Quelles sont les meilleures randonnées à Marbella ?
Informations sur le voyage
Des randonnées à Marbella, ce n’est pas ce qui manque ! Que vous soyez sportif ou non, vous trouverez ci-dessous des parcours de randonnée pour tous les niveaux. Marcher à Marbella, c’est l’occasion de découvrir des sites historiques ou de vous aventurer dans des espaces verts grandioses, comme par exemple au mythique sommet de la Concha. Ces lieux sont donc parfaits pour les amateurs de plein air. Voici donc pour vous les 10 plus belles randonnées à Marbella :
1. Puerto Rico Bajo – Mirador de los Gitanes – La Montua
Cet itinéraire en boucle est l’une des meilleures randonnées à faire à Marbella. Pour cause : vous longerez de belles routes avec des points de vue spectaculaires sur la mer. Il s’agit d’un parcours considéré comme “modéré”. Il faut compter environ 2h30 de marche et savoir que le sentier que vous suivrez commencera assez plat mais prendra de la hauteur pour devenir très raide. L’itinéraire passe par le Mirador de los Gitanes et le Mirador de los Gitanos, deux très beaux points. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures : vous marcherez sur des cailloux et des routes glissantes.
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé : 374 m
- Type d’itinéraire : Boucle
2. Playa de Puerto Banús – Playa de la Fontanilla
Cet itinéraire est un aller-retour de 6,3 km, très facile et qui dure environ 1h15. Ce parcours est très apprécié pour ceux qui aiment courir et faire de simples balades à pied. C’est une belle promenade, puisque vous longerez certaines plages entre la ville de San Pedro de Alcántara et Marbella. Le parcours commence sur la plage de Puerto Banús puis continue vers la Playa de Levante. Vous passerez également par la Playa del Ancón ainsi que la Playa de Nagüeles, avant d’arriver à la Playa de la Fontanilla.
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 16 m
- Type d’itinéraire : Aller-retour
Vous souhaitez visiter Marbella ? Voici mon guide complet avec les lieux incontournables mais aussi les meilleures activités à faire en cliquant ici.
3. Marbella – Embalse de la Concepción
Ce parcours est un aller-retour de 8,7 km. Comptez environ 2h30 de parcours. Il est considéré comme “modéré” et est très prisé par les touristes. C’est un beau sentier, situé à la périphérie de la ville. Vous pouvez tout à fait le faire en famille, avec de grands enfants. L’itinéraire commence à la Calle las Águilas et continue le long du Embalse de la Concepción. Une fois là-bas, vous aurez d’excellents points de vue sur le Embalse. Ensuite, faites simplement demi-tour.
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 288 m
- Type d’itinéraire : Aller-retour
4. Ermita de los Monjes – Cañada de la Rana
Ce parcours est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de faire ! Il s’agit d’un itinéraire en boucle qui traverse la campagne se trouvant à la périphérie de Marbella. C’est la randonnée parfaite pour passer un bon moment en famille ou même entre amis. De plus, vous pourrez apercevoir de beaux coins naturels lors de cette promenade, ainsi que des animaux comme des oiseaux, des lièvres, des insectes… D’ailleurs, je vous conseille d’y emmener votre chien si vous en avez un. Ce dernier sera très heureux de se promener avec vous dans un milieu aussi vert et frais. Une fois en haut de la montagne, vous pourrez voir la mer et le reste de la montagne. L’itinéraire est assez simple et vous pouvez le faire peu importe la saison !
- Distance : 4,5 km
- Dénivelé : 206 m
- Type d’itinéraire : Boucle
5. Marbella – Puerto Banús
Si vous adorez vraiment marcher, voici donc pour vous un itinéraire de 23 km ! C’est un parcours très facile, mais qui demande tout de même presque 5h de marche. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent le parcourir à vélo. Vous risquerez d’y croiser du monde mais vous pourrez tout de même profiter de certains coins tranquilles. C’est une très belle promenade côtière, qui débute au port de Puerto Banús. Je vous la recommande grandement puisque vous pourrez redécouvrir la Costa del Sol qui vaut vraiment le détour !
- Distance : 23,3 km
- Dénivelé : 168 m
- Type d’itinéraire : Aller-retour
6. Arroyo de Guadalpín – Cascada de Camoján
Ce parcours est très facile et ne vous demandera que 30min de marche. Il est à faire en famille ou bien entre amis, peu importe la saison, bien qu’il est plus agréable de se promener lors d’un jour de beau temps. L’itinéraire débute dans la région du Mirador de Sierra Blanca, qui se trouve à la périphérie de la ville de Marbella. Vous longerez la route entre le Pinar de Nagüles et la cascade Camoján.
- Distance : 1,8 km
- Dénivelé : 40 m
- Type d’itinéraire : Aller-retour
7. Pinar de Nagüeles – Vereda de Buenavista
Voici une autre belle randonnée à faire absolument lors de votre séjour à Marbella ! Pour cause, c’est un parcours moyen qui demande environ 1h de marche. C’est un parcours assez populaire en Andalousie, car il s’agit d’une très belle route située à la périphérie de Marbella, à travers le Pinar de Nagëlas. La randonnée débute à la Calle Albinoni. Vous devrez ensuite suivre l’Arroyo de las Piedras jusqu’à la Vereda de Buenavista. Il y a pas mal de coins rocheux : n’oubliez pas donc de partir bien équipé !
- Distance : 2,3 km
- Dénivelé : 141 m
- Type d’itinéraire : Boucle
8. Marbella – Juanar
Le début de cette randonnée débute dans le parking du cimetière de la Virgen del Carmen ! C’est un parcours assez compliqué, car la dernière montée est assez difficile. Néanmoins, vous pourrez apercevoir les plaines de Juanar : vues grandioses ! Tout en haut du parcours, vous obtiendrez également une vue panoramique sur la Sierra de Ronda et la Sierra Canucha. C’est donc une randonnée magnifique, qui vous demandera environ 3h de marche.
- Distance : 8,2 km
- Dénivelé : 787 m
- Type d’itinéraire : Point A à point B
9. Monte Elviria – Ojén
Cette randonnée débute sur le mont Elviria. Vous devrez ensuite longer un chemin de terre jusqu’au panneau indiquant “senderos”. 400m plus loin, vous arriverez à une bifurcation où vous devrez descendre le sentier. Cette direction vous mènera à une ancienne tour de guet. Attention : il s’agit d’une section assez accidentée ! Néanmoins, vous aurez des points de vue magnifiques. La plupart des gens s’y rendent généralement à vélo.
- Distance : 12,2 km
- Dénivelé : 432 m
- Type d’itinéraire : Point A à point B
10. Puerto Rico Bajo – Puerto Las Pitas
Le meilleur pour la fin ! Ce parcours dure environ 3h et vous emmène dans des villes malaguènes d’Ojén et de Marbella. Au cours de votre promenade, vous pourrez profiter des vues splendides qu’offre le sentier et admirer la nature. Les chemins sont très beaux et variés, situés en plein soleil ! Habillez-vous donc en conséquence (pantalon long et tee-shirt, par exemple). Enfin, comptez environ 3h de marche pour cette randonnée de 7,6 km !
- Distance : 7,6 km
- Dénivelé : 523 m
- Type d’itinéraire : Boucle
J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé dans la recherche de votre future randonnée andalouse ! Bon courage à vous et profitez bien !