Pourquoi faut-il absolument visiter cette ville ?
Informations sur le voyage
Torremolinos est une ville proche de Malaga, situé entre cette dernière et la ville de Marbella. Il s’agit d’un endroit assez calme où vous pourrez vous y détendre sans soucis, le tout accompagné d’un bon climat, d’activités amusantes et de plages grandioses. À travers ce guide, je vous invite à venir la découvrir et à l’apprécier autant que moi !
Si vous souhaitez changer d’air, je vous conseille donc de visiter cette ville. Je vous donne ci-dessous les meilleurs lieux d’intérêt ainsi que toutes les bonnes adresses pour profiter un maximum de votre séjour et inclure cette nouvelle d’Andalousie dans votre top 3 des meilleures villes espagnoles. C’est parti !
Quels sont les lieux d’intérêt à faire et à voir à Torremolinos ?
Comme dit un peu plus haut, la ville de Torremolinos regorge d’activités amusantes ! Je vous livre ci-dessous les 10 meilleures choses à faire et à voir dans cette superbe petite ville andalouse :
1. Explorer la vieille ville
Et si nous commencions par explorer la vieille ville de Torremolinos ? Je vous invite à vous promener le long de la Calle San Miguel afin de tomber sur le centre animé de la ville. Ce dernier s’étend jusqu’à la mer. En passant par le Paseo Maritimo del Bajondillo, vous pourrez donc découvrir que la ville possède plusieurs bars et restaurants. Il y a aussi de nombreuses boutiques comme des bijouteries, des boutiques de luxe, de mode, de souvenirs…
Durant votre promenade, ne manquez surtout pas la merveilleuse Parroquia de San Miguel Arcángel : c’est une église appartenant au style néoclassique et datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez aussi apercevoir le dernier vestige de la Torre de Pimentel.
2. Se promener au Parque La Batería
Le parc de La Batería est un superbe espace vert, où il est agréable de se promener lorsque le beau temps est au rendez-vous. Ce parc vous offre même une vue splendide sur la mer et vous permet une balade relaxante dans un décor de verdure reposant. Situé loin des rues du centre-ville, ce parc a été construit sur le site d’une ancienne batterie d’artillerie défensive. Vous pourrez donc encore y apercevoir des vieux canons et deux bunkers souterrains.
Ce parc abrite également un carrousel avec plus de 50 montures, pour le bonheur des enfants ! Enfin, il est possible d’y louer un bateau pour naviguer sur le lac artificiel de la ville, ou bien grimper sur le mirador du parc pour admirer la Méditerranée ainsi que les montagnes environnantes.
3. Visiter le quartier La Carihuela
S’il y a bien un quartier que vous devez absolument visiter à Torremonolinos, c’est celui de La Carihuela. C’est un quartier surtout réputé pour sa gastronomie ! Vous pourrez donc y découvrir de superbes restaurants ainsi que des spécialités locales exquises comme le pescaíto (du poisson frit). Ce quartier se trouve près de la mer et vous permet de vous y promener dans le calme, tout en découvrant les différents coins de la ville.
4. Profiter des plages
L’activité incontournable à Torremolinos, c’est bien sûr les plages ! Puisqu’il s’agit d’une station balnéaire assez spectaculaire, la ville offre de nombreuses plages où bronzer devient un véritable passe-temps. Parmi elles, voici selon moi les 3 meilleures plages de Torremolinos :
- la Playa de Costa Lago (pour les jeunes, accès rapide au centre-ville)
- la Playa Bajondillo (pour tous, très animé, nombreux restaurants)
- la Playa de la Carihuela (pour tous, transats et parasols, activités nautiques et cours de plongée ou de voile, restaurants)
Ces plages et quelques autres possèdent également des aires de jeu et des aires de pique-nique, de quoi passer un bon moment en famille ou bien entre amis ! Surtout, n’hésitez pas à vous aventurer dans la mer turquoise : l’eau est très agréable.
5. Découvrir le jardin botanique
Durant votre visite de Torremolinos, n’hésitez pas à passer par le “Jardín Botánico Molino de Inca“. Il s’agit d’un jardin botanique grandiose, composé de plusieurs petits lacs et de ponts. L’endroit regorge d’une faune et d’une flore très enrichissante : vous pourrez donc voir plus de mille plantes ainsi que de petits animaux, dont beaucoup d’oiseaux. Les lundis et mercredis sont d’ailleurs réservés à des expositions sur les thèmes des animaux ou des végétaux. Aussi, il y a un petit jardin japonais dont vous pouvez arpenter les allées. Le jardin vous autorise même à pique-niquer en famille ou bien entre amis !
6. Visiter La Casa de los Navajas
La Casa de los Navajas, c’est une architecture médiévale qui surplombe la plage de Playamar. Cette célèbre maison a été construite en 1925 et est désormais classée “monument historique” en 1991. Vous pourrez y apercevoir de belles mosaïques sur la façade et beaucoup de meubles appartenant aux styles Art déco et Renaissance espagnole. À l’intérieur, vous trouverez des expositions de photographies sur comment était la ville dans le passé. L’endroit fait aussi office de lieu de cérémonies du fait de son architecture spectaculaire et de son cadre idyllique.
7. S’amuser à Aqualand
Si vous souhaitez divertir vos enfants, direction Aqualand ! Ce parc aquatique a un espace pour les adultes mais aussi pour les enfants. Divers jeux dans l’eau attendent les petits comme les grands. Le parc est situé à seulement 5min du centre-ville de Torremolinos et possède plus de 30 toboggans, un minigolf et une plage de surf. Vous pourrez également vous adonner au rafting ou essayer le plus haut toboggan d’Europe, le Kamikaze. Pour ceux qui cherchent moins de sensations, direction le jacuzzi !
8. Se rendre au Jardín Botánico Molino de Inca
Autre parc à ne surtout pas manquer : le Jardín Botánico Molino de Inca. Ce dernier est situé près du Molino de Batán, juste derrière le centre-ville. Vous pourrez y apercevoir plus de 1 000 espèces végétales ainsi que divers espèces d’oiseaux. Le jardin a été aménagé en 2003 et dispose désormais d’une réplique de l’ancien moulin du jardin. Les petits jardins sont parfaits pour se rafraîchir et ainsi profiter au mieux de votre séjour à Torremolinos !
9. Aller au Benalmádena Pueblo
Benalmádena Pueblo est un paisible village perché sur une colline. Les bâtiments rappellent l’Espagne d’antan et ce lieu échappe encore aux touristes. De ce fait, l’endroit est très calme et charmant et les rues sont loin d’être bondées. La commune s’étend autour de la Plaza De España : il s’agit d’une jolie place bordée d’orangers. Vous pourrez aussi apercevoir l’église, avec ses beaux jardins et ses vues impressionnantes. Les façades des maisons sont super jolies : elles sont décorées avec des fleurs, des pots, des couleurs vives… Je vous recommande grandement d’aller y faire un tour !
10. Monter jusqu’à La Cañada del Lobo
La Cañada del Lobo signifie “le Ravin du loup” et c’est un mirador qui vous permettra d’avoir une superbe vue sur tout Torremolinos. L’endroit est entouré de forêts de pins et plusieurs sentiers vous permettent de grimper pour admirer les environs. À l’un de ces points de vue, vous verrez une sculpture représentant un loup, d’où le nom de l’endroit. Vous pourrez donc voir la mer ainsi que la Sierra Nevada au loin, accompagné des montagnes environnantes.
Combien de jours faut-il pour visiter Torremolinos ?
Je vous conseille de réserver un week-end pour visiter Torremolinos. Le premier jour, vous pourrez en profiter pour visiter le centre-ville, les quartiers et les parcs de la ville ainsi que son mirador. Tout cela remplira bien votre première journée et vous permettra de profiter un maximum de votre séjour. Le deuxième jour, profitez-en pour profiter de la plage et du soleil ou bien qu’Aqualand !
Comment se rendre à Torremolinos ?
Pour vous rendre à Torremolinos, il faut partir de Malaga et opter pour l’un des moyens suivants :
En train
Vous pouvez vous rendre de Malaga à Torremolinos en train. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes et il vous suffit de prendre le train C1. Les billets peuvent être achetés directement à la station.
En voiture
Vous pouvez vous rendre de Malaga à Torremolinos en voiture. Le trajet ne dure qu’une quinzaine de minutes.
En bus
Vous pouvez vous rendre de Malaga à Torremolinos en bus. Le trajet ne dure qu’une trentaine de minutes et il vous suffit de prendre le bus M-110. Les billets peuvent être achetés directement à la station.
Où dormir à Torremolinos ?
Voici pour vous mes 3 hôtels favoris à Torremolinos. Ces derniers se trouvent près de la mer et je trouve qu’ils ont un très bon rapport qualité prix. On y passe vraiment une superbe nuit :
Mes adresses préférées à Torremolinos
Envie de vous restaurer ou de passer un bon moment entre amis autour d’un verre ? Ci-dessous, vous trouverez la liste de mes restaurants et de mes bars coup de cœur à Torremolinos !
Les meilleurs restaurants
Voici pour vous mes 5 restaurants préférés à Torremolinos :
- Restaurante Pil Pil
- Restaurante La Experiencia
- BelGuNa
- The Cosy Corner
- Serendipia Slow Food & Bar
Les meilleurs bars
Voici pour vous mes 5 bars préférés à Torremolinos :
- Boomerang Torremolinos
- Styles Music Bar
- Tonka Cocktail Bar
- Rumours Bar
- Vida Bar
Que faire près de Torremolinos ?
S’il vous reste encore du temps à passer en Andalousie après votre visite de Torremolinos, voici pour vous d’autres idées d’activités à faire et à voir à Malaga et Marbella :
J’espère que cette article vous aura plu et que vous passerez de très belles vacances dans cette charmante petite ville qu’est Torremolinos !