Pourquoi partir en vacances en mai ?
Informations sur le voyage
Au mois de mai, nous entrons dans la dernière ligne droite avant la période estivale. Les écoliers n’ont pas de vacances, cela signifie plus de champ libre pour nous. Cela a un impact tant au niveau de notre tranquillité qu’au niveau des prix globalement moins élevés, à l’image des vacances en Avril. La météo devient véritablement attractive à bien des endroits, comme un petit été sans l’inconvénient des fortes chaleurs. Et puis les jours fériés nous permettent d’économiser des jours de congés. Oui, il est fort intéressant de partir en mai.
Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en mai
Je vous présente ici 4 lieux de charme autour de la Terre pour des vacances ensoleillées réussies. Diverses et variées, cette sélection a le potentiel pour combler toutes les attentes : Bronzette, randonnées, sorties culturelles…
1. Madagascar, séjour paradisiaque au pays des lémuriens
Pour cette première destination, nous survolons l’Afrique pour nous poser sur la plus grande île de ce continent : Madagascar. Située à l’est du Mozambique, ce pays (qui contient d’ailleurs d’autres îles de taille bien plus modeste) est entouré par l’Océan Indien dont l’eau est souvent chaude et propice à la baignade. Ça s’annonce bien ! D’autant plus que les plages malgaches sont à tomber par terre, en particulier celles de la petite île tropicale de Nosy Be (au nord ouest du pays) : sable blanc, récif corallien qui contribue à une eau turquoise magnifique, les palmiers et la mangrove pour une ambiance des plus exotiques, le paradis sur Terre.
Notre conseil : prenez une assurance voyage spécifique si vous partez en Afrique
Les spots de plongée sous marine sont extras et permettent des moments inoubliables. Réduire Madagascar à ses plages, c’est passer à côté de nombreuses choses intéressantes. Si isolé du continent, ce pays possède une faune et une flore endémiques riches. Prévoyez des excursions dans les terres pour partir à la rencontre des baobabs, des lémuriens et de tous leurs amis car vous ne les verrez nulle part ailleurs. À noter que beaucoup de lieux sont préservés et donc encore sauvages, un pur régal pour les amoureux d’une nature authentique. D’ailleurs, en parlant d’escapade, le trekking est une activité de choix à Madagascar, le territoire est si vaste qu’il possède différents reliefs.
Pour vous donner une idée, le Maromokotro culmine à presque 3000 mètres, installé dans son massif volcanique au nord du pays. Attention au passage : l’est de l’île possède un climat moins hospitalier en mai, préférez les autres régions. Mon conseil, emportez absolument un appareil photo, beaucoup de lieux sont enchanteurs, à commencer par mon favori : l’allée des baobabs (près de Morondava), certes touristique mais efficace. Dernier point, les malgaches sont amicaux et accueillants, ils sont toujours ravis de faire découvrir leur culture à leurs visiteurs.
Les températures à Madagascar en mai : selon les régions entre 14°C et 27°C – eau à 28°C
2. Californie, vivre le rêve américain
Si vous avez déjà rêvé de vous balader sur les superbes plages californiennes après avoir vu une des nombreuses séries américaines les prenant pour décor, le mois de mai est le moment opportun. En effet, même si « l’état doré » (c’est le surnom de la Californie) fait partie de la Sun Belt et bénéficie d’un bon ensoleillement toute l’année, certains lieux sont moins hospitaliers durant l’hiver.
Pour cause, cet état du sud ouest américain renferme également une partie de la Sierra Nevada et promet donc de hautes altitudes dont le Mont Whitney et ses 4417 mètres, le point culminant des USA (hors Alaska). Cette information a de quoi régaler nos trekkeurs, le sentier du Mount Whitney Trail et ses 35 kilomètres pour un dénivelé de 1900 mètres est un beau challenge.
Bon à savoir : notre comparatif des assurances pour un séjour aux USA
Même conseil que pour Madagascar, l’appareil photo est votre allié ultime si vous comptez voir du pays en Californie, les parcs nationaux sont aussi impressionnants qu’immanquables : Yosemite, Sequoia, la Vallée de la Mort, Joshua Tree et Kings Canyon. L’ouest sauvage avec parfois comme un goût de western. Du côté des villes, là aussi il y a de quoi faire. Los Angeles est immense et regorge de choses à voir et à faire : Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach, les studios Universal d’Hollywood, etc.
Plus au sud, San Diego et son climat méditerranéen semi-aride est une ville réputée plaisante à vivre. Plus au Nord, San Francisco et son style inimitable a elle aussi de beaux atouts à faire valoir : le pont du Golden Gate, l’île d’Alcatraz et sa prison, la fameux tramway, le Golden Gate Park, etc. La Californie est un état où le divertissement est roi, il y a de nombreuses autres activités à recenser, des parcs d’attractions aux matchs de sports US en passant par la dégustation des délicieux vins locaux dont la plupart des pieds de vigne ont été importées du bassin méditerranéen. Trop forts ces américains !
Les températures en Californie en mai : entre 19°C et 27°C – eau à 17°C
3. Îles Fidji, plages de rêve dans le Pacifique sud
Direction le bout du monde avec la destination la plus lointaine (depuis la France) de cette sélection, j’ai nommé les Îles Fidji. Situées dans le Pacifique sud à plus de 4000 kilomètres à l’est de l’Australie, cet archipel polynésien possède un climat tropical humide. En mai débute la saison sèche, loin des cyclones et des ouragans, ce qui est parfait pour profiter des plages merveilleuses de ce petit pays. Si vous vous faites une idée de ce genre de lieu façon photo de carte postale avec cadre idyllique, alors vous avez raison, tout y est ! En prime, l’eau translucide est d’une température d’exception, une véritable invitation à la baignade. De nombreux spots de plongée sous-marine, de snorkeling et d’activités nautiques vous tendent les bras.
Et si vous recherchez la détente et que la sieste à l’ombre d’un palmier ne vous suffit pas, les masseuses fidjiennes se font un plaisir de s’occuper de vous. Si ce n’est pas assez, les îles Fidji possèdent plusieurs sources d’eau chaude naturelle et centres de relaxation. Mais les Fidji, c’est aussi l’aventure et la jungle luxuriante qui recouvre l’intérieur du pays promet des sorties trekking inspirantes. Encore plus si elles amènent à visiter un authentique village indigène : la découvertes des traditions de ce peuple fidjien ancestral peut vous amener à partager le kava avec eux, une boisson typique océanienne, à vous de vous en montrer digne ! À noter qu’il est possible de visiter les Fidji via une croisière autour de l’archipel ou en le survolant par hélicoptère. Un séjour là-bas et le dépaysement est garanti, d’ailleurs, mon conseil le plus précieux : n’oubliez pas votre crème solaire.
Les températures aux Fidji en mai : entre 22°C et 28°C – eau à 29°C
4. Ouzbékistan, soif d’aventure en Asie centrale
Alors celle-ci, je suis sûr que vous ne l’attendiez pas. Il faut dire que peu connaissent son existence et encore moins savent placer ce pays d’Asie centrale sur une carte. C’est la destination joker de cette sélection et attention, je vous la présente pour les grands aventuriers. L’anglais commence à être parlé dans les endroits les plus touristiques du pays mais cela reste encore peu répandu, alors il faut être débrouillard pour communiquer avec les ouzbeks (à moins que vous parliez le russe, bien plus répandu : ce pays est un ex-membre de l’URSS).
Et puis oubliez la plage, le pays est doublement enclavé (le seul au monde avec le Liechtenstein) : même les pays voisins n’ont pas accès à l’océan. En revanche le mois de mai est idéal car le pays est soumis à un climat continental aux hivers froids et aux étés étouffants, la cure de vitamine D est au programme. Partir en Ouzbékistan, c’est vivre un cours d’histoire grandeur nature. Cette partie de l’Asie a embrassé plusieurs cultures lors des derniers millénaires, cela se reflète dans son patrimoine architectural riche et varié. Samarcande – point de passage de la légendaire (mais bien réelle) route de la soie – est un véritable bijou aux nombreux monuments historiques, à voir absolument ! Amis trekkeurs, le désert de Kyzyl-Koum est à vous, sensations de communion avec d’immenses espaces sauvages assurés !
Les températures en Ouzbékistan en mai : entre 14°C et 27°C
Où aller en mai pour pas cher ?
D’autres destinations permettent de prendre le soleil (et plus si affinité) avec des tarifs plus abordables pour nos pauvres petites finances meurtries par l’inflation. En voici 3 exemples.
1. Tunisie, vacances dans la douceur du Maghreb
De l’autre côté de la Méditerranée, le mois de mai maghrébin a tout pour plaire, ni trop frais, ni trop chaud. C’est en Tunisie que je vous propose de séjourner pour une cure de soleil revigorante. Les stations balnéaires prisées des européens ne sont pas encore envahies, à nous les plages et les piscines des complexes hôteliers proposant du all inclusive dans une ambiance plus détendue, plus calme. Une fois requinqué, double dose de plaisir avec des excursions 100 % dépaysantes : Tunis et sa médina, ses souks et sa vie citadine ; Douz, ville oasis aux portes du Sahara et ses promenades en camélidé ; Carthage et les vestiges de sa cité ancienne ; El-Jem et son amphithéâtre romain encore debout ; le Star Wars tour pour les geeks regroupant plusieurs lieux où ont été tournés certaines scènes des films de George Lucas.
Les températures en Tunisie en mai : entre 15°C et 25°C – eau à 20°C
2. Cancún, plage et fiesta mexicaine
Traversons l’Atlantique pour un road trip au Mexique, avec un passage incontournable par la ville de Cancún, située dans la péninsule du Yucatán dans le sud est du pays. Célèbre station balnéaire, nous avons ici affaire à une destination de choix pour les adeptes de farniente sur ses plages paradisiaques et pour les amateurs de fiesta : sa Zona Hotelera est aussi connue pour ses boîtes de nuit. Par ailleurs, considérez également le shopping comme une activité faisable sur place.
Le mois de mai est propice à l’observation des requins baleines migrant en nombre en quête de nourriture, il est même possible de nager avec eux (ils sont inoffensifs pour l’homme). Côté culture, vous êtes servis : vous pouvez visiter les vestiges de la cité maya de Chichen Itzá, ils se trouvent à deux heures de route, dans les terres. Ce n’est d’ailleurs pas le seul lieu témoin du passé de cette mystérieuse civilisation disparue, Tulum au sud présente une cité portuaire antique bien préservée.
Nous vous conseillons, comme pour plusieurs destinations, de consulter les assurances adaptées pour un voyage au Mexique.
Les températures à Cancún en mai : entre 25°C et 32°C – eau à 27°C
3. Bali, séjour dans le paradis indonésien
C’est en Asie du sud est que nous atterrissons, au sein de l’Archipel indonésien pour un voyage à la découverte de Bali. À l’instar de Cancún, nous sommes ici dans un lieu hautement touristique, surtout en ce qui concerne la partie sud de l’île et sa capitale provinciale Denpasar. Mai est synonyme de début de saison sèche pour ce secteur du globe et nous comptons bien profiter des magnifiques plages paradisiaques de l’île pour tremper dans une eau très chaude à 28°C.
Bien sûr, sports nautiques, snorkeling et spots de plongée sont au rendez-vous. Les trekkeurs ont de superbes sorties à prévoir, dans la jungle, en passant par le volcan Batur ou encore par une visite du temple d’Uluwatu pour profiter d’un point de vue incroyable en haut de la falaise (70 mètres au-dessus de l’Océan Indien, c’est époustouflant). Bali compte également de magnifiques rizières en terrasses que nous pouvons voir lors de nos randonnées. Ma suggestion : le village d’Ubud – plus calme, loin du tumulte des grandes villes de l’île – est l’incarnation de la culture et de l’esprit de Bali, une ballade dans ses rues est le moyen idéal de découvrir les balinois, leur us et coutumes.
Les températures à Bali en mai : entre 25°C et 32°C – eau à 28°C
Où partir en mai en Europe et au soleil ?
L’avantage du mois de mai : nous ne sommes plus obligés de partir à l’autre bout du monde pour trouver le soleil. La baignade en mer reste fraîche mais beaucoup de destinations deviennent attractives en Europe. Voici 3 idées de lieux pour séjourner et passer du bon temps.
1. Les Cyclades, archipel aux multiples charmes
Rendez-vous en mer Égée pour un séjour dans l’archipel grec des Cyclades.Vous savez, ces maisons blanches aux formes simple avec portes et volets bleus sur fond de mer. Et bien c’est dans ces îles que ces photos représentant une Grèce typique sont prises. Cela pose le décor. L’avantage avec les Cyclades, c’est que chaque île renferme ses charmes et il y en a pour tous les goûts. Santorin est l’île la plus célèbre de toutes et donc la plus visitée, c’est là qu’est située la très photogénique église au dôme bleue, d’ailleurs ce n’est pas le seul endroit méritant d’être photographié, prévoyez plusieurs jours de visite.
Mykonos et ses boîtes de nuit est parfaite pour les fêtards. Delos regorge de sites archéologiques vestiges des civilisations de l’antiquité. Peu importe l’île, les plages sont exquises et là aussi, il y a le choix : sable blanc ou sable noir, eau azur ou translucide. Activités de plongée, sports nautiques, randonnées et trekking également possibles sur place.
Les températures dans les Cyclades en mai : entre 18°C et 22°C – eau à 19°C
2. Sardaigne, escale saveur dolce vita
Difficile de ne pas associer l’Italie au soleil. C’est la raison même de sa présence dans cette sélection. Nous nous intéressons ici à la Sardaigne, cette île au sud de la Corse a de quoi nous ravir à commencer par son climat sec et son magnifique ciel bleu. Et quelles plages ! Des plages de rêve à l’eau claire particulièrement aguicheuse. Toutefois, en mai la mer demeure fraîche, mais que la farniente est savoureuse sur ce sable clair. Certains sentiers longeant la côte sarde proposent des panoramas enchanteurs pour le bonheur de nos randonneurs et trekkeurs.
De petits villages pittoresques et hauts en couleur sont également à voir. Pour les amateurs d’histoire, les sites de Nora et Tharros sont des musées à ciel ouvert dans lesquels nous pouvons déambuler à travers les vestiges d’anciennes cités romaines.
Les températures en Sardaigne en mai : entre 18°C et 23°C – eau à 18°C
3. Croatie, sous le soleil des balkans
Face à l’Italie, de l’autre côté de la mer Adriatique, la Croatie est devenue un pays attractif pour les touristes européens. En effet, elle possède un littoral qui n’a rien à envier aux grandes stations balnéaires du continent. Je vous recommande celle de Banje à Dubrovnik, elle est plutôt petite mais avec un point de vue sur les fortifications de la vieille ville lui conférant un sacré cachet. Et pour ne rien gâcher, elle est relativement peu fréquentée en mai. Le pays possède également une multitude d’îles au charme sûr. En dehors des plages, Zagreb – la capitale croate – est agréable à visiter, son style architectural austro-hongrois donne parfois l’impression de voyager dans le temps.
Pour en prendre plein les yeux : le parc naturel des lacs de Plitvice est d’une beauté qui laisse difficilement indifférent. En embarcation ou via les chemins de randonnée, ce spectacle naturel de lacs communiquant par cascades au cœur d’une grande forêt dense se doit d’être savouré.
Les températures en Croatie en mai : entre 14°C et 23°C – eau à 19°C
Où partir en mai en France ?
Terminons ce tour du monde ensoleillé avec 3 destinations de chez nous. En mai, une bonne partie du territoire français devient agréable à vivre, l’idéal pour des vacances reposantes, sportives ou en amoureux sans voyager loin (enfin, sauf pour la dernière).
1. Toulouse, escapade à la ville rose
Toulouse et son demi million d’habitants à l’accent chantant rayonnent sur la vallée de la Garonne, mais faut-il encore présenter la ville rose ? Nul besoin, relevons plutôt de bonnes idées de sorties à faire dans cette ville chaleureuse et chargée d’histoire qui sent bon le midi de la France. L’immense place du capitole vaut le détour de par l’élégance des monuments qui l’entourent et l’intérieur du théâtre du capitole est magnifique.
Quitte à parler d’intérieur de charme, citons également la cathédrale Saint-Étienne et la basilique Saint-Sernin. La longue randonnée à pied ou en vélo le long du canal du midi est également un grand classique, l’idéal pour digérer le célèbre cassoulet toulousain. À moins que l’ambiance zen du jardin japonais – cocon naturel au cœur de la ville – soit plus propice.
Les températures à Toulouse en mai : entre 13°C / 21°C
2. Îles d’Hyères, vacances sur les îles d’Or
En mai, le petit archipel des îles d’Hyères en Méditerranée nous tend les bras avec un climat fort sympathique. Les trois îles accessibles sont bien différentes. L’île de Porquerolles – la plus touristique – ravit les randonneurs avec plus d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers. Les plages y sont très jolies et variées. L’île de Port-Cros est plus sauvage et pour cause, nous sommes ici dans un parc national terrestre et marin : Si vous aimez les randonnées photos, faites-vous plaisir.
L’île du Levant est sans doute la plus particulière, une très grande majorité de l’espace est inaccessible car en zone militaire. Le reste consiste en un village naturiste où le jugement des autres n’a pas sa place : une belle occasion de s’y essayer pour que ce séjour libère définitivement notre esprit de notre train train quotidien.
Les températures dans les Îles d’Hyères en mai : entre 16°C et 21°C – eau à 17°C
3. La Réunion, île paradisiaque française
Cette dernière idée de destination fait écho à la première de cette article : l’île de la Réunion (u DROM français) se situe à quelques centaines de kilomètres à l’est de Madagascar, dans l’Océan Indien. Le climat y est tropical et mai marque le début de la saison sèche. Le moment idéal pour s’y mettre au vert et profiter des plages idylliques, vous vous rappelez la fameuse combinaison : sable blanc + palmiers + eau turquoise + soleil très présent + barrière de corail ? Oui celle-ci ! Donc activités aquatiques et nautiques, et si vous craignez les requins, certaines plages sont aménagées avec filets anti-requins (Boucan Canot et Roche Noire par exemple). Amis trekkeurs, la Réunion est aussi une terre de défis avec ses reliefs et dénivelés volcaniques. Certains secteurs de l’île sont encore très sauvages et offrent des panoramas envoûtants.
Les températures à la Réunion en mai : entre 20°C / 27°C – eau à 26°C