Pourquoi visiter Jujuy ?
Informations sur le voyage
Alors, pourquoi visiter la province de Jujuy et ses paysages époustouflants ? Parce qu’elle est située au pied des Andes, et qu’elle regorge de beautés naturelles grandioses. Entre ruines ancestrales, montagnes aux couleurs inouïes et randonnées sauvages, vous ne pourrez être qu’émerveillés.
Où se trouve Jujuy et comment s’y rendre ?
La province de Jujuy se trouve au nord-ouest de l’Argentine. Elle a pour capitale San Salvador de Jujuy, logée dans un superbe canyon appelé Quebrada de Humahuaca.
Visiter Jujuy : top 10 des choses incontournables à faire et à voir
1. Montagne aux 14 couleurs
Au cours de cette excursion, vous aurez la chance de visiter plusieurs sites fascinants, tels que la célèbre colline de 14 couleurs, la gorge de Humahuaca, la Pucara de Tilcara et la colline de 7 couleurs de Purmamarca. Si vous êtes à la recherche d’une expérience touristique qui sort de l’ordinaire et qui est en même temps riche en couleurs et en histoire, alors je vous recommande vivement de visiter cette montagne unique en son genre.
2. Faire un bon de 1000 ans en arrière à Pucara Tilcara
Pucara de Tilcara est une forteresse (pucara) construite par les Indiens de la tribu des Tilcaras (vous comprenez le nom) sur une colline de 60 mètres de haut. Elle servait autrefois de complexe de défense, mais aussi de site religieux. On y trouve une nécropole et un sanctuaire de sacrifice. Trop sympa.
3. S’émerveiller devant Quebrada Humahuaca
Si vous n’avez jamais vu un canyon, vous allez être servis. Quebrada Humahuaca est un canyon très profond classé au Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité par l’Unesco. Il est réputé pour ses superbes couleurs et le Cerro de los Siete Colores. Bref, de quoi vous extasier pendant des heures !
4. Plonger dans la Garganta del Diablo (quoique…)
Un nom à faire frémir les plus grands aventuriers et pour cause ! La Gorge du Diable est une cascade impressionnante située à 5 kilomètres de Tilcara. Cette cascade de 18 mètres de haut donne le vertige ! Comme Las Cuevas Del Wayra y Aguirre : on évite aussi d’y tomber ! Retrouvez ici l’ensemble du parcours et de la carte détaillée de l’itinéraire.
5. En voir de toutes les couleurs à la Paleta del Pintor
La a Paleta del Pintor (la Palette du Peintre) se trouve dans la ville de Maimara, à 2383 mètres d’altitude. Son nom provient des collines absolument insolites : des plis de partout et des couleurs surprenantes entre brun, orange, ocre et rouge (comme les Shar-Pei).
6. Grimper jusqu’à Las Cuevas De Wayra Y Aguirre
Il faudra recharger vos mollets pour atteindre Las Cuevas De Wayra y Aguirre : 3 heures d’ascension par un chemin muletier, à travers la Quebrada de Sara Huaico. On peut y découvrir des roches volcaniques tout au long du chemin avant d’arriver à cette fissure naturelle très profonde (50 mètres). On évite d’y tomber, en somme !
7. Découvrir le Cerro de los Siete Colores
Constitué de sédiments marins, lacustres et fluviaux, le Cerro de los Siete Colores (la Colline aux 7 Couleurs) est appelé ainsi en raison des superbes couleurs qu’il dégage : rose, blanc, marron, violet, beige, rouge et verte. Pour en prendre plein les yeux, rendez-vous au belvédère géologique !
8. Se balader au Parc national Calilegua
Le Parc national Calilegua de plus de 76 000 hectares abrite des espèces d’arbres protégés comme les yungas ainsi que la forêt humide subtropicale typique de la province de Jujuy. C’est l’un des plus grands parcs nationaux d’Argentine. Sa caractéristique plutôt insolite ? Elle possède un écoclimat : chaud et humide avec des pluies estivales très importantes. Bref, on n’oublie pas le petit way-k et on prend ses antihistaminiques si on est allergique aux piqûres de moustiques. Cliquez ici pour retrouver les meilleures randonnées au parc national Calilegua
9. Faire un bond en arrière aux Ruines de Coctaca
La ville de Coctaca abrite un site précolombien fait de terrasses qui constitue le plus grand site archéologique du nord de l’Argentine. Avec une superficie de 40 hectares, les Ruines de Coctaca furent utilisées par les Humahuacas à des fins agricoles. Ils avaient même prévu un système d’irrigation. Quand on voit qu’aujourd’hui il faut dix ingénieurs pour installer un tuyau…
10. Prendre sa dose de sel aux Salinas Grandes de Jujuy
Les Salinas Grandes sont des déserts de sel que l’on trouve à Jujuy et aussi à Salta. Avec 120 kilomètres carrés, autant dire que cela en fait, du sel ! Prévoir les lunettes de soleil…
Tiens, en parlant de Salta, êtes-vous allé jeter un œil à mon top 12 des choses à faire et à voir ?
Quelles sont les plus belles randonnées à Jujuy ?
Jujuy est une province d’Argentine idéale pour faire de belles randonnées, et ce, pour tous les niveaux.
1. Quebrada de las Señoritas (aller-retour)
- Difficulté : facile
- Distance : 5,3 kilomètres
- Durée : environ 1 heure 45
- Dénivelé : 229 mètres
Une très belle randonnée au départ de la ville d’Uquia qui permet de découvrir la Quebrada de las Senoritas et ses superbes vallées, roches rouges et grottes profondes. Avant de vous lancer sur cette randonnée, cliquez ici pour retrouver le parcours et la carte détaillée de l’itinéraire.
2. Paseos de los Colorados (boucle)
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 3,1 kilomètres
- Durée : environ 1 heure
- Dénivelé : 116 mètres
Une randonnée en boucle qui permet de faire le tour du Cerro de los 7 Colores au Paseo de los Colorados. Le sentier est en terre battue large et balisé, mais soumis à l’altitude et aux chaleurs. Une belle randonnée à faire en matinée, donc ! Cliquez ici pour retrouver les détails de la randonnée.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Randonnée de Salinas Grandes, Purmamarca et Los Colorados
- Pour qui : adultes et enfants de plus de 5 ans. Cette activité n’est pas accessible aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite
- Combien ça coûte : à partir de 62,07 euros par personne
- Programme : départ de Jujuy pour la visite de Salinas Grandes, puis la Colline des 7 couleurs. Exploration du village de Purmamarca et du sentier de Los Colorados
2. Montagne aux 14 couleurs et gorge d’Humahuaca
- Pour qui : pour tous
- Combien ça coûte : à partir de 100 euros par personne
- Programme : excursion d’une journée à Hornocal et visite de la gorge de Humahuaca, Pucara de Tilcara et de la colline aux 7 couleurs de Purmamarca.
Envie d’en savoir plus sur Humahuaca et Purmamarca ? Suivez ces super guides !
3. Excursion d’une journée à la Quebrada de Humahuaca
- Pour qui : pour tous
- Combien ça coûte : à partir de 56,75 euros par personne
- Programme : visite de la ville de Purmamarca et de la Colline aux 7 couleurs, puis découverte de Pucara de Tilcara et de Quebrada de Humahuaca (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco).
Visiter Jujuy en pratique
Comme vous avez été sages, je vous donne quelques infos pratiques avant de vous aventurer à Jujuy !
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Jujuy ?
- En 2 jours : vous pouvez visiter la capitale San Salvador de Jujuy en deux jours. C’est suffisant si vous restez dans les environs et que vous souhaitez découvrir les monuments et les musées de la ville.
- En 5 jours : c’est le séjour idéal pour explorer la capitale, mais aussi profiter des alentours. Il est toutefois conseillé de louer une voiture pour faciliter vos déplacements. Une activité insolite ou une petite randonnée fait toujours plaisir, soit dit en passant !
Comment se déplacer à Jujuy ?
Si vous vous trouvez dans la ville de Jujuy, vous pourrez utiliser plusieurs modes de transport comme le bus, le taxi ou la location de voiture. Cependant, si vous souhaitez vous déplacer à l’extérieur de la ville et parcourir les superbes idées de ce top, il vous faudra louer un véhicule. Je vous recommande de louer une voiture aux meilleurs prix sur ce site. Comptez 300 à 400 euros la semaine selon le type de véhicule souhaité.
Quand se rendre dans la province de Jujuy ?
Vous pouvez vous rendre dans la province de Jujuy entre avril et septembre pour profiter de températures agréables (entre 11 et 17 degrés). Les températures entre octobre et décembre sont un peu plus chaudes (autour de 21 degrés). On évite janvier, février et mars, où vous aurez droit à de belles averses, même si les températures restent agréables.
Où loger à Jujuy ?
Jujuy est une province assez vaste qui laisse l’embarras du choix quant au logement. Mon hôtel coup de cœur est l’établissement Munay Humahuaca qui possède un emplacement idéal et un parking gratuit pour passer un bon séjour. Comptez entre 50 et 60 euros la nuit en haute saison, pour une chambre double.
Trouver un hôtel ou un logement dans la région de Jujuy en cliquant ici.
La province de Jujuy est un endroit très sympa pour partir à la découverte de paysages incroyables, voire même insolites ! Et si vous avez été charmés par ce guide, attendez de voir mon top consacré à l’Argentine !