Les 10 lieux d’intérêts à voir absolument en Estrémadure

Vue aérienne sur la presqu'île et le méandre du Melero
Vous projetez de visiter l'Estrémadure prochainement ? Découvrez la sélection de Goyav pour rendre votre voyage inoubliable !

Pourquoi visiter L’Estrémadure ?

Informations sur le voyage

Une Espagne intimiste alliant nature, paysages exceptionnels et culture, cela vous tente ? Suivez-nous dans ce cas, on vous emmène en Estrémadure !

Au Nord de l’Andalousie et entre Castille et Léon et Castille La Manche,  se trouve l’Estrémadure, région plus confidentielle que ses voisines. À la frontière avec le Portugal, l’Estrémadure est l’une des communautés autonomes les moins connues d’Espagne.  Cela veut également dire qu’il s’agit d’une région dont vous pourrez profiter à l’abri du tourisme de masse. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’on aime l’Estrémadure : pour ses paysages préservés, ses villages pittoresques qui allient malgré tout cela un grand concentré de culture !

10 lieux incontournables à visiter à Extremadura

1- Cáceres

La ville de Cáceres est entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son patrimoine architectural exceptionnel au centre historique. Le centre foisonne en effet d’anciens palais, d’églises et de musées où les influences arabes, chrétiennes, juives, mais aussi de la Rome antique sont encore gravées dans la pierre. Débutez votre visite par la Plaza Mayor pour admirer les arcades de l’Arco de la Estrella et de l’hôtel de ville, puis poursuivez en direction du quartier juif, le Barrio Judio. Enfin, ne manquez pas l’église Santa Maria, sur la place du même nom, première église construite après la Reconquista.

Vue aérienne sur la ville de Caceres
Photo par David Gil de la Canal

2- Trujillo

Comme le reste de l’Estrémadure, Trujillo porte les marques des clivages entre Arabes et chrétiens lors des différentes époques de l’histoire ibérique. À Trujillo, c’est sa muraille qui l’incarne : d’origine musulmane, elle fut rebâtie par la suite lors de la Reconquista et vous pouvez désormais vous balader le long du tracé. De même son château est d’origine musulmane, sur la colline de la « cabeza del zorro » et surplombe la ville. Cela étant, en plus de ses influences diverses, Trujillo est également une ville d’explorateurs (et de conquérants).

Elle fut notamment le berceau de Francisco Pizarro qui découvrit le Pérou : vous pourrez d’ailleurs en visiter le musée si cet aspect vous intéresse ! On ne saurait trop vous conseiller de musarder dans la ville pour en admirer les styles Renaissances et gothiques qui se partagent les bâtiments au sein de la ville, mais aussi les nombreux balcons d’angles, caractéristiques de cette localité.

Plaza Mayor à Trujillo
Source : Flickr- HerryB

3- Mérida

Encore une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Mérida l’est en raison de ses nombreux vestiges archéologiques qui datent de la Rome Antique. Il y a d’ailleurs des airs de Rome à Mérida, où l’on tombe nez à nez sur un temple romain, un cirque ou un amphithéâtre en plein centre-ville ! Ainsi, si vous vous baladez le long de la rue Santa Eulalia, l’artère principale de la ville, vous irez droit sur le temple dédié à la déesse Diane ! C’est l’intrication entre vestiges archéologiques au sein de la ville contemporaine qui fait véritablement le charme incomparable de Mérida.

Amphithéâtre de Mérida en Espagne
Source : Flickr-HerryB

4- La Valle del Jerte

Vous avez déjà entendu parler de la fleuraison des cerisiers au Japon ? Que diriez-vous d’y assister en Espagne ? La Valle del Jerte bénéficie en effet d’un climat très doux, notamment pour ses reliefs montagneux, ce qui explique qu’elle se soit spécialisée dans la culture de ces arbres fruitiers.

Chaque année, entre mars et avril, se déroule donc un festival de fleuraison des cerisiers qui ne manquera pas de vous enchanter si vous avez la chance de pouvoir y participer ! Autrement, profitez de votre visite pour écumer les villages pittoresques de la vallée et qui disposent encore du charme médiéval avec leurs ruelles sinueuses et leurs façades en pierre. On vous signale également la gorge enchanteresse « Los Infiernos » qui possède de sublimes piscines naturelles et vasques à l’eau cristallines qui méritent une randonnée !

Cerisiers en fleurs dans la Valle del Jerte en Espagne
Source : Flickr – Gonzaloriestra

5- Badajoz

Badajoz est une province de l’Estrémadure, mais aussi une ville dont la forteresse arabe, l’Alcazaba a fait la réputation ! Ces bastions et remparts sont très bien conservés et se visitent pour notre plus grand plaisir et abritent un centre culturel. À noter également la détonante Plaza Alta, dont les bâtiments à arcades alternent les teintes rouges et blanches !

La Plaza Alta à Badajoz, Espagne
Source : Flickr – Jodastephen

6- Le méandre du Melero

On s’octroie une pause nature bien méritée après toutes ces localités avec le méandre Melero, dans la province de Cáceres. Un méandre est un virage dans le cours d’une rivière. En l’occurrence, il s’agit ici de la Rivière Alagon qui est si serrée qu’elle donne lieu à de superbes paysages avec une presqu’île en son centre et autour un environnement sauvage à souhait. Pour en profiter pleinement, vous pouvez vous rendre au point de vue La Antigua, un belvédère qui surplombe cet îlot somptueux. Bien sûr, si vous avez plus de temps à y consacrer, c’est une localité qui se prête parfaitement à la randonnée, comme celle de la Route du Chorréon Del Tajo qui se finit sur une cascade.

Vue aérienne sur la presqu'île et le méandre du Melero
Photo par Diego Sierra

7- Le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe

Classé à l’UNESCO depuis 1993, ce monastère royal comporte deux cloîtres de style gothique mudéjar (ce style architectural qui témoigne de l’influence des motifs, techniques et matériaux musulmans) absolument sublimes, aux nombreuses arabesques et rosaces. D’ailleurs, l’influence musulmane se fait également sentir dans les jardins du monastère, plantés d’orangers et de cyprès qui ne sont pas sans rappeler les jardins de l’Alhambra.

Le cloître du monastère roayl de Guadelupe
Source : Flickr – Carlos SGP

8- Le monastère San Jeronimo de Yuste

Partez sur les traces de Charles Quint au sein du Monastère San Jeronimo de Yuste ! Fondé au XVe siècle, vous pourrez y observer deux cloîtres là encore, le premier de style gothique, le second de style Renaissance. À partir de 1557, l’empereur Charles Quint vint y passer les derniers mois de sa vie, ce qui explique la présence d’un petit palais qui fut construit à son attention. Le monastère est en outre situé dans le massif de Tormantos et sur la colline du Salvador, ce qui peut donner l’occasion à d’agréables balades si vous souhaitez visiter les alentours.

Cloître du monastère de Yuste
Source : Flickr- Santiago Lopez Pastor

9- Le parc national de Monfrague

Collines, chêneraies, fleuve et rochers immenses vous attendent au parc national de Monfrague ! Pour tout vous dire, il y a également des vautours qui vous y attendent paisiblement puisque le parc abrite la plus grande colonie de vautours moines au monde. Par conséquent, si ces oiseaux vous intéressent, vous serez particulièrement bien placés pour en faire l’observation ! Petit tip si vous souhaitez les observer, eux ou l’aigle ibérique : rendez-vous au belvédère de Salto del Gitano, une falaise à plus de 300 m d’altitude, c’est l’endroit le plus réputé ! Plusieurs itinéraires balisés vous permettront en outre de sinuer à travers les énormes rochers édentés du parc, ses lacs et jusqu’au château de Monfrague.

Vue aérienne sur le parc de Monfrague
Source : Flickr – Tania et Artur

10- Le parc national de Cabañeros

On termine ce top sur la note majestueuse d’une forêt méditerranéenne.  Vous pourrez, avec un peu de chance, y entendre le brame du cerf, voir voler l’aigle ibérique ou encore humer l’odeur enivrante des chênes. Le parc de Cabañeros est extrêmement varié avec d’une part un paysage de plaine où cigognes et cerfs prolifèrent. Et d’autre part on retrouve un terrain plus rocailleux où ce sont cette fois les vautours et les aigles qui seront les invités d’honneur.

Cerf dans le parc national de Cabaneros
Photo par LOURDES CASTRO

Où loger en Estrémadure ?

Pour votre voyage en Estrémadure, vous pouvez bien entendu choisir d’élire domicile dans l’une des villes principales que nous vous avons mentionnées au début de ce top comme Trujillo, Mérida et Cáceres. Cela étant, l’Estrémadure est également une région très nature et se prête particulièrement bien à du tourisme rural et vous trouverez de nombreux gîtes ou chambres chez l’habitant pour apprendre à connaître plus intimement les spécialités locales, notamment si vous visitez la région au cours d’un road trip général en Espagne ou depuis Madrid.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Estrémadure ?

La meilleure période pour votre séjour en Estrémadure s’étend de mai à octobre pour allier ensoleillement et températures clémentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *