Les 8 plus beaux villages à voir autour de Cordoue

Zuheros Andalousie
Cordoue, c'est avant tout une province : une province qui compte plus de 75 villages, aussi jolis les uns que les autres ! Dans chacun d'entre eux règnent patrimoine et culture, allongeant la liste des choses à y faire et à voir. Vous l'aurez compris : impossible de visiter l'Andalousie sans passer par ses petites villes voisines, dont le charme vous fera indéniablement tomber amoureux du sud de l'Espagne (si ce n'est pas déjà fait !). 

Top 8 des plus beaux villages autour de Cordoue

Informations sur le voyage

Impossible de visiter l’Andalousie sans découvrir les petites villes voisines comme Zuheros, Montilla ou encore Baena ! Ces petits villages, parfois cachés ou méconnus des touristes, sont pourtant de véritables pépites qui n’attendent plus que vous. Ci-dessous, j’ai sélectionné pour vous les 8 plus beaux villages qui se trouvent autour de Cordoue ! Ce serait une erreur que de poursuivre votre chemin sans même un détour : vous pourrez manquer ces petites villes au passé arabe, dont les monuments et les rues blanches témoignent encore d’une histoire riche. Ne perdez donc plus de temps et partez à la découverte de ces 8 merveilles andalouses ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu !

1. Zuheros

On commence par le village de Zuheros ! Ce dernier se situe dans le parc naturel de la Subbetica de Cordoue. Avec ses rues et ses maisons blanches, Zuheros est un village typique du sud de l’Espagne. C’est une jolie petite ville pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur lors de ma première visite ! Ce petit village est plein de charme et offre des points de vue fascinants sur de beaux paysages, comme les montagnes ou encore les champis d’olivier. Je vous conseille surtout de visiter son château : ce dernier date du XIVe siècle et a été bâti sur les rochers, protégé par des remparts. C’est l’une de mes activités préférées à Zuheros, tant ce château est magnifique ! Ensuite, perdez vous dans les rues sinueuses de la ville : vous verrez des rues fleuries, des façades blanches… Aussi, n’hésitez pas à vous rendre à la grotte des chauves-souris ! C’est un site archéologique composé de grottes et de galeries souterraines : vous pourrez voir de magnifiques formations de calcaires et bien sûr, des chauves-souris ! Enfin, ne manquez pas l’église de la ville ni le musée archéologique : eux aussi valent le détour.

Zuheros
Pixabay | MemoryCatcher

2. Montilla

La petite ville de Montilla possède plus de 23 000 habitants. Notamment connue pour son raisin, c’est grâce au Pedro Ximénez que des vins renommés sont produits, comme le Denominación de Origen (Appellation d’Origine) Montilla-Moriles. Vous pourrez donc y trouver plusieurs musées dédiés au vin, comme le Musée du Vin de Montilla. Si, en revanche, le vin n’est pas votre truc, pas de panique : il y a d’autres choses à faire et à voir à Montilla. Je vous recommande d’ailleurs de visiter absolument le Palacio de los Duques de Medinaceli : il s’agit d’une résidence des marquis de Priego. Ne manquez pas non plus le Château Alhori : un magnifique monument datant de 1722. Ensuite, passez par la Casa del Inca Garcilaso de la Vega : une superbe maison qui accueille aussi un vignoble. Enfin, je vous conseille de passer par la Casa de las Camachas. Une légende raconte qu’il s’agirait de la résidence de trois sorcières…

Bonus : n’hésitez pas à vous rendre à la boulangerie “Manuel Aguilar” ! C’est une boulangerie traditionnelle vieille de cent ans, dont les pâtisseries sont tout bonnement exquises.

Montilla
Flickr | Rafael Jiménez

3. Baena

Visiter Baena (mon village préféré), c’est partir à la découverte de vestiges ibéro-romains. Aussi, vous y découvrirez une gastronomie et des fêtes pittoresques typiques de l’Andalousie ! Dans un premier temps, je vous conseille de débuter votre visite de la ville par le château : ce dernier se trouve tout en haut de la ville et est très bien conservé, avec ses tours carrées. Ensuite, poursuivez votre journée en admirant la place Coso : c’est là-bas que se trouve la Casa del Monte du XVIIIe siècle, construite en brique dans un style mudéjar. Aussi, impossible de rater la Torreparedones : il s’agit d’un endroit ayant été habité par les Ibères puis par les Romains. Vous pourrez y voir la fameuse Porte orientale, le Sanctuaire ibéro-romain, le Forum, le Marché, la Basilique civile, la Route occidentale, l’Ermitage des Vierges, le Château avec sa Tour… Bref, un détour qui vaut vraiment le coup !

A faire également : le musée archéologique ainsi que le moulin à huile d’olive Núñez de Prado !

Baena
Flickr | FAFALAP

4. Montoro

Montoro est l’un des plus beaux villages situés dans la province de Cordoue. Premièrement, pour y arriver, il faut traverser le pont de la Doncella. Vous y verrez des oliveraies, des pâturages, des montagnes et la rivière du Guadalquivir. Une fois dans le centre-ville, je vous recommande de visiter tous les bâtiments historiques de la ville, tant ils sont beaux et impressionnants, notamment l’église San Bartolomé Apóstol, qui date du XVe siècle. N’oubliez pas de noter que, étant donné l’importante production d’huile d’olive qui a lieu à Montoro chaque année le village célèbre sa Foire de l’Olivier (Feria del Olivo) tous les ans !

Montoro
Flickr | Dr. Jaus

5. Bujalance

Bujalance est un mélange parfait entre les cultures chrétiennes et musulmanes. Ce village a su parfaitement conserver son passé arabe, à commencer par son nom, ses rues ainsi que ses bâtiments. L’un des principaux exemples en est la citadelle du village qui, avec son énorme plan carré, se dresse au milieu du village. Vous pourrez encore y voir des murailles. Ensuite, je vous conseille de visiter l’église Nuestra Señora de la Asunción et l’église San Francisco, toutes deux de style gothique ! Enfin, n’hésitez pas à tester les différents restaurants que vous trouverez à Bujalance : tous aussi bons les uns que les autres !

Andalousie
Flickr | Bagolina

6. Carcabuey

Le village de Carcabuey est l’un des plus remarquables et se trouve dans la Sierra Subbética. Vous pourrez y admirer un paysage rural et des maisons pittoresques. Cela en fait donc un lieu idéal pour les amoureux de la nature ! Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées et prendre plein de belles photos. Surtout, ne manquez pas la visite du château de Carcabuey : il s’agit du château de la ville, construit au IXe siècle. Ce dernier est très beau et domine toute la ville du haut de la colline ! Vous pourrez y discerner une atmosphère médiévale.

Carcabuey
Flickr | Manolo Blanco

7. Iznájar

Le village d’Iznájar se trouve lui aussi dans les montagnes de la Sierra Subbética. C’est un autre coup de cœur ! Encore une fois, vous y retrouverez les fameuses maisons blanches ainsi qu’un paysage montagnard grandiose. Le village est très fleuri et dans le centre-ville, vous remarquerez des bâtiments tels que le patio de Las Comedias. Profitez de votre escapade à Iznájar pour visiter la maison de Las Columnas : si vous voulez mon avis, ça vaut vraiment le détour ! Aussi, sachez qu’il est également possible de voir les vestiges de la muraille du XVe siècle. Foncez !

Iznájar
Flickr | Miguel Rubira Garcia

8. Almodóvar del Río

Considéré par beaucoup de touristes comme l’un des plus beaux villages de Cordoue. C’est l’un des plus grands : vous y découvrirez un environnement naturel magnifique, longeant la rivière Guadalquivir. Encore une fois, les fameuses maisons blanches seront présentes. Je vous conseille de visiter absolument son château très bien préservé : ce dernier veille  sur la ville et continue de la protéger. Ce château est vraiment l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de visiter en Espagne ! Ne ratez donc surtout pas cette occasion !

Almodóvar del Río
Flickr | giborn_134

Voici donc pour moi les 8 plus beaux villages à voir absolument autour de Cordoue ! Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres et eux aussi valent la peine d’être visités. J’espère que ces petites pépites d’Andalousie vous plairont ! Je vous souhaite un excellent séjour à Cordoue et à bientôt sur Goyav !

1 réflexion sur “Les 8 plus beaux villages à voir autour de Cordoue”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *