallées de Córdoba et du Nord Ouest Andin…

Visiter Puerto Iguazú : les 10 choses incontournables à faire et à voir

Ci-dessous vous retrouverez les 10 choses incontournables que je vous conseille de faire et de voir lors de votre séjour :

1.   S’émerveiller aux chutes d’Iguazú

C’est évidemment l’incontournable de ce top : les Chutes d’Iguazú sont l’attraction phare de Puerto Iguazú. Et petit bonus de rêve parce que vous avez été sages : depuis Puerto Iguazú, vous pouvez réaliser une superbe excursion en bateau ! L’occasion de ne rien manquer des 275 cascades et de la Garganta del Diablo (si vous en avez le courage) !

Bon plan bateau aux chutes d’Iguazú Vivez une expérience inoubliable en prenant une excursion en bateau du côté argentin des chutes d’Iguazú. Vous aurez la chance d’admirer une vue imprenable sur les impressionnantes cascades d’eau. Voir les informations ici.
Iguazú visiter
Photo by Marcel Porto

Envie d’assouvir davantage votre curiosité ? Évidemment ! Alors, venez découvrir mon guide complet spécial Chutes d’Iguazu !

2.   Visiter le musée Trinchera Mborore

Trinchera Mborore est un musée unique qui abrite des œuvres réalisées par le peuple indigène de la région. On y trouve un artisanat local superbe de céramiques, sculptures et tissus. Les visites se font 7 jours / 7 et l’entrée est gratuite. Je sens que je vous ai convaincus !

Trinchera Mborore collier art
Photo by Fernando Stankuns

3.   S’ébahir au jardin de los Picaflores, le monde magique des colibris

Le jardin des colibris ou jardin de los Picaflores (quel joli nom), se trouve dans le patio d’une maison familiale qui abrite de nombreux colibris en liberté. Ils viennent s’abreuver et se nourrir, et se faire observer par des touristes ébahis. Oui, oui, vous serez ébahis.

jardin de los picaflores
Photo by Dulcey Lima

4.   Découvrir Las Tres Fronteras

Envie de découvrir l’Argentine, le Brésil et le Paraguay en même temps ? Non, il n’est pas question de clonage, mais d’un point de rencontre entre les trois frontières. Vous pourrez admirer les fleuves qui se croisent tout en profitant du marché local qui se tient sur l’esplanade.

tres fronteras rio
Photo by Pedro J Pacheco

5.   Tomber dans le piège à La Aripuca (ou pas)

En fait, il ne vaut mieux pas se faire piéger. La Aripuca est un immense piège de 17 mètres de haut construit par les Indiens Guaranis. Bâti à partir de plus de 30 espèces d’arbres et lourd de 500 tonnes, vous pourrez découvrir cette construction ingénieuse et insolite tout en dégustant des produits locaux à base de stévia. Donc bon, on profite de l’artisanat local, mais on évite de se retrouver coincé.

Aripuca iguazu
Photo by Mirta Isabel Cozachcow

6.   Se cultiver au musée Imagenes de la Selva

Ce musée propose des collections d’œuvres en bois principalement, réalisées par Rodolfo Téofilo Allou, un Paraguayen d’origine française et petit-neveu de Jules Verne (ça rajoute quand même de la classe d’un coup). On y trouve de beaux portraits d’autochtones, de figures nationales et de légendes locales.

Musée de la selva
Source : viajerosacataratas.com

7.   Arpenter le sanctuaire pour animaux, Guira Oga

Il s’agit d’un centre vétérinaire qui permet la rééducation d’animaux, notamment des oiseaux (mais pas que). On peut y voir des toucans, des perroquets, mais aussi des petits singes, et certains animaux en voie de disparition. Pour 1,90 euro l’entrée (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans), autant vous dire que c’est immanquable !

perroquet guira oga
Photo by Juan Camilo Guarin P

8.   Éviter de se perdre dans la Reserva Selva Iryapú

Avec 600 hectares de jungle, on a de quoi se balader. Si vous cherchez le dépaysement et le contact avec la nature, la découverte de peuples aborigènes et que vous manquez cruellement d’espaces protégés de l’intervention humaine moderne (c’est évident), alors la Réserve Selva Iryapú vous fera franchement du bien !

Selva Iryapú réserve
Photo by Jonatan Lewczuk

9.   Faire trempette aux Saltos del Arroyo Mbocay

Vous baigner à proximité d’une belle chute d’eau, ça vous tente ? Bien sûr que oui (et si c’est non, allez bouder ailleurs). Saltos del Arroyo Mbocay est une chute d’eau située dans une zone urbaine de 2000 hectares. Vous pourrez les visiter ou même vous y baigner si le cœur vous en dit ! C’est l’instant fraîcheur de ce top. Accès libre et gratuit !

Saltos del Arroyo Mbocay
Photo by Dan Gomer

10. Penser écolo à la casa de las Botellas

C’est l’incontournable insolite de ce top : la visite de maisons en bouteilles plastiques. Ça surprend comme ça, et on peut se demander si la visite vaut vraiment la peine. Bah oui ! Pas seulement pour l’aspect technique de la chose qui consiste à fabriquer une véritable maison fonctionnelle avec plus de 15 000 bouteilles plastiques et tetra pak (oui, oui) en seulement 12 jours (oui, oui, oui, oui), mais surtout pour le regard écologique qu’il y a dessus. Les habitants ont trouvé une solution durable pour sortir de la pauvreté tout en réduisant l’impact environnemental. Et rien que pour ça, ça mérite une visite !

casa de las Botellas
Photo by benontherun

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Puerto Iguazú ?

Si il vous reste du temps lors de votre séjour, voici d’autres lieux intéressants à voir à Puerto Iguazú qui mérite d’être visités :

  • Les missions jésuites
  • Les mines de Wanda
  • Le barrage d’Itaipu

Visiter Puerto Iguazú en pratique

Visiter Puerto Iguazú, c’est bien. Le visiter avec des super infos pratiques en amont, c’est mieux !

Où se trouve Puerto Iguazú ?

La ville de Puerto Iguazú se situe dans la province de Misiones et se trouve à cheval entre l’Argentine et le Brésil, séparés par le parc national d’Iguazú. On peut rejoindre Puerto Iguazú depuis Buenos Aires en empruntant un vol interne puis un bus.

Quel est le climat de Puerto Iguazú et quand s’y rendre ?

Puerto Iguazú possède un climat subtropical. Le meilleur moment pour vous y rendre sera le mois de décembre, car vous profiterez d’un bel ensoleillement et de températures agréables.

puerto iguazu ville
Photo by Philipp Capper

Où loger à Puerto Iguazú ?

Pour ne parler que de l’un de mes hôtels coup de cœur, vous trouverez l’exceptionnel Si Mi Capitán – Cabañas & Habitaciones : de très belles chambres climatisées dans un cadre plutôt insolite (ambiance tropicale sans les animaux carnivores). L’établissement se situe au cœur de Puerto Iguazu et propose un parking privé gratuit.  Vous pourrez rejoindre des sites importants comme les Chutes d’Iguazu grâce à un arrêt de bus à moins de 300 mètres.

Les plus ? Une piscine extérieure, un petit-déj’ offert et… servi au lit. Enfin, en chambre, mais c’est presque pareil.

Comptez 75 euros la nuit en période estivale (janvier / février), ce qui correspond à un tarif tout à fait correct pour la saison et la localisation de l’établissement.

Mes adresses préférées à Puerto Iguazú

Les restaurants

  • Aqva : superbe petit restaurant qui allie plaisirs gustatifs et visuels. Les plats sont aussi beaux que bons, de quoi régaler tout le monde !
  • La Rueda 1975 : petit resto plein de charme, La Rueda 1975 est l’endroit parfait pour goûter les poissons pêchés directement dans la rivière. Prisé des visiteurs, mais aussi des locaux, ça sera l’occasion de profiter d’une ambiance argentine très agréable dans tous les sens du terme.

Les bars

  • La Barranca : prendre un verre en terrasse c’est bien, prendre un verre sur un rooftop, c’est mieux ! Et si la vue peut être incroyable comme à La Barranca avec le Rio Iguazu face à soi, c’est le pompon sur la pomponnette. Non, ce n’est pas une expression du nord, et alors ?
  • Jackie Brown bar : on est plus sur un bar / discothèque qui propose des événements électro régulièrement. L’intérieur est plutôt tamisé, on y trouve des cocktails délicieusement indécents et de belles boules à facettes. Quoi, vous n’aimez pas les boules à facettes ?

Les brunchs

  • Green Mandioca Restaurante : le lieu est superbe, très cosy, les brunchs y sont raffinés. De quoi passer un moment de détente absolue.
  • Maravillas Del Té : porté davantage sur le sucré, Maravillas Del Té propose des jus et des smoothies frais et des pâtisseries succulentes. Prix abordables et bonne ambiance garantis !

 

Je n’ai pas d’autres arguments pour vous inviter (vous pousser ?) à vous rendre à Puerto Iguazú, hormis que c’est un endroit unique au monde ! Culture, nature, gastronomie, et histoire se partagent les lieux avec harmonie. À vous de vous en rendre compte par vous-mêmes (je ne vais pas tout vous apporter sur un plateau, quand même) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *