Guide complet pour visiter Kampot

Visiter le Cambodge, c'est souvent découvrir les temples d'Angkor, la capitale grouillante de Phnom Penh et terminer par des îles paradisiaques. Et pourtant, le pays regorge d'autres petits bijoux, hors des sentiers battus. C'est le cas de Kampot, une charmante ville en bord de rivière, où le temps semble s'être arrêté.

Pourquoi visiter Kampot ?

Informations sur le voyage

Lorsque je suis arrivée pour la première fois à Kampot, ça a été le coup de foudre immédiat. C’est simple, cette ville, on s’y sent tout de suite bien. Visiter Kampot, c’est prendre une vraie pause, loin du tumulte des villes touristiques, pour profiter d’un rythme de vie plus lent et d’activités plus calmes. La campagne environnante est l’occasion de jolies balades au coeur des rizières, à pieds ou à vélo.

L’hôtellerie de charme est également l’occasion de visiter votre séjour en beauté après avoir visité le Cambodge dans un rythme soutenu !

Kampot
Photo par boudewijn huysmans

6 choses incontournables à faire et à voir à Kampot

1- Visiter une plantation de poivre de Kampot

L’attrait majeur de la région est le nombre incalculable de plantations de poivre de Kampot, considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde !

Vous vous rendrez vite compte qu’on a en réalité absolument aucune idée de comment se cultive le poivre. La région de Kampot est ainsi peuplée de petits producteurs qui cultivent le poivre de façon artisanale : ce sera aussi l’occasion d’en ramener dans vos valises !

plantation de poivre de Kampot
Photo de lepoivredekampot.fr

2- Randonnée à Bokor Mountain

Située au coeur du parc Preah Monivong, cette montagne héberge une ancienne station d’altitude construite par les Français durant la colonisation. Aujourd’hui désafecté, le site, situé à environ 1100 mètres d’altitude, offre cependant une vue imprenable sur la ville et ses rizières avoisinantes, ainsi que sur le golfe de Thaïlande.

Pour vous y rendre, le mieux est de réserver une voiture avec chauffeur, voire un guide, pour une journée de visite dans la campagne de Kampot et profiter ainsi pleinement du parc.

Campagne de Kampot
Photo par Souris

3- Faire une croisière au coucher du soleil

La rivière Preaek Tuek Chhu borde la ville de Kampot et de nombreux locaux possédant des bateaux proposent des croisières pour profiter d’un verre au coucher du soleil, dans une ambiance à la fois romantique et très conviviale !

Pour en réserver une, rendez-vous sur la promenade à proximité du pont principal, “Kampot Bay Bridge”.

Visiter Kampot
Photo par allphotobangkok

4- Faire une balade à vélo

Les amoureux de nature seront servis à Kampot, où de nombreux itinéraires de randonnées à pieds ou à vélo sont facilement accessibles.

Des entreprises proposent des tours avec guide, et c’est vraiment ce qu’on vous recommande pour profiter de l’expertise des locaux tout en soutenant l’activité touristique cambodgienne !

5- Faire du Kayak sur la rivière

Pour y accéder, le mieux est de vous rendre dans un des hôtels situés au bord de la rivière et de leur demander de louer leurs kayaks (si vous dormez dans un de ces hôtels, c’est souvent inclus dans le prix de votre séjour!).

La rivière est assez calme et se prête plutôt bien à une promenade tranquille en kayak, pour profiter de la végétation tropicale qui borde ses flancs.

Bokor Mountain
Photo par Bunsim San

6- Voir les marais salants

Admirer les marais salants est toujours agréable.  Si vous souhaitez continuer votre périple vers la charmante station balnéaire de Kep, où si vous y allez simplement pour la journée, vous pourrez admirer sur la route d’immenses étendues de marais salants.

Si votre programme vous le permet, allez-y pour le coucher du soleil : les reflets rosés du ciel dans les eaux des marais en font un spot idéal pour les amoureux de photo !

Coucher de soleil Kampot
Photo par Bunsim San

Je vous recommande aussi de faire un tour sur les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem au large de Sihanoukville. Elles valent vraiment le détour

Comment se rendre à Kampot ?

Le plus simple est de venir Visiter Kampot après Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous pour vous y rendre, et notamment le train, dont les services sont très récents au Cambodge !

Comptez environ 3h30 de train de Phnom Penh à Kampot, avec un départ tôt le matin, chaque jour de la semaine. La gare de Phnom Penh se trouve rue 93, à quelques pas du Wat Phnom. Vous pouvez acheter votre billet directement à la gare ferroviaire. La gare de Kampot se situe un peu en dehors du centre-ville, mais des tuk-tuks vous emmèneront à votre hôtel sans problème ! Pensez à bien vous entendre sur un prix fixe en amont de la course.

Si vous optez pour le bus, le trajet durera entre 3 et 4 heures, selon les bouchons présents dans la capitale. Les bus sont assez prisés pendant la haute saison, réservez-le deux à trois jours en avance pour être sûr d’avoir de la place.

Pour en repartir, notez que Kampot se trouve à seulement trois heures de bus de Sihanoukville, une ville balnéaire offrant de longues plages de sable fin et des îles paradisiaques !

Où dormir à Kampot ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Kampot. Si vous préférez une ambiance plus animée, privilégiez un hôtel dans le centre-ville, à proximité de ce qu’on appelle le “Durian Roundabout”, un rond-point accueillant une sculpture géante de Durian !

C’est dans ce quartier que se trouve le marché de nuit ainsi que de nombreux bars et restaurants.

Si en revanche, l’envie est plutôt au repos, je vous conseille d’opter pour un hôtel en dehors de la ville, dans la campagne luxuriante de Kampot. Plusieurs hôtels de charme se situent d’ailleurs au bord de la rivière Preaek Tuek Chhu, comme c’est le cas du lodge Les Manguiers, Villa Vedici, ou encore Kampot Riverfront boutique. Ces établissements proposent souvent des kayaks et vélos à louer, de quoi profiter pleinement de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *