Pourquoi visiter Phuket ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Mais alors, pourquoi visiter Phuket, cette destination déjà très visitée ? Parce qu’il y a tout de même pleins de superbes choses à faire et à voir à Phuket ! Facilement accessible, l’île est aussi pleine de surprises moins connues (heureusement !).
On va à Phuket pour ses plages attractives, grandes et accessibles. Pour sa cuisine thailandaise merveilleuse, ses eaux bleus, son sable blanc et fin, ses excellents spots de plongée et de snorkeling, ses monuments comme son grand bouddha et sa nightlife emblématique… Mais aussi pour son accès rapide aux autres îles du sud de la Thailande !
Zoom sur les principaux points forts de Phuket, la plus grande île de la Thaïlande, avec les 20 lieux incontournables à visiter à Phuket !
20 lieux incontournables à visiter à Phuket
1- Se promener dans la vieille ville de Phuket
Commençons par le centre-ville de Phuket, souvent négligé et pourtant vraiment mignon ! Plein de charme, ses vieilles rues sino-portugaises colorées vous donneront envie de flâner ! Parfait le temps d’une demi-journée, le centre-ville de Phuket est aussi plein de jolis cafés, boulangeries et restaurants où s’arrêter. Thalang Road est la vieille rue la plus populaire de la ville ! Ne manquez pas aussi les marchés locaux situés près de la gare routière, la Phuket Walking Street le dimanche pour le marché nocturne tout simplement incroyable !
2- Aller à Patong Beach
Plage la plus longue de Phuket, Patong Beach était autrefois aussi la plus belle. Aujourd’hui, elle est très animée avec le tourisme de masse. Pas d’inquiétude, Patong Beach reste tout de même une bonne plage pour prendre un bain de soleil… Et vous divertir ! Magasins, activités nautiques et nombreuses stations balnéaires le long de la route de la plage seront de la partie. Si vous aimez faire la fête, sachez que la nightlife ne manque pas non plus à Patong !
3- Voir le grand Bouddha de Phuket
Le Grand Buddha, ou “Big Buddha”, est une statue emblématique et c’est un incontournable à Phuket. En magnifique marbre blanc, cette statue de plus de 45 mètres de haut est vraiment impressionnante vue d’en bas (et de loin !).
La construction de cette statue a été totalement financée par des dons et a débuté en 2002. Et pour cause, le Grand Buddha est bien plus qu’un monument, c’est un lieu religieux très important pour les bouddhistes. N’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos jambes quand vous y aller. En tout cas, la vue panoramique au sommet est magnifique, vous pourrez apercevoir la mer et ses îles, et généralement toute la baie de Chalong jusqu’à Phang Nga. Au sud, vous verrez aussi la plage de Kata.
Pour s’y rendre : le Grand Bouddha s’atteint facilement en voiture en moto ! Les tuk-tuks vous y emmènent aussi facilement et peuvent vous attendre. Sinon, beaucoup d’excursions comprennent une visite de ce lieu d’intérêt incontournable. L’excursion est certainement le meilleur moyen pour aller le voir.
4- Faire Monkey Hill
Si vous voulez voir des singes, alors Phuket Monkey Hill est “the place to be” à Phuket ! Monkey Hill est en fait le nom de la colline Toh Sae, à Phuket Town. C’est l’une des plus hautes collines de la ville. Vous y apercevrez beaucoup de singes en train de grignoter des fruits, le lieu étant leur terrain de jeu. Sur cette
Vous pouvez aussi vous arrêter à un petit sanctuaire chinois sur le chemin de la colline des singes de Phuket. Ce n’est pas très impressionnant, mais cela devrait être intéressant si vous êtes nouveau en Asie ! Continuez ensuite plus haut, et vous devrez garer votre vélo et continuer à pied pendant 1,7 km jusqu’au sommet de la colline.
Une fois votre vélo garé, commencez à marcher, et les singes sont tous là, assis au milieu de la route, attendant que les touristes leur apportent des fruits ou quoi que ce soit de comestible.
Attention ! Pour rappel, les singes sont de petites créatures imprévisibles et qui peuvent être dangereuses ! Ne les nourrissez jamais à la main. Les accidents arrivent souvent alors mieux vaut ne pas prendre de risques !
5- Aller voir les éléphants
L’un des lieux incontournables à visiter à Phuket est celui où les magnifiques créatures que sont les éléphants peuvent être admirées dans le respect et la bienveillance. Par exemple, le sanctuaire de la faune des éléphants à Phuket est l’un de ces lieux où les éléphants ne sont pas maltraités, chose encore trop courante en Asie, même dans le nord de la Thailande.
Le temps d’une demi-journée inoubliable, marchez parmi les éléphants thaïlandais en liberté et apprenez-en plus sur ces doux géants grâce à un programme de sauvegarde et de soins. Nourrissez les éléphants avec du mais, des bananes et apprenez-en plus sur leur passé et sur leur comportement. Mais aussi sur la sauvegarde de ces espèces et des bons soins pour eux comme le spa. En effet, le spa pour éléphants possède d’innombrables bienfaits pour leur équilibre thermique, leur corps, leur circulation sanguine mais aussi pour les aider à guérir les blessures de leur peau (dû à des égratignures et dommages à la peau). Profitez aussi d’un ramassage direct depuis votre hébergement à Phuket et d’un déjeuner typique.
6- Visiter le temple Wat Chalong
Le Wat Chalong, ou le temple de Chalong (officiellement Wat Chai Thararam), est le plus vénéré, le plus visité et le plus grand des temples bouddhistes de Phuket. Il aurait été construit au début du XIXe siècle, en 1837. Le temple de Chalong est l’un des lieux incontournables à visiter à Phuket, tout comme le Big Buddha. Les deux sont également proches géographiquement !
Voici la meilleure excursion pour coupler la visite de la vieille ville de Phuket, le temple de Chalong et le Grand Buddha avec un guide le temps d’une journée. Pour l’avoir faite, je vous la recommande !
7- Les marchés de nuit de Phuket
Si vous aimez la street-food, les petits objets souvenirs locaux, vêtements ou tout autre objet, alors vous devez absolument vous rendre aux marchés de Phuket ! Voici 5 marchés que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Phuket :
- Chilva Night Market Phuket : ce marché est très apprécié des locaux, et d’ailleurs plus fréquenté par ces derniers que par les touristes ! Il est même le marché de nuit de Phuket le plus branché auprès des jeunes thaïlandais ! Moins touristique donc, ce marché à l’ambiance décontractée et festive propose aussi des bars aménagés dans des containers. Le tout sans compter la scène musicale attrayante, ses vêtements par centaines, street-food et souvenirs en tout genre !
- Phuket Weekend Market : également appelé Naka Market, ce marché est le plus grand marché nocturne de Phuket. Il se compose d’une partie couverte avec des tas d’articles d’occasions, et d’une partie ouverte avec des bijoux, des appareils high tech, des accessoires de mode et de la nourriture. Ce marché est cependant souvent bondé tant il est populaire !
- Phuket Indie Night Market : changement d’ambiance avec non pas une foule fourmillante mais un tout petit marché de nuit plus paisible. Vêtements de seconde main, créations locales, accessoires… Mais aussi des stands de nourriture fantastiques du mango sticky rice aux brochettes en passant par le fameux Pad thai. Peu fréquenté à Phuket, ce marché propose pourtant aussi des bars de plein air, de la musique et même des spectacles de rue !
- Sunday Walking Street Market : dans une rue à l’architecture étonnante, ce marché est vraiment incroyable ! Tant par son ambiance chaleureuse du dimanche soir que par ses artistes exposants leurs peintures et créations, les cuisiniers leurs plats typiques et les artisans leurs échoppes de souvenirs et de vêtements. Très grand, ce marché nocturne est un vrai plaisir autant pour la bouche que pour les yeux et le nez !
- Malin Plaza Patong : ce marché offre un grand choix de souvenirs et de street-food, mais contrairement aux autres marchés de cette liste, il est vraiment à taille humaine. Il y a du monde, mais on ne se bouscule pas ! En tout cas, vous aurez l’occasion d’y goûter de vraies spécialités thailandaises à des prix plus qu’abordables. Ce marché est plus local. Côté shopping : vêtements, sacs, accessoires… Vous aurez aussi de quoi faire !
8- Kata Noi
Magnifique baie de sable, la plage de Kata Noi est le lieu idéal à Phuket pour être près de la plage de Kata tout en restant loin des foules de touristes. Cette étendue de sable à l’eau turquoise sublime est parfaite pour prendre un bain de soleil, se baigner et même surfer (selon la saison). Le surf est toutefois plus difficile quand la basse saison arrive, la mer étant parfois très agitée. Le choix d’hébergement est grand à Kata Noi, que cela soit un hostel ou un hôtel de luxe, vous aurez l’embarras du choix encore une fois !
9- Assister à un spectacle de cabaret
Envie d’un peu de show et de fantaisie lors de votre séjour à Phuket ? N’attendez pas de vous rendre à l’un des nombreux spectacles de cabaret proposés pour une soirée fun et riche en couleurs !
Profitez d’un spectacle de danse et de musique, de danseuses glamour, de costumes extravagants, et de plein de paillettes et d’émotions. L’occasion de passer une soirée amusante que cela soit entre adultes ou avec des enfants. L’idéal est de se rendre au Simon cabaret, le plus réputé et connu de Phuket ! Vous pouvez directement réserver vos tickets ici et profiter d’une heure quinze de bonheur durant l’un des plus beaux spectacles transformistes du monde !
10- Freedom Beach
Caché quelque part le long de la côte ouest de Phuket, au sud de Patong, se trouve le secret le mieux gardé du sud de la Thaïlande : Freedom Beach. Le saviez-vous ? Elle est même considérée comme la plus belle plage de tout le pays du sourire ! Oasis pittoresque, cette étendue de 300 mètres de sable blanc et fin se trouve entourée de jungle et de collines verdoyantes. Ses eaux cristallines de la mer d’Andaman en font un véritable bijou. C’est l’un des incontournables à visiter à Phuket et à ne pas manquer. Il y a très peu d’hébergements autour, certes, mais la vue sur l’eau et la nature luxuriantes compensent le tout. En tout cas, les visiteurs viennent de loin pour se prélasser à Freedom Beach !
11- Louer un scooter et s’évader sur l’île
En louant un scooter et en s’arrêtant où bon vous semble, vous pourrez explorer plus facilement les plus beaux lieux de Phuket et de sa région ! Pour info, vous ne serait pas en difficulté pour louer un scooter à Phuket tant les agences sont nombreuses sur l’île. La majorité des hébergements louent même leurs propres scooters ! Le tout, à des prix très abordables pour nous européens. Pensez bien au casque et attention sur la route surtout si vous n’avez jamais fait de scooter avant. L’île est maintenant à vous, à vous de trouver des coins secrets où vous arrêter avec un grand sentiment de liberté !
12- Escapade à Ko Phi Phi
Ko Phi Phi est un rêve éveillé ! On ne va pas se mentir, beaucoup de touristes l’ont compris et la beauté de ces îles naturelles les ont rendu plus que populaire. Notamment avec le film “la plage” avec Di Caprio comme acteur dans la sublime plage de Maya Bay. Les îles Phi Phi, c’est clairement un endroit où vous verrez un eau cristalline, des falaises impressionnantes, une jungle luxuriante sauvage, des poissons multicolores, des petits singes, des bars très animés, et une panoplie d’activités à faire pour vous divertir : canoë, bateau, snorkeling, plongée, randonnée, points de vue incroyables, baignade, farniente, fête… Bref, cette liste n’est pas exhaustive mais une chose est certaine : vous ne serez pas déçu !
13- Voir la Cascade de Bang Pae
Cap maintenant sur plus de fraîcheur avec une cascade emblématique à Phuket ! La chute d’eau de Bang Pae (Bangpae waterfall) est l’une des cascades les plus connues de la région. En réalité, il a trois chutes d’eau importantes sur l’île : Bang Pae, la cascade de Kathu et la cascade de Tonsai (ou quatre en incluant la petite cascade près de la plage d’Ao Yon).
La cascade de Bang Pae est facile à atteindre et il est aussi simple de se garer. Vous y trouverez aussi beaucoup de locaux venus pour se divertir et se rafraîchir. Cette cascade n’est pas très grande en taille ou même en termes de place pour se baigner, mais elle est très belle et mérite le détour. Sinon, les plus grandes chutes d’eau les plus proches, parfaites pour se baigner, se situent à Phang Nga ou à Khaosok.
14- Activités sportives et sensations à Phuket
Marre de lézarder sur la plage sans bouger ? On vous comprend les aventuriers ! Voici la liste des activités à faire sur l’île de Phuket pour essayer de nouvelles choses ou juste kiffer votre passion :
- Essayez vous au surf à Kata et Kalim beach !
- Jouez les oiseaux en faisant de la tyrolienne en famille, couple ou amis : voici les informations ici.
- Pour un max de sensations fortes : tentez le bungee jumping !
- Faites du buggee, du motocross ou du quad le temps d’un après-midi : voici comment réserver cette activité ici.
- Ou sentez-vous comme un poisson dans l’eau en plongeant ou faisant du snorkeling : pour en savoir plus c’est par ici.
- Tentez la planche à voile à Railay Beach
- Ou du kitesurfing à Muang Phuket ?
- Du wakeboarding in Kathu ?
- Du parachute ascensionnel ?
Vous aurez l’embarras du choix pour faire de votre séjour à Phuket un souvenir inoubliable !
15- Sortir à Phuket
Envie de faire la fête à Phuket ? Nul doute que vous serez servi ! Après tout, Phuket est une destination touristique très prisée pour des vacances en Thaïlande. Et sa vie nocturne trépidante, colorée, vibrante et bondée n’est pas un cliché. Boîtes de nuit, concerts culturels, salons, bars gays… Vous trouverez ce qu’il vous faut à Patong, centre incontesté de la nightlife à Phuket. Karon Beach offre aussi d’excellentes options ! Quant à, Phuket Town elle peut se vanter d’avoir quelques clubs animés, mais avec plus de locaux.
16- Les meilleurs points de vue de Phuket
Samet Nangshe propose une vue à couper le souffle ! Il s’agit en fait d’une découverte assez récente. Comme il se trouve juste à l’extérieur de l’île de Phuket, il faut conduire un peu pour s’y rendre, mais le charme de cette beauté naturelle vaut totalement l’effort !
Sinon, juste au sud de la plage de Kata Noi, Karon View Point vous offre également une vue sublime sur trois des plus belles plages de Phuket : Kata Noi, Kata Yai et Karon Beach ! Admirez tout ce qui rend cette île si pittoresque : des collines émeraude, et l’eau de la mer bleue turquoise. C’est l’un des points de vue les plus photographiés de l’île !
17- Faire du Snorkeling et de la plongée à Phuket
Poissons de toutes espèces, coraux multicolores… Les eaux entourant l’île de Phuket sont parmi les meilleures de la Thaïlande pour plonger ou faire du snorkeling ! Bonne visibilité, température de l’eau toujours entre 26 et 30 degrés Celsius, vous pourrez voir, en plus des poissons tropicaux et des coraux, des raies manta, des hippocampes, des tortues de mer et même des requins-baleines si vous êtes chanceux ! Si vous souhaitez compléter votre certification de plongée, profitez-en, les cours sont plus abordables que dans certains pays.
Certains opérateurs de plongée vous emmèneront aussi à Koh Phi Phi, l’une des plus belles îles du monde.
Une fois que vous aurez eu votre certification, rendez-vous au parc national des îles Similan. Avec ses onze îles inhabitées, cette zone est connue pour ses fantastiques spots de plongée !
18- Excursion à James Bond Island
Emblématique, James Bond Island mérite le détour. Choisissez cette excursion au départ de Phuket, qui vous fera visiter la belle James Bond island en canoë et en bateau typique à longue queue ! Une aventure épique avec un guide local, la découverte de merveilles comme l’île de Panyee, la grotte de Talu ou encore la grotte des singes. Observez aussi les statues, les sculptures et profitez d’une expérience simplement inoubliable. James Bond Island est l’un des incontournables à Phuket.
19- Prendre un cours de cuisine thaïlandaise
Que serait un séjour en Thaïlande sans cours de cuisine local ? Apprenez à préparer la recette de vos rêves comme les locaux avec un cours de cuisine que vous n’oublierez jamais ! Après avoir cuisiné, vous pourrez évidemment déguster votre chef-d’oeuvre et repartir avec la recette. Comme ça, de retour chez vous, vos proches seront épatés et pourront eux aussi se régaler !
20- Faire les îles Similan
Enfin, cette liste se termine en beauté avec le paradis sur Terre : Les îles Similan ! Accessible depuis Phuket, cet ensemble d’îles est doté d’un splendide sable blanc et d’eaux bleues cristallines. Ouvertes de novembre à mai seulement, ces îles situées à 100 km au nord-ouest de Phuket se trouvent dans la belle mer d’Andaman. Allez-y si vous pouvez, elles seront bien moins bondées que les Phi Phi !
Ne manquez pas également de visiter d’autres incontournables dans le sud de la Thaïlande, tels que Krabi ou Koh Lanta !
Visiter Phuket en pratique
Quelle est la meilleure période pour aller à Phuket ?
Comme dans tout le reste de la Thaïlande, il fera chaud toute l’année à Phuket ! Toutefois, évitez les mois de mai jusqu’à fin octobre où les pluies sont très fréquentes (mais pas toute la journée, vous aurez forcément des heures de soleil tous les jours) !
Pour maximiser vos chances, cependant, essayez de visiter Phuket entre début novembre et fin avril.
Dans quel quartier loger à Phuket ?
Voici où loger à Phuket selon vos envies :
- Pour profiter de plages très animées, même de nuit, rendez-vous à Karon et à Patong
- Pour plus de calme, privilégiez Kamala (qui reste tout de même touristique !)
Découvrez la région de l’Isan en Thailande, la région la moins visitée et certainement la plus authentique du pays !