Visiter la Haute-Garonne : notre guide complet

Les lieux à visiter en Haute-Garonne
La Haute-Garonne est un agréable département d'Occitanie. La ville rose, Toulouse est au coeur du territoire. Vous pourrez y découvrir de charmants endroit à visiter. La région est aussi riche d’un patrimoine culturel et de vastes espaces verdoyants à découvrir ! Un séjour en Haute-Garonne est l’occasion de découvrir le Massif Pyrénéen et ses trésors naturels. Découvrez notre guide complet pour visiter la Haute-Garonne. 

Les lieux à visiter en Haute-Garonne

Informations sur le voyage

 

1. Le Capitole de Toulouse et sa place

La place du Capitole est un lieu de grand intérêt dans la région Toulousaine, et en Haute-Garonne. C’est une place où se réunissent les Toulousains, comme les touristes. Appréciée de tous pour sa beauté et sa magnifique Croix Occitane gravée au sol, aussi appelée Croix du Languedoc. 

Composée de 12 branches, elle représente les signes du zodiaque. C’est aujourd’hui un emblème de la ville. Sur la place, vous pourrez aussi trouver les oeuvres de Raymond Moretti qui retracent la riche histoire de la ville.

Au centre, règne le Capitole, un édifice imposant et majestueux que vous pourrez visiter. Il centralise le pouvoir municipal depuis le XIIe siècle, et abrite également l’opéra aujourd’hui. Élargit et transformé à chaque époque, c’est un emblème de l’Histoire de Toulouse, et un magnifique témoignage de l’architecture néoclassique. La balade sera tout aussi agréable en soirée, avec les lumières tamisées.

Visiter la Haute-Garonne - Capitole Toulouse

2. L’Église des Jacobins à Toulouse

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur Toulouse. Vous saurez tout sur ce magnifique bâtiment, situé en plein coeur de la ville et qui porte les traces de l’Histoire.

L’Église des Jacobins est un lieu à voir, qui se visite de l’extérieur comme de l’intérieur. Son architecture du Moyen-Âge est remarquable. Le jardin, les palmiers vous offrent un environnement agréable où vous balader. À l’intérieur, des objets d’époque à découvrir.

La visite est intéressante, c’est un occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et sur Saint-Thomas-d’Aquin, célèbre religieux dont les reliques ont été conservées. Nous vous conseillons une visite guidée pour avoir toutes les informations.

Visiter la Haute-Garonne - L'Église des Jacobins Toulouse

3. Le musée Aeroscopia à Blagnac

Blagnac est une petite ville agréable. Référence de l’aéronautique en France, elle se situe au pieds des usines Airbus de Toulouse. Vous aurez plusieurs choses à voir : les Ailes anciennes de Toulouse, visiter l’usine du site Airbus… C’est un véritable terrain de jeux pour les amateurs d’aéronautique, ou les grands enfants qui le sont restés !

L’idéal est de se rendre à Aeroscopia. Sur place, il rassemble toutes les racines de l’aéronautique Toulousaine ; avec des fresques historiques, mais aussi la présence de trois avions emblématiques. C’est une immersion dans un domaine singulier et complexe qui vous émerveillera.

Avec la présence des guides-médiateurs dans l’ensemble du musée, vous aurez des réponses à toutes vos questions. Vous pourrez choisir la visite guidée pour découvrir les points les plus techniques. Notez que le musée est labellisé Tourisme et Handicap, et qu’il est donc adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour vous y rendre, suivez Blagnac Aéroport. 

Visiter la Haute-Garonne - Musée aeroscopia Blagnac

4. La cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges est un joli petit village plein de charme. Situé au coeur des Pyrénées, il bénéficie d’un climat ensoleillé et de vastes espaces à découvrir. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Saint-Bertrand-de-Comminges abrite de nombreux trésors.

La cathédrale Sainte-Marie est le lieu à ne pas manquer. Bâtie en hauteur, elle règne sur l’ensemble du village. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté architecturale, et fait partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelles. Un grand nombre de pèlerins s’y recueillent chaque année.

La cathédrale était auparavant le siège de l’évêché de Comminges, ce qui justifie sa grande envergure. C’est un sublime bâtiment à visiter, pour son cloître, sa nef, son portail sculpté. A l’intérieur, vous pourrez aussi découvrir le grand orgue. 

Visiter la Haute-Garonne- Saint-Bertrand-de-Comminges-Cathédrale

5. La Cité de l’Espace à Toulouse

Toulouse est un grand centre de culture. Au-delà de l’aéronautique, c’est une référence en astronomie et sciences de l’espace. La ville abrite le plus grand espace dédié aux secrets de l’univers. Situé en périphérie toulousaine, ce vaste parc ravira les grands comme les petits, idéal pour une sortie familiale.

Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses animations, faire l’expérience de l’apesanteur lunaire, tester le Planétarium avec vue panoramique à 360°… Toutes les animations sont très interactives. C’est aussi une véritable exploration du cosmos qui s’offre à vous.

La Cité de l’Espace abrite de véritables engins spatiaux dédiés à la préparation virtuelle vers une mission dans l’espace. Vous en saurez plus sur la vie extraordinaire des astronautes, avec leurs témoignages. Plusieurs trésors inédits et des pierres venues de l’espace sont également à découvrir au musée. Pour en apprendre plus, vous pourrez enfin faire le choix d’une visite guidée ou assister à des conférences ! Rendez vous Avenue Jean Gonord, 31506, Toulouse. 

Visiter Haute-Garonne - Cité de l'espace Toulouse

Les espaces naturels à explorer en Haute-Garonne

1. Les jardins japonais de Toulouse

Les jardins japonais de Toulouse sont un lieu apprécié des Toulousains comme des visiteurs. C’est un endroit plein de quiétude, qui vous apportera beaucoup de paix et de repos. Proche des grands boulevards du centre, c’est un lieu insoupçonné où règne un calme plat.

Idéal pour vous ressourcer en période estivale, les jardins japonais sont de très belles allées taillées selon la tradition Japonaise. Pleine de charme et de subtilité, chaque allée est le résultat d’un travail minutieux des jardiniers des espaces verts. Propre et bien entretenu, vous pourrez y passer des heures : en famille, pour lire, pour vous aérer…

Les jardins japonais de Toulouse sont une petite parenthèse dans l’effervescence de la ville. Le lieu est souvent très fréquenté, d’autant que l’entrée est libre. Choisissez vos heures pour éviter la foule. 

Visiter Haute-Garonne - Jardin japonais Toulouse

2. La cascade d’Enfer à Bagnères-de-Luchon

Si vous souhaitez vous mettre au vert, le département de Haute-Garonne vous offre un panel d’itinéraires de randonnées. Vous pourrez apprécier de nombreuses balades au fil de la Garonne, ou découvrir les lacs comme ceux de Barbazan et Saint-Gaudens. Découvrez également de nombreuses inspirations de balades dans les Pyrénées.

La cascade d’Enfer est un petit trésor naturel. Situé à Bagnères-de-Luchon, au coeur de la vallée du Lys, c’est un véritable coin de paradis. Aux alentours, plusieurs sentiers de randonnées sont possibles. La cascade est accessible en 10 à 15 minutes avec un itinéraire balisé.

Sur le chemin, vous pourrez passer par le gouffre, traverser la prairie d’Artigue… C’est un endroit paisible pur pique-niquer ou pour vous ressourcer. En plus, la beauté du lieu vous garantit de sublimes clichés.

Visiter Haute-Garonne - Cascade d'Enfer Bagnerès-Luchon

3. Les quais de la Daurade à Toulouse

Voici encore une pépite de la région Toulousaine. C’est ici que vous pourrez savourer une des plus belles vues sur la Garonne. De jour, comme de nuit, la balade le long des quais est réputée pour être très agréable

Vous traversez les quais de la Daurade, pour rejoindre le Port de la Viguerie ainsi que le Pont Neuf, qui vous offrent plusieurs panoramas. L’endroit est très apprécié, en couple comme en famille, puisqu’une aire de jeu est à votre disposition. 

En soirée, les quais sont habillés de douces lumières tamisées, qui donnent une ambiance magique au lieu. L’idéal pour vous rendre dans un bar qui longe les berges. Vous pourrez savourer un verre en terrasse en plein été lorsque les températures s’adoucissent.

Visiter Haute-Garonne - Quais de la Daurade Toulouse

4. Découvrir les Pyrénées

La chaîne montagneuse des Pyrénées s’étend jusque dans le département de la Haute-Garonne, qu’elle traverse. C’est une source inépuisable d’itinéraires de randonnées et de balades. Les Pyrénées sont un lieu très prisé en été, comme en hiver, car elles abritent de nombreux trésors naturels et de magnifiques panoramas de haute-montagne.

En été, un nombre infini de balades s’offre à vous. Partez à la découverte des cirques, des lacs, et des cascades parmi tous les trésors qu’abrite la chaîne de montagne. De nombreuses activités sont à tester seul ou en famille : pique-nique, escalade, pêche, randonnée, équitation…

En hiver, la montagne revêt son manteau blanc et offre un tout autre paysage. Découvrez une autre facette du lieu, où passer un séjour au ski. C’est une saison idéale pour décrocher votre première étoile, essayer la luge, ou le chien de traîneau. N’hésitez pas à découvrir notre guide complet pour ne rien manquer des Pyrénées. On ne s’en lasse pas !

Visiter Haute-Garonne - Pyrénées

5. Les granges d’Astau et le lac d’Òo

Les granges d’Astau sont un lieu très connu des amateurs de randonnées. C’est à la fois une étape et le point de départ de nombreux itinéraires. Situé dans la Haute-Garonne Pyrénéenne, à 1h30 de Toulouse, les reliefs ne sont qu’à 14km de Luchon.

Òo est le charmant village qui a donné son nom au lac qu’il abrite. Au départ des granges d’Astau vous pourrez également accéder à d’autres espaces naturels d’exception, comme de nombreux lacs. Pour les plus aguerris, partez explorer le lac d’Espingo (740m de dénivelé), le lac du Portillon (1 420m de dénivelé), ou bien encore tester des activités en plein air comme le rafting.

Autre trésor insoupçonné, les granges d’Astau abritent une faune et une flore très vaste. Parmi elles, une population de vautours, connus des doyens des villages voisins, et que vous pourrez rencontrer lors d’excursions en comité restreint. Un fabuleux rendez-vous avec cette espèce énigmatique et méconnue. 

Visiter Haute-Garonne - Granges d'Astau et lac d'Òo

Les activités à tester en Haute-Garonne

1. S’offrir un moment de détente aux thermes de Luchon

Les thermes de Luchon sont un lieu de référence dans toute l’Europe. Pour un séjour détente, un moment de ressourcement, c’est une destination à privilégier. L’endroit a bénéficié de la formation naturelle de la roche pour créer une sorte de hammam naturel.

Maintenue à la température constante de 45°C, l’eau thermale de Luchon offre de nombreux bienfaits pour votre peau. Vous pourrez les savourer lors d’une fabuleuse Thalasso, avec de nombreuses activités : baignades, soins, massages… 

C’est l’endroit idéal pour vous relaxer. Entre différentes salles : jacuzzi, spa, hammam, vous avez également une piscine pour barboter et vous rafraîchir. Rendez vous aux thermes de Luchon, à proximité du parc des quinconces. 

Visiter la Haute-Garonne - Thermes de Luchon

2. Un stage de survie dans les Gorges du Tarn

Partez pour un break en pleine nature d’une durée de 3 à 4 jours, entre Toulouse et Albi. Accompagnés de Alex, un moniteur et son équipe de passionnés, vous repousserez votre potentiel.

C’est une expérience à tester dans sa vie, pour en apprendre plus sur soi-même et faire ressortir son instinct de survie. Partez pour un bol d’air frais, dans lequel vous serez plongés plusieurs jours en totale autonomie. Vous devez donc apporter des vêtements chauds et robustes, de bonnes baskets, des affaires de couchage et surtout beaucoup de détermination ! Votre mission ? Survivre en pleine nature ! 

Aucun repas ne sera prévu sur place, c’est à vous de vous nourrir par vos propres moyens. Alex est en charge de vous expliquer les méthodes de survie, de gérer votre stress, et de vous aider à adopter le bon comportement pour survivre en pleine nature. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même, et vous êtes capables de plus que vous ne le pensez !

3. À la rencontre des cervidés à Boutx

Autre privilège que nous offrent les territoires de Haute-Garonne, cette connexion unique avec la nature et ceux qui la peuplent. C’est dans les clairières lointaines de Boutx, non loin de Saint-Gaudens, que la forêt nous ouvre ses portes.

Vivez une rencontre troublante avec les cervidés de la clairière. Une approche furtive et intense au contact des cerfs. Vous partez au crépuscule, lorsque le soleil se couche pour aller les observer. Vous entendrez raisonner leur brame, intense et profond. Embarquez pour une mission de longue haleine, où patience et discrétion vont de paires. 

Tapis dans l’ombre, et munis de lampes torche vous partez pour une petite excursion nocturne à la recherche de ces animaux nobles et mythiques, qui ne sont pas si simples à débusquer. Heureusement, vous êtes accompagnés d’un guide local pour ne pas les manquer. C’est une expérience privilégiée dont vous vous souviendrez.

Visiter la Haute-Garonne - Cerf Boutx

4. Un baptême de plongée à Saint-Agne

Rendez vous au centre de plongée l’Argonaute à Saint-Agne pour faire le grand saut. Vous serez entourés d’une équipe de professionnels formés et motivés pour vous initier à la discipline. Le tout à votre rythme bien évidemment, le plaisir est garanti. Il n’y a aucune condition physique requise, c’est une activité accessible dès l’âge de 8 ans. Avec l’expérience, vous allez ensuite progresser et prendre de plus en plus de plaisirs à la pratiquer.

En compagnie des moniteurs, vous êtes plongés progressivement dans une piscine en profondeur de 15m. Entièrement coupés du monde et de votre environnement, c’est un moment de déconnexion de 2h très apaisant.

Des questions ?

Quelles sont les meilleures adresses pour dormir en Haute-Garonne ?

La Haute-Garonne est une belle région touristique avec de nombreuses adresses où loger pendant votre séjour :  - Hotel Arena (Toulouse) - Panoramic Hotel (Bagnères-de-Luchon) - Hotel Innostar (Labège) - Ad Cyber-l'Hotel (L'Union)

Quelles sont les meilleures adresses de restaurants en Haute-Garonne ?

Envie de découvrir la gastronomie locale de la Haute-Garonne ? Voici notre sélection des meilleurs restaurants de la région :  - SIXTA (Toulouse) - Le Lova Restaurant (Bagnères-de-Luchon) - Mon bistrot (Blagnac) - Restaurant Autan Gourmand (Labège)


Trouvez un hôtel ou un logement à Toulouse au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.