Pourquoi visiter la Sicile ?
Informations sur le voyage
Il faudrait un top 100 pour faire la liste presque exhaustive de tous les lieux à faire absolument en Sicile ! L’île possède des villes aussi sublimes les unes que les autres, avec leurs richesses propres. Amateurs d’Antiquité, de mythologie ou simplement de paysages paradisiaques, vous n’aurez plus que le mot “Sicilia” à la bouche lorsque vous devrez organiser vos prochaines vacances !
20 lieux incontournables à visiter en Sicile
1. Palerme
Capitale de la Sicile, Palerme est une ville très riche en histoire et très vieille (comptez VIIIe avant Jésus-Christ, quand même). Vous ne pouvez pas faire un pas sans croiser un vestige, une ruine, bref, c’est un musée à ciel ouvert. On y trouve le Palais des Normands, un édifice énorme qui fit office de fort romain puis de château des émirs arabes. Vous pourrez aussi y découvrir la Cathédrale de Monreale, l’église principale de Palerme, célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines (Patrimoine de l’Unesco, certo !) Elle porte d’ailleurs le titre de Basilique papale mineure, donc autant vous dire que ça ne rigole pas.
2. Voir la réserve de Zingaro
Il s’agit d’une réserve naturelle incroyable : 1700 hectares, 7 kilomètres de côte, vous aurez de quoi vadrouiller ! En plus d’avoir des plages superbes, des eaux si transparentes qu’il vaut mieux éviter de perdre son bas de maillot de bain, Zingaro possède 650 espèces de plantes et pas moins de 40 espèces d’oiseaux nicheurs dont des Faucons pèlerin.
3. Visiter les sites antiques de Syracuse
On pourrait faire un top 20 des choses à voir rien qu’à Syracuse ! Classée à l’Unesco depuis 2015, c’est la ville de Sicile que j’aime le plus ! Notamment pour ses sites archéologiques et ses curiosités mythologiques. Dans cette vieille ville datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, on y trouve le Temple d’Apollon, le plus ancien temple grec de toute la Sicile (VIe siècle avant J.C). Vous pourrez également vous rendre au Théâtre grec (Ve siècle avant notre ère), classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sous l’appellation “Syracuse et les rochers de la Nécropole de Pantalica”.
Il y a énormément de sites à visiter à Syracuse, mais la petite curiosité locale s’appelle “L’Oreille de Dionysos”. C’est une grotte artificielle située dans la carrière antique de Latomia del Paradiso. Son nom fait référence à l’entrée de la grotte qui ressemble à une grande oreille.
4. Faire le village d’Erice
On sort un peu de l’Antiquité cette fois, pour se diriger vers Erice, l’un des plus beaux villages de Sicile. Situé à 750 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, on peut s’y rendre via un téléphérique ou une route sinueuse (attention aux estomacs fragiles). Autrefois, Erice était connu pour son temple (disparu de nos jours) en hommage à Vénus. Aujourd’hui, on peut y admirer la forteresse Castello di Venere, bâtie par les Normands. Le côté Moyen-Âge est donc plus présent ici, et le panorama est toujours aussi spectaculaire.
5. Voir la Villa romaine del Casale
Bâtie au Ve siècle avant Jésus-Christ, la Villa romaine del Casale compte trente salles avec, au total, 3500 mètres carrés de mosaïque (moi qui n’arrive pas à faire une frise de 5 avec des morceaux de la taille d’un carré de carrelage, imaginez la patience des gars). Les fresques représentent des scènes de chasse en Afrique, des témoignages de la vie quotidienne des Romains, ou des trucs plus olé olé. Mais allez voir par vous-même pour ça !
6. Le volcan Etna
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, il s’agit d’un volcan actif. Donc on n’emmène pas ses feux d’artifice pour le 14 juillet. Avec un point culminant à 3300 mètres d’altitude et sa centaine d’éruptions connues au XXe siècle, l’Etna est l’un des volcans les plus actifs du monde. On peut bien sûr y monter en période estivale pour visiter son immense cratère et profiter d’une vue sur Catane et les environs. On se croirait sur une lune un peu hostile ! Mais c’est à faire absolument !
7.
Située à Catane, Val di Noto est classée à l’Unesco (elle aussi, oui). On y trouve la Réserve Naturelle de Vendicari, qui vaut le détour. Val di Noto est réputée pour ses monts Hybléens. Bon, elle est aussi populaire pour une histoire un peu plus tragique : la disparition de ses 8 villes lors d’un tremblement de terre en 1693. On trouve d’ailleurs la cathédrale de Noto, qui est à couper le souffle, donc je ne peux que vous conseiller de vous y rendre ! J’ai réservé une visite guidée à pied sur GetYourGuide lors de mon séjour.
8. La Vallée des Temples, à Agrigente
Rebaptisée et reconstruite un nombre incalculable de fois, Agrigente est l’une des plus anciennes villes de Sicile. Elle abrite la Vallée des Temples, surnommée “la divine vallée des dieux”. Au milieu des amandiers, on trouve des vestiges archéologiques importants comme des temples, des nécropoles ou des murs de la cité antique Akragas (Agrigente, donc). Le site se trouve en vallée, et on peut découvrir les ruines du temple de Zeus, Hercule ou encore Héra.
9. Les îles Éoliennes
Les îles Éoliennes sont d’une beauté incomparable. C’est un archipel volcanique qui comprend 7 îles abritant parmi elles les volcans Stromboli, Vulcano, Salina et Lipari. Les paysages naturels y sont préservés, ce qui rend la nature sauvage et unique en son genre. D’ailleurs, si l’envie d’un spa vous prend, sachez que vous pouvez faire des bains de boue thermale. Pas dans un cratère, rassurez-vous ! Cela dit, si vous êtes friands de rando insolites, un petit trek volcanique vous comblera ! Pour plus d’infos, consultez mon guide !
10. La plage Spiaggia dei Conigli – l’île aux lapins
Avant toute chose et pour éviter des déceptions : il n’y a pas de lapins sur l’île. Voilà. Désolée, moi aussi j’ai trouvé ça un peu frustrant. Mais il y en avait sans doute il y a très longtemps, lors de la découverte de l’île (ou alors c’était une communauté libertine, allez savoir). En tout cas, Spiaggia dei Conigli a été élue plus belle plage du monde et ça, c’est un argument de choc pour vous y rendre ! Et si le côté plages et farniente vous plaît, jetez un œil à mon guide dédié à la Sardaigne : une île très riche en coins paradisiaques !
11. Visiter les temples de Sélinonte
Quand je dis “les temples”, je veux vraiment dire “les”. Sélinonte est une ancienne ville grecque (Ve siècle avant Jésus-Christ), carrefour commercial et militaire important. Désormais considérée comme le plus grand parc archéologique d’Europe, elle comporte l’Acropole (avec les temples d’Apollon, d’Athéna) et d’anciennes fortifications ; la Colline Orientale, avec le temple de Zeus et celui d’Héra ; et la Colline Mannuzza, abritant le temple de Déméter. Si vous cherchez de quoi prendre votre dose de mythologie grecque, c’est par ici que ça se passe !
12. Les marais salants de Trapani et Paceco
Il s’agit d’une réserve naturelle régionale de marais salants située à Trapani. Le site est géré par l’organisation WWF Italia. On y trouve des moulins anciens, et si l’envie vous en prend, vous pourrez revenir avec votre petit pochon de fleur de sel directement récolté sur place. Comme souvenir local, on ne peut pas faire mieux !
13. Voir le port de Cefalú
Cefalú possède un port de pêche à l’air davantage moyenâgeux qu’antique. Ses barques colorées et ses plages superbes en font l’un des plus beaux villages de Sicile. Vous y trouverez également une cathédrale-forteresse et un superbe château que vous pourrez visiter sans hésiter ! N’oubliez pas de faire une halte gourmande dans le quartier historique, histoire de réveiller vos papilles après avoir secoué vos yeux !
14. Visiter Piano Provenzana
Skier en Sicile ? C’est possible ! L’altitude élevée du site et l’emplacement des pistes font de Piano Provenzana un lieu favorable pour les skieurs. Le domaine ne montre pourtant pas de sommets enneigés et de pics rocheux à perte de vue, mais le bleu de la mer Ionienne et le cratère fumant de l’Etna. Un contraste unique en son genre pour les amateurs de ski alpin ! Prenez des photos, parce qu’on ne vous croira pas !
15. Faire la cité Palazzolo Acreide
Non loin de Syracuse, Palazzolo Acreide, perchée à 670 mètres d’altitude, est l’une des huit cités baroques classées à l’Unesco. Elle abrite des églises et des vestiges d’antan, comme Akrai, un théâtre antique qui accueille encore quelques spectacles en été. Son centre historique abrite notamment la Piazza del Popolo et ses palais baroques sublimes, ainsi que l’église San Sebastiano, majestueuse et colossale.
