Où faire un baptême d’ULM en Corse ?

Où faire un baptême en ULM en corse ?
Vous aimeriez faire votre baptême en ULM pendant vos vacances en Corse ? Découvrez les meilleurs endroits pour faire cette activité.

Les meilleurs spots d’ULM en Corse du Nord

Informations sur le voyage

Le sud de la Corse ne comporte pas une foule de spots pour vous offrir un baptême d’ULM. Voici cependant de belles découvertes dans le nord de l’île que nous avons déniché exprès pour vous !

A Bastia

Les centres d’ULM au départ de Bastia survolent la plupart du temps le désert des Agriates, situé au nord de l’île pour une découverte de son magnifique biotope ainsi que l’île rousse. Au programme de votre baptême, vous aurez ainsi des falaises escarpées, des criques sauvages et des phares à guetter au dessus de l’île rousse !

A Saint-Florent

Les vols au départ de Saint-Florent vous permettront de passer au-dessus de merveilleuses petites îles, comme celle de l’île Rousse ou encore de l’île Saleccia. C’est en outre un paysage de criques et de plages accompagné d’une eau turquoise que vous pourrez admirer depuis l’ULM.

à Cargèse

Situé à l’ouest de l’île, Cargèse en tant que spot d’ULM a beaucoup à vous offrir : des falaises escarpées, des phares sur leurs pitons rocheux, des lacs de montagne… Vous aurez l’embarras du choix pour être ébloui par l’île de Beauté !

Qu’est-ce que l’ULM ?

L’ULM est un sigle qui désigne un aéronef Ultra Léger Motorisé. C’est un appareil à une place ou biplace qui est motorisé comme son nom l’indique et le plus souvent muni d’une voile. Pour le résumer simplement, c’est une sorte d’hybride entre le deltaplane et un avion de loisir. Durant un vol à bord d’un ULM, vous pourrez expérimenter de vraies sensations de vol et des paysages à 360° pour des vues époustouflantes. En outre, comme nous allons vous l’expliquer juste après, la diversité des ULM existants fait que pour votre baptême vous pourrez vraiment avoir l’embarras du choix concernant le type d’excursion en vol dont vous rêvez ! Mais on vous explique tout cela immédiatement pour plus de clarté.

Comment se présente un ULM ?

Un petit point de précision sur la diversité des ULM existants. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’ULM employés, car si les plus légers ressemblent fortement à du parapente, les plus lourds et confortables se rapprochent d’un avion. Les sensations seront donc différentes selon l’appareil employé et votre expérience sera par conséquent fortement différente ! Nous vous conseillons donc de faire le point sur vos envies de vol auparavant pour ne pas risquer d’être déçu par un appareil qui n’aurait pas été conforme à vos attentes. Ce serait vraiment dommage pour votre baptême d’ULM !

Et comme chez Goyav on est très sympathiques (et souriants, charmants, on vous passe l’infinité de nos qualités), voici l’essentiel à retenir.

Les ULM paramoteur

Il y a tout d’abord les ULM paramoteur qui disposent des fameuses ailes de type parapente et qui sont propulsés par un moteur. La vitesse sur ce type d’ULM s’étend de 20 à 50 km/h. Pour les ULM paramoteur, le mot d’ordre c’est : cheveux dans le vent et sensation de liberté !

Les ULM pendulaires

Ensuite, vous trouverez fréquemment un pendulaire, c’est-à-dire une aile delta située au-dessus d’un chariot motorisé dans lequel le pilote et le passager se trouvent. Pour la vitesse, on passe déjà au-dessus des 50 km/h et jusqu’à 130 km/h.

Les ULM multiaxe

Le troisième type d’ULM (on vous avait dit qu’il y avait beaucoup de sortes différentes) ressemble à un avion plus précisément aux fameux « coucous » : il s’agit du multiaxe. Plus rapide que ses confrères et plus confortable aussi, il peut se déplacer de 60 à 250 km/h.

Les ULM autogires

Enfin, vous trouverez également fréquemment les autogires, sorte d’hélicoptères dotés d’une voilure tournante, mais où le passager et le pilote sont le plus souvent à l’air libre, sans coque.

les meilleurs spots pour faire de l'ULM en corse

La pratique de l’ULM est-elle accessible à tous ?

En théorie, la pratique de l’ULM, surtout pour un baptême est accessible à tous. Néanmoins, pour les personnes sujettes au vertige ou aux nausées, l’expérience peut s’avérer autant être une découverte enrichissante qu’un moment relativement désagréable. Notre meilleur conseil est par conséquent de ne pas hésiter à parler de vos appréhensions au centre et au pilote afin qu’il puisse adapter son pilotage.

Étant donné que l’ULM ne peut comporter qu’un passager en plus du pilote, les enfants ne sont pas admis, la plupart du temps, en dessous de 16 ans.

Quand faire de l’ULM en Corse ?

Les spots que nous vous présentons ci-dessous sont ouverts toute l’année. La Corse jouissant d’un climat méditerranéen fortement favorable, vous pouvez, en théorie, effectuer votre baptême d’ULM en toute saison.

En réalité, c’est soumis à l’appréciation du pilote : lui seul autorisera ou non le vol le jour même, en fonction des conditions météorologiques de la journée, surtout de l’intensité du vent. L’avantage de l’ULM étant que grâce au moteur vous serez moins tributaire des conditions météorologiques qu’un parapente par exemple.

Quel équipement faut-il prévoir ?

Étant donné que pour votre vol en ULM vous serez à l’air libre et qui plus est en altitude, nous vous conseillons d’adapter votre tenue et de prévoir au moins un coupe-vent.

Par ailleurs, si vous effectuez votre baptême d’ULM en dehors de la saison estivale, pensez à bien vous couvrir, même si à terre vous n’en éprouvez pas le besoin.
Des lunettes de soleil vous permettront enfin, outre la protection contre l’éblouissement, de ne pas trop souffrir des rafales dans les yeux.

Combien coûte un baptême d’ULM ?

Le prix d’un baptême d’ULM varie en fonction de l’appareil utilisé et de la durée du vol. En moyenne, comptez 100 euros pour une demi-heure de vol et 200 euros pour une heure complète à bord d’un multiaxe par exemple.

1 réflexion sur “Où faire un baptême d’ULM en Corse ?”

  1. Jean Martinelli

    Je souhaite offrir à mon épouse un vol ULM multiaxe de 1H au départs ou de Cargèse ou d’Ajaccio pour aux alentours du 13 juillet 2022
    pouvez vous m’indiquer qui je dois contacter pour faire une réservation directement.
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !