La Concha : qu'est-ce que c'est ?
Informations sur le voyage
La Concha est l’un des sommets de la Sierra Blanca. Cette montagne s’élève à plus de 1200 m au-dessus de la Costa del Sol et est très connue par ceux qui adorent les randonnées et l’escalade. Elle offre la possibilité de longer des sentiers naturels, de grimper des rochers nus et admirer de belles plages de sable. Il s’agit du premier sommet d’un groupe de montagne qui s’étend de la côte jusqu’aux terres intérieures de l’Andalousie. C’est pour moi l’une des activités incontournables de Marbella, en tout cas si vous aimez marcher et la nature.
Attention : le pic de La Concha est une montagne accidentée. Vous y trouverez beaucoup de parois verticales et un sommet rocheux. C’est une randonnée plutôt risquée et très aventureuse !
Comment se rendre à La Concha ?
Pour vous rendre à La Concha afin de débuter la randonnée, sachez que le point de départ se trouve au Refugio de Juanar. Cet endroit est facilement accessible en voiture et la route est assez bien indiquée si vous partez de Marbella. En effet, il suffit de prendre l’A7 et de suivre les panneaux vers la côte. Vous suivrez une route de montagne sinueuse, passerez le village d’Ojén puis tournerez à gauche.
Où se garer ?
Il y a un parking près du point de départ de la randonnée. Mais sachez que le week-end, toutes les places de parking sont rapidement prises. Assurez-vous donc d’arriver tôt ou vous devrez vous garer 5 km plus loin. Sinon, vous pourrez également vous garer à Ojén, ce qui ajoutera environ 4 heures aller-retour à votre randonnée.
Que faut-il emporter ?
La randonnée de La Concha est un parcours assez complexe et très exposé au soleil. Même en hiver, il faudra vous assurer d’avoir suffisamment d’eau et de quoi vous protéger du beau temps. Il est également utile d’apporter des bâtons de randonnée car il y a des parties raides et inégales sur le sentier. Voici donc la liste des choses que vous devez emporter pour votre promenade :
- De l’eau
- De bonnes baskets
- Des collations (noix, fruits, barres énergétiques…)
- Une caméra / un appareil photo
- Un chapeau / une casquette
- De la crème solaire
Comment se déroule la randonnée ?
La randonnée débute donc depuis le parking du Refugio de Juanar. Ensuite, il vous faudra longer un chemin de terre qui traverse une forêt. Suivez ce chemin sur quelques centaines de mètres. Ensuite, vous verrez un panneau vous indiquant “La Concha” et “Cruz de Juanar” sur votre droite.
Une fois ces panneaux dépassés, vous devrez marcher à travers la forêt pendant un petit moment. Ne vous étonnez pas si le chemin rétrécit et devient plus raide en montée. Après environ une heure de marche, vous arriverez sur un sommet, là où vous aurez une vue spectaculaire sur Marbella et sur la Méditerranée.
Sur votre gauche, vous pourrez également apercevoir le pic de la “Cruz de Juanar”. Ensuite, poursuivez votre marche en longeant la montagne avec la côte sur votre gauche. Ensuite, suivez le sentier devant vous. De ce côté de la montagne, il vous faut passer la première partie de la descendre, là où il y a des cordes. Le sentier continue le long du côté escarpé. Vous allez encore marcher pendant un certain temps avant de grimper pour obtenir de nouveau la vue côtière.
Le dernier endroit à découvrir se trouve vers la crête. C’est la plus belle partie du sentier : vous devrez marcher le long de la crête. Là, vous découvrirez une nature étonnante, des montagnes et une vue imprenable sur la mer. Tout en haut de La Concha, vous pourrez vous reposer sur un banc ou sur les divers rochers qui s’y trouvent. Profitez de la vue et surtout, reprenez des marches avant de faire demi-tour !
Peut-on emmener son chien ?
Oui, vous pouvez tout à fait réaliser la randonnée en compagnie de votre chien ! C’est autorisé, mais je vous conseille toutefois de ne pas l’emmener lors des mois de janvier à mai. Pour cause, le sentier traverse une grande forêt de pins, où l’on peut trouver des chenilles processionnaires. Ces dernières peuvent être mortelles pour vos compagnons à quatre pattes ! Il y a aussi des chemins très étroits, alors faites attention à votre animal qui pourrait facilement se blesser. J’aimerais insister sur le fait que votre animal doit avoir l’habitude des randonnées et doit être entraîné ! Sinon, la promenade pourrait rapidement tourner au drame. De plus, il n’y a pas de sources d’eau naturelles le long de cette randonnée, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour votre chien et vous.
Où séjourner près de La Concha ?
Si vous souhaitez séjourner près de La Concha, vous pouvez tout à fait trouver un logement Marbella. Ces deux villes d’Andalousie se trouvent à proximité du début du sentier de la randonnée. Si toutefois vous souhaitez un endroit plus original et rural, sachez qu’il est possible de rester au Refugio de Juanar, le départ du parcours. Vous y trouverez différents logements comme des hôtels ou des logements de particuliers à louer.
Voici pour vous mes 3 hôtels coup de cœur où séjourner près de La Concha :
- La Posada del Angel
- Hôtel El Faro Marbella
- Marbella Inn
Les autres randonnées à faire à Marbella :
Cette randonnée vous a plu et vous souhaitez en faire une autre près de Marbella ? Génial ! Sachez que des randonnées, ce n’est pas ce qui manque en Andalousie. Voici donc pour vous quelques idées de randonnées à faire près de Marbella :
- La Maroma
- Caminito del Rey
- Pico de Mijas
- Pico del Cielo
- Pico Chamizo
- El Torcal de Antequera
Vidéo de la randonnée
Ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo de la randonnée afin d’obtenir un aperçu de ce qu’il vous attend :
Saviez-vous qu’il est aussi possible de faire du canyoning ou encore de la via ferrata à Marbella ? Peu de gens le savent mais ces activités atypiques sont géniales à faire lors de votre passage à la station balnéaire.
J’espère que cet article vous aura plu et bien préparé pour cette superbe randonnée !