16. Voir les Catacombes des Capucins
C’est un musée honnêtement un peu glauque, mais carrément insolite. Les Catacombes de Capucins abritent des corps ayant fait l’objet de momification. Ce n’est pas réellement des catacombes, car aucun martyr chrétien n’y repose, mais il s’agit plus d’un cimetière souterrain retrouvé dans la crypte des Capucins. Bon, en toute honnêteté, ne le faites pas si vous n’avez pas le cœur bien accroché : pour info, on y trouve des momies de bébés et d’enfant, dont celle d’une petite fille (Rosalia) en (un peu trop) bon état de conservation.
17. La Scala dei Turchi
“Scala” pour “escaliers”, la Scala dei Turchi est un lieu unique au monde et insolite. On croirait pourtant à des marches de glace ou de sel, pourtant il s’agit d’escaliers naturels forgés par l’érosion, constitués de marne (sédiment calcaire). Le site est désormais protégé, car trop souvent abîmé par le tourisme de masse. C’est un lieu à préserver que vous pourrez également admirer depuis la terrasse panoramique prévue à cet effet, en sirotant un petit verre de chianti. Que demander de mieux ?
18. Le Théâtre Taormina
Bâti au IIIe siècle avant Jésus-Christ (je vous avais dit que la Sicile possédait des sites vraiment très vieux), le Théâtre Taormina est le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Avec ses 109 mètres de diamètre, il pouvait accueillir 5000 spectateurs. Imaginez l’exploit pour l’époque ! D’ailleurs, il fait encore parfois l’objet de manifestations comme le Taormina Arte. Au départ grec, il fut reconstruit par les Romains qui l’utilisèrent comme arène pour des combats de gladiateurs. Vous aurez l’occasion de profiter d’une richesse historique et archéologique bien conservée tout en admirant un panorama unique sur l’Etna.
19. La Villa Palagonia
C’est l’une des maisons les plus célèbres en Italie. Bâtie en 1705, c’est l’un des premiers édifices construits dans une architecture baroque sicilienne. Sa célébrité lui vient notamment des statues de monstres mythologiques installées dans le jardin, qui lui donnent le surnom de “Villa des Monstres”. La collection est unique au monde et vaut clairement le coup d’œil !
20. Le jardin de la Kolymbetra
Encore un petit site archéologique (vous commencez à vous rendre compte de la richesse de la Sicile dans le domaine) mais davantage ici pour son paysagisme et sa nature florissante. Le jardin de la Kolymbetra est situé dans la Vallée des Temples (citée dans ce top). On y trouve le temple d’Héphaïstos (quand même), quelques hypogées, et une nature luxuriante : oliviers, amandiers, vergers et plantations d’agrumes. Une balade hors du temps et de l’espace !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Sicile ?
Avec pas moins de 2200 heures d’ensoleillement par an, vous n’aurez pas de mal à bronzer. Cependant, prudence ! L’automne et l’hiver sont propices aux précipitations abondantes. Il vaut donc mieux prévoir vos vacances durant le printemps ou l’été (où la pluie est quasi inexistante). L’accès facile aux plages et à la mer permet de se rafraîchir facilement et de profiter d’une brise agréable. Rassurant si on ne supporte pas les fortes chaleurs !
Combien de temps faut-il passer en Sicile ?
Sachez qu’il s’agit de la plus grande île de la mer Méditerranée (environ 25 000 kilomètres carrés) donc si vous souhaitez y faire un road trip (et je vous le conseille, surtout si vous suivez mon guide), prévoyez de la marge – au moins 15 jours ! Pour un city break, comptez tout de même 3 jours pour visiter Catane ou Palerme, les villes les plus grandes de Sicile, qui regorgent de nombreux trésors.
Si vous en avez l’occasion, bondissez sur la pointe de la Grande Botte pour visiter la région de Calabre (pour en lire plus, c’est ici !) des lieux tout aussi insolites vous y attendent !
Vous l’aurez compris, la Sicile possède un héritage historique et architectural énorme, mais aussi un climat idyllique l’été, des paysages à couper le souffle, des plages de cartes postales, des volcans actifs (pour ceux qui l’auraient oublié) et une cuisine deliziosa.
Cela dit, si vous retrouver direct sur une île avec des volcans qui vous font comprendre qu’ils sont là eux aussi vous angoisse, pas de panique ! L’Italie n’est pas loin : si vous préférez commencer par la Botte, allez faire votre marché sur mon top 30 des choses à faire et à voir en Italie, histoire de ne pas louper des lieux incontournables ! Croyez-moi, vous vous en voudriez !