Visiter la Calabre : top 15 des choses à faire et à voir

visiter calabre italie
Et voilà, on glisse vers la pointe de la “Grande Botte” ! Plutôt sauvage, la région de Calabre marie à merveille montagnes et mer. Avec ses 800 kilomètres de côtes, ses falaises abruptes et sa végétation luxuriante, vous n’en reviendrez pas déçus ! Alors, pourquoi visiter la Calabre ? Quels sont les 15 lieux incontournables à visiter ? Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre et combien de temps passer en Calabre ? Enfourchez votre Vespa, je vous emmène !

Pourquoi visiter la Calabre ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

La Calabre est réputée pour son taux d’ensoleillement annuel à la limite de l’indécence (en valeur lilloise, ça équivaut à un siècle et demi). Mais ce qui fait sa célébrité, c’est surtout ses villages pittoresques, ses falaises et son littoral. Et si vous êtes amateurs de ruines et d’histoire, voilà qui devrait vous ravir !

visiter calabre
Photo par Nemanja Peric

Visiter la Calabre : top 15 des choses à faire et à voir

1.   Visiter l’île Dino

Le premier dans mon top 15, et pour cause : c’est un lieu unique à faire absolument ! Vous pouvez rejoindre l’île Dino en bateau ou à la nage (si,si !) Vous pourrez profiter d’une immersion avec masque et tuba pour découvrir les grottes sous-marines des environs, ou arpenter les 50 hectares de nature via les sentiers de rando. Plaisir sauvage assuré !

calabre iles dino
Photo par Christian Wiebel

2.   Passer à la via Chianalea à Scilla

Connaissez-vous l’expression “tomber de Charybde en Scylla” ? Non ? Vous devriez, ça fait tout de suite cultivé ! Surplombant la mer Tyrrhénienne, Scilla est une ville inoubliable, autrefois prisée par les pêcheurs d’espadon. Elle abrite Spirito Santo, une petite église, ainsi qu’une plage digne d’une carte postale. Réputée comme l’une des plus anciennes rues de Scilla, la Via Chianalea ​est aujourd’hui un passage obligé lorsque vous visitez Scilla !

port calabre scilla
Photo par Jacopo Werther

3.   Voir l’église normande de Catanzaro

Bâtie au IXe siècle (malgré sa reconstruction totale au XIXe), Catanzaro est la capitale régionale de la Calabre. Elle possède un dynamisme incroyable et un style architectural qui lui est propre. Et justement, l’église normande de Sant’Omobono n’est pas une exception à la règle ! Il s’agit du monument le plus ancien de la ville et mérite clairement le coup d’œil ! Soit dit en passant, si vous êtes branchés vieilles églises, temples et cités, rendez-vous sur mon guide dédié à la Sicile : vous m’en direz des nouvelles !

cathedrale catanzaro
Photo par Nicholas Gemini

4.   Visiter le Musée National archéologique de Crotone

Vous ne connaissez peut-être pas Crotone, mais c’est l’une des plus grandes villes de Calabre. Elle a eu l’honneur de compter Pythagore parmi ses habitants célèbres, ce qui (vous vous en doutez) a bien aidé au développement scientifique et culturel de la ville (il aurait dû venir s’installer chez moi). Le Musée National archéologique lui rend d’ailleurs hommage dans une partie jardins absolument sublime. Je vous conseille de visiter également Santa Maria Assunta, une basilique-cathédrale qui se trouve à la jonction entre la vieille ville et la nouvelle.

musee archeo
Photo par Adert

5.   Voir la Crique Capo Vaticano

Capo Vaticano est l’une des criques classées dans les 100 plus belles du monde. Vous la trouverez en bas des falaises abruptes, le long des magnifiques plages de sable fin, dans la commune de Ricadi. Les lieux sont populaires pour posséder une faune et une flore marines incroyables et attire chaque année chercheurs, géologues et curieux (ne vous en cachez pas, c’est votre cas), notamment pour son granit gris-blanc très particulier.

capo vaticano calabre
Photo par Christian Wiebel

6. Explorer la Cattolica di Stilo

Stilo est un village très riche en histoire médiévale. Elle regorge de petits bijoux incroyables comme la Cattolica di Stilo, l’une de ses nombreuses églises, fondée au Xe siècle. Avec ses fresques et ses mosaïques byzantines, elle fait la popularité du village. L’architecture des monuments est atypique et vaut également le détour !

cattolica stilo
Photo par jacqueline.poggi

7.  Randonner dans le massif de l’Aspromonte

C’est sans doute le lieu incontournable à voir en Calabre ! Le massif d’Aspromonte possède un sommet qui culmine à 1956 mètres d’altitude (et qui porte le joli nom assez explicite de Montalto). Situé dans un parc national, vous aurez l’opportunité d’y faire une randonnée très sympa entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, tout en profitant de cette vue spectaculaire sur ces montagnes.

Aspromonte
Photo par Adbar

8.  Visiter le Sanctuaire de Santa Maria dell’Isola

Le Sanctuaire Santa Maria dell’Isola se trouve à Tropea, une petite ville superbe digne d’un décor Pixar. On estime sa création autour du IVe siècle avant Jésus-Christ. Son cœur historique est un incontournable, notamment pour son Sanctuaire de Santa Maria dell Isola. Perché tout en haut d’un promontoire, vous ne pourrez pas le louper ! Ou alors en le faisant exprès, juste pour embêter le monde.

tropea monastere
Photo par Nemanja Peric

9. Marcher sur la Lungomare Falcomata

Situé à Reggio di Calabria, Lungomare Falcomata est une superbe artère de la ville à voir absolument. Il s’agit d’un boulevard orné de palmiers, de statues, longeant toute la baie et ses superbes plages. Les Italiens l’appellent “le plus beau kilomètre d’Italie” ! On peut y voir un superbe panorama sur l’Etna, histoire de vous prouver que le volcan actif vous a toujours à l’œil !

Lungomare Falcomata
Photo par Laura Lugaresi

10. La Spiaggia di Grotticelle

La Spiaggia di Grotticelle (à prononcer avec vos mains, S.V.P) est l’une des plages les plus connues de la région de Calabre. Elle abrite une grotte préservée et un décor paradisiaque entre eaux turquoise et sable fin. Vous pourrez aussi vous adonner aux joies des sports nautiques : catamarans, scooter des mers ou plongée, il y en a pour tous les goûts (sauf pour les aquaphobes, évidemment).

via chianalea italie
Photo par JanaZbunka

11. Faire le Parc archéologique de Scolacium

Situé dans la petite commune de Borgia, le Parc archéologique de Scolacium ravira les curieux et adeptes de vestiges. Il s’agit là de l’une des premières villes fondées par les Grecs. On peut y voir des aqueducs, des thermes, des fontaines, un amphithéâtre, la nécropole et bien d’autres ruines.

scolaxcium
Photo par Michelvincenzo

12. Explorer le village abandonné de Roghudi

C’est le petit insolite de ce top (comme je sais que vous adorez sortir un peu du lot) ! Roghudi Vecchio est un village fantôme, l’un des derniers que l’on peut encore voir en Italie. Une crue impressionnante en 1973 a fait fuir tous les habitants (une minorité grecque). Depuis, il fait partie du Parc national de l’Aspromonte. À visiter, si vous l’osez ! #ambianceglauque

roghudi italie
Photo par Michael from Minnesota

13. Visiter l’église Piedigrotta

Entièrement creusée dans une falaise de tuf (roche volcanique), l’église Piedigrotta fut d’abord la chapelle dédiée aux pêcheurs. Devenue église au fil des siècles, on peut désormais la visiter – et je vous y encourage fortement ! Vous pourrez poursuivre votre découverte avec le Tunnel Romain non loin de là : 2 beautés historiques en 1 visite, ça se prend !

Piedigrotta
Photo par Sergio Spolti

14. Le Parc de la biodiversité méditerranéenne

13 hectares de nature condensés dans la ville de Catanzaro : c’est le Parc de la biodiversité méditerranéenne ! Il est assez récent (2004), comparé aux vestiges que l’on trouve en Calabre et a subi de nombreuses transformations depuis sa création. On y trouve notamment le Centre de Récupération des Animaux Sauvages qui assure la sauvegarde de la biodiversité animale.

biodiversité calabre
Photo par Rui Silvestre

15.  Le Monastère San Bernardino da Siena

La vieille ville d’Amenée est célèbre pour sa vue époustouflante sur les ruines d’un château médiéval depuis ses hauteurs. À ses côtés, trône fièrement le Monastère de San Bernardino da Siena, classé monument national. N’hésitez pas à parcourir la partie de la ville plus récente, histoire de découvrir son port et profiter d’une excursion vers les îles Éoliennes.

san bernardino
Photo par Stefanocaruso1984

Visiter La Calabre en pratique

Quelle est la meilleure période pour visiter la Calabre ?

Question assez utile si l’on veut éviter les coups de chaleur (ou les coups de soleil, si vous avez une peau couleur cachet d’aspirine comme moi). Je vous conseille de séjourner entre avril et novembre, les journées y sont longues et agréables, de quoi déguster un petit verre de vin italien sur les terrasses ensoleillées ! On s’essaye à traverser la région pour se rendre en Basilicate pour tester l’un de mes tops ! Et on évite juillet et août si les fortes chaleurs et l’affluence touristique ne nous réussissent pas. Quoi ? J’ai jamais dit que vous étiez des sauvages !

calabre italie
Photo par Enrica Tancioni

Combien de temps faut-il passer en Calabre ?

Selon le coin de Calabre que vous souhaitez faire, vous pourriez y passer 3 jours comme 15 ! Si vous vous cantonnez (sans jeu de mots) à la capitale, un week-end de 2 ou 3 jours est suffisant. Cependant, ce serait dommage de vous arrêter là ! Prévoyez 7 jours pour une excursion digne de ce nom, et pourquoi pas organiser un séjour en Italie : retrouvez quelques idées d’incontournables à faire et à voir en Italie, sur mon guide spécial !

visiter calabre italie
Photo par Nemanja Peric

Trouvez un logement ou un hôtel au meilleur prix en cliquant ici.

Voilà de quoi assouvir votre irrésistible envie d’aventures en Italie ! Entre langue gestuelle, saveurs gastronomiques et panoramas incroyables, la région de Calabre saura vous faire profiter de tous ses atouts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *