Les différents moyens pour rejoindre El Chalten depuis El Calafate
Informations sur le voyage
Rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en Argentine, que ce soit d’une province à une autre ou entre les localités. Je vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur les itinéraires avant. Pour rejoindre El Chalten après mon séjour à El Calafate, j’avais les options suivantes :
- Bus ;
- Transfert privé ;
- Taxi ;
- Excursion d’une journée ;
- Location de voiture.
J’ai fini par choisir le transfert privé, mais comme le bus est l’option la plus populaire, je vais vous en parler en quelques mots.
Comment prendre le bus d’El Calafate pour El Chalten ?
Le trajet pour relier ces deux villes dure 3 heures. Pour prendre le bus, il faut se rendre au terminal principal de la ville d’El Calafate qui se trouve à Julio Argentino Roca. Vous pouvez y aller à pied ou en taxi, en fonction du quartier où vous avez logé. Vous avez le choix entre trois compagnies de bus qui desservent ces deux localités. La première est Caltur dont 3 bus quittent El Calafate pour El Chalten chaque jour. La deuxième option est la compagnie El Chalten qui propose 5 départs journaliers à partir de El Calafate. Le troisième choix est la compagnie TAQSA qui rallie El Chalten deux fois par jour.
Tous les bus sont confortables et offrent un service convenable. Le bus le plus matinal quitte El Calafate à 8 heures et le dernier part à 18 heures. Un natif de la ville m’a expliqué que pendant les mois de décembre, janvier et février, ces bus sont souvent remplis. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux réserver votre place à l’avance. Cela vous coûtera entre 16 et 24 euros, selon la compagnie choisie.
Les transferts privés pour rejoindre El Chalten
J’ai opté pour un transfert privé pour avoir plus de flexibilité dans mon emploi du temps. Les horaires de départ des bus étant fixes, je ne pouvais pas prendre le temps de flâner un peu dans El Calafate. Dans ces conditions, impossible de prendre le bus. Les transferts sont plus souples en ce qui concerne l’heure de départ. L’autre avantage de ce moyen de transport est que le chauffeur est venu me chercher à mon hôtel. Je suis partie vers 14 heures et je suis arrivée à El Chalten peu après 16 heures. Avec les transferts privés, le temps de voyage est réduit et la différence de prix n’est pas énorme. Je n’ai eu à payer qu’un peu plus de 30 euros.
Les compagnies qui organisent ces transferts travaillent en partenariat avec les hôtels, renseignez-vous à la réception pour plus de détails si cette option vous intéresse.
Le taxi : une option rapide, mais chère pour rejoindre El Chalten depuis El Calafate
Ce type de transport n’est selon moi une option à envisager qu’en cas d’extrême urgence. Si vous n’êtes pas obligé de vous rendre à El Chalten le jour même, il vaut mieux attendre le bus du lendemain ou faire appel à une compagnie de transfert privé. J’avais envisagé cette option, mais le tarif s’élevait à plus de 100 euros. Les compagnies de taxi les plus célèbres sont Remis Condor Calafate et Taxi Remis Calafate. Le taxi peut cependant être avantageux si vous voyagez en groupe.
Une excursion d’une journée pour voir l’essentiel à El Chalten
Je voulais profiter à fond du village d’El Chalten et des merveilles qu’il a à offrir. Pour cette raison, je n’ai pas choisi cette option. Des touristes avec qui j’ai pris l’avion l’ont fait quelques jours avant mon départ et ils ont été satisfaits de la prestation. Ils ont pris la navette Mundo Austral qui part chaque jour à 8 h, avec un embarquement qui commence à 7 h 30. Le retour à El Calafate se fait à 20 h 30. Ils m’ont fait part de leur avis suite à cette expérience et ils ont trouvé l’excursion bien organisée. Ils ont payé environ 115 euros par personne.
Louer une voiture pour se rendre à El Chalten
Je n’ai pas loué de voiture pour m’y rendre, mais je sais par expérience que pour relier une localité à une autre en Argentine, c’est la meilleure option. Ce moyen de transport permet de savourer le voyage à son propre rythme et de s’arrêter pour admirer le paysage et prendre des photos. Cela est impossible si vous voyagez en bus ou avec un transfert privé.
Faire le trajet El Calafate à El Chalten avec une voiture de location vous permet de profiter des sites et des attractions sur la route. Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture au meilleur prix sur ce site. Je vous recommande de réserver à l’avance si cette option vous intéresse.
Que visiter à El Chalten ?
La première fois que j’ai entendu parler d’El Chalten, je me suis rué sur mon ordinateur pour faire des recherches. À ma grande surprise, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait que d’un petit village de 1500 âmes. Cela m’a un peu déconcerté, mais j’ai continué à fouiller et j’ai constaté que malgré sa petite taille, cette localité avait beaucoup à offrir aux curieux.
Le Cerro Fitz Roy et Laguna de los Tres
Le Fitz Roy est le premier site que j’ai visité dès mon arrivée à El Chalten. Il s’agit d’une magnifique lagune qui se trouve à un endroit où le ciel semble toucher la terre à cause des hauts sommets recouverts de neige. Des randonnées sont organisées pour se rendre à cet endroit magique. Le parcours peut se faire en une journée et les sentiers sont balisés. Consultez toutefois la météo avant de partir. Le dernier kilomètre de la montée a été éprouvant, mais le spectacle final en vaut la peine.
Le Cerro Torre et le Lagune Torre
Si vous souhaitez consulter l’itinéraire de la Laguna Torre dans son intégralité et avoir accès à une carte détaillée, cliquez ici.
Inscrivez cette randonnée dans votre programme, vous ne le regretterez pas. Elle ne dure qu’une journée et n’est pas difficile. Le long du paysage, vous allez admirer des ruisseaux, des forêts, la chaîne de montagnes Cordón Adela ou de petits icebergs dans les lacs alimentés par les glaciers. J’ai choisi de faire le chemin avec un guide, mais vous avez la possibilité d’y aller seul si vous le souhaitez.
Le glacier Huemul
Pour avoir accès à cette merveille de la nature, j’ai dû marcher le long d’une route cahoteuse pendant 1 heure. L’itinéraire est facile et plat. J’ai évolué avec d’autres touristes à travers une magnifique forêt remplis de ruisseaux et de cascades avant de découvrir le splendide lagon qui se trouve juste en dessous du glacier Huemul. J’ai découvert les condors pendant cette randonnée, je les ai pris en photo pendant qu’ils survolaient l’endroit.
Pour vous rendre à El Chalten depuis El Calafate, il existe plusieurs options de transport qui vous permettront de profiter pleinement de votre voyage. Que vous choisissiez de prendre un bus régulier, de louer une voiture ou d’opter pour une visite organisée, vous serez enchanté par le paysage époustouflant de la route qui relie ces deux destinations en Patagonie.