Top 5 des plus beaux villages à visiter aux Pays-Bas
Informations sur le voyage
1. Zaanse Schans
Situé en Hollande-Septentrionale, ce petit village est peuplé de moulins à vent typiquement hollandais et de maisons traditionnelles. Zaanse Schans a une particularité bien à lui : en raison des traces de la Révolution industrielle, il possède encore des ateliers très anciens. On y trouve une fabrique à sabots, des fonderies d’étain et des commerces artisanaux. Vous pourrez également profiter d’une belle balade en bateau ou à pied. Ou encore d’une visite des lieux à vélo, en bon touriste franco-hollandais que vous êtes.
Situé non loin d’Amsterdam, vous pourrez faire un crochet dans la grande ville. Bien sûr, tout en suivant mon top 30 des lieux incontournables à faire et à voir !
2. L’île de Marken
C’est le village que je préfère. Et pourtant, l’eau et moi, ce n’est pas l’amour fou ! Comme dans un décor de film, ce charmant village de pêcheurs possède un phare superbe et des petites maisons sur pilotis appelées terpen. Cconstruites en hauteur pour protéger le village des inondations, on les repère facilement par leur couleur verte, bleue ou orange foncé. L’île de Marken est une péninsule de 9 kilomètres seulement, qui vous dépaysera totalement. Entièrement entourée d’eau et en particulier par le lac de Markermeer, elle possède des canaux (bien entendu !), des jardins, des petits ponts romantiques et une belle église de village.Vous pourrez en faire le tour à vélo ou à pied pour profiter au maximum de la beauté du panorama que l’île a à vous offrir. Un village absolument incontournable !
3. Wassenaar
Le village de Wassenaar, en Hollande-Méridionale, se trouve non loin du superbe port de La Haye (n’hésitez pas à jeter un œil à mon guide dédié, soit dit en passant !) Il abrite la résidence du Roi des Pays-Bas et de sa famille, et il n’est pas rare de les voir se balader en ville ! La classe, non ? Vieille du XIIe siècle, on y trouve aujourd’hui un Hôtel de Ville qui fut le palais du Prince Fredrick, un réseau ferroviaire autrefois chemin de fer au croisement des plus grandes villes, et des bunkers qui servaient autrefois de site de lancement par les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale. On trouve ces bunkers au milieu du paysage sableux de Wassenaarseslag, une plage aux allures sauvages. On se projette presque avec un cheval courant au bord de l’eau, les cheveux dans le vent. Enfin, moi ça serait plutôt avec un poney. Ça enlève un peu de son charme, du coup.
4. Giethoorn
L’un de mes villages coup de cœur ! Giethoorn est entièrement piétonne (ou cyclable, mais pour les Hollandais, c’est la même chose #vélogreffé). Vous pourrez découvrir ce charmant lieu bucolique et ses jolies maisons en toit de chaume, très traditionnelles et construites sur des îlots de tourbe. Vous aurez également la possibilité de parcourir les vieux canaux à bord de petites embarcations pour voir Giethoorn sous un autre angle. Romantisme assuré ! Situé près du parc national Weerribben-Wieden, c’est un coin de paradis unique en son genre qui donne l’impression d’être dans un monde irréel. C’est un village à ne louper sous aucun prétexte au risque de vous attirer mes foudres !
5. Appingedam
C’est la plus petite commune de la province de Groningue (ou Groningen, en néerlandais). Et pour preuve, elle ne possède qu’une petite église, Gereformeerde Kerk Vrijgemaakt, (à vos souhaits) et un musée, le Museum Møhlmann. Dépaysement garanti ! Le village d’Appingedam est entouré d’eau, ce qui lui prodigue une beauté sans égale. Il abrite des monuments historiques datant du Moyen-Âge, un port charmant et des maisons traditionnelles possédant encore des cuisines suspendues au-dessus des eaux. Elles ont d’ailleurs été classées “paysage urbain protégé” en 1972. Si vous aspirez à une grande quiétude loin du brouhaha des villes hollandaises, Appingedam sera votre havre de paix.
Que vous soyez en voiture, à vélo, à pied, ou même en bateau, il y aura toujours un petit village prêt à vous en mettre plein la vue. Les Pays-Bas regorgent de sites moins touristiques qui feront le bonheur des voyageurs débutants comme des baroudeurs ! N’hésitez pas à les intégrer dans votre séjour ! Ou alors dans les étapes d’un road trip à vélo ou en voiture afin de découvrir les autres facettes du pays ! Et si vous manquez d’idées, pensez à vous inspirer de mon top 30 des lieux incontournables à faire aux Pays-Bas ! Entre villages et villes, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer lorsque vous visiterez la Hollande !