Visiter les bains arabes à Palma de Majorque
Informations sur le voyage
Lors d’un séjour à Majorque, n’oubliez surtout pas de visiter la charmante ville de Palma, sa capitale. Sa vieille ville, ses restaurants et ses bars, ses rues anciennes… Côté culture et histoire, vous aurez l’embarras du choix ! Je vous conseille d’ailleurs de visiter la cathédrale et de visiter le Palais de la Almudaina de Majorque. Les bains arabes de Palma ont été l’une de mes visites coup de cœur lors de mon séjour à Palma. Je vous donne dans cet article tous mes conseils et quelques informations pour les visiter.
Les bains arabes, un témoin du passé arabo-musulman de Majorque
Le saviez-vous ? Lors du Moyen Âge, une grande partie de la péninsule ibérique fut conquise par les Arabes et les Berbères, et ce, jusqu’en 1492, quand la Reconquista,a permis aux chrétiens de regagner l’Espagne. Durant cette période musulmane, des techniques et des styles architecturaux nouveaux ont pu apparaître partout en Espagne. En effet, si l’Andalousie a particulièrement été marquée par cette période, les Baléares également ont aussi connu l’influence arabo-musulmane. D’ailleurs, Majorque était alors appelée Madina Mayurqa ! Le Palais Royal de la Almudaina, par exemple, est un superbe témoin de cette ère et fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine historique de l’île… Une visite à ne pas manquer.
La visite des bains arabes de Palma
Aujourd’hui, zoom sur les bains arabes (ou Banys Àrabs), situés au cœur de la vieille ville. Ils ont été fondés par les arabes sur d’anciens vestiges romains, au XIème siècle. Aujourd’hui , il subsiste que des vestiges de ce qui fut un haut lieu de la vie culturelle et sociale majorquine. On y trouve quelques rares traces de l’architecture islamique. Vous y compterez pas moins de 12 colonnes et arcs.
Les bains arabes traditionnels (ou hammam) permettaient aux habitants de Majorque de profiter de vapeurs humides et d’eaux de toutes températures, tantôt glacées, tantôt chaudes… Et de profiter d’un moment de détente et de relaxation, mais aussi d’y socialiser. Ils furent une composante importante de la vie quotidienne de l’époque. La visite commence avec la projection d’une vidéo explicative, en espagnol, allemand ou anglais. On y apprend le fonctionnement mis en place à l’époque pour faire circuler les eaux chaudes et froides. Une vraie prouesse technique ! On y trouve encore quelques (très !) anciens tuyaux de vapeurs ou des cheminées. Les espaces à visiter étant relativement réduits, la visite sera de courte durée… mais très originale. C’est aussi l’occasion de se rafraîchir un peu dans cet espace ombragé et frais, loin de la chaleur parfois intense à Palma !
Enfin, pour terminer en beauté, vous trouverez aux Bains arabes un magnifique jardin fleuri et arboré, le jardin seigneurial de Can pit. Il est parfait pour faire une petite pause dans sa visite et s’asseoir quelques instants, à l’ombre des citronniers, bien à l’abri de la chaleur de l’île. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet espace vraiment sublime.
Informations pratiques
Voici quelques informations pratiques pour préparer votre visite des bains arabes lors de votre séjour à Majorque.
Localisation
L’adresse des bains arabes est la suivante : Carrer de Can Serra, 7, Palma de Majorque.
Ils sont situés proche du centre-ville, dans la vieille ville historique de Palma de Majorque.
Horaires
D’avril à novembre, les horaires des bains arabes sont les suivants : de 9 h 30 à 20 h.
De décembre à mars, ils sont ouverts au public de 9 h 30 à 19 h.
Tarifs
Le tarif d’entrée des bains arabes de Palma s’élève à 3 €, à régler en espèces.
J’espère que cet article vous a plu ! Pour plus d’informations sur l’île, n’hésitez pas à lire notre guide dédié à Majorque. Vous y retrouverez toutes les choses à faire et à voir absolument durant votre séjour comme les plus belles plages de l’île, où sortir le soir à Majorque ou encore les meilleures randonnées à faire !