Visiter Lausanne : top 12 des choses à faire et à voir

panorama suisse visiter lausanne panorama
Lausanne, c’est avant tout la capitale olympique de Suisse. Située en Suisse romande, au bord du lac Léman, c’est une ville phare à faire absolument. Pourquoi visiter la belle ville de Lausanne, et quel est le top 12 des lieux incontournables à visiter ? Où trouve-t-on les meilleures stations de ski aux alentours ? Quelle est la durée de séjour idéale pour visiter Lausanne ? Je vous dis tout (enfin, sur Lausanne) !

Pourquoi visiter Lausanne ?

Informations sur le voyage

S’il y a bien une ville suisse à faire une fois dans sa vie, c’est Lausanne. En plus d’y trouver un accueil des plus chaleureux et des réseaux de transport très riches (et rarement en panne – certains devraient en prendre de la graine), la Capitale Olympique ainsi nommée est riche de beauté. Blottie au bord du lac Léman, entre montagnes et centre historique, elle a tout pour plaire.

lac leman lausanne visiter suisse
Photo par Kostas Fotiadis

12 lieux incontournables à visiter à Lausanne

1.   La Cité (ou le vieux Lausanne)

Après avoir traversé le large pont Bessières, vous découvrirez progressivement les abords de la Cité ou Vieux-Lausanne. Ses rues marchandes piétonnes, ses ruelles pavées étroites, et ses célèbres places vous feront découvrir toute l’histoire de Lausanne. Admirez l’horloge de la place Palud ou baladez-vous rue de Bourg 33 pour vous imprégner de cette ville à l’ambiance helvétique brute.

cité vieux lausanne suisse
Photo par BrentOzar

2.   La Place de la Riponne

C’est l’une des places les plus célèbres de Lausanne, car elle accueille deux fois par semaine un marché et ses étals de produits locaux. Située dans le quartier historique, vous retrouverez toute l’effervescence la Cité et pourrez profiter des boutiques artisanales et des petits restaurants qui ne payent pas de mine, mais qui en valent le détour !

riponne place marché lausanne suisse
Photo par Ponsfrilus

3.   Aquatis

Aquatis est le plus grand aquarium d’eau douce européen. L’Aquarium-Vivarium permet de découvrir les écosystèmes les plus importants et les différents reptiles, mammifères, poissons, au plus près du visiteur. Des visites guidées sont organisées, mais vous pourrez aussi profiter d’ateliers pédagogiques, de contacts avec les bébés animaux à la nurserie. Les salles peuvent également être privatisées pour des événements personnels ou professionnels. Cerise sur le gâteau, des séances pour appréhender ses peurs (araignées, serpents, etc.) sont aussi proposées. Quoi, une petite tarentule qui se balade sur votre main ne vous plairait pas ?

aquatis aquarium lausanne suisse
Photo par Gzzz

4.   Les quais d’Ouchy

Le long du lac Léman se trouvent les quais d’Ouchy qui permet de rejoindre les trois grands parcs de Lausanne. Ouverts au public en 1901, ils accueillent aujourd’hui plusieurs manifestations comme le Marathon de Lausanne, les feux d’artifice de la Fête nationale (le 1er août) ou encore la semaine olympique où les quais deviennent entièrement piétons. Entre les conifères et les séquoias, vous pourrez admirer l’art minutieux et original de la mosaïculture, une technique de formes géométriques réalisées à partir de plantes ornementales. Une fois ébahis par cette petite curiosité, vous pourrez vous balader sur les rives du lac Léman, ou encore louer un pédalo ou une petite embarcation pour naviguer au gré du vent.

quai ouchy lausanne suisse léman
Photo par Carlita Benazito

5.   L’esplanade de Flon

Si vous avez la bringue à faire, c’est là. Anciennement développé comme quartier industriel, on y trouve aujourd’hui toute la vie nocturne de Lausanne. Des bars, en passant par des clubs ou des restos nouvelle génération, c’est dans le quartier de Flon qu’il faut aller. Vous pouvez bien sûr découvrir les lieux le jour et profiter des boutiques branchées pour satisfaire vos envies de shopping.

esplanade flon suisse lausanne nuit bar
Photo par Quartier du Flon

6.   Les terrasses de Lavaux

Ce top 6 est la meilleure idée du siècle lorsqu’on visite Lausanne. Non seulement le panorama est impressionnant, mais en plus, vous n’en sortirez que détendu. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les terrasses de Lavaux apparaissent comme sur une peinture de maître. Baladez-vous entre les vignes, à pied ou à vélo, et terminez l’excursion par une dégustation de vin local. Le réconfort après l’effort.

suisse lausanne terrasses lavaux vignobles
Photo par Baptiste Gousset

7.   Le lac Léman

Quand on voit le lac Léman, on peut avoir des doutes sur le mot “lac”. En effet, avec 582 mètres carrés d’eau douce, on pencherait plus sur une mini-mer ! Outre la possibilité de vous y baigner ou d’admirer son scintillement les jours d’été, vous pouvez expérimenter une croisière à bord de la CGN (Compagnie Générale de Navigation) sur l’un des bateaux à vapeur à aubes, et rejoindre d’autres villes côté suisse ou côté français.

leman lac suisse lausanne
Photo par Maxence Pion

8.   La cathédrale de Lausanne

Érigée au XIIIe siècle, la cathédrale de Lausanne et son architecture gothique est l’un des emblèmes de Lausanne. Vous pouvez la visiter pour découvrir ses secrets, ses anecdotes et profiter d’un panorama sublime sur tout Lausanne. Et si vous ne vous couchez pas à l’heure des poules, attendez 22 heures pour apercevoir l’employé du guet qui annonce l’heure à la criée, une tradition ancestrale perpétuée au fil des siècles.

cathedrale gothique suisse lausanne
Photo par Delia Giandeini

9.   Le musée Olympique

Lausanne a été nommée Capitale Olympique en 1993 et accueille le siège du Comité International des JO depuis 1915. Le musée dédié se trouve en face du lac Léman, près des quais d’Ouchy. Il abrite des expositions temporaires et permanentes sur 3 étages. Le site a aussi été classé bien culturel d’importance nationale en 1995. Le TOM café propose des brunchs les week-ends avec vue sur le Léman et les Alpes depuis sa terrasse panoramique. Petit plus : plusieurs manifestations sportives se déroulent à Lausanne et certaines offrent la possibilité de tester des sports inédits. Alors, n’oubliez pas vos baskets !

musée olympique lausanne suisse
Photo par Sailko

10.  Le Palais de Rumine

Bâti en 1904, le Palais de Rumine se situe place de la Riponne, dans le centre historique de Lausanne. Son architecture issue de la Renaissance florentine possède les différents musées cantonaux de zoologie, l’archéologie, mais aussi la bibliothèque universitaire du canton. Ah oui, détail insignifiant : le bâtiment en jette !

palais rumine suisse lausanne
Photo par Michel Krafft

11. Le Glacier 3000

On dirait le titre de l’attraction d’un parc à thème. Et on n’en serait pas loin, en vérité ! Le Glacier 3000, c’est un site qui possède de nombreux points d’observation et permet de profiter d’une vue panoramique impressionnante sur 24 sommets et montagnes à la neige éternelle, de 4000 mètres d’altitude. Parmi eux, Jungfrau, Mönch, Cervin, Eiger et même le Mont-Blanc. Vous pouvez même passer d’un sommet à l’autre grâce à un pont suspendu appelé Peak Walk by Tissot, à condition de ne pas avoir le vertige ! Et si vous rêvez de plus de sensations fortes (même si là, c’est quand même déjà pas mal), attrapez une luge et descendez l’Alpine Coaster à toute vitesse ou profitez d’une course en chiens de traîneaux.

suisse lausanne glacier 3000 peak
Photo par János Korom Dr.

12. Le parc de Sauvabelin

Aires de jeux, lac, animaux en liberté, le parc de Sauvabelin pourtant situé à deux pas de la ville, offre un espace naturel impressionnant. On y trouve également la Tour de Sauvabelin qui offre un paysage sublime une fois en haut. Encore faut-il vouloir gravir ses 302 marches avant. Le site abrite une auberge qui propose une terrasse au bord du lac où vous pourrez savourer un petit encas après un effort aussi drastique.

sauvabelin suisse lausanne parc tour visite
Photo par Olivier Bruchez

Si vous prévoyez votre voyage en Suisse, je vous recommande de faire un détour pour visiter Genève qui ne se trouve pas très loin de Lausanne et qui vaut vraiment le détour !

Quelles sont les meilleures stations de ski proches de Lausanne ?

1.   Les Diablerets

C’est la station la plus complète aux alentours de Lausanne. Et autant être directe avec vous tout de suite : elle est ouf ! Si vous venez au Diablerets avec en tête une petite descente à ski, sachez que le domaine propose des activités incroyables que vous aurez rarement la possibilité de tester au même endroit. C’est un peu la version carte à pizzas du ski :

  • Les classiques, genre Regina, simple, efficace : ski alpin (112 kilomètres de piste), ski de fond, randonnée pédestre, ski de randonnée, raquettes, trail ;
  • Les petits originaux, le chèvre-miel que tu oses parfois : VTT sur les sentiers enneigés, alpinisme, la Via Ferrata (itinéraire sur des parois rocheuses avec des déplacements par câbles, échelles, etc.) ;
  • Les insolites, plus forts que la pizza hawaïenne : escalade de cascades de glace, Dry Toolin (escalade sportive et glaciaire).
station ski diablerets lausanne suisse
Photo par Xavier von Erlach

2.   Les Paccots

Perchée à 1061 mètres d’altitude dans les Préalpes de Fribourg, les Paccots sont la station alpine la plus proche de Lausanne. Elle possède 20 kilomètres de pistes dont cinq bleues et seulement une piste noire, une rouge et une verte, ce qui en fait un domaine skiable plutôt familial. Vous pourrez toutefois varier les plaisirs entre la patinoire ou la balade en raquettes. Ou vous aurez droit d’expérimenter aussi des activités uniques, comme la descente aux flambeaux (descente à ski sur la piste de Borbuintze dans la nuit, avec un flambeau) avant une dégustation de vin chaud, ou une sortie raquette à la tombée de la nuit, guidée par un professionnel du Club Alpin Suisse.

paccots suisse lausanne station ski
Photo par garda

Combien de jours faut-il pour visiter Lausanne ?

Lausanne est une destination idéale pour un City break à deux, entre amis ou en famille. Son réseau de transport permet de se déplacer sans avoir besoin de véhicule. Et heureusement, sinon vous auriez de quoi taper dans votre Livret A. Les Lausannois sont chaleureux, toujours avenants. S’ils ne le sont pas, c’est que ce sont des Français. Le temps d’un week-end, vous aurez l’occasion de visiter la ville, le centre historique, de faire une balade sur le lac Léman et de découvrir ses bijoux culturels. Si toutefois vous souhaitez vous excentrer un peu plus, je vous recommande un séjour de 4 nuitées. De quoi prendre son temps et admirer d’autres paysages moins urbains.

Je vous conseille aussi de regarder si vous avez le temps de prolonger votre séjour pour découvrir les merveilles du Canton du Valais, une très belle région !

visiter lausanne combien jours suisse
Photo par veltra.com

 

Lausanne est donc une destination phare si vous visitez la Suisse. En plus d’être francophone et d’être proche de la France, uniquement séparée par le lac Léman, vous prendrez un plaisir garanti à en faire le tour. Réputée pour ses activités sportives en plein air, notamment l’été, vous n’aurez pas une seconde pour vous ennuyer. Son patrimoine culturel, son architecture et son centre historique vous donnent immédiatement la sensation de jongler entre passé et présent. Je vous recommande cette ville dans laquelle j’ai passé beaucoup de temps, et qui me transporte à chaque nouveau séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *