Pourquoi visiter les îles Phi Phi ?
Informations sur le voyage
Les îles Phi Phi, c’est un peu un rêve de carte postale devenant réalité quand on s’y rend. Eau cristalline, sable doux et fin, baies sauvages, nature luxuriante, petits singes, coraux colorés, poissons exotiques et grottes étonnantes, Phi Phi c’est tout ça et même bien plus encore. Visiter les îles Phi Phi c’est aussi faire la fête (très bien) si on le souhaite, faire de la plongée ou du snorkeling, du kayak et d’autres activités vraiment fun ! Les lieux d’intérêts les plus populaires à visiter sont Maya Bay, Sama Bay, Palong Bay, Pi Leh Bay, et Viking Cave. Connues pour être la destination de vacances la plus incroyable de Thaïlande, les îles Phi Phi proposent des paysages naturels merveilleux, en particulier des eaux bleues turquoises et des falaises calcaires à pic émergeant de la mer.
Où se trouvent les îles Phi Phi ?
Les îles Phi Phi sont en réalité non pas deux îles mais un groupe de six îles dans le sud de la Thaïlande. Elles se trouvent dans la chaude mer d’Andaman, à 45 km au sud-est de Phuket et à 40 km au sud-ouest de Krabi. Ces îles font partie du parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi.
Comment se rendre aux îles Phi Phi ?
Il y a deux principales manières de se rendre aux îles Phi Phi. Soit en bateau rapide (speed boat) ou en ferry depuis Krabi ou Phuket. Le temps de trajet en ferry en partance Phuket prend environ deux heures, et environ 90 minutes depuis Krabi ou Koh Lanta. Les ferries publics sont une bonne option car les tickets sont moins chers qu’avec le speed boat. Le choix de compagnie est grand et les départs quotidiens fréquents. Pensez tout de même à réserver vos tickets en avance, surtout pendant la haute saison ! Les bateaux peuvent vite être bondés.
Visiter les îles Phi Phi : que faire et que voir ?
Visiter les îles Phi Phi, c’est voir des plages incroyables, des grottes sauvages, de beaux points de vue, des forêts luxuriantes et des créatures marines colorées ! On vous détaille tout dans le paragraphe qui suit !
6 choses incontournables à faire à Phi Phi Islands
Avec toutes ses îles à explorer et ses nombreuses activités, il y a beaucoup d’activités à faire et de choses à voir aux îles Phi Phi. Voici les meilleures :
1- Faire la fête à Koh Phi Phi Don
Il s’agit de la plus grande île des Phi Phi et la seule habitée ! Phi Phi Don est le lieu idéal pour profiter de la vie nocturne trépidante et du grand choix de restaurants et de tours à faire. Si vous n’aimez pas les lieux trop touristiques, alors évitez-la car l’île est toujours bondée !
2- Explorer Koh Phi Phi Leh
Phi Phi Leh se trouve à 1,5 km au sud de Phi Phi Don. A l’opposé de sa voisine, Phi Phi Leh est inhabitée ! Vous y découvrirez des grottes et des baies vraiment sauvages et incroyables qui comprend plusieurs baies et grottes étonnantes. Ici, les possibilités de plongée en apnée sont étonnantes et vous pourrez admirer des poissons exotiques et des coraux multicolores inoubliables !
3- S’émerveiller à Maya Bay
Maya Bay est probablement THE spot aux Phi Phi ! Faisant partie de Phi Phi Leh, Maya Bay est une sublime baie entourée par des falaises de plus de 100 mètres de hauteur, sur trois côtés. La plage est si belle qu’elle a même été le lieu de tournage du film mondialement connu : “La Plage”, avec Leonardo DiCaprio. La plage, enfin plutôt la baie, comprend en fait plusieurs petites plages à l’eau plus clair que vous ne pouvez l’imaginer. C’est pourquoi tant de plongeurs s’y rendent pour explorer ses fonds idylliques. Malheureusement, la plage, trop populaire, a du être fermée en 2018 à cause des dommages causés par ses trop nombreux touristes. Après une nouvelle pause due au Covid, elle est maintenant réouverte !
4- Faire des rencontres à Monkey Beach
Située à 700 mètres de Tonsai Bay, Monkey Beach est une plage vaste de 150 mètres de long, entourée d’une grande falaise calcaire. Son sable blanc et doux avec la jungle est arrière-plan est tout aussi incroyable. Et cerise sur le gâteau, vous rencontrerez des tas de singes qui ont fait de la plage leur habitat ! D’où son nom : Monkey Beach !
Comme pour tous les animaux sauvages, il est conseillé de ne pas s’approcher trop près. De un, pour ne pas stresser les petites créatures vivant sur la plage. De deux, par sécurité, les singes étant connus pour griffer ou mordre les visiteurs les nourrissant ou tentant de les caresser (jamais !).
5- Tomber amoureux à Koh Pai
Plus connue sous l’exotique nom de Bamboo Island, l’île se situe à environ cinq kilomètres au nord-est de Koh Phi Phi Don. Paradis tropical, cette île plus calme est parfaite pour se relaxer. Et avec sa forme de coeur, elle est vraiment romantique !
Les bambous ornant l’île lui ont offert son nom charmant. En tout cas, vous y verrez des eaux plus claires que jamais !
6- Faire de la Plongée et du snorkeling
Les îles Phi Phi sont le paradis des plongeurs ou des amateurs de snorkeling. D’ailleurs, vous pourrez librement sortir votre masque et votre tuba un peu partout aux Phi Phi. Les récifs coralliens aux couleurs vives et les poissons tropicaux y sont simplement magnifiques et la diversité de faune marine est grande ! Par mesure de sécurité, faites tout de même attention et soyez accompagné d’un guide, certaines zones présentant des courants compliqués à naviguer.
Voici les meilleures sorties à faire pour explorer les fonds marins !
Quelles activités faire à Phi Phi Island ?
Les Phi Phi, c’est aussi : du canoë, des couchers de soleil majestueux, de l’escalade, du paddle, des massages et des soirées de folie que vous n’oublierez jamais !
Et pourquoi ne pas faire une petite folie inoubliable sur un catamaran ? Profitez d’une journée sur un catamaran de luxe, entre nage dans les eaux émeraudes du lagon de Pileh, plongée en apnée près de la grotte des Vikings, tout en visitant une superbe île privée et en contemplant des récifs coralliens magnifiques !
Où loger aux îles Phi Phi ?
Voici quelques suggestions pour loger aux îles Phi Phi :
- Rock backpacker : parfait pour rencontrer du monde et ne pas payer trop cher pour son logement
- JJ Bungalow
- Rehab Hostel
- Voyagers Hostel
Visiter les îles Phi Phi : combien ça coûte ?
Ici encore, tout dépend de ce que vous faites. Alors qu’un hostel vous coûtera entre 8 et 20 € la nuit selon la saison et l’établissement, un hôtel pourra aussi vous coûter entre 15 et … X euros la nuit… Vous aurez tous les prix et types d’établissements à choisir ! Idem côté nourriture, vous pouvez facilement vous contenter de sandwiches ou de nourriture locale pour moins de 3 euros le repas, comme d’un restaurant touristique aux tarifs plus élevés en conséquences. Au niveau des activités, vous pouvez vous prélasser gratuitement sur la plage et nager comme un poisson dans l’eau. Mais pour visiter les autres îles ou faire des activités (bateau, plongée, kayak), il faudra évidemment payer.
Mais les tours restent très abordables ! Voici une petite estimation des budgets à prévoir selon votre profil :
- Avec un budget d’environ 1 650 THB par jour, vous pouvez séjourner dans un dortoir, manger de la nourriture de rue bon marché et cuisiner quelques repas, acheter de la bière premier prix en petit shop, marcher partout et vous contenter de plage et baignade gratuite.
- Avec un budget moyen d’environ 3 900 THB par jour, vous pouvez dormir dans une chambre privée, vous offrir un bon repas local et quelques boissons par jour (et manger de la nourriture de rue pour vos autres repas), et faire des activités plus payantes comme le kayak ou la plongée, ou un petit tour en bateau en excursion !
- Pour un budget plus “luxe”, prévoyez ici 5 300 THB ou plus par jour. Ici, ce sera un bungalow privé à l’écart ou une chambre “haut standing”. Le tout avec de bons repas en restaurant, plus de boissons, la location d’un bateau pour vous déplacer et toutes les excursions et activités que vous souhaitez. Et bien plus en fait si vous rajoutez !
Envie d’un package pour faire des économies ? Combinez Maya, Phi Phi et Bamboo Island avec un déjeuner buffet inclut !
Quand visiter les îles Phi Phi ?
Vous pouvez visiter les îles Phi Phi toute l’année. En réalité, le moment de votre séjour dépendra de vos préférences météo et de votre budget. La haute saison va de novembre à avril, c’est à cette période que les prix sont les plus élevés. Vous économiserez donc de l’argent si vous visitez Phi Phi en dehors de cette période, entre mai et octobre (pendant la saison des pluies).
Envie de quitter les îles pour un peu plus de culture et de nature ? Découvrez la région de l’Isan, encore trop méconnue en Thaïlande !