Visiter la région de Snaefellsnes
Informations sur le voyage
D’abord, il est vrai que le nom de Snæfellsnes semble difficile à prononcer (pour nous, en tout cas !). Il l’est pourtant beaucoup moins une fois qu’on en comprend le sens. En effet, en islandais, Snæfellsnes signifie tout simplement “la péninsule du mont enneigé”. Un nom que la région porte très bien rien qu’en voyant son volcan avec un glacier en son sommet.
Snæfellsnes, ce sont des falaises abruptes, des fjords impressionnants, des champs de lave à perte de vue, des côtes sauvages, des plaines immenses balayés par les vents, des cratères merveilleux. Une véritable terre islandique mystique digne des célèbres contes et légendes fantastiques. Ici, la nature est maîtresse des lieux, on y ressent comme un véritable souffle de liberté.
Côté géographie, la péninsule de Snæfellsnes se situe sous les fjords de l’ouest. Dans cette région veille un volcan-glacier nommé le Snæfellsjökull. C’est d’ailleurs le volcan que Jules Verne a choisi pour son livre « Voyage au centre de la terre ».
Faisant partie de l’une des plus belles péninsules d’Islande, Snæfellsnes possède un immense parc national inhabité et très sauvage. Cette région est un véritable joyau de l’Islande, nous vous conseillons d’ailleurs d’y rester trois jours, tant ses paysages sont nombreux.
20 incontournables à faire et à voir à Snaefellsnes
Découvrez 20 lieux incontournables à découvrir dans la région de Snaefellsnes.
1- Admirer les falaises de Gerðuberg
Il s’agit de l’un des sites les plus emblématiques à découvrir dans la région de Snaefellsnes ! Gerðuberg est un immense mur qui se compose de colonnes de basalte. Celles-ci créent d’impressionnants motifs dans les falaises.
Ces dernières sont visibles à des kilomètres à la ronde, et pourtant, ce n’est pas tant leur taille qui les rend si impressionnantes. Elles sont si parfaitement formées qu’elles paraissent même avoir été sculptées à la main. C’est un incontournable à voir en Islande.
Il est conseillé de visiter le site en début de journée afin de ne pas avoir le soleil en contre-jour et d’apprécier pleinement toutes les nuances de couleur.
2- Visiter le fameux parc national de Snæfellsjökull
Situé dans la région de Snaefellsnes, le parc national du même nom que sa région est le parc le plus visité de l’Islande après celui de Þingvellir.
Le parc regorge de merveilles, est la plus connue est sans nul doute le volcan de Snæfellsjökull, toujours actif ! Le must ? Par temps clair, vous pouvez apercevoir le volcan depuis Reykjavik, distante de 120 km !
Créé dans le but de protéger la faune et la flore unique de la région, le parc national de Snæfellsjökull comporte aussi des reliques historiques à admirer. Dans ce parc, profitez également d’une trentaine de randonnées de toutes durées et tous niveaux, de l’ascension du volcan, et contemplez les champs de lave, la cascade de Klukkufoss, et bien entendu, des paysages à perte de vue !
3- Contempler la belle cascade de Bjarnafoss
Lorsqu’on pense à l’Islande, il ne faut pas longtemps avant de penser à ses nombreuses cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! La cascade de Bjarnafoss est l’une d’entre elles. Elle est située dans la partie sud de la péninsule de Snaefellsnes, près de l’incontournable église noire. Entourée également de basalte, cette cascade peut être admirée de loin comme de près grâce à un sentier facilement accessible.
4- Sur les traces de Games of Thrones à Kirkjufellsfoss
Lieu incontournable de la région de Snaefellsnes, les cascades de Kirkjufellsfoss font partie des icônes de la péninsule de Snaefellsnes. Magique, ce lieu attire un grand nombre de photographes, et l’on comprend pourquoi ! Le site complète le cadre parfait d’une carte postale typique de l’Islande. Les cascades sont situées sur la rivière Kirkjufellsá, coulant du glacier nommé Sbaefellsjokull, au-dessus de la crète d’Helgindur, le tout formant alors un paysage tout simplement magnifique.
5- Se rendre à la plage noire de Djúpalónssandur
La région de Snaefellsnes, tout comme l’Islande, ce ne sont pas que des glaciers et des volcans. Ce sont aussi de merveilleuses plages atypiques à découvrir lors de votre voyage. La plage de Djúpalónssandur est une plage de sable noire située aux pieds du glacier Snaefellsjökull, connu pour ses formations de roches impressionnantes. L’environnement volcanique et les rochers avec des formes multiples rendent cette plage encore plus mystérieuse et fascinante. En vous balandant sur la plage, vous pourrez même apercevoir les restes de l’Epine GY 7, un bateau de pêcheur qui a fait naufrage dans la mer de Djúpalónssandur en 1948.
6- Faire du 4×4 dans les champs de lave de Berserkjahraun
Envie de sortir un peu des sentiers battus ? Tout en faisant un trajet facile ? Berserkjahraun (qui signifie littéralement champ de lave de l’homme fou) est alors idéal pour vous ! Ici, on peut observer des pierres de lave noire de toutes tailles, des montagnes en forme de pyramide mais également de sublimes fjords ! En 4×4, c’est encore plus fun (et c’est facile d’accès) !
7- Une balade côtière à Hellnar
Amoureux de belles balades côtières ? Il vous faut alors découvrir celle d’Hellnar ! Cette balade d’une heure environ vous fera découvrir les magnifiques côtés sauvages situées entre les petits villages d’Arnarstapi et Hellnar. Au programme ? Plusieurs sentiers qui vous feront découvrir des superbes formes basaltiques provenant des anciennes coulées de lave refroidies par la mer. Mais aussi, la belle arche de Gatklettur (via un autre sentier). Enfin, un autre chemin fait face à l’océan, vous pourrez y admirer des milliers d’oiseaux ainsi qu’une jolie grotte bordée d’une plage de sable noir.
8- Voir les falaises à Ondverdarnes et admirer le phare de Svortuloft
Toujours sur la péninsule de Snæfellsnes , admirez les falaises à Ondverdarnes ainsi qu’un phare mythique. Le phare de Svörtuloft est situé sur la pointe occidentale de la péninsule de Snæfellsnes, dans la région de Vesturland. Celui-ci domine la falaise de Saxhólsbjarg, lieu où vous pourrez admirer de nombreux oiseaux de mer, mais également des baleines si la saison le permet !
9- Marcher dans le sable doré des plages de Skarðsvík
Le sable noir, c’est beau, mais un peu de sable doré, c’est tout aussi appréciable ! Skarðsvík est l’une des seules plages dorées de l’Islande. Bordée d’une succession de falaises et de l’incroyable massif du Snaefellsjokull, c’est une charmante plage où se balader !
10- Voir la mythique église “Búðakirkja Black Church”
Véritable joyau pour les photographes, l’église noire de Búðakirkja est un lieu d’intérêt à voir en Islande. Située dans la ville de Budir, cette église est tout simplement belle et mystique, avec ses plaines l’entourant et son ciel et ses montagnes en fond. C’est un lieu fascinant et très photogénique qui mérite le coup d’oeil si vous êtes de passage !
11- Voir les baleines dans la ville d’Olafsvik et le village de Grundarfjordur
L’Islande est réputé pour ses nombreux points de vue où l’on peut observer des baleines. Parmi ces lieux, figurent la ville d’Olafsvik et le village de Grundarfjordur.
L’emplacement principal se situe à Olafsvik, qui organise des excursions d’avril à octobre. Le second lieu est à Grundarfjordur, de décembre à mars. Les deux lieux ont l’avantage d’être situés sur la région de Snaefellsnes, il ne faut que 25 minutes pour se rendre de l’un à l’autre.
12- Se promener à Arnarstapi et Gatklettur
La région de Snæfellsnes en Islande, ce sont aussi de charmants petits villages où il est bon de s’arrêter. Profitez des incroyables falaises bordant Arnarstapi, un joli petit port de pêche situé à l’ouest de la péninsule. Quant à Gatklettur, c’est ici qu’à côté des falaises peuplées d’oiseaux, vous pourrez admirer une formation rocheuse en forme d’arche incroyable, située juste au-dessus de l’eau.
13- Admirer les pitons rocheux de Lóndrangar
Véritables symboles de la péninsule de Snæfellsnes tant ils sont imposants, les pitons rocheux de Lóndrangar sont tellement hauts qu’on les repère de loin ! Majestueux, ils se dressent devant l’océan et semblent toujours résister dans le temps quelle que soit la météo. Un sentier est accessible afin de profiter d’une jolie balade côtière.
14- Faire une escapade dans les gorges de Rauðfeldsgjá
Localisé sur la route 574 au bout de la péninsule de Snaefellsnes, ce lieu était encore inconnu des touristes il y a quelques années. Mais aujourd’hui, les gorges de Rauðfeldsgjá sont bien populaires, et bien indiquées ! Un magnifique paysage naturel à ne pas rater lors de votre voyage en Islande.
15- En prendre plein la vue au volant sur la route 56
Route islandaise reliant la côte nord et la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes, la route 56 est tout simplement une attraction en elle-même tant les paysages y sont incroyables ! Époustouflante, vous pourrez admirer, seulement en conduisant, des magnifiques plaines avec des montagnes et fjords en fond, ainsi que de sublimes rivières et cascades.
16- Visiter la grotte de Vatnshellir
Explorer une grotte à 35 mètres sous terre, sur 200 mètres, ça vous dit ? Située au coeur du Parc National Snæfellsjökull, la grotte de Vatnshellir a été créée par un flot de lave il y a plus de 8 000 ans !
La visite dure environ 1 heure, et vous y découvrez différentes stalagmites ainsi que les couches de lave à l’origine de cette grotte. Accompagné d’un guide, vous ferez même l’expérience du noir complet pendant quelques minutes ! Une superbe activité à faire lors de votre voyage dans la région de Snaefellsnes.
17- Découvrir les cratères de Saxhóll
Saxhóll est un lieu idéal en Islande pour ceux ne voulant pas effectuer de trop longues randonnées. Le cratère de Saxhóll fait environ 100 mètres de haut et possède un sentier avec des marches utiles pour faciliter l’ascension des visiteurs. Au sommet, admirez l’incroyable vue sur l’Océan et les immenses champs de lave de la péninsule de Snæfellsnes.
18- Faire le tour du fjord Hvalfjörður
Surnommé le “fjord des baleines” grâce au nombre impressionnant de baleines présente dans ce fjord, Hvalfjörður est une zone préservée accueillant depuis des années un grand nombre de ces sublimes mammifères marins.
Une bonne opportunité pour vous de profiter de la beauté unique des fjords de l’Islande avec ses canyons, ses rivages et ses chutes d’eau.
19- Observer des phoques sur la plage d’Ytri Tunga
Les plages sablonneuses du sud de la péninsule représentent le foyer idéal pour les phoques qui viennent se détendre sur les gros rochers ! Si vous souhaitez voir des phoques en Islande, la plage d’Ytri Tunga est le lieu idéal ! Admirez les phoques gris ou les phoques commun, qui sont les deux espèces observables dans cette partie de l’Islande.
Généralement, la meilleure saison pour voir des phoques à Ytri Tynga est entre les mois de mai et de juin, notamment par marée basse.
20- Jouez avec l’écho dans la grotte de Sönghellir
Enfin, une autre grotte, certes moins connue mais qui vaut le détour, est la grotte de Sönghellir. Elle possède la jolie signification de “grotte des chants”, et est d’ailleurs réputée pour la qualité de son écho (ce dernier serait magique !).
La légende dit que Sönghellir était jadis un abri pour Bárður Snæfellsás : mi-homme, mi-troll. Et ici, en Islande, les légendes sont très communes !
Informations pratiques sur Snaefellsnes
- La région de Snaefellsnes, c’est plus de 300 km de côte
- La majorité des sites touristiques sont gratuits et non soumis aux horaires
- La péninsule est accessible l’hiver, mais prêtez attention à la météo très changeante
- La plupart des touristes, par manque de temps, reste 2 jours dans la région, c’est le minimum mais nous vous conseillons de rester entre 3 et 5 jours si vous voulez vraiment profiter des paysages sans vous presser
Comment se rendre à Snaefellsnes ?
Pour vous rendre dans la région de Snaefellsnes à partir de Reykjavik, sachez qu’il existe des lignes de bus facilement trouvables et régulières. Vous voyagez en voiture ? Pas de problèmes ! La route 54 fait le tour de la péninsule, et la route 574 la termine autour de Snaefellsjökull. Les routes sont globalement en bon état, voyager avec un véhicule standard est donc suffisant. A partir de la capitale, la route numéro 1 et la 54 à partir de Borgarnes vous permettront de vous rendre dans la région en seulement 2 heures. Toutes les routes sont belles, mais la 54 est vraiment incroyable !
Où loger ?
Côté logement, le choix est grand. Que vous soyez plutôt camping ou hôtel de caractère, vous aurez l’embarras du choix à Snaefellsnes. Vous trouverez également d’autres types de logement tels que des auberges de jeunesse ou des maisons d’hôtes. N’oubliez pas de réserver à l’avance, notamment durant la haute saison (de juin à août).
Voici quelques adresses de camping et d’hôtels dans la région de Snaefellsnes :
Sur la côte nord de Snaefellsnes :
- Le camping de Stykkisholmur
- Le camping de Olafsvik
- Le camping de Kirkjufell
Sur la côte sud de Snaefellsnes :
- Le camping de Traðir
- Le camping d’Arnarstapi
Côté hôtel, l’établissement Stundarfridur sur la côte nord est recommandé par beaucoup de voyageurs pour l’amabilité des hôtes et son bon rapport qualité/prix. Sur la côte sud, c’est le Blue View Öxl qui est particulièrement populaire en plus d’être très bien localisé !
Bonjour,
Ce n’est pas le phare de Svortuloft qui est carré et non rond et orange et non blanc 😉