Où partir en janvier dans le monde et au soleil ?

où partir en janvier
Ah, le mois de janvier ! Ce moment où nous sortons épuisés des fêtes de fin d’année, où nous prenons nos bonnes résolutions et où nous souhaitons à notre entourage une bonne santé. En parlant de bonne santé : partir en vacances pour débuter cette nouvelle année en pleine forme est-il un bon plan ? Oui bien sûr !

Pourquoi partir en vacances en janvier ?

Informations sur le voyage

Pour trouver le soleil pardi, mais pas seulement ! Il n’y a pas que notre corps qui profitera de vacances en janvier : notre porte-monnaie également. En effet, nous sommes totalement hors-saison touristique pour beaucoup de secteurs du globe, cela signifie des prix bien plus attractifs. Ajoutez à cela l’absence de vacances scolaires durant ce premier mois de l’année, un excellent point si vous appréciez les séjours plus calmes et moins bondés de monde.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en janvier

Qu’ils soient situés autour des tropiques, de l’équateur ou dans l’hémisphère sud, de nombreux pays présentent une météo ensoleillée à cette période de l’année. Et oui, il est tout à fait possible de prendre un bain de soleil face à une magnifique mer turquoise parsemée de palmiers en plein janvier. Voici une sélection de destinations idylliques.

1. Le Mexique, entre plages paradisiaques et culture maya

En cette saison, le Mexique a tout pour plaire. Pour les adeptes : les plages nous proposent une température entre 25 et 30°C pour une eau à 26°C en moyenne, l’idéal pour vivre un second été. La météo devient un peu plus fraîche lorsque nous nous enfonçons dans les terres et en prenant de l’altitude (le Mexique est loin d’être plat). C’est d’ailleurs une période intéressante pour le trekking là-bas. Et puis lorsque nous pensons au Mexique, il est difficile de ne pas nous imaginer visiter les vestiges des anciennes civilisations précolombiennes : Mayas, Aztèques, Olmèques… Il existe plusieurs sites incontournables à voir une fois dans notre vie : Chichen Itza,Teotihuacan, Uxmal et Palenque pour ne citer qu’eux. Quant à la sublime capitale Mexico, véritable fourmilière, elle regorge d’activités incontournables et de choses à faire. À souligner : la cuisine mexicaine vaut elle aussi le détour.

partir au mexique en janvier

2. La République Dominicaine, le paradis dans les Caraïbes

En République Dominicaine, la température avoisine les 30°C toute l’année. L’intérêt d’y partir en janvier, c’est d’éviter la saison des pluies et de rencontrer la saison sèche. Même si le climat tropical amène toujours son lot de précipitations, en janvier c’est plus soft. La baignade à 27°C nous invite à piquer une tête dans un véritable décor de carte postale. Certaines plages encore vierges sont simplement sublimes. La présence de récifs coralliens rendent le littoral époustouflant : La plongée est une activité à ne manquer sous aucun prétexte tant pour les coraux que pour les espèces de poissons colorés.

république dominicaine en janvier

3. L’Inde, une destination fascinante aux multiples facettes

L’hiver est la meilleure période pour séjourner en Inde : la mousson est derrière et les températures sont nettement plus douces tout en restant chaudes. À noter que le climat peut varier selon les régions, le pays est vaste. Si ce pays compte logiquement une forte affluence de touristes à cette période, janvier est toujours plus calme. Le moment idéal pour nous visiter les multiples joyaux de ce sous-continent si riche historiquement et culturellement : Le Taj Mahal, le Gange, le Temple d’Or, Jaipur, les plages de Goa, les temples hindouistes… Et puis amis trekkeurs, nous avons à disposition une magnifique chaîne de montagne prénommée Himalaya au nord est du pays, histoire de tutoyer l’immensité des plus hauts sommets du monde tout en nous baladant ! L’Inde est une destination globalement moins farniente, plus aventureuse.

voyager en inde en janvier

4. L’Afrique du Sud, pour savourer l’été austral

L’Afrique du sud nous propose deux climats : Méditerranéen au sud, tropical au nord et à l’est. Dans les deux cas, nous nous trouvons ici dans l’hémisphère sud et nous pouvons goûter à un véritable été en plein mois de janvier. La région de Cape Town possède de magnifiques plages et un ensoleillement qui n’a rien à envier à la Côte d’Azur. Toutefois attention, l’eau n’y est pas très chaude, environ 20°C. Rien de grave, il y a bien d’autres choses à faire. Et pourquoi ne pas savourer un bon vin comme savent le produire les sud-africains ? En effet, une magnifique région viticole réside dans l’arrière-pays. La ville même de Cape Town vaut par ailleurs le coup que nous la visitions. Et que dire des collines qui offrent des points de vue incroyables sur la ville et sur le Cap de Bonne Espérance ?

afrique du sud en janvier

5. La Nouvelle Zélande, des paysages enchanteurs aux antipodes

Qui n’a pas été saisi en observant les décors naturels vus dans la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson ? Et oui, toutes ces scènes ont été tournées en Nouvelle Zélande. Cela nous donne une idée de ce que nous pouvons admirer dans ce pays aux antipodes de notre bonne vieille Europe. Le long périple en avion pour y accéder vaut la chandelle. Au cœur de l’été austral, ces îles ont tout pour nous subjuguer. Entre ses plages paradisiaques, ses montagnes de plus de 3.000 mètres, ses volcans, la cohabitation de ses cultures occidentales et maori, ses grandes villes dynamiques et ses petites villes pittoresques. Ce pays regorge de lieux plus photogéniques les uns que les autres. En outre, les néo-zélandais sont connus pour être ouvert d’esprit et chaleureux avec les étrangers.

nouvelle zelande en janvier

Où aller en janvier pour pas cher ?

D’autres lieux permettent une escapade ensoleillée moins chère. Voici 5 idées de destinations ensoleillées pour budgets serrés :

1. Le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien

Secteur balnéaire émergent, cette île située au sud de l’Inde dispose d’un climat très attractif à cette période de l’année. Le Sri Lanka est maintenant plus qu’un pays à peine connu pour produire du thé. Depuis une dizaine d’année, il a commencé à développer son tourisme plus sérieusement. Ce secteur d’activité n’en étant qu’à ses début, les prix sont donc encore très raisonnables pour le moment. Une aubaine pour nous qui cherchons à prendre le soleil dans un cadre dépaysant. Mais l’île ne se résume pas qu’à ses superbes plages. Sa végétation luxuriante, ses parcs naturels peuplés d’éléphants et de nombreuses espèces d’oiseaux, ses temples bouddhistes et hindouistes, ses villages typiques… Le Sri Lanka possède de nombreux atouts pour une parfaite évasion de notre quotidien. Et si vous avez l’âme un peu aventurière, un road trip au coeur du Sri Lanka pourrait lancer merveilleusement la nouvelle année.

sri lanka en janvier

2. L’Égypte, vacances chez les pharaons

Les prix des offres de séjour en Égypte l’hiver sont ridiculement faibles. De quoi profiter d’une belle excursion à prix avantageux dans un des pays les plus mystérieux de la planète. Si certaines stations balnéaires peuvent combler nos envies de lézarder sous un soleil plutôt doux, 20°C en moyenne au meilleur de la journée. Comment passer à côté de lieux si mythiques à visiter. Les grandes pyramides, le sphinx, les temples d’Abou Simbel, la Vallée des Rois, Louxor, le Nil… et la liste est encore longue.

egypte en janvier

3. La Thaïlande, voyage envoûtant au cœur de l’Asie

Il y a mille raisons de visiter la Thaïlande, et particulièrement en janvier. C’est sans doute le meilleur moment de l’année pour nous envoler vers le pays du sourire. Le climat demeure chaud, soit entre 22°C et 32°C en moyenne selon la région, mais il est surtout sec, le ciel bleu et dégagé la plupart du temps. Là aussi, le pays est culturellement riche et en marge des sublimes plages offrant une baignade plus qu’agréable avec une eau à 28°C, il y a de nombreuses activités à prévoir pour les aventuriers. La ville très « vivante » de Bangkok est un point de passage obligatoire avec son impressionnant palais royal. Partout dans le pays, les nombreux sites naturels d’une beauté rare nous invitent à sortir l’appareil photo. Et puis là-bas nous pouvons goûter à la véritable cuisine thaï, encore meilleure que celle servie par chez nous, édulcorée pour nos palais occidentaux. Et enfin, pour nous détendre, quoi de meilleur qu’un massage thaï ?

bangkok en janvier

4. Le Cap Vert, les îles sauvages épargnées du tourisme de masse

Direction l’Océan Atlantique, à environ 600 km au large de l’Afrique, à l’ouest du Sénégal. Un petit archipel assez peu connu du grand public nous tend les bras. En janvier, la saison sèche est bien installée. Outre un vent parfois bien présent selon les îles, la température comprise entre 21°C et 26°C nous assure des vacances chaleureuses. L’absence du tourisme de masse est synonyme de tarifs sympathiques. D’ailleurs beaucoup de plages restent sauvages, la tranquillité est de mise. Pour les plus sportifs, beaucoup d’activités sont proposées au Cap Vert dont de nombreux sports nautiques.

cap vert en janvier

5. Le Sénégal, une destination au dépaysement assuré

Au pays de la teranga, nous sommes loin de nos températures hivernales avec un thermomètre affichant entre 27°C et 33°C en moyenne au meilleur de la journée. En janvier, le temps sec est idéal pour nous permettre des excursions dans les terres (durant la mousson, les routes sont impraticables et les déplacements périlleux). La région de la Casamance est à voir : les végétations typiques et la visite des villages traditionnels sont de superbes expériences à vivre.

senegal en janvier

Où partir en janvier en Europe et au soleil ?

Même si le soleil est plus difficile à trouver en Europe à cette période de l’année. Il existe tout de même quelques lieux épargnés par la froideur de l’hiver. En voici quelques uns.

1. Les Îles Canaries, un bout d’Afrique en Europe

Oui, nous trichons un peu, les Îles Canaries sont situées dans l’Océan Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres du sud du Maroc. Elles sont cependant considérées comme espagnoles et européennes. (Ce n’est pas si loin après tout !) Alors ne boudons pas notre plaisir, les températures restent là-bas très correctes avec des moyennes entre 15°C et 21°C. Et puis le gros avantage c’est de profiter des jolies plages et des commodités sans les masses grouillantes de vacanciers de la période estivale.

îles canaries en janvier

2. Malte, les vacances au charme simple

De manière évidente, c’est du côté de la Méditerranée que nous trouvons les lieux les plus chauds d’Europe. Avec ses températures oscillant autour de 15°C, l’hiver est bien plus agréable que partout ailleurs sur notre continent. L’île de Malte n’est pas très grande mais dispose tout de même de lieux intéressant à visiter, souvent méconnus du grand public. D’ailleurs pour les geeks que nous sommes, il faut savoir que plusieurs scènes de Game Of Thrones ont été tournées à Mdina, l’ancienne capitale maltaise. Une preuve que les villes de cette île contiennent un sacré cachet les rendant savoureuses à arpenter.

malte en janvier

3. La Sicile, destination de charme à l’italienne

Située juste au Nord de Malte, la Sicile profite des mêmes températures : environ 15°C de moyenne. La beauté de l’île italienne n’est plus à présenter. Alors clairement, la baignade sur l’une des magnifiques plages siciliennes est dédiée aux plus courageux. Mais jugeons qu’un tel cadre suffit à nous assurer des vacances réussies. Avec un climat idéal, l’occasion est parfaite pour le trekking et les visites des nombreux sites archéologiques. Et puis, l’Italie, c’est aussi le pays des grands romantiques.

sicile en janvier

Où partir en janvier en France ?

Pourquoi partir forcément à l’étranger ? En France métropolitaine, nous avons la chance de disposer de régions aux climats plus cléments, y-compris en hiver.

1. La Corse, séjour sur l’île de beauté

Encore une île méditerranéenne, mais celle-ci, c’est la nôtre. Elle n’a pas à rougir de ses rivales avec des températures comprises entre 9°C et 13°C pour les villes les plus importantes, il n’est pas rare que les températures atteignent même 18°C. Visiter la Corse est toujours une bonne idée, même en janvier ! Toutefois attention à la pluie qui s’invite environ 1 jour sur 4. Des vacances pour nous ressourcer en toute quiétude dans une Corse qui aime prendre le temps de vivre. Et pour retrouver notre tonus – la montagne étant proche du littoral – le territoire regorge d’opportunités de randonnées inoubliables.

corse en janvier

2. La côte d’Azur

Partir sur la Côte d’Azur en janvier est souvent une bonne idée. Les températures sont généralement douces à cette période et le soleil au rendez-vous. C’est aussi un bon moment pour partir pas cher, car les prix sont souvent exorbitants en période estivale. les principales villes de la région sont :

  • Marseille
  • Nice
  • Cannes
  • Toulon
  • Aix-en-Provence
ou partir en janvier : marseille
Photo par Elisa Schmidt

3- Les îles françaises DOM TOM

Quoi de mieux que d’aller en Martinique ou en Guadeloupe juste après les fêtes de fin d’années ?! Ces deux destinations sont tropicales et vous permettent d’aller au soleil en prenant l’avion. Cependant, ces îles sortent juste de la saison des pluies, il est possible qu’il y ait encore quelques averses en janvier …

plage et palmier en martinique
Photo par Daniel Öberg

 

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver la meilleure destination de vos prochaines vacances en janvier. N’hésitez pas à partager vos destinations préférées à cette période en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *