Pourquoi partir en vacances en avril ?
Informations sur le voyage
Même s’il est lié aux vacances scolaires de Pâques, avril est souvent un mois délaissé d’un point de vue du tourisme : ce mois devance de trop près les grandes vacances d’été et suit d’aussi près les vacances d’hiver (découvrez aussi les meilleures destinations soleil pour février et mars), ce qui signifie un séjour plus tranquille niveau fréquentation. Cela a par ailleurs un impact direct sur l’autre avantage : les tarifs sont moins élevés car la demande est plus faible. Et puis, avec une météo plus clémente dans l’hémisphère nord, nous n’avons plus l’obligation de partir loin pour trouver le soleil.
Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en avril
Dans un registre exotique, je vous ai sélectionné 5 destinations super attractives qui transpirent le soleil pour vous reposer, vous cultiver voire vous tonifier.
1. Les Seychelles, destination de rêve dans l’Océan Indien
Avril est idéal pour nous rendre aux Seychelles, un magnifique archipel dans l’ouest de l’Océan Indien au climat équatorial. Durant cette période la météo allie des températures très agréables et une humidité relative. Ces îles regorgent de plages paradisiaques et d’hôtels de standing, tout y est réuni pour oublier notre vie classique et nous laisser dorloter par un cadre des plus enchanteurs. Parmi les plages de sable blanc bordés de palmiers, nous trouvons celle d’Anse Lazio sur l’île de Praslin, considérée comme la plus belle du pays et offrant un coucher de soleil époustouflant. L’Anse Source d’Argent située sur l’île de La Digue est elle aussi mondialement connue, identifiable par ses gros rochers granitiques gris éparpillés parmi le sable et l’eau quasi transparente : la baignade y est exquise.
Les Seychelles comptent de nombreuses autres plages pouvant faire office de modèle pour carte postale, certaines touristiques, d’autres plus sauvages et moins accessibles. Nous pouvons également pratiquer le snorkeling et d’autres activités nautiques sur place. Cet archipel de rêve détient d’autres trésors, à commencer par les tortues géantes d’Aldabra – les plus grandes tortues terrestres au monde – que nous pouvons rencontrer au parc botanique de Victoria, la capitale du pays sur l’île de Mahé. Par ailleurs, la promenade dans la capitale est plaisante, son statut d’ancienne colonie française puis britannique la rend pittoresque.
Les températures aux Seychelles en avril : entre 25°C / 30°C – eau à 28°C
2. La Namibie, l’Afrique aux paysages saisissants
Autant le dire d’emblée, nous ne partons pas en Namibie en avril pour la bronzette sur un transat en bord de mer. Tutoyant l’Océan Atlantique, le littoral namibien est incroyable mais selon d’autres critères de beauté. Même s’il existe des stations balnéaires, la côte est restée dans l’ensemble assez sauvage et peu aménagée, un régal pour nous, amoureux de la nature. L’ensemble du pays est d’ailleurs à l’image de ce littoral : ruisselant de lieux où la nature a su conserver ses droits. Cela tombe bien, c’est ce que nous souhaitons épouser en faisant le trajet vers ce pays d’Afrique du sud ouest.
Photographes de paysages et d’animaux, trekkeurs et randonneurs, cette destination est un paradis. Je vous livre quelques idées d’excursions : marcher sur les dunes du désert de Sossusvlei, découvrir le Fish River Canyon (2ème plus grand canyon au monde), observer les milliers de phoques sur Cape Cross, partir en safari pour photographier les fameux animaux du Big Fives (éléphant, rhinocéros, léopards, lions et buffles). À savoir, la Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique, de quoi ajouter l’argument de la tranquillité d’esprit et mieux apprécier le séjour.
Les températures en Namibie en avril : entre 14°C / 26°C – eau à 17°C
3. Okinawa, séjour au Japon sub-tropical
La préfecture d’Okinawa est composée d’île volcaniques situées à environ 1.500 kilomètres au sud ouest de Tokyo. Cette région du Japon est connue pour la longévité de ses habitants et pour être le berceau des arts martiaux japonais. Ce qui est moins connu : elle est également un chouette lieu où partir en vacances. En effet, Okinawa profite d’un climat sub-tropical très agréable à vivre. L’idéal pour des vacances relaxantes en profitant des installations. Du côté des plages, il y a matière à s’évader : sable blanc, eau turquoise, soleil, végétation exotique, etc. Tous les éléments composant le cliché de la photo de vacances sur la plage réussie sont au rendez-vous.
L’avantage c’est que la plupart des plages conserve un aspect sauvage, les japonais n’ont pas colonisé à outrance ce littoral. La communion avec la nature s’en retrouve exacerbée. La délicieuse plage de Furuzamami en est un parfait exemple. Les récifs coralliens nous permettent la plongée et le snorkeling : nous pouvons aisément trouver de quoi nous équiper sur l’île principale d’Okinawa. Et pour nos cœurs d’aventuriers, de bonnes excursions sont à faire sur l’île d’Iriomote. Cette île est un parc naturel à elle seule, la jungle et la mangrove s’y côtoient, c’est sauvage, c’est brut, c’est merveilleux ! Mon tuyau en cas de passage à Naha (la capitale de la préfecture) : le marché couvert de Mikishi est à faire pour s’imprégner de la culture japonaise par ses produits locaux et l’ambiance de ce lieu typique.
Les températures à Okinawa en avril : entre 18°C / 24°C – eau à 22°C
4. Rio de Janeiro, vacances et samba brésilienne
Autre destination tropicale, cette fois dans le sud est du Brésil, voici Rio de Janeiro. À l’évocation de son nom, cette ville nous donne envie de danser au rythme frénétique des percussions brésiliennes. Et hop, déjà une superbe idée d’activité : apprendre à danser la samba dans une des nombreuses écoles de la ville. Jouissant d’un climat tropical, il fait toujours bon à Rio et les choses à faire sont nombreuses. La bonne idée est de monter sur le Corcovado pour rendre visite à la statue du Christ Redempteur (selon les locaux, le Christ est prêt à applaudir les brésiliens quand ils se mettront au travail) en premier, ainsi nous aurons une magnifique vue sur toute la ville et l’Océan Atlantique.
La forêt urbaine de Tijuca (dont le Corcovado fait partie) est à visiter, une zone à la végétation luxuriante en plein cœur de la ville contenant même des cascades. Nous pouvons fouler les célèbres plages de Copacabana et d’Ipanema dont la beauté n’est plus à présenter. Pour les adeptes de football, un passage par le mythique stade Maracana semble inévitable. Quand aux amateurs d’arts, le centre culturel de Rio réserve de nombreuses œuvres de street art à contempler. J’y ajoute mon tuyau : la Fabrica Bhering, une ancienne fabrique de chocolat reconvertie en complexe dédié à l’art. Bien entendu, nos adeptes du trekking ou de la farniente peuvent chacun trouver leur compte dans la région de Rio.
Les températures à Rio en avril : entre 23°C / 29°C – eau à 25°C
5. Louisiane, séjour festif et musical dans le bayou
Direction le sud des États-Unis d’Amérique pour un séjour festif en Louisiane. C’est la destination fantasque de cette liste même si d’un point de vue climatique, avril est un des meilleur moments de l’année pour y passer un séjour. La chaleur y est appréciable et l’humidité supportable. Alors, pourquoi la Louisiane dans cette liste ? Car un gros événement annuel a lieu à la Nouvelle-Orléans courant avril, le French Quarter Festival. Durant 4 jours, plus de 250 concerts s’enchaînent sur plus d’une vingtaine de scènes à travers le célèbre quartier français de la ville. Les styles musicaux sont aussi diversifiés que les origines des musiciens se produisant, jazz, blues, funk, gospel, etc. 4 jours de musique et de fête dans une ambiance familiale et bon enfant, le tout dans un décor unique à deux pas du Mississippi, à la croisée du Bourbon Street, ça c’est profondément cool.
En marge du festival, la Louisiane a bien d’autres plans pour nous : voyager dans le pays cajun et les bayous en bateau pour rencontrer ses charmants alligators, visiter le pays des plantations, découvrir le mythe vaudou, goûter à la cuisine locale, arpenter les rues de villages accadiens reconstitués, etc. Si le littoral ne se prête pas particulièrement à la baignade, randonneurs et trekkeurs, nous avons de quoi valoriser nos vacances au vu des multiples étendues sauvages de Lousiane.
Les températures en Louisiane en avril : entre 17°C / 26°C – eau à 23°C
Où aller en avril pour pas cher ?
Les vacances d’avril représentant – en règle générale – des vacances bonus, il va de soi que nous devons faire attention à notre budget. Voici 3 destinations moins chères tout autant ensoleillées.
1. L’Île Maurice, vacances de rêve dans l’Océan Indien
La saison des cyclones vient de se terminer, nous pouvons partir pour l’Île Maurice – dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar – en évitant les pics de fréquentation touristique. Plus de 300 kilomètres de plages de sable blanc nous attendent pour profiter d’une baignade en eau turquoise sous un soleil chaleureux. Parmi les plus belles plages, nous avons le Trou aux Biches, Belle Mare et Mont Choisy. Dois-je préciser qu’avec la barrière de corail entourant presque toute l’île, le snorkeling et la plongée sont des activités de choix.
Un passage sur l’Île aux Cerfs est quelque chose à ne pas rater, cet îlot à quelques minutes en bateau contient un mélange d’étendues sauvages, d’installations propices aux sports nautiques et d’un golf. Avec un peu de chance nous pourrions même nager avec les dauphins, voire les requins. Ce pays possède également de superbes parcours de randonnée à travers les montagnes (l’Île Maurice est une île volcanique), depuis le Piton de la Petite Rivière Noire et ses 828 mètres d’altitude, nous disposons d’un super panorama sur les alentours. Mon conseil : visiter également la capitale Port-Louis, pour découvrir la vie des locaux et la culture mauricienne très riche.
Les températures sur l’ïle Maurice en avril : environ 30°C – eau à 26°C
2. République Dominicaine, séjour paradisiaque aux Caraïbes
Le lieu idéal pour se ressourcer en profitant d’une formule tout compris (all inclusive). Le climat tropical est le garant de notre bronzage si nous comptons lézarder sur une des plages paradisiaques de l’île. Le sable fin est au rendez-vous, une fois encore, les cocotiers, l’eau aux couleurs translucides, la baignade y est délicieuse, la présence d’une barrière de corail y est pour quelque chose.
Et qui dit barrière de corail, dit également snorkeling, plongée, autres activités aquatiques, présence de multiples poissons colorés. Comme toutes les stations balnéaires le proposent, d’autres options d’excursions terrestres nous sont présentées : nous pouvons ainsi découvrir l’intérieur de cette partie orientale de l’île (la République Dominicaine partage son île avec Haïti) à cheval, en vélo ou à pied. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce pays des Caraïbes.
Les températures en République Dominicaine en avril : entre 25°C / 29°C – eau à 27°C
3. Le Cap Vert, évasion garantie sous le soleil africain
Nous partons au Cap Vert, et oui, un autre archipel volcanique dans cette sélection. Celui-ci est situé au large de l’Afrique occidentale dans l’océan Atlantique, sous le tropique du Cancer. Ce pays possède un climat chaud et sec la plupart de l’année : avril est un bon mois pour nous y rendre, la météo est ensoleillée et très agréable, loin de la saison des pluies et les vents sont plus doux. Comme les deux destinations précédentes, la présence de récifs coralliens aux abords de l’archipel nous permet la pratique de nombreuses activités aquatiques et nautiques.
Dans les terres, les trekkeurs font face à de sacrés défis : les montagnes du pays sont plus hautes qu’attendues, le Pico do Fogo culmine à 2829 mètres, rien que ça ! Ajoutons à cela un peuple capverdien qui aime faire la fête, pas de doute, le Cap Vert a de quoi nous évader loin de notre quotidien.
Les températures au Cap Vert en avril : entre 22°C / 27°C – eau à 24°C
Où partir en avril en Europe et au soleil ?
Il est tout à fait possible de trouver une destination ensoleillée en Europe en avril. Après un long hiver, les destinations de nos pays voisins (ou pas) redeviennent attractives. En voici trois beaux exemples que je recommande chaudement.
1. Lisbonne, escapade dans la capitale portugaise
Si nous souhaitons voir le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro… sans aller à Rio, nous pouvons voyager à destination de Lisbonne au Portugal pour saluer son petit frère le Christ Roi. Et tant qu’à faire, autant déposer nos valises et investir cette belle capitale européenne pour y passer du bon temps.
Il y a beaucoup de coins charmants à visiter : le château Saint-Georges pour un magnifique panorama sur la ville est un bon point de départ. Le monastère des Hiéronymites, la tour de Bélem et les palais de Sintra sont également des immanquables. Sans oublier le passage par le pittoresque petit tramway n°28 pour circuler à travers le cœur de Lisbonne. Les plages sont encore fraîches pour une grande baignade dans l’océan Atlantique mais elles sont en revanche toujours aussi charmantes. Passer un peu de temps à profiter des décors un tantinet sauvages tout en y pique-niquant ou en se promenant est une expérience très agréable.
Les températures à Lisbonne en avril : entre 12°C / 20°C – eau à 17°C
2. Athènes, séjour pour passionnés de Grèce antique
Nous voici dans le bassin méditerranéen en quête de culture et nous sommes servis. La Grèce est une destination de choix pour nos amateurs d’histoire de l’antiquité. Athènes dispose de nombreux monuments et vestiges de la Grèce antique et la visiter en avril est le meilleur moyen d’éviter à la fois les grosses chaleurs et les contingents de touristes. La météo est clémente, ensoleillée et douce, les jours de pluie sont assez rare.
Il faut souligner que l’heure n’est pas encore à la baignade, bien que le lac Vougamlieni soit constamment à 24°C grâce à des courants souterrains. Mais ne nions pas l’évidence, nous sommes là pour voir le monument emblématique du pays : l’Acropole ! Et tout ce qui ressemble de près à de loin à de l’édifice nous transportant avant notre ère. Un voyage en Grèce est enchanteur et en prime, les grecs sont accueillants.
Les températures à Athènes en avril : entre 14°C / 21°C – eau à 16°C
3. Malte, paradis en Méditerranée
En avril, Malte nous offre un soleil séduisant : la température extérieure est encore douce (Mais un « bon doux », tout de même!) et la pluie se fait plus rare. comme pour Lisbonne et Athènes, la baignade dans l’eau de mer est prématurée, cela dit, rien ne nous empêche de piquer une tête dans la piscine d’un des nombreux hôtels de l’île. De nombreuses activités nautiques nous sont proposées sur notre belle mer Méditerranée.
Par ailleurs, s’il nous vient l’envie de faire la fête, les villes de Sliema et St Julian sont réputées animées avec tout ce qu’il faut niveau établissements pour danser jusqu’au bout de la nuit. Au contraire, si nous sommes en quête d’escapade pour nous aérer l’esprit, l’île de Gozo est bien plus calme et pas dénuée de lieux intéressants à visiter portés sur le patrimoine et l’histoire du pays.
Les températures à Malte en avril : entre 14°C / 22°C – eau à 16°C
Où partir en avril en France ?
Et dans notre pays parfait ? La météo d’avril nous permet-elle une escapade sous un soleil réconfortant ? La réponse est oui ! Voici 3 idées de lieux où le soleil a déjà sérieusement repris du service en ce début de printemps.
1. La Corse, la valeur sûre des destinations françaises au soleil
L’île de beauté n’est plus à présenter : un coin de paradis à l’extrême sud est de la France, tranquille, paisible, un soleil habitué des lieux, la mer Méditerranée la bordant avec bienveillance, une population qui prend le temps de vivre, et plein de touristes qui débarquent en été… sauf que nous ne sommes pas en été, pas encore. Les amis, c’est le moment de nous rendre en Corse !
Cette région a tout pour plaire, à commencer par de magnifiques plages (même si l’eau est encore fraîche en avril) pour y flâner, pique-niquer, s’exercer à la photo. Et des photos, nous allons en prendre car à l’intérieur des terres, les décors changent mais la sensation de voir du sublime demeure, la montagne, la végétation luxuriante, etc, et que dire des charmants petits villages corses typiques ? D’ailleurs, il faut le souligner : la Corse possède des spots de randonnée incroyables. Oui, tout pour plaire !
Les températures en Corse en avril : entre 13°C / 21°C – eau à 14°C
2. La Provence, la Côte d’Azur en plus zen
Nous savons à quel point la Provence est une région hyper prisée des touristes durant l’été. À un point où nous sommes nombreux à ne même plus envisager ce lieu pour nos vacances estivales. C’est d’ailleurs dommage car cette région est si belle, entre les plages élégantes, les calanques sauvages côté Méditerranée et les villages typiques du sud, les vignes et secteurs plus vallonnés dans les terres. Attention, ce que je viens de citer n’est pas exhaustif, il existe une multitude de choses à faire dans cette vaste région. Alors profitons du mois d’avril pour précéder les cohortes de vacanciers. Il y en a pour tous les goûts, pour nos gastronomes, nos sportifs, nos trekkeurs, nos randonneurs et même nos ronfleurs. Tout est bon sous le doux soleil provençal.
Les températures en Provence en avril : entre 13°C / 17°C – eau à 14°C
3. La Guadeloupe, la plage paradisiaque à la française
Je me devais de vous proposer une destination française avec possibilité de nager au milieu des poissons sans avoir besoin d’une combinaison intégrale, quitte à devoir prendre l’avion pendant plusieurs heures. Direction les Caraïbes pour un séjour de rêve en Guadeloupe, un de nos DROM (Département et Région d’Outre-Mer).
Située sous le tropique du cancer, cette île pourvue d’un climat tropical termine sa saison sèche en avril. Les plages de sable fin bordées de palmiers et d’une eau turquoise sont magnifiques. La température de l’eau est une invitation dans ce paradis aquatique. À l’instar des autres îles des Caraïbes, les récifs coralliens permettent le snorkeling, la plongées et plusieurs activités nautiques. Pour ne rien gâcher, l’intérieur du territoire possède également des parcours de randonnée à travers la végétation luxuriante.
Les températures en Guadeloupe en avril : entre 21°C / 30°C – eau à 27°C
Alors, quelle va être votre destination de choix pour partir au mois d’avril ?