Top 5 des meilleurs circuits à faire à vélo aux Pays-Bas
Informations sur le voyage
1. Hollande-Septentrionale : la boucle d’Alkmaar
Il s’agit d’un road trip circulaire : vous partez d’Alkmaar pour revenir à Alkmaar. Il faut compter 5 jours de vélo et 2 jours pour votre départ/arrivée depuis la France. Cet itinéraire se compose d’étapes très sympas : Hoorn – Medemblik – Den Helder – l’île de Texel. Hoorn est réputée pour son superbe lac de l’IJssel, Medemblik possède un tram à vapeur très pittoresque et Den Helder possède un port intimiste très cute ! Quant à l’île de Texel, vous ne pourrez qu’être subjugué par son charme sauvage.
2. Les spots incontournables : Eindhoven, Breda, Rotterdam, La Haye
Voilà un circuit qui comblera toutes vos attentes ! D’Eindhoven à La Haye (la Cité royale), vous parcourez moult et moult paysages variés : plages, ports, rues et monuments historiques ou encore quartiers ultras modernes. Quant aux activités, vous n’aurez que l’embarras du choix entre musées, parcs d’attractions, shopping, sorties nocturnes et restaurants. Breda, moins connue, saura vous apporter un temps de paix dans son centre-ville historique. Et si vous ne savez pas quoi visiter dans ces villes, suivez mes guides dédiés : Eindhoven, Rotterdam ou encore La Haye, vous aurez l’embarras du choix !
3. D’Amsterdam à Maastricht : la grande traversée
Le circuit itinérant permet de vous emmener d’un point de départ à un point d’arrivée différent. Avec celui-ci, vous commencez et terminez en beauté : départ d’Amsterdam où vous pourrez vous fondre avec le 880 000 vélos de la ville et vous rendre vraiment (mais vraiment) compte de la place principale du réseau cyclable des Pays-Bas. Ensuite, faites étape dans la ville médiévale d’Utrecht, puis arrêt à Hertogenbosch (Bois-le-Duc). Puis faites une halte dans le superbe village de Nuenen, là où vécut Van Gogh. Terminez en beauté par la superbe ville de Maastricht. Il y a déjà tellement à faire à Amsterdam, que je vous conseille d’aller jeter un œil à mon guide dédié !
4. Utrecht et ses trésors : itinéraire circulaire
La province d’Utrecht regorge de beauté et de traditions ancestrales. La ville d’Utrecht est une cité médiévale, un pôle religieux réputé en Hollande. Imprégnez-vous de son histoire, puis traversez l’ancienne ville fortifiée de Gorinchem. Arrêtez-vous à Gouda pour admirer l’Hôtel de Ville, puis faites une halte à Woerden pour participer au marché aux fromages si particulier !
5. Le trio de choc : La Haye – Rotterdam – Gouda et alentours
Le circuit idéal pour découvrir trois grandes étapes célèbres et trois autres lieux uniques. La réputation de La Haye et Gouda n’est plus à faire. Quant à Rotterdam, vous aurez l’honneur de baigner dans une richesse culturelle hors du commun. Vous profiterez également d’un bol d’air frais en découvrant la station balnéaire de Noordwijk : une plage superbe et une ville fleurie à voir absolument ! Delft vous fera récupérer une partie citadine, tout en gardant le charme des canaux, des musées et de ce côté pittoresque typiquement hollandais.
Combien ça coûte ?
Il est possible de passer par une agence spécialisée dans les road trips à vélo ou par ses propres moyens. Si c’est la première fois que vous visitez les Pays-Bas, et/ou que vous réalisez un voyage à vélo, il est selon moi préférable d’avoir un cadre de voyage. Cela vous permettra de suivre un itinéraire, de ne pas vous perdre et de ne rien louper des meilleurs spots hollandais. Vous pourrez aussi profiter d’options : repas, nuitées, excursions incluses. Les tarifs varient d’une agence à une autre, mais comptez en moyenne entre 500 et 1000 euros (hors location de vélo) pour 5 à 7 jours de circuit. Vous pouvez prendre votre propre vélo, ou en louer un sur place : les Hollandais sauront parfaitement vous conseiller !
Pour les plus téméraires ou les habitués, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre circuit. Il faudra cependant compter votre déplacement depuis la France, vos nuitées (hôtel, belle étoile, pourquoi pas champs de tulipes), vos repas et vos extras (visites, petit plaisir amsterdamois.). Ce type d’itinéraire a l’avantage d’être totalement libre, ce qui vous permet de prendre votre temps pour découvrir les lieux à votre rythme, et pourquoi pas ajouter quelques étapes supplémentaires à votre circuit !
Top 5 des meilleurs road trips en voiture à tester aux Pays-Bas
1. La traversée : Hoge Veluwe, Kinderdijk, Keukenhof et l’île de Texel
Visitez les Pays-Bas du nord au sud (ou l’inverse !) en réalisant quatre étapes uniques : arrêtez-vous à Hoge Veluwe pour vous balader dans le parc national. Vous pourrez y faire une nuitée très sympa ! Kinderdijk est réputée pour ses superbes moulins : si vous cherchez un spot “clichés”, c’est l’endroit ! Quant à Keukenhof, c’est the place to voir l’art magistral des Hollandais avec la tulipe. Enfin, l’île de Texel est clairement incontournable, surtout pour avoir envie d’allonger son séjour !
N’hésitez pas à lire mon guide “visiter les Pays-Bas” : vous trouverez tous les spots incontournables à faire et à voir dans chaque province de Hollande, et que vous pourrez bien sûr faire en voiture !
2. Le road trip à thème : les parcs nationaux
Qui a dit que “road trip” voulait forcément dire “villes” ? Si vous êtes friands de Nature et espaces verts, partez à la découverte des parcs nationaux hollandais. Commencez votre voyage par un arrêt au Parc national de Biesbosch, puis celui de Lauwersmeer et la Mer des Wadden (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Terminez par la visite de la réserve naturelle de Meijendel et le Parc national des Hollandse Duinen. Et si le temps le permet, dormez à la belle étoile ! Un vrai bol d’air frais, ce circuit !
3. Les spots semi-touristiques : de Zaanse Schans à Marken
Même si ces villes vous sont connues à l’oreille, elles sont déjà moins touristiques que La Haye, Amsterdam ou Rotterdam. C’est pourquoi ce circuit est idéal si vous avez déjà fait le tour des métropoles principales. Zaanse Schans vous enchantera par ses nombreux moulins à vent, puis le petit village de pêcheurs de Volendam vous donnera la sensation de vivre à l’autre bout du monde. Arrêtez-vous impérativement sur l’île de Marken et son superbe port, un lieu unique au monde avant d’achever votre séjour.
4. Le cercle des stars : Dordrecht, Rotterdam, La Haye, Amsterdam et Gouda
C’est l’itinéraire circulaire ultra touristique mais incontournable ! Démarrez de Dordrecht, une ville aux innombrables sites historiques dont les moulins de Kinderdijk et le parc national De Biesbosch. Puis rejoignez les plus grandes villes des Pays-Bas et leurs innombrables activités : Rotterdam, puis La Haye, Amsterdam et enfin Gouda. Puis retour à la case départ : Dordrecht, qui saura vous faire (un peu seulement) redescendre de votre petit nuage de baroudeur !
5. La route des nouveautés : Dombourg – Noorderhoofd – Stavoren – Groningue
C’est certain, ces villes ne vous viennent pas naturellement lorsqu’on parle de visiter les Pays-Bas. Et pourtant, ces petits trésors cachés valent le détour ! Dombourg vous fera profiter d’une station balnéaire au top, Noorderhoofd vous impressionnera par son superbe phare de 16 mètres de haut. Les vieilles ruelles moyenâgeuses de Staroven vous feront voyager dans le temps, et les activités nautiques aux lacs de la Frise et de l’Ijsselmeer sauront vous divertir. Quant à Groningue, vous aurez la chance de découvrir le superbe jardin Prinsentuin de style Renaissance et son cadran solaire, ainsi que la Tour Martini construite au XVe siècle.
Combien ça coûte un road trip aux Pays-Bas ?
Vous pouvez vous rendre aux Pays-Bas avec votre propre véhicule. Les règles de conduite sont les mêmes, vous n’avez pas besoin d’un permis particulier ni de passer la frontière. Seulement attention, les vélos et les pistes cyclables sont rois et reines en Hollande ! Alors bon, sur Grand Thief Auto ça fait des points, mais dans la vraie vie, c’est la prison.
Sinon, vous pouvez louer un véhicule sur place : ça peut être intéressant dans le cas où votre voiture n’apprécierait pas les longues distances, mais surtout si vous voulez vous aventurer loin dans la Hollande profonde et ne pas avoir à refaire le chemin du retour sur les routes déjà parcourues. Vous trouverez des agences de location de véhicules dans chaque aéroport. À ces options, vous devrez rajouter le coût de l’essence, les nuitées (sauf si vous optez pour un combi, là c’est tip top), les repas et les extras. Il n’y a pas de péages aux Pays-Bas, mais certains tunnels sont payants. Je vous recommande d’ailleurs ce site pour louer une voiture au meilleur prix.
Quel que soit votre projet de road trip, vous aurez la possibilité de réaliser un voyage itinéraire (d’un point A à un point B) ou circulaire (départ et retour dans la même ville). Vous pourrez explorer les Pays-Bas à vélo de la manière la plus sécurisée possible, car tout est pensé côté cyclable : les pistes bien délimitées, la priorité aux vélos, la circulation bien organisée avec des automobilistes habitués et respectueux. Et attention, on parle d’un réseau de pistes cyclables de 33 000 kilomètres au total avec 4500 kilomètres de routes dédiées aux longs parcours (appelées les LF-routes pour Langeafstand Fietsroutes).
Petit rappel important : tout ce qui se passe à Amsterdam, reste à Amsterdam. Si vous doutez de la signification de cette phrase, rendez-vous sur mon guide dédié aux lieux incontournables à faire à Amsterdam : le 30e top devrait vous aiguiller ! En voiture, vous pourrez réaliser votre circuit en toute saison. Vous pourrez aussi profiter de certains road trips à thème comme les moulins hollandais, les plages, etc.
J’espère que cette sélection de 10 meilleurs circuits à vélo et en voiture aux Pays-Bas vous aura plu et vous donnera de bonnes idées !