Koh Lanta : guide complet pour visiter l’île

visiter Koh Lanta
Certainement connue par tous les français notamment grâce à l'émission portant son nom, Koh Lanta fait rêver et fascine ! Et pour cause, qui n'aimerait pas visiter Koh Lanta en Thaïlande ?

Pourquoi visiter Koh Lanta en Thaïlande ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Son eau à 29 degrés toute l’année, ses plages de sable fin, sa forêt tropicale verdoyante, ses parcs nationaux incroyables, ses chutes d’eau… Les possibilités de farniente mais aussi d’activités sont infinies sur l’île exotique ! Au rendez-vous : une atmosphère relaxante, certaines des plus belles plages de la Thaïlande et un magnifique mixte de la population Thaï et musulmane. C’est parti pour un guide complet sur l’île de Koh Lanta !

Où se trouve Koh Lanta ?

L’île de Koh Lanta se situe dans le sud de la Thaïlande, sur la côte ouest de la douce mer d’Andaman. Elle se trouve à environ 800 kilomètres de la capitale thaïlandaise, Bangkok. Elle fait partie du parc national de Mu Ko Lanta.

En réalité, à proprement parler, quand on parle de Koh Lanta, on parle de deux îles : Lanta Yai et Lanta Noi. Elles font toutes les deux partie du parc national de Mu Ko Lanta depuis 1990. Elles sont juste séparées par une petite voie de navigation maritime d’un kilomètre de large ! L’île principale reste tout de même Koh Lanta Yai, c’est dans cette zone que vous trouverez les nombreuses plages sublimes, les activités à faire, les choses à voir et les hébergements variés. Koh Lanta Noi, quant à elle, est toujours inhabitée et n’est pas non plus développée pour le tourisme.

Comment se rendre à Koh Lanta ?

Il n’est pas compliqué de visiter Koh Lanta. En partance de Bangkok ou Kuala Lumper, vous trouverez de nombreux vols. Il y a notamment AirAsia qui propose des vols bon marché au départ de ces deux villes.

  • Sinon, en partance de Krabi, vous pouvez même rejoindre Koh Lanta en train, en ferry ou en bus.
  • Vous partez de Koh Lipe ? Vous pouvez aussi vous rendre à/de Koh Lanta en ferry vers d’autres îles de la mer d’Andaman.
  • Enfin, de Phuket à Koh Lanta, vous avez la possibilité de prendre un ferry d’une heure et demie s’arrêtant à Koh Phi Phi en chemin (une heure de Koh Lanta). Pour un trajet plus rapide, pourquoi ne pas passer par un transfert privé en bateau rapide ?
koh lanta carte
Photo : ForToursLovers.com

Quels sont les lieux incontournables à voir là-bas ?

Pendant des années, l’île de Koh Lanta a été un petit bijou que seuls les routards et bien sûr les thaïlandais connaissaient vraiment. Aujourd’hui, bien que plus fréquentée, cette destination est toujours une île de rêve et un véritable paradis. Koh Lanta est idéale pour des vacances farniente et chill en Thaïlande. Ses paysages sont incroyables avec sa jungle et sa nature luxuriante, ses animaux exotiques, ses couchers de soleil magiques et ses plages fascinantes. L’ambiance est elle aussi idyllique et les bars de plage hippies lui confèrent un vrai sentiment de vacances détente.

visiter koh lanta
Photo par Paul Szewczyk

Mais alors, que voir et que faire quand on va visiter Koh Lanta ?

Visiter Koh Lanta : 8 des choses à faire et à voir

1- Se déplacer en scooter et explorer l’île

Tout simplement, explorez l’île en louant un scooter ! Vous aurez plus de 27 km de long à découvrir en toute liberté en vous arrêtant quand votre coeur vous le dit. Les routes sont, pour la plupart, bien pavées et le trafic est peu élevé.scooter en Thailande koh lanta

2- Aller à Long Beach

Il s’agit de la plage la plus longue et l’une des plus belles plages de Koh Lanta.

Long Beach à koh lanta
Source : Sonia Marotta – Flickr

3- Découvrir les autres plages de l’île

Klong Nin Beach, Bamboo Beach, Klong Khong Beach, Relax Beach, Nui Bay, Koh Rok Island.. A savoir que les plages de l’île deviennent plus calmes et encore plus belles à mesure que l’on avance vers le sud, le long de la côte ouest !

Koh lanta plages
Photo par Joana Pastor

4- Voir la vue à Kantiag Bay

Admirez la magnifique vue à Kantiag Bay and Viewpoint. Elle vaut vraiment le détour !

Katiang bay

5- Visiter la vieille ville de Koh Lanta

Pour de l’authenticité, vous rendre dans la vieille ville de Koh Lanta.

vieille ville de koh lanta
Source : Wikipedia – Stefan Fussan

6- Voir la cascade de Waterfall Bay

Rendez-vous à la cascade de Waterfall Bay (Ao Klong Jark), un endroit magnifique que je vous recommande vivement de voir !

waterfall bay

7- Aller à Kantiang Bay et Bamboo Bay

Faites une excursion d’une journée à Kantiang Bay et Bamboo Bay (Ao Mai Pai), ça en vaut vraiment la peine !

Bamboo bay koh lanta

8- La mangrove

Ou encore, explorez la mangrove luxuriante de Koh Lanta en bateau à queue traditionnel le temps d’une demi-journée. De quoi sortir des sentiers battus et admirer une faune unique ! Réservez votre excursion ici.

Quelles activités faire à Koh Lanta ?

Koh Lanta
Photo par YIYUN GE

De nombreuses autres activités sont possibles si vous venez visiter Koh Lanta :

  • L’île est l’un des meilleurs endroits de Thaïlande pour faire de la plongée, grâce à sa proximité avec certains des meilleurs sites du pays. Vous trouverez de nombreuses écoles de plongée sur Koh Lanta, et des bateaux emmènent les plongeurs vers des sites incroyables tels que Koh Bida et Koh Haa.
  • Faire du kayak à Koh Lanta : quelques hôtels en bord de mer proposent de louer un kayak ou une planche à pagaie pour ceux souhaitant pagayer tranquillement le long de la plage. Pour quelque chose de plus complet, faites une excursion en kayak sur l’île. Pour réserver votre kayak, c’est par ici.

canoe kaya koh lanta

    Photo par Christian Bowen
  • Faites-vous masser : pour vous relaxer après une journée baignade ou randonnée, soulagez les muscles de votre corps et votre esprit avec un massage thaïlandais (vous ne le regretterez pas !)
  • Suivre un cours de cuisine local : l’une des activités incontournables lors d’un séjour dans le pays du sourire est certainement d’assister à un cours de cuisine. Apprenez à créer votre plat thaï préféré comme un chef ! Chaque village a au moins une école de cuisine et la plupart proposent plusieurs sessions chaque jour.
cours de cuisine thai
Photo par NordWood Themes
  • Vous faire tatouer : si vous avez toujours eu une petite voix vous disant de vous faire tatouer, pourquoi ne pas tenter ? Sachez que c’est très commun dans le pays et c’est tout un art pour les thaïlandais excellant dans le domaine. Notamment pour le célèbre tatouage en bambou (qui fait apparement moins mal que la machine et guérit plus rapidement). Après tout, quelle meilleure façon que de garder un souvenir à vie de vos vacances ? Vous trouverez de nombreux salons à Koh Lanta. Bien évidemment, vérifiez l’hygiène du salon et du tatoueur avant toute chose et si vous avez des doutes, ne vous faites pas tatouer !
tatouage au bambou
Photo par Loren Cutler

Où loger à Koh Lanta ?

La majorité des personnes voyageant à Koh Lanta dorment dans les quartiers suivants : Long Beach, Klong Khong et Klong Dao. Le choix d’établissements y est donc grand, et la plupart sont face à la mer. Cependant, si vous souhaitez être plus isolé, le village de Saladan, Klong Jark, Bamboo Bay et la vieille ville de Lanta sont alors parfaits ! Dans tous les cas, étant donné la petite superficie de l’île, vous n’aurez pas besoin de changer de logement en cours de séjour. Le nombre d’hébergements reste toutefois limité, anticipez votre réservation durant la haute saison.

Visiter Koh Lanta en pratique

Comment se déplacer ?

Pour visiter Koh Lanta, la meilleure option de déplacement reste le scooter. Vous aurez un grand choix sur place et c’est une option plus qu’abordable. Les routes principales sont bitumées, mais attention, les secondaires ne le sont pas toujours !

Combien ça coûte de visiter Koh Lanta ?

Tout dépend de la durée de votre séjour à Koh Lanta. Vous pourrez très bien trouver des logements à 15 € la nuit comme à 50 € pour quelque chose de plus luxueux. Il en va de même pour la nourriture et les activités que vous choisirez. En revanche, l’entrée au parc de Mu Ko Lanta est de 200 Bahts par personne + 20 Bahts pour le scooter.

 

Le saviez-vous ? Le nord de la Thaïlande a aussi énormément à offrir en termes de culture, de nature et d’authenticité ! Découvrez notre guide complet sur le nord de la Thaïlande sans attendre !

Découvrez également la région de l’Isan, la région moins touristique du pays du sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *