Où partir dans le monde pour prendre le soleil en Octobre ?

L’automne est bien présent et avec lui apparaissent les premiers signes d’une météo qui tend à se rafraîchir. Les arbres perdent peu à peu de leur vitalité, les couleurs se ternissent et la morosité s’installe lentement dans l’air. Il est temps de prendre une cure de soleil !

Pourquoi partir en vacances en octobre ?

Informations sur le voyage

La raison budgétaire représente un sacré argument : le mois d’octobre est généralement boudé des vacanciers, l’industrie du tourisme baisse donc naturellement ses prix pour attirer le chaland, partir en vacances en octobre, c’est faire de bonnes affaires ! D’autant plus que la météo demeure encore agréable et ensoleillée dans de nombreux coins de la planète et même par chez nous. Et puis l’automne a cette tendance à magnifier certains paysages avec des teintes de couleurs singulières, une période idéale pour nous adonner à la photographie.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en octobre

Voici une sélection de destinations aux quatre coins du monde pour des vacances d’octobre réussies où le soleil est présent et joue un acteur majeur dans notre quête de ressourcement physique et mental.

1. Tahiti, le paradis français du pacifique

Rendons-nous aux antipodes pour des vacances paradisiaques à Tahiti, la plus grande des îles de la Polynésie française dans l’Océan Pacifique. Protégées par un récif corallien, les plages sont à tomber : sable blanc, eau chaude et translucide, cocotiers, ciel bleu avec un magnifique soleil régnant en maître absolu, la carte postale par excellence ! À noter que toutes les plages ne se ressemblent pas, certaines sont vêtues de sable noir, voire de galets. Chacune d’entre elles possède son charme singulier et toutes nos attentes sont comblées.

En plus de la baignade, le surf, le snorkeling et la plongée sont des activités courantes sur l’archipel. Côté terre ferme, le territoire permet de superbes sorties pédestres, quant à ceux qui recherchent la performance, l’ascension du Mont Orohena et ses 2241 mètres d’altitude proposent un défi musclé à aborder tout de même avec précaution : la récompense est à la hauteur des efforts consentis, la vue sur l’île est incroyable de là-haut.

polynesie

Et pour nous remettre de nos prouesses sportives, nous pouvons nous mêler à la population polynésienne au marché municipal pour savourer un bon jus de fruits exotiques frais, voire déguster la cuisine locale à base de poisson cru, de poulet et de fruits et légumes frais, un délice ! Il paraît même que le vin tahitien est loin d’être mauvais.

Les températures à Tahiti en octobre : entre 20°C et 28°C – eau à 27°C

2. Japon, séjour entre traditions et modernisme

Octobre figure parmi les meilleurs mois pour séjourner sur l’archipel du soleil levant et la baignade reste une option tout à fait viable, elle est même attractive dans le sens où les plages ne sont plus bondées comme durant l’été. Par ailleurs, plus nous approchons les îles du sud du Japon (vers la préfecture d’Okinawa) plus les plages ressemblent à des véritables coins de paradis sur terre avec sable fin, végétation tropicale et eau cristalline.

Au Japon, nous découvrons une culture forte, mondialement reconnue et éclairée par des traditions millénaires. Nous tombons sous le charme des pagodes et autres architectures typiques, mais également des mégapoles, véritables fourmilières géantes à taille humaine, car oui, le Japon est aussi un lieu incroyable où la tradition côtoie la modernité avec brio.

japon

Régalons-nous avec la gastronomie nippone, réputée saine et pilier d’un art de vivre à l’origine de la meilleure espérance de vie au monde. Octobre étant le mois des récoltes, de nombreuses fêtes et célébrations tournent autour des spécialités culinaires locales, de quoi renforcer nos connaissances dans ce domaine et découvrir de nouvelles saveurs. Le pays possède des reliefs variés ainsi que de nombreux parcs nationaux : nos randonneurs et trekkeurs ont ici de quoi s’exprimer. Et pour profiter des couleurs automnales, le ravin d’Oyasu est l’endroit idéal où faire chauffer l’appareil photo.

Les températures au Japon en octobre : entre 17°C et 24°C – eau à 23°C / 27°C pour Okinawa

3. Tanzanie, savane africaine et plages de rêve

Profitons du dernier mois de la saison sèche en Tanzanie pour découvrir ce magnifique et vaste pays africain. La première chose qui nous vient en tête lorsque nous pensons à l’Afrique est sans doute le safari au cœur d’une savane peuplée de lions, buffles et rhinocéros. Ajoutons les éléphants et les léopards à ce tableau et nous avons bel et bien le fameux Big Five africain que nous pouvons rencontrer lors de nos sorties en Jeep, l’appareil photo en main (et oui, les safaris se pratiquent maintenant sans arme à feu, nous « shootons » désormais à l’appareil photo, simple question de respect de la nature). Observer cette vie sauvage d’aussi près crée des souvenirs impérissables et dépayse totalement.

Et en matière de dépaysement, la Tanzanie possède d’autres atouts naturels. Le Kilimandjaro – point culminant de continent africain – et ses 5.895 mètres se tient au nord du Pays, offrant des vues vertigineuses pour qui a le courage d’emprunter ses voies montagneuses. Les parcs nationaux de toute beauté ainsi que le majestueux lac Victoria sont autant de lieux naturels d’intérêt. Prévoyons nos chaussures de marche, ces vacances sont sportives. Et si nous préférons la plage à la randonnée, les plages du pays bordées par l’Océan Indien ont la chance d’être protégées par des récifs coralliens.

Oui, nous avons ici le plaisir de pouvoir nous baigner dans une eau chaude d’une grande clarté dans un cadre idyllique, en particulier sur les plages de l’archipel de Zanzibar présentant également de superbes spots de plongée et de snorkeling.

Les températures en Tanzanie en octobre : entre 22°C et 30°C – eau à 27°C

4. Guyane, vacances en Amérique du Sud française

Restons en France tout en traversant l’Océan Atlantique, posons-nous en Guyane, petit territoire au nord du Brésil, en Amérique du Sud. Il est vrai que nous pensons rarement à cette destination pour planifier nos vacances, elle est pourtant parfaite pour un séjour ensoleillé durant le mois d’octobre. Les températures sont chaudes et les plages propices à de superbes baignades.

À noter l’aspect insolite des plages de Guyanaises : les cocotiers et le sable blanc sont bien au rendez-vous, l’eau est en revanche de couleur foncée, c’est dû au fleuve Amazone qui vient se jeter dans la mer non loin de là, les courants marins faisant le reste.

Autre fait, nous risquons de croiser beaucoup de tortues dans le secteur, certaines plages de Guyane abritent leurs lieux de ponte (même si octobre n’en est pas la période). Parmi les activités à pratiquer dans ce territoire d’outre mer, il y a le paddle et le kitesurf, une autre façon de découvrir le littoral ; la visite des Îles du Salut – dont la fameuse Île du Diable – qui abritaient les fameux bagnes où les criminels français étaient envoyés pour purger leur peine ; la visite du musée de l’espace de Kourou – lieu célèbre pour sa base de lancement – pour mieux appréhender notre univers et les missions spatiales. Bien entendu, entre mangroves et forêt amazonienne, les excursions en pleine  nature parmi une végétation si luxuriante sont un point de passage obligatoire pour qui mets les pieds en Guyane.

Les températures en Guyane en octobre : entre 24°C et 34°C – eau à 29°C

Où aller en octobre pour pas cher ?

Il est envisageable de profiter de météos similaires dans certains coins du globe à moindre coût, soit car ces lieux sont plus proches, soit car ces lieux proposent une vie moins chère. Voici quelques idées de destinations plus abordables.

1. Égypte, séjour sous le soleil des pharaons

Plein de mystères, ce pays possède ce qu’il nous faut pour à la fois abreuver notre curiosité historique et nous permettre de nous ressourcer tout en faisant le plein de vitamine D. Démarrons par ce second aspect : qu’elles soient situées côté Méditerranée ou côté Mer Rouge, les stations balnéaires égyptiennes offrent un haut potentiel de farniente idéal pour recharger nos batteries. Mais pas que ! Par exemple Charm el-Cheikh propose également un spot de plongée mondialement reconnu pour sa faune et sa flore sous-marine incroyablement riche.

Et puis ce pays ruisselle de lieux magiques liés à la grande Égypte ancienne que nous nous devons de visiter. À commencer par Gizeh et ses pyramides, la seule merveille du monde antique encore debout. Le Sphinx, Saqqarah, Louxor, la Vallée des Rois, Abou Simbel… autant de noms qui évoquent l’époque des pharaons. Et pour un autre type d’aventure, une excursion dans l’immensité du désert du Sahara à dos de dromadaire est tout à fait envisageable… à moins que nous préférions une croisière tranquille sur le Nil ?

Les températures en Égypte en octobre : entre 20°C et 28°C – eau à 27,5°C

2. Bali, plages de rêves en Asie du sud est

Île archi touristique de l’archipel indonésien, octobre nous permet de profiter de ses installations touristiques dans un contexte moins « populeux ». Quel régal de pouvoir nous détendre sur des plages si paradisiaques sans devoir jouer des coudes pour accéder à cette eau chaude translucide.

À Bali nous pouvons également pratiquer le snorkeling et la plongée sur de ravissants sports (Merci les barrières de corail !) ainsi que d’autres sports nautiques. Outre les plages de rêve, nos amis randonneurs et trekkeurs ont de quoi se faire plaisir en explorant les parties de l’île les plus sauvages comme le parc national de Bali occidental, les montagnes et volcans ainsi que les mangroves et forêts de cocotiers et autres arbres tropicaux. Le temple d’Uluwatu et son panorama impressionnant ainsi que le village d’Ubud et son cachet authentique sont deux lieux à voir pour agrémenter notre séjour.

Les températures à Bali en octobre : entre 24°C et 31°C – eau à 28°C

3. Jordanie, havre de paix en Proche-Orient

Pays du Proche-Orient, la Jordanie est un pays bien plus sûr que sa situation géographique le laisse supposer. La qualité des infrastructures touristiques jordaniennes sont à la hauteur du sens de l’accueil des locaux. Et même si le pays ne compte pas un littoral très étendu, il nous est tout à fait possible de nous baigner ou de faire de la plongée et du snkorkeling dans une Mer Rouge extrêmement bien aménagée, l’eau y est par ailleurs à une température idéale.

En guise de lieu de baignade alternatif, nous pouvons « flotter » sur la Mer Morte, une des curiosités naturelles majeures de la région. L’autre lieu à visiter absolument est la ville antique de Petra et sa fameuse devanture, vue dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Mais d’autres lieux d’exception nous attendent comme par exemple la cité romaine de Jerash encore très bien conservée pour son âge.


Les températures en Jordanie en octobre : entre 15°C et 28°C – eau à 27°C

Où partir en octobre en Europe et au soleil ?

En octobre l’Europe se rafraîchit, néanmoins le sud connaît encore des températures douces et nous permet de prévoir des vacances ensoleillées. Voici 3 destinations garantissant un séjour automnal agréable.

1. Chypre, vacances sous la chaleur méditerranéenne

Cette île du sud est de la Méditerranée est le pays le plus chaud d’Europe, quoi de plus logique que d’y poser nos valises pour profiter de son soleil chaleureux ! Chypre compte de nombreuses plages attractives, tantôt de sable blanc, tantôt de galets, l’eau y est turquoise et d’une température permettant de longues baignades. De par son histoire, Chypre est un curieux mélange de culture. Encore maintenant, le pays possède la singularité d’être divisé en deux partie : une partie grecque et une partie turque. Située sur la ligne de démarcation, la capitale Nicosie est également assujettie à cette division, néanmoins nous pouvons librement circuler de part et d’autre de cette ligne verte et apprécier les merveilles architecturales qu’elle renferme.

Ville côtière côté grecque, Limassol est une magnifique ville connue pour son musée archéologique, son château médiéval et ses plages ravissantes. Mais la deuxième ville du pays est également connue pour son
activité nocturne : bars, restaurants et boîtes de nuit branchées sont d’autres moyens de passer du bon temps et oublier notre quotidien.

Les températures à Chypre en octobre : entre 22°C et 26°C – eau à 25°C

2. Sicile, séjour de charme à l’italienne

Changement d’île méditerranéenne, nous partons maintenant en Italie, plus précisément en Sicile, pour des vacances sous un climat délicieux. La baignade est encore envisageable à cette période de l’année, mais plutôt en première moitié d’octobre. D’ailleurs, comme nous en avons l’habitude avec cette sélection, la Sicile possède son lot de plages affriolantes avec son eau turquoise. Pour nos randonneurs, la réserve naturelle de Zingaro est l’occasion d’une belle escapade pour observer la faune et la flore endémique à travers de superbes paysages côtiers. Et quitte à nous intéresser aux superbes paysages, la visite de l’Etna – un des volcans les plus actifs au monde – propose un spectacle stupéfiant sur fond de décors de désolation.

Palerme, la première ville sicilienne, possède de nombreux joyaux architecturaux témoins de son passé cosmopolite. Nous pouvons y recenser des influences romaines, byzantines, musulmanes, germaniques… pour ne citer qu’elles. L’île compte bien d’autres villes et sites possédant des vestiges historiques à visiter, de quoi combler notre soi de culture.

Les températures en Sicile en octobre : entre 19°C et 23°C – eau à 23°C

3. Portugal, prendre le temps de savourer les choses

Il n’y a pas que les îles européennes qui bénéficient d’un climat chaleureux et ensoleillé en octobre, le Portugal se pose également en tant que destination vacances des plus séduisantes. À cette période, la région de l’Algarve semble être restée en été et il est toujours possible de se baigner sur ses magnifiques plages de sable blanc : nous recommandons Praia de Falésia, l’une des plus jolies. Et du côté de Lagos, les roches de Ponta da Piedade nous offrent une belle opportunité de randonnée dans un cadre naturel enchanteur, l’option de la découverte des lieux en bateau est tout aussi viable pour une autre expérience. Lisbonne et son patrimoine riche nous tend les bras. Nous pouvons nous donner un premier aperçu du train de vie plutôt relax des lisboètes en entamant la visite par un tour dans le pittoresque mais ô combien mythique tramway jaune de la ligne 28E, un moyen ludique de découvrir les vieux quartiers de la ville dont le plus ancien : le quartier de l’Alfama qu’il ne faut pas hésiter à ensuite arpenter à pied pour mieux savourer son charme. Le relief accidenté de la capitale portugaise et ses belvédères nous offrent de superbes points de vue pour mieux l’admirer sous d’autres angles.

Les visites de la tour de Belem et du monastère des Hiéronymites, bijoux architecturaux, sont de grands classiques à visiter. Et pour aller au bout de l’expérience portugaise, nous nous devons d’assister à un spectacle de fado (musique traditionnelle) tout en savourant des plats typiques dans l’un des restaurants proposant cette formule chargée en émotions.

Les températures au Portugal en octobre : entre 17°C et 23°C – eau à 21°C

Où partir en octobre en France ?

À l’instar de ses voisins européens du sud, notre pays possède lui aussi quelques régions que le soleil n’a pas encore déserté. Voici quelques exemples de destinations vacances séduisantes en octobre et en France.

1. Corse, la beauté à l’état pur

Ah cette île de beauté, nous en sommes des fans inconditionnels ! Nous la conseillons régulièrement en tant que destination de vacances et sans forcer, car la Corse le mérite ! Même en octobre, cette région offre les meilleures températures de France métropolitaine et un soleil quasi assuré une bonne partie de notre séjour. La baignade reste jouable avec de magnifiques plages toujours aussi attractives, et l’arrivée d’une dose de fraîcheur est contrebalancée par la faible présence de touristes, nous assurant calme et tranquillité. Et comme nous aimons le rappeler, la corse est aussi une terre montagneuse et les excursions randonnées et treks représentent de superbes sorties pour communier avec une nature dans des décors d’une beauté enchanteresse.

Et pourquoi pas corser les choses avec des excursions en VTT sur les sentiers sportifs du massif corse ?

Les températures en Corse en octobre : entre 19°C et 23°C – eau à 22°C

2. Aix-en-Provence, séjour chez Cezanne

Nous sommes amateurs d’art avec une tendance à l’épicurisme, cette destination à deux pas de Marseille est pour nous. À Aix-en Provence, nous pouvons visiter l’atelier de Cezanne pour nous imprégner de son œuvre et même pousser l’expérience plus loin en foulant les portes du musée Granet pour contempler des expositions sur les œuvres d’autres grands noms. Le Pavillon Vendôme est un autre lieu incontournable : il est possible d’y admirer une magnifique demeure aixoise du XVIIIème siècle contenant de nombreux objets d’arts d’époque.

La ville compte de nombreuses boutiques et de grandes marques sont présentes, de quoi combler nos envies de shopping. Aix est également un lieu nocturne animé et ses nombreux bars et boîtes de nuit branchées se chargent de nous faire profiter de la vie à leur manière.

Les températures à Aix-en-Provence : entre 13°C et 21°C – eau à 23°C

3. Les Landes, les vacances au vert

Véritable poumon de la France, la Forêt des Landes recouvre une grande partie du département. Cela en fait un superbe terrain de randonnées et autres activités à roulettes amusantes à pratiquer sur les 600 kilomètres de pistes cyclables. Nous pouvons en effet nous essayer au Land Paddle, une discipline venue de Californie consistant à évoluer sur une planche à roulettes à l’aide d’une pagaie avec embout en caoutchouc pour une meilleure stabilité.

À noter que la météo est encore assez clémente pour nous permettre la baignade et les sports aquatiques sur une plage bien plus clairsemée niveau fréquentation touristique.

Serait-ce le moment opportun pour découvrir le surf ? Et pour nous remettre de nos émotions sportives, dans cette région, la gastronomie est à l’honneur durant l’automne avec notamment la fin des vendanges, la cueillette des cèpes, la distillation de l’armagnac… de quoi éveiller nos papilles.

Les températures des Landes en octobre : entre 11°C et 21°C – eau à 18,5°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *