Visiter La Haye : top 10 des choses à faire et à voir

la haye skyline visiter pays bas
La Haye est un lieu incontournable lorsque vous visitez les Pays-Bas. Située dans la Hollande-Méridionale et plus précisément contre la mer du Nord, elle regorge d’Histoire, de richesses culturelles et d’airs de fête. Son emplacement et la Cour Internationale de Justice qu’elle abrite lui donnent le surnom de “Cité Royale au bord de la mer”. Alors, pourquoi visiter La Haye ? Quel est le top 10 des lieux incontournables à visiter ? Combien de temps faut-il pour visiter la Cité Royale ? Et où loger à La Haye ? Montez sur les canaux, je vous fais naviguer vers les réponses ! (Poétique, n’est-ce pas ?)

Pourquoi visiter La Haye ?

Informations sur le voyage

Résidence officielle du gouvernement, La Haye est une ville multiactivités : plages, musées, parcs d’attractions, monuments historiques, shopping, sorties nocturnes, vous n’aurez absolument pas l’occasion de vous ennuyer. Désolée pour les papis-pantoufles-une-soupe-et-au-lit, mais la Cité Royale vit jour et nuit !

la haye panorama
Photo par Moritz Lüdtke

10 lieux incontournables à La Haye

1.   De Pier et la plage de Scheveningen

Scheveningen ou l’impression d’être à Santa Monica ! À pied ou à vélo, parcourez la jetée De Pier et profitez de son ambiance incroyable : Bars, restaurants, boîtes de nuit, boutiques et superbe plage, vous n’aurez plus envie de quitter ce coin de paradis. Si vous n’avez pas le vertige, rendez-vous au SkyView, la Grande Roue haute de 50 mètres ! Une vue imprenable sur La Haye vous attend. Et dire qu’autrefois, c’était un petit village de pêcheurs… il y en a qui font du chemin, je vous le dis !

la haye schevningen plage De Pier visiter pays bas
Photo par Jeroen Maas

2.   Madurodam

Comment visiter les Pays-Bas en une seule fois ? En vous rendant à Madurodam ! Il s’agit d’un parc qui reconstitue le pays entier en miniature : moulins à vent, monuments historiques, champs de tulipes, marchés aux fromages, maisons et cours d’eau, tout y est ! Ouvert en 1952, il retrace l’histoire néerlandaise à travers des mécanismes interactifs, et apporte des anecdotes sur les différentes villes emblématiques de Hollande. J’y ai appris que New York était autrefois hollandaise ! Comment ça, vous le saviez déjà ?

Madurodam miniature pays bas la haye
Photo par Nazim Coskun

3.   La Mauritshuis

La Mauritshuis est le plus grand musée de La Haye : créé en 1640 par Jean Maurice de Nassau-Siegen, il abrite l’une des plus prestigieuses collections royales du monde. Entre La Jeune Fille à la perle de Vermeer et La leçon d’anatomie de Rembrandt, vous trouverez aussi les natures mortes de Clara Peeters et Rachel Ruysch, deux femmes peintres (une rareté à l’époque). Une fois votre culture assouvie, passez par la Brasserie Mauritshuis où vous attendent des menus inspirés des œuvres du musée. Assouvir sa soif de culture oui, mais sa faim aussi !

Mauritshuis visiter la haye musée
Photo par Marjoline Delahaye

4.   Le Palais de la Paix

Le Palais de Paix rassemble en ses lieux la Cour Internationale de Justice des Nations Unies, l’Académie de Droit International de La Haye et la Cour Permanente d’Arbitrage. Il est régi par la Fondation Carnegie. La bibliothèque du Palais de la Paix est la plus prestigieuse en matière de droit et est fréquentée par des avocats, étudiants et chercheurs du monde entier. Une chose est sûre : vous y passerez vous aussi, et vous en serez tout autant ébahi ! D’ailleurs, si vous avez un penchant pour les bibliothèques, rendez-vous sur mon guide spécial Amsterdam pour découvrir (entre autres) l’Openbare Bibliotheek !

palais de la paix la haye pays bas
Photo par Velvet

5.   Le Paleistuin

Le Jardin du Palais ou Paleistuin est un superbe parc ouvert en 1609 et caché derrière le Palais de Noordeinde (que vous pouvez visiter). Il a un petit cachet romantique avec ses fleurs, ses fontaines, ses sculptures, ses petits bassins et ses jolis bancs. On y trouve également les écuries royales classées bâtiment historique, ainsi que le carrosse de la famille royale. Si tout ça, ce n’est pas romantique, je ne sais pas ce qu’il faut !

Paleistuin jardin pays bas
Photo par Roel Wijnants

6.   L’église St.-Jacques

Également appelée “Grande église”, l’église Saint-Jacques abrite un carillon de 51 cloches. Bâtie en 1450 dans le style Renaissance, elle a accueilli les chevaliers de la Toison d’or en 1456. On peut y admirer leurs armoiries aujourd’hui. Une flèche néogothique est venue compléter l’édifice en 1861. Désormais, elle sert de lieu de rassemblement pour des manifestations culturelles et religieuses.

Sint Jacobskerk la haye visiter
Photo par Marjoline Delahaye

7.   Sea Life Scheveningen

Sea Life est un aquarium très célèbre à Scheveningen et pour cause, on y trouve pas moins de 150 poissons différents répartis dans plus de 45 aquariums. Le centre vous propose des ateliers incroyables : vous aurez la chance de toucher une étoile de mer, un crabe, ou rencontrer et assister aux soins des tortues de mer (nommées Ernie et Bert). Vous pourrez également admirer des espèces tropicales comme des piranhas, des requins, des hippocampes, en parcourant un tunnel sous-marin. 180 000 litres d’eau au-dessus de nos têtes, je vous prie de croire qu’on ne fait pas les malins en tapant sur les vitres.

Sea Life Scheveningen la haye pays bas
Photo par Nadine Marfurt

8.   L’Ooievaart

Je vous l’accorde, on ne le prononce pas en une fois celui-là ! L’Ooievaart, c’est un bateau emblématique de La Haye. Il vous permet de découvrir la ville à travers des anecdotes historiques et surprenantes. Au fil de l’eau, vous parcourez les canaux de La Haye, aménagés en 1640 pour permettre le ravitaillement de marchandises par les rivières. La petite croisière tranquilou bilou quand on a le mal de mer !

Ooievaart bateau croisiere la haye
Photo par Roel Wijnants

9.    Le Marché de La Haye

De son petit nom néerlandais, le “Haagse Mart”, le Marché de La Haye est le plus grand marché extérieur d’Europe. Pas moins de 25 000 visiteurs s’y pressent chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi pour parcourir les 500 étals de produits divers. Fruits, légumes, fleurs, textile, viandes, produits exotiques et même petits stands de plats à emporter : un supermarché de produits frais et locaux en plein air !

marché de la haye visiter pays bas
Photo par Joris1919

10. Le Binnenhof haguenois

Il s’agit du centre politique hollandais. Dans le Binnenhof haguenois, on traite de sujets économiques, politiques, et des affaires d’État. Vous pouvez visiter les lieux, notamment la Salle des Chevaliers (Ridderzaal) située dans un immense bâtiment datant du XIIIe siècle. Il servait autrefois de château pour la venue des comtes de Hollande. Mais la petite bizarrerie (et je sais que vous adorez ça) ce sont les sculptures représentant des visages en bois avec une oreille disproportionnée. On les appelle les “Luister Vinken” ou “Les écoutes” en français. La légende raconte que ces Luister Vinken étaient une sorte de puissance divine qui savait tout, y compris les secrets des personnes jugées devant la justice au Binnenhof.

Binnenhof la haye pays bas
Photo par Michael Fousert

Combien de temps faut-il pour visiter La Haye ?

Selon moi, un week-end est suffisant pour visiter La Haye si vous savez déjà ce que vous souhaitez y faire. Si vous avez à l’esprit de ne faire qu’un ou deux musées et de parcourir la ville simplement, cela fera l’affaire. En revanche, si vous y allez pour la richesse culturelle et éventuellement les parcs d’attractions avec vos enfants, je vous recommande davantage 4 jours minimum pour pouvoir parcourir La Haye comme il se doit. Dans tous les cas, il est évident que vous y reviendrez !

la haye visiter séjour pays bas ville
Photo par Fer Troulik

Dans quel quartier loger à La Haye ?

Il y a des quartiers à visiter absolument à La Haye : le quartier de Chinatown, par exemple, regorge de produits et supermarchés asiatiques à tester. La rue Frederik Hendriklaan propose de nombreux commerces de luxe, et le quartier de Hofkwartier est très atypique avec ses barbiers, ses antiquaires et son époque un peu vintage. Ce sont des quartiers où vous pouvez loger sans crainte ! Cependant, je vous recommande le cœur de la ville pour pouvoir visiter facilement La Haye en long, en large et en travers. Et si vous aspirez à plus de tranquillité (papis-baskets-un-Stroopwafel-et-au-lit), concentrez-vous sur Belgisch Park à Scheveningen.

Hofkwartier pays bas la haye ou loger
Quartier Hofkwartier par Dick Sijtsma

 

En bref, La Haye est toujours une bonne idée. Visitez les plus beaux musées d’Europe et faites découvrir à vos enfants le Children’s Book Museum ou éclatez-vous dans les parcs d’attractions comme Duinrell. Flânez à Hofkwartier ou profitez de la plage. Ou alors, faites tout ! C’est vous qui voyez ! Derrière sa vie culturelle très riche, La Haye a un côté festif et pop qui vous surprendra. La Grand Place abrite des bars, des restaurants, des discothèques et des théâtres à l’image du Théâtre New Luxor de Rotterdam (suivez mon guide pour en savoir plus !). La Haye saura vous divertir en toute saison ! Venez écouter des artistes locaux autour d’un verre, ou rejoignez les plages pour y faire la fête jusqu’au petit matin ! Et si vous avez envie de découvrir davantage la Hollande-Méridionale, jetez-vous sur mon guide dédié aux Pays-Bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *