Pourquoi faut-il absolument visiter Marbella ?
Informations sur le voyage
Si vous avez envie de passer un séjour dans la ville de Marbella, sachez que c’est un excellent choix ! Il s’agit d’une ville très prisée pour les vacances, sachant séduire les groupes d’amis comme les familles ou encore les couples. Sur cette page, vous retrouverez un guide complet afin de profiter de votre visite au maximum ! Je vous livrerai tous les bons plans, toutes les bonnes adresses à connaître ainsi que les incontournables de Marbella. Entre ses plages, ses parcs à thème, ses parcs aquatiques… vous saurez trouver des activités à la fois amusantes et uniques. Je vous invite donc à découvrir le charme andalou à travers le quartier historique de Marbella, à vous détendre sur la célèbre plage La Fontanilla ou encore à déguster d’excellents vins de la région.
Le guide que je vous recommande pour visiter Marbella
Avant de partir à Marbella, je vous conseille de vous munir d’un guide touristique. Ainsi, vous aurez davantage d’informations sur la ville, les traditions, les activités, les spécialités locales… Ci-dessous, je vous propose mon guide favori pour visiter Marbella. Dans ce dernier, vous trouverez des itinéraires fascinants, des conseils, des cartes ainsi que de bonnes adresses !
Visiter Marbella : les 15 choses incontournables à faire et à voir
Marbella, c’est la station balnéaire la plus populaire et branchée de la Costa del Sol ! Boutiques de luxe, parcs aquatiques, bars, boîtes de nuit, plages… Bref, vous l’aurez compris : les activités ne manquent pas. C’est l’endroit idéal pour s’amuser, faire la fête ou encore s’instruire. Retrouvez ci-dessous les 20 incontournables à faire et à voir à Marbella !
1. Découvrir le centre historique de Marbella (casco antigo)
Ce que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Marbella, c’est d’abord son centre historique (appelé “Casco Antiguo”). C’est un lieu luxueux, fréquenté par beaucoup de monde mais très intéressant. Vous y retrouverez des ruelles colorées, des terrasses fleuries et surtout, de magnifiques monuments historiques. Chargé d’Histoire, ce centre vous fera découvrir des boutiques, des restaurants et des hôtels splendides ! Ce que j’apprécie le plus dans le centre de Marbella, c’est que ce dernier a su conserver son charme d’antan. De plus, vous pourrez vous adonner à des tas de visites et d’activités : je vous recommande la visite du château arabe ou encore le Musée de la Gravure Espagnole (voir ci-dessous).
2. Visiter le Musée de la Gravure Espagnole Contemporaine (MGEC)
Le Musée de la Gravure Espagnole Contemporaine (abrégé MGEC) est un incontournable de Marbella. Si vous passez par le centre historique, ne ratez pas une occasion de vous y arrêter pour visiter ce musée unique et original. Ce dernier se trouve dans un vieux bâtiment datant de l’époque de la Renaissance. On peut y contempler une importante collection de gravures et d’œuvres célèbres comme celle du peintre Pablo Picasso. Le MGEC est une véritable référence nationale dans le domaine de la gravure ! D’ailleurs, il accueille chaque année plusieurs conférences sur le sujet ainsi que des ateliers et des cours. En parlant de musée, voici ceux que vous devez absolument visiter dans cet article !
3. Longer la promenade maritime (paseo maritimo)
La promenade maritime est un super spot si vous souhaitez simplement vous promener tout en ayant une vue grandiose sur la plage et la mer. Ce parcours vous offre 15km de marche et longe notamment la plage de sable noir de Santa Ana. C’est un circuit très bien aménagé et bordé de restaurants ainsi que de petites boutiques. Si vous voulez mon avis, c’est un endroit très agréable vous permettant d’apprécier la douceur du moment. Je vous recommande également d’effectuer cette promenade plutôt en fin d’après-midi ou en début de soirée, là où il y aura moins de monde. Vous pourrez donc profiter davantage de votre promenade. Vous commencerez le parcours en vous rendant vers l’ouest, vers Playa Casablanca. Ensuite, vous arriverez à Puerto Banus. Pour revenir à votre point de départ, 3 solutions : marcher, prendre le bus ou bien le bateau. Vous pouvez également louer des vélos !
4. Contempler les remparts et le château arabe de Marbella
Marbella ne possède pas que des plages et de bons restaurants : la ville possède également un patrimoine historique aussi beau qu’intéressant ! Je vous invite donc à contempler le château arabe de Marbella afin d’observer ses anciennes murailles. Ce petit château est fascinant ! Il date du XIe siècle et ses murailles témoignent de l’influence musulmane à Marbella. Ce sont notamment ces remparts et ce château qui rappellent le multiculturalisme de la ville et qui lui donnent tout son charme !
5. Faire une randonnée à El Juanar
Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Marbella pour profiter de la nature, je vous conseille de faire une randonnée à El Juanar. C’est le lieu idéal pour les passionnés de randonnées, situé entre le village d’Ojén et la ville de Marbella. Cette promenade vous déconnectera complètement et vous permettra une reconnexion avec une faune et flore fascinante. Durant votre balade, vous pourrez gravie le sommet de La Concha qui s’étend à 1215m d’altitude et apercevoir la fameuse Cruz de Juanar. Pour ça, comptez environ 2h de marche (en faisant des pauses), en partant du parking “Refugio de Juanar”. C’est donc un superbe endroit qui, une fois en faut, vous offrira une vue spectaculaire sur toute la côte espagnole.
6. Participer à la Fiesta de la Virgen del Carmen
Si vous partez à Marbella durant le mois de juillet, sachez que tous les 16 juillet se déroule la Fiesta de la Virgen del Carmen. C’est une tradition andalousienne que vous ne pourrez pas manquer ! On célèbre la Vierge avec une parade fluviale : un cortège flottant sur l’eau de la mer, près de la plage de El Cable. La Vierge des Mers est alors emportée sur un bateau. Cette parade part du port de pêche et se poursuit à Puerto Banus. C’est une fête colorée, où ambiance chaleureuse et bonne humeur sont les maîtres mots. Il y a de la musique, des chants, des danses, des rires… En bref, c’est excellent moment à passer !
7. Se relaxer au Parque de Alameda
Le parc Alameda est mon parc préféré à Marbella ! C’est un endroit très agréable, où l’on se rend pour se reposer tant il est calme. C’est un parc assez petit mais vraiment très joli, avec des fleurs, des bancs et surtout une jolie fontaine ! Il se situe près de la vieille ville et nous donne une impression d’être dans une serre amazonienne, tant les arbres d’une hauteur fascinante nous transporte dans un tout autre décor que celui de la plage. Cet espace vert date du XVIIIe siècle et abrite quelques variétés de ficus, dont un magnifique Ficus Pandurata et d’autres espèces botaniques tout aussi rares.
8. Voir les sculptures de Dalí sur la Avenida del Mar
L’Avenida del Mar fait partie du parc Alameda. C’est également un lieu de promenade et de rencontres, où jadis les seigneurs y venaient pour marchander. Aujourd’hui, cette avenue continue d’attirer les touristes. C’est un très beau parcours, décoré et fleuri, aux chemins larges et aérés. L’Avenida del Mar possède un accès direct à la mer, comme le laisse supposer son nom, et abrite une exposition permanente en son centre. Ne vous étonnez donc pas de tomber sur des statues en bronze signées Salavador Dalí.
9. Bronzer sur la plage de La Fontanilla
La Playa Fontanilla est l’une des plages les plus célèbres d’Andalousie et plus particulièrement de Marbella, pour ne pas dire qu’il s’agit de LA plage la plus choisie par les touristes. Pour cause, elle est facile d’accès, proche du centre-ville, offre une multitude de services et il est très agréable de s’y poser. C’est une très grande plage, qui s’étend du port de plaisance de Marbella jusqu’à la promenade maritime. J’adore cette plage que le sable est fin et foré, bien qu’elle soit très fréquentée durant l’été. Ce qui est pratique, ce sont tous les services mis à disposition juste à côté : en sortant de la plage, vous trouverez bars, restaurants et activités. Des douches et des toilettes sont bien sûr disponibles et la plage est toujours surveillée par des surveillants de baignade. Vous pourrez même trouver des cinémas, des salles de sport et des centres commerciaux juste à côté !
Bon plan : je vous recommande le restaurant “La Red” qui se trouve juste devant la plage. 10/10 !
10. Explorer les sentiers urbains
Pour les amateurs de randonnée (mais aussi pour les autres !), sachez que Marbella regorge de sentiers urbains. Ces sentiers forment une longue promenade, longue de 5km et vous faisant passer devant tous les sites emblématiques de la ville. Ainsi, durant votre balade sur ces sentiers, vous pourrez apercevoir l’Avenida del Mar, la Plaza de la Constitución ou encore la Playa Fontanilla. De plus, ces sentiers sont couverts de plantes, d’arbres et de fleurs qui rendront votre promenade encore plus plaisante ! Aussi, de nombreuses affiches et plusieurs panneaux sont disponibles tout au long du parcours afin de vous guider et de vous en apprendre plus sur les monuments qu’abrite Marbella.
11. Se rendre à San Pedro de Alcántara
San Pedro de Alcántara est un quartier de Marbella, jadis l’une des plus importantes colonies agricoles d’Espagne. Aujourd’hui, c’est une ville très touristique de la Costa del Sol, qui regorge d’activités insolites et de beaux spots. Je vous invite à y faire un tour, notamment pour y découvrir sa plage et son avenue. C’est vraiment un bel endroit à visiter, surtout si vous passez un séjour à Marbella. Aussi, ne ratez pas son église, typique de l’Andalousie. Très en couleur ! Vous apprécierez à coup sûr cette petite visite de San Pedro de Alcántara.
12. Profiter de Puerto Banús
Puerto Banús, c’est l’endroit incontournable à visiter si vous êtes à Marbella ! Ce port luxueux, regorgeant des yachts, de belles façades et de boîtes de nuit, constitue un véritable village. Bien sûr, c’est aussi le port le plus privilégié de Marbella (et le cinquième plus cher d’Europe) ! Cet endroit compte absolument tout ce qu’il vous faut pour passer une super journée : restaurants, boutiques luxueuses, petits magasins, centres de beauté, boîtes de nuit … Je vous conseille de débuter votre journée en vous rendant au Rosas Café : c’est l’un des endroits les plus photographiés de Puerto Banús, tant il est joli ! Ensuite, promenez-vous dans le village : Avenida de Julia Iglesias, Antonia Vanderas, Ramen Areces… Vous tomberez sur des coins tout à fait charmants ! Vous pourrez même y louer un voilier ou faire un tour en bateau. En bref, vous découvrirez un endroit magnifique où il est impossible de s’ennuyer !
13. S’octroyer un après-midi shopping au Maria Banús Mall
En parlant de shopping, ne manquez pas le Maria Banús Mall : il s’agit d’un centre commercial, où vous pourrez y passer un après-midi shopping ou détente. Aménagé sur deux niveaux, vous y retrouverez également des restaurants et le grand magasin El Corte Ingles. Parmi les boutiques : Bershka, Zara, H&M, Pull and Bear… Après vos emplettes, je vous recommande de faire un tour au Terra Sana Express ou bien au Café & Te : ce sont deux restaurants possédant une aire de jeux pour enfants. Si besoin, il y a également un distributeur automatique de billets et de toilettes.
En juillet et août, Marina Banus est ouverte du lundi au dimanche de 10h30 à 22h30.
14. Visiter le Musée Ralli
Le Musée Ralli de Marbella possède une collection unique, spécialisée dans l’art contemporain latino-américain. Située en bord de mer, l’entrée à ce musée est complétement gratuite. Vous pourrez y contempler des œuvres aussi intrigantes que belles, appartenant au surréalisme (le mouvement principal de la collection). Passionné d’art, vous pourrez admirer les tableaux Wifredo Lam, Roberto Matta, Salvador Dalí ou encore Man Ray ! Vous pourrez y prendre votre temps et apprécier tableaux, sculptures et dessins.
Le saviez-vous ? Il n’y a que 5 musées Ralli dans le monde !
15. Se relaxer au Parc Nagüeles
Le Parc Nagüeles se trouve près de Sierra Blanca. C’est un grand parc très agréable, parfait pour un moment de détente. Que vous souhaitez vous y balader, lire ou tout simplement vous relaxer, alors je vous recommande grandement d’y faire un détour. Vous pouvez y passer un super après-midi en famille, entouré par la nature. Des tables, des bars et même des barbecues sont mis à disposition des voyageurs. Aussi, le lieu dispose d’une auberge de jeunesse, où vous pourrez y passer la nuit et même petit-déjeuner !
Quels sont les plus beaux quartiers ?
Si vous souhaitez uniquement vous rendre dans les plus beaux quartiers de Marbella, j’ai listé pour vous les 3 meilleurs endroits à visiter, autre que le centre-ville de Marbella. Ci-dessous, vous retrouverez tous les quartiers où il est agréable de se promener tant ils sont jolis ! Tous proposent des activités à faire en famille ou entre amis, de quoi vous faire passer des vacaciones increíbles !
- Playa de las Chapas : la Playa de las Chapas est située à l’est de Marbella. C’est là-bas que se trouve le célèbre Nikki Beach Club. Cet hôtel vous propose tranquillité et confort : commandez du champagne servi sur votre chaise longue et dansez au bord de la piscine grâce à des DJs. Durant la journée, vous pourrez profiter de la plage, aller au restaurant ou vous adonner à un sport nautique.
- Sierra Blanca : Sierra Blanca est un quartier très riche et très touristique, car très luxueux. C’est là-bas que vous retrouverez toutes les plus belles villas de Marbella. D’ailleurs, le quartier est surnommé “Golden Mile”, terme qui désigne également la zone côtière entre Marbella et Puerto Banus. Le quartier est également surnommé “les collines de Beverley Hills de Marbella”.
- Nagüeles : Le nom complet de ce quartier est “Rocio de Nagüeles”. Il est situé près de l’A7 par laquelle vous arrivez à Marbella en voiture. Nagüeles est également un quartier riche : encore une fois, vous y retrouverez de nombreuses villas et des routes verdoyantes, cachés dans la partie du sud. Depuis ce quartier, vous pourrez accéder à la Playa de Nagüeles ainsi qu’au parc du même nom.
Quels sont les autres lieux d’intérêt à visiter à Marbella ?
Il vous reste encore du temps à Marbella pour visiter ses autres lieux d’intérêt ? Super ! Vous trouverez ci-dessous une liste d’autres choses à faire et à voir durant votre séjour dans cette magnifique ville andalouse qu’est Marbella :
- Cabopino Beach : C’est une très belle plage située à 5min de Cabopino, dans un endroit préservé où la nature est protégée. Cette plage est très jolie, calme et loin de la route. Attention, certaines zones sont réservées au naturisme !
- Fuente de la Virgen : Très belle fontaine située dans le parc Alameda. C’est un joli spot photo agréable où règnent calme et beauté naturelle. Parfait pour faire une petite pause à l’ombre, sous les palmiers !
- Parque de la Constitución : situé à quelques mètres seulement de la mer, le Parc de la Constitution est un joli endroit, parfait pour se balader avant d’aller à la plage. Venez marcher au milieu des arbres, des plantes et des fleurs. Le parc dispose d’une zone de jeux pour les enfants ainsi que des bancs.
- Mercadilla de Marbella : Le marché de Marbella est un marché typique d’Andalousie ! Vous y trouverez des fruits, des légumes, des épices… mais aussi des vêtements et des bijoux. C’est vraiment très sympa et il y a de belles choses. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Je vous recommande d’y venir assez tôt afin de vous y garer plus facilement et d’éviter la foule.
- La Milla de Oro : Synonyme de “luxe”, c’est une zone très chère en matière d’immobilier, proposant des villas grandioses et des plages de sable doré. Ne vous étonnez pas si vous y rencontrez des célébrités : beaucoup y viennent pour se divertir. Vous pourrez également tomber sur le Roi Saoudien Fahd, qui a un palais et une mosquée à Milla de Oro.
Quelles sont les activités insolites à faire à Marbella ?
Si vous souhaitez profiter de vos vacances à Marbella pour y découvrir des activités aussi folles qu’uniques, alors voici pour vous une liste des choses qu’il est possible de faire dans la ville ! Quad, plongée, canyonisme… Oserez-vous en faire une ou bien même toutes les faire ? 😉
- Nager avec les dauphins
- Faire du quad
- Essayer la plongée sous-marine
- Monter sur un bateau
- Passer l’après-midi sur un voilier
- S’essayer au golf
- Oser le canyoning
- Opter pour le jet ski
Que faire autour de Marbella ?
S’il vous reste encore du temps pour découvrir les choses à faire et à voir autour de Marbella, voici pour vous 5 activités à faire non loin de la ville :
- Visiter Casares, un village blanc typique de l’Andalousie
- Voir le Pont Neuf de Ronda
- Grimer en haut de l’imposante forteresse de Jimena de la Frontera
- Parcourir El Camino del Rey près de Malaga
- Découvrir Juzcar, un village de montagne andalou
Visiter Marbella en pratique
Ci-dessous, retrouvez tous les bons plans de Marbella comment où dormir, où manger et où sortir. Je vous ai également partagé toutes mes adresses préférées ! Aussi, retrouvez juste en dessous une vidéo de Marbella qui vous donnera une idée de ce à quoi ressemblera votre prochain voyage :
Comment se rendre à Marbella ?
Ci-dessous, vous trouverez tous les moyens de vous rendre à Marbella au départ de la France :
En avion
L’aéroport le plus proche de Marbella est l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. En France, une dizaine de vols par jour vous permettent de vous y rendre pour un budget allant de 50 à 200eu selon vos dates. La durée des vols est d’environ 2h. Ensuite, sachez que 55km séparent Malaga de Marbella. Vous devrez donc prendre un taxi, le train, une voiture ou le bus pour vous y rendre.
En train
Attention, il n’existe pas de train reliant directement Malaga à Marbella. Néanmoins, vous pouvez prendre un train direction Fuengirola, puis prendre un bus ou un taxi jusque Marbella.
En bus
En bus, comptez environ 45min de trajet depuis Malaga pour 7-8eu.
En taxi
C’est bien sûr le moyen le plus rapide pour se rendre de Malaga à Marbella : comptez environ 60eu pour 40min de route.
Quand partir à Marbella ?
Je vous recommande grandement de partir à Marbella durant les grandes vacances d’été, en juillet et en août. Surtout si vous êtes un frileux et que vous souhaitez profiter du soleil : c’est là où il fera le plus chaud. Cependant, c’est aussi durant cette période qu’il y aura le plus de monde. Si au contraire, vous préférez éviter le soleil et la foule, alors partez vers novembre et décembre. De plus, les billets d’avion seront moins chers.
Quelles températures à Marbella ?
La température varie beaucoup à Marbella mais souvent, elle se situe autour de 3°C. La température est agréable avec peu de pluie.
Où dormir à Marbella ?
Pour dormir à Marbella, je vous conseille un hôtel près du centre. Ainsi, vous serez au cœur de la ville et aurez plus facilement accès aux lieux d’intérêt. Voici 3 hôtels que je vous recommande pour les avoir testés :
Mes adresses préférées à Marbella
Rien que vous, j’ai regroupé ci-dessous toutes mes adresses préférées à Marbella ! Restaurants, rooftops, brunchs… Avec cette section bon plan, à vous les vacances inoubliables. Vous me remercierez plus tard :
Les restaurants
Voici pour vous les meilleurs restaurants de Marbella :
- Garum – Cuisine méditerranéenne – Note : 9,4/10 – Prix moyen : 45eu
- La Mar – Cuisine du monde – Note : 8,7/10 – Prix moyen : 35eu
- Perlage Bar – Cuisine méditerranéenne – Note : 9,6/10 – Prix moyen : 24eu
- Kokoro Soul Bar – Cuisine américaine – Note : 8,5/10 – Prix moyen : 25eu
- Skina – Cuisine espagnole – Note : 9,6/10 – Prix moyen : 150eu
Les bars
Ci-dessous, une liste des meilleurs bars de Marbella :
- Seven : décoration arabe et asiatique, salle VIP et terrasse
- News Café : ambiance amusante et sophistiquée
- La Sala : bar divisé en neuf zones, vue sur Puerto Banús
- Trocadero Arena : situé la Playa Rio Real, thème africain
- Astral : délicieux cocktails dans un bar en bois, avec vue sur la plage
- Sinatra’s Bar : bar avec vue sur le port de Puerto Banús
Les rooftops
Envie de boire tout en prenant l’air, de vous poser devant une vue spectaculaire avec un verre à la main ? Retrouvez ci-dessous une liste des meilleurs rooftops de Marbella !
- Belvue Rooftop Bar
- Air by Breathe
- Pangea
- TIBU
- NH Hotel
Les brunchs
Marbella vous donne envie de bruncher ? Découvrez les meilleurs brunchs de la ville :
- Restaurante Soliluna
- Café de Ronda
- Dezentral
- The Fresh Food Café
- Pan y Mermelada
Les discothèques
Marbella, c’est aussi faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes, s’amuser jusque pas d’heure… Ci-dessous, une liste des meilleures discothèques de Marbella !
- Olivia Valère
- Aqwa Mist
- Funky Buddha
- Mahiki Beach
- Mirage
J’espère que ce guide complet vous donnera envie de partir à Marbella ou vous aidera à mieux la découvrir ! N’hésitez pas à nous raconter votre séjour en commentaire en glissant de nouvelles bonnes adresses !