Visiter l’Aude : notre guide complet

Les plus beaux villages de l’Aude
L’Aude est un département de l’Occitanie, qui porte le nom du fleuve qui le traverse. C’est un territoire très agréable, ensoleillé toute l’année et avec de nombreuses villes animées. La préfecture, Carcassonne est par exemple un site à visiter, tout comme Narbonne et sa fameuse cathédrale. Lors de votre séjour dans l’Aude, vous pourrez visiter de très charmants villages, découvrir le patrimoine Audois, et tester des activités en famille.
 Découvrez les lieux incontournables dans l’Aude pour préparer votre séjour.

Les plus beaux villages de l’Aude

Informations sur le voyage

1. Carcassonne

Carcassonne est la préfecture du département. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez consulter notre guide complet pour visiter la ville. C’est une destination de choix pour un séjour de vacances, en couple ou en famille. La ville est connue pour sa cité médiévale, un site incontournable de la région.

Carcassonne est un musée à ciel ouvert, qui se visite et se découvre de l’intérieur. La cité médiévale fait partie du top des lieux à visiter. Vous pouvez aussi vous balader pour découvrir la culture locale, comme la gastronomie. Carcassonne est également une destination oenotouristique de renom.

En famille, n’hésitez pas à enfourcher un vélo pour parcourir les sentiers balisés par la commune. Vous pourrez aussi tester des ateliers médiévaux ou assister à des spectacles de reconstitution de combats de joutes.

Visiter l'Aude - Carcassonne

2. Narbonne

Narbonne est la ville la plus peuplée du département, ce qui en fait une destination très animée, particulièrement en saison estivale. La ville se situe entre Montpelier et Perpignan, ce qui la met au coeur des principaux axes routiers.

En été, vous pouvez tester Narbonne-Plage, une station balnéaire très bien renommée. La plage s’étend sur 5km de sable fin, gorgé du soleil toute l’année. Du haut du massif de la Clape, vous pourrez savourer le panorama et prendre votre dose de vitamine D. A pieds, en vélo, en couple ou en famille, la promenade sur le front de mer vous offre un moment de ressourcement.

Côté visites, Narbonne n’est pas en reste. Elle bénéficie d’un riche patrimoine culturel. La ville est aussi connue pour sa cathédrale. Le joyaux Cistercien des Corbières est une bâtisse de plus de 1 000 ans, toujours debout et que vous pourrez visiter.

Dans les jardins, sur la terrasse, c’est une promenade très agréable. Consultez le guide complet des Pyrénées pour en apprendre plus.

Visiter l'Aude - Narbonne

3. Gruissan

Découvrez la petite station balnéaire de Gruissan, à l’ambiance familiale et chaleureuse. À seulement quelques kilomètres de Narbonne, vous apprécierez la sérénité et l’authenticité du village. Idéal pour une destination calme et loin de l’agitation estivale.

Ancien repère de pêcheurs, Gruissan a conservé tout son charme. La station balnéaire est d’ailleurs labellisée « Pavillon Bleu. » Gruissan est également un port, l’unique de la région Occitane, où il est très agréable de flâner. Côté visites, vous pourrez visiter sa fameuse tour Barberousse.

En soirée, la ville est tout aussi douce. Vous pourrez savourer une balade en bateau, en péniche, ou vous balader sur les quais. C’est également l’occasion de tester la gastronomie locale, avec des produits frais de la mer. Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas faire un tour au Casino le Pheobus ?

Visiter l'Aude - Gruissan

4. Alet-les-bains

Vous êtes à la recherche de villages anciens ? Au coeur de la vallée de l’Aude, découvrez Alet-les-bains, un village médiéval à l’identité encore très marquée. Façades à colombages, arcades, jardins anciens…

Entre Limoux et Quillan, Alet-les-bains est un petit village peu connu, mais au patrimoine historique très riche. Le bourg médiéval est un lieu incontournable à visiter, avec ses maisons à colombages et ses jardins secrets. Un véritable voyage dans le temps vous est offert. Vous apprécierez vous balader dans la rue du Séminaire et ses maisons de pierres typiques.

Alet-les-bains est aussi renommé pour sa remarquable abbaye, dont les vestiges sont à visiter. Tout comme la tour du village, qui passe le long de l’Aude, et qui domine encore aujourd’hui l’ensemble du village. C’est un authentique témoignage de l’époque gothique à ne pas manquer.

Visiter l'Aude - Alet-les-bains

5. Castelnaudary

Il s’agit sans du village le plus authentique d’ici. Castelnaudary est le lieu idéal où vous rendre si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, notamment la gastronomie Audoise. Le village est réputé pour son excellentissime cassoulet, mais aussi les « Alléluis et les Glorias » à découvrir.

Authenticité, patrimoine, et artisanat sont les mots qui décrivent le mieux ce village niché au coeur du Lauragais. C’est une destination traversée par le Canal du Midi , au carrefour des grandes villes de la région comme Toulouse. En été, le lieu qui vous dévoile ses richesses, avec de nombreuses balades sur le Canal du Midi, ou sur le port du Grand Bassin.

Castelnaudary est une terre d’Artisanat, où le savoir-faire est transmis de générations en générations. La porterie Not est par exemple une petite poterie ancestrale, labellisée « Patrimoine Vivant. » Dans le hameau du Mas-Saintes-Puelles, les artisans, de véritables artistes, seront ravis de vous accueillir pour vous transmettre leur passion et visiter leur atelier. 

Visiter l'Aude - Castelnaudary

Le patrimoine de l’Aude

1. La cité médiévale de Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne est un incontournable de notre sélection. Le lieu est le centre d’intérêt principal des visiteurs de la ville. C’est en effet un site historique unique et toujours bien entretenu aujourd’hui. La cité est le témoignage de 2600 ans d’Histoire, lorsque la ville était encore romaine.

L’ensemble du site, de 11 hectares, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il s’agit d’une véritable ville dans la ville, qui vous transportera dans un monde d’une autre époque : remparts, tours, donjons, châteaux… Les vestiges, en très bon, état se visitent facilement. 

En été, c’est une sortie culturelle incontournable de la région. Idéale pour s’évader en famille et découvrir un tout autre univers. Nous vous conseillons la visite guidée, ainsi que les nombreuses animations proposées par la ville : reconstitution, combats, pour vous immerger. 

Visiter l'Aude - Cité médiévale Carcassonne

2. L’abbaye de Caunes-Minervois 

Le département Audois est encore marqué par l’influence religieuse qui a eu court depuis le Moyen-Âge. C’est une terre d’Histoire qui porte encore aujourd’hui l’empreinte de la religion. Dans de nombreux petits bourgs, vous pourrez trouver de nombreuses Églises ou abbayes, c’est une occasion de les visiter. 

Comme à Alet-les-Bains, l’abbaye de Caunes-Minervois est un magnifique témoignage de l’Histoire. L’abbaye bénédicte a été fondée en 790, avant plusieurs élargissements jusqu’au XIVe siècle pour entrevoir la structure actuelle. Il s’agit d’un édifice imposant de l’époque de l’art roman méridional.

À l’extérieur, vous pourrez contempler ses grandes dimensions, ou vous balader dans son jardin. Lors d’une visite guidée, vous aurez la possibilité de vous rendre au sous-sol admirer le pavement de galets de l’ancien cloître médiéval.

Visiter l'Aude - Abbaye Caunes-Minervois

3. Le musée des beaux-arts de Carcassonne

Autre point d’intérêt, le musée des beaux-arts de Carcassonne. C’est une belle synthèse de l’art Européen du XVIIe siècle à nos jours, comme un contrepoint au style grandiose de la Cité médiévale. Dans un cadre plus intimiste, installé à l’ancien Présidial, découvrez les collections du musée des beaux-arts.

Le musée, né en 1845 par un don de la Société des Arts et Sciences, concentre un riche éventail de peintures occidentales du XVIIe siècle au XIXe siècle. Vous pourrez également observer une belle collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse), ainsi qu’une collection de tapisseries et d’objets d’arts de l’époque. 

Ce lieu ravira les amateurs d’Art. Nous vous conseillons une visite guidée pour découvrir le musée sous tout ses aspects. L’entrée est gratuite pour enfants comme adultes. Le musée propose également des ateliers et des animations. Rendez vous 15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne. 

Visiter l'Aude - Musée des beaux-arts Carcassonne

4. La Tour Barberousse de Gruissan

Nous vous avons parlé de Gruissan, qui est un village portuaire plein de charmes. Le vieux Gruissan réserve encore d’autres surprises, avec un riche patrimoine historique. Vous pourrez par exemple visiter la Grotte de la Crouzade, de l’époque préhistorique. 

Le château de Gruissan et sa Tour Barberousse constituent un magnifique belvédère, qui garantit une vue imprenable sur plus de 35 mètres d’altitude. La forteresse militaire, construite au Xe et XIe siècle était liée à la surveillance côtière pour veiller sur les arrivées du port.

La Tour, qui domine le village, était un point d’observation idéal. Elle est l’unique vestige qui a traversé les siècles depuis le démantèlement du château. N’hésitez pas à suivre une visite guidée pour percer les secrets de ce lieu mystérieux. Et pour découvrir l’origine de Barberousse !

Visiter l'Aude - Tour Barberousse Gruissan

5. La grotte de l’Aguzou

La richesse du patrimoine de l’Aude s’étend jusque sous la terre. Comme en Lozère, vous disposez d’un panel de grottes à visiter. C’est une autre forme de tourisme, à laquelle la région vous ouvre.

Pénétrez dans les entrailles de la Terre à la grotte de l’Aguzou. La grotte se situe entre le Pays du Sault et le Donezan, à Escouloubre. Elle est une des mieux entretenue de la région. La grotte est d’ailleurs un site classé et protégé, où vous pourrez passer une demie-journée voire une journée entière coupés du monde.

C’est une bonne sortie à faire en hiver par exemple, ou un jour pluvieux en famille. Pour y aller, rendez vous sur la D18, 11140, Escouloubre. Pensez à emmener des vêtements chauds car la température diminue sous terre. 

Visiter l'Aude - Grotte de l'Aguzou

Les activités à faire dans l’Aude

1. Visiter le phare du Cap Leucate

Leucate est une petite commune portuaire de l’Occitanie où il fait bon vivre. En été, elle se transforme en station balnéaire familiale, avec plusieurs endroits où loger. Le camping par exemple est une bonne option, qui vous garantit des vacances détente. 

Leucate est aussi un environnement naturel riche, bordé par la mer Méditerrannée. Vous pourrez aussi profiter de l’étang, prendre un bon bol d’air sur les plateaux et falaises calcaires. 

Au pied d’une des plages sauvages, le phare est un lieu incontournable de la petite commune. Ses couleurs authentiques rouges et blanches trônent au milieu d’une nature est sauvage et préservée. La vue sur la mer turquoise et les plages de galets en vaut vraiment le détour, l’idéal pour une balade ressourçante. 

Visiter l'Aude - phare de Leucate

2. Pratiquer l’escalade sur les falaises de Quillan

Quillan est une petite pépite de la région Occitane. Elle comprend plusieurs endroits à voir lors de votre séjour. Sur les berges de l’Aude, découvrez l’Église, le château de Quillan… 

À proximité, notre partenaire découvrez l’escalade en plein air. Avec une équipe de professionnels, arpentez les falaises calcaires entre Quillan et les Pyrénées Orientales. Une activité ouverte à tous, quel que soit votre niveau : novice, débutant, ou amateur ! 

L’escalade est une activité parfaite entre amis ou en famille, pour se défouler tout en développant sa concentration ! Surtout, vous gagnerez une magnifique vue panoramique au sommet pour récompenser vos efforts !

3. Découvrir l’Aude en randonnée VTT électrique

Vous êtes peut-être sportif, mais pas suffisamment téméraire pour l’escalade ?
La randonnée guidée en VTT électrique va vous convenir ! C’est ce qu’il vous faut pour découvrir l’Aude en plein air et sans trop vous fatiguer. Pédalez avec des guides locaux pour découvrir les incontournables et les trésors insoupçonnés de la région.

L’excursion dans la nature dure environ 2h30. Grâce à l’assistance électrique, vous disposerez de tout le confort nécessaire pour que la balade reste agréable. Le départ se tient près de Narbonne, où vous découvrirez les alentours. Puis, avec de charmantes petites routes, vous arrivez à Lagrasse.

Le pont, l’abbaye Saint-Marie…Après les terres rouges, votre escapade se termine en beauté. La cave Terre d’Expression de Fabrezan, pour une dégustation de vin ! Après l’effort le réconfort. Pensez à emmener de bonnes chaussures, un sac à dos, et de l’eau.

Des questions ?

Quelles sont les meilleures adresses où dormir dans l'Aude ?

Il y a plusieurs grandes villes à voir dans le département, comme Carcassonne, Narbonne, Gruissan... Voici les meilleures adresses des alentours :  - Hôtel du Pont vieux (Carcassonne) - La chaumière (Quillan) - Hôtel-Restaurant Bayle (Belcaire) - Le Clos Fleuri (Castelnaudary)

Quelles sont les meilleures adresses de restaurants dans l'Aude ?

Voici les meilleures adresses de la région. C'est l'occasion de découvrir la gastronomie locale ! - Le grand cap (Leucate) - L'estafette de Nicolas (Narbonne) - Restaurant La Marquiere (Carcassonne, cité médiévale) - Huîtres & Compagnie (Gruissan)

 


Trouvez un hôtel ou un logement dans l’Aude au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *