Que visiter dans le sud de la Thaïlande ?

visiter le sud de la Thaïlande
Visiter le sud de la Thaïlande, c'est découvrir des plages et des îles paradisiaques, contempler des couchers de soleil inoubliables, profiter d'une faune et d'une flore superbes. Mais c'est aussi admirer des temples incroyables, et faire des soirées festives si vous en avez envie ! Découvrez pourquoi visiter le sud de la Thaïlande dans cet article dédié !

Pourquoi visiter le sud de la Thaïlande ? 

Informations sur le voyage

Si vous n’avez jamais été en Thaïlande avant, sachez que visiter le sud du pays est un très bon moyen de commencer votre périple !

Vous vivrez la première balade en Tuk Tuk avec excitation, verrez le premier temple bouddhiste avec admiration, et dégusterez votre premier repas avec saveurs sucrées et épicées. En plus de bénéficier d’un meilleur climat et de plus de plages que la moitié nord du pays, le sud de la Thaïlande offre également de nombreuses occasions de sortir de votre zone de confort.

Pourquoi visiter le sud ? Pour ses plages par milliers, ses îles tropicales toutes différentes, des plus calmes aux plus festives, pour ses temples, son bouddha géant, ses marchés de jour et de nuit uniques (vraiment !), ses parcs nationaux, sa gastronomie, et bien d’autres encore !

Parmi les centaines de lieux d’intérêts situés dans le sud de la Thaïlande, voici 10 lieux incontournables à visiter dans le sud du pays !

10 lieux incontournables à visiter dans le sud de la Thaïlande

1- Iles Phi Phi : incontournables et sublimes

Ko phi phi
Ko phi phi

Que serait un voyage dans le sud de la Thaïlande sans se rendre aux fameuses îles Phi Phi ?

Située au large de la côte de Krabi, Ko Phi Phi se compose de six îles. De nombreuses activités de plein air sont proposées dans cet archipel, et surtout la découverte de sublimes plages et des récifs étonnants. Vous trouverez très probablement votre hébergement sur Ko Phi Phi Don, l’île la plus grande et la plus fréquentée (et festive !).

Vous pourrez toutefois visiter les cinq autres îles dans la journée. Leonardo DiCaprio a d’ailleurs joué dans le film The Beach qui se déroule sur Ko Phi Phi Leh, peut-être l’île la plus populaire après Don. Destination vraiment inoubliable, Ko Phi Phi offre tout, de la baignade sur les plages à l’observation des singes en passant par la plongée dans les grottes (et des soirées festives uniques, vraiment !).

2- Ko Samui : entre paradis et culture

Ko samui
Ko samui

Passons à une autre île tout aussi paradisiaque, mais avec bien d’autres aspects intéressants. Ko Samui possède non seulement de superbes plages telles que Lamai, Chaweng ou Taling Ngam, mais c’est aussi une île a la culture forte ! Oui, entre son histoire et sa culture thaï bien représentée, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer si vous avez envie de changer du farniente et du sable.

À Ko Samui, vous pouvez prendre des cours de cuisine, de yoga, faire de la plongée, du snorkeling, profiter de la nature abondante et bien sûr, pratiquer des activités nautiques. Station balnéaire populaire, il est tout de même possible de trouver autant de petits hostels à prix bas que d’incroyables resorts 5 étoiles. Une île cosmopolite, donc, et attirant un grand nombre de touristes.

3- Ko Lanta : idyllique et reposante

Ko Lanta
Ko Lanta

L’île de Koh Lanta (ou plutôt, son ensemble d’îles), regorge de plages de sable blanc majestueux, de forêts tropicales verdoyantes (dont le parc national de Mu Koh Lanta) et de chutes d’eau impressionnantes. Des excursions avec masque et tuba, de la plongée et des visites panoramiques sont proposées sur la “grande” île. En tout cas, Ko Lanta est le rêve des aficionados de baignade en eau cristalline, de bronzette, de snorkeling et plongée, de treks en forêt luxuriante et bien plus encore !

À savoir : l’île est une passerelle vers l’île de Koh Lipe, qui est, elle aussi, un paradis tropical.

4- Ko Tao : le paradis des plongeurs

Koh Tao
Ko Tao

Depuis la ville continentale de Chumphon, un ferry à grande vitesse relie Ko Tao au golfe de Thaïlande. Les plongeurs apprécieront Ko Tao comme destination de vacances. Sur l’île, vous pouvez suivre des cours de certification PADI si vous êtes novice en matière de plongée. Parmi les nombreuses espèces marines que vous pourrez observer en plongeant, citons les requins taureaux à Chumphon Pinnacle et les sculptures sous-marines évolutives connues sous le nom d’Ocean Utopia à Val Tao Tong Bay. Le vélo, la plongée avec tuba et la voile sont également des activités populaires sur l’île.

5- Ko Pha Ngang

Ko Pha Ngang
Ko Pha Ngang

À Ko Pha Ngan, une autre île du golfe de Thaïlande, une grande fête assez connue est organisée en l’honneur de la pleine lune : “la full moon party“. Si vous aimez les fêtes déchaînées sur la plage, sachez que les Full Moon party attirent les jeunes backpackers du monde entier !

Cependant, l’île offre bien plus que cela ! Vous trouverez aussi une superbe cascade au parc national de Than Sadet-Ko Pha Ngan, dont l’entrée est gratuite. Il existe par ailleurs des sentiers de randonnée dans la jungle et le long de la côte, ainsi que des cours de plongée sous-marine et de formation au Muay Thai.

Outre les paysages océaniques et les plages de sable blanc de Koh Phangan, la jungle luxuriante offre quelques-uns des plus beaux panoramas. L’île compte plusieurs chutes d’eau où vous pourrez pique-niquer, prendre des photos et vous baigner.

6- Pa Tong

Pa Tong
Pa Tong

Pa tong est une station balnéaire très populaire et connue pour sa plage de plus de 3 kilomètres de long. Mais aussi (et surtout) appréciée par les aficionados de fête trépidante ! Et pour cause, la vie nocturne de Pa tong est souvent agitée dans sa rue de 500 mètres de long, remplie de bars en tout genre (la Bangla Road). Mais ce n’est pas tout. Pa tong, ce sont aussi des sites naturels et artificiels y ajoutant de l’attrait. Par exemple, faites un tour à Freedom Beach et Paradise Beach, et rendez-vous dans les forêts tropicales et leurs chutes d’eau cachées. Vous pouvez également visiter les musées qui vous permettront de découvrir l’histoire minière de Phuket.

7- Parc national de Khao Sok

Khao Sok
Khao Sok

Couvrant le plus ancien écosystème de jungle au monde, le parc national de Khao Sok et ses environs forment une région protégée de plus de 3 600 kilomètres carrés. Si vous aimez la nature, alors vous allez adorer les chutes d’eau, les trous de baignade, les falaises calcaires incroyables et la jungle vierge de Khao Sok !

Khao Sok est parfaitement situé dans le sud de la Thaïlande, entre Phuket, Krabi, Khao Lak et Koh Samui, les destinations les plus populaires de cette partie du pays. Vous pourrez aussi rencontrer des éléphants, faire du canoë, de la randonnée, et admirer le sublime lac Cheow Larn au cœur du parc. Des aisons flottantes seront au rendez-vous, à découvrir absolument !

8- Koh Jum : une île préservée

Koh Jum
Koh Jum

Petite, calme et paisible, Koh Jum est l’une des îles les plus relaxantes du sud de la Thaïlande. Cette toute petite île est localisée à mi-chemin entre Ao Nang et Koh Lanta et abrite certaines des plages les plus paisibles et les moins fréquentées de Thaïlande ! C’est aussi un point de départ parfait pour des excursions vers d’autres îles autour de Krabi. Baignades dans les eaux turquoise des nombreuses plages de l’île (Ting Rai, Golden Pearl ou encore Ao Si Beach), promenades sur le sable ou dans la forêt, plongée et snorkeling seront au rendez-vous !

9- La baie de Phang Nga

Phang Nga
Phang Nga

La baie de Phang Nga est un autre lieu idéal du sud de la Thaïlande pour beaucoup d’activités ! Située à environ 20 kilomètres au nord de l’île de Phuket, la baie est très agréable à explorer. Riche en folklore, ses falaises de calaire sont incroyables et créent un paysage vraiment pittoresque à contempler. Ilots colorés, forêts tropicales luxuriantes, grottes marines spectaculaires,  histoires de pirates, locaux aux modes de vie toujours traditionnels, navigation de plaisance, et la plus grande réserve de mangrove en Thaïlande, la baie de Phang Nga, c’est tout ça à la fois !

10- Koh Lipe

Koh Lipe
Koh Lipe

Enfin, c’est avec l’île de Koh Lipe que nous terminons cette liste en beauté ! Le simple potentiel d’aventure de cette île fait que Koh Lipe vaut le détour ! Connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa vie marine très abondante, l’île se situe à 60 kilomètres de la Thaïlande. Elle est populaire parmi les amateurs de farniente et est même connue comme les Maldives de la Thaïlande !

Comparée à d’autres îles célèbres de Thaïlande, l’atmosphère de Koh Lipe n’est pas aussi animée que celle de Phuket, Koh Phi Phi ou Krabi. Néanmoins, l’île tropicale a des avantages qui la rendent unique en son genre. Koh Lipe est calme et entourée d’une ambiance plus chill. Avec ses somptueux levers de soleil en début de journée et ses superbes couchers de soleil, Koh Lipe est le meilleur endroit pour une escale sur une île paisible et relaxante !

Quand visiter le sud de Thaïlande ?

La meilleure période pour visiter le sud de la Thaïlande est de décembre à mars. Les pluies sont abondantes d’avril à novembre. Cependant, il fait très chaud toute l’année !

Combien de temps partir dans le sud de la Thaïlande ?

Nous vous recommandons de passer au moins 2 semaines dans le sud de la Thaïlande. Cela vous permettra de découvrir plusieurs îles sans trop vous presser et bien profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *