Visiter la Costa Brava : top 15 des choses à faire et à voir

Crique de la Costa Brava
Un relief côtier accidenté et des trésors culturels innombrables, voilà ce que vous réserve la Costa Brava ! Découvrez nos incontournables à visiter sur la Costa Brava lors de votre prochain voyage.

Pourquoi visiter la Costa Brava ?

Informations sur le voyage

La Costa Brava se trouve en Catalogne, au Nord-est de l’Espagne. C’est d’abord un littoral accidenté parsemé de falaises et de criques mais c’est également la patrie de Dalí. Regorgeant de trésors naturels et culturels, tout visiteur trouvera forcément son bonheur à explorer !

15 lieux incontournables à visiter sur la Costa Brava

1. Cadaqués

On commence par l’incontournable parmi les incontournables avec le village sublime de Cadaqués, tout de blanc vêtu avec ses façades chaulées et ses bougainvilliers. Malgré le tourisme, Cadaqués reste un village qui a su préserver tout son charme de village de pêcheurs, avec ses barques échouées sur ses plages de galets et son ambiance intimiste. Bien sûr, c’est aussi un lieu réputé pour avoir abrité la demeure de Dalí, désormais transformé en musée.

Les maisons blanchies à la chaux de Cadaqués
Photo par Ferran Feixas

2. Le parc de Cap Creus

Le parc naturel du Cap Creus s’étend de Roses jusqu’à Port de la Selva et vous offrira des panoramas sur un paysage éblouissant, aride, rocailleux à souhait, balayé par le vent et les vagues. Cadaqués est un bon point de départ pour rayonner au sein du parc au gré de vos randonnées, par exemple pour faire la marche jusqu’au Phare du Cap Creus. On vous signale également (à toutes fins utiles) qu’il existe un chemin côtier, le Camino de Ronda, qui vous offrira une balade inoubliable sur les paysages déchirés du Cap Creus.

Crique avec sa plage et les eaux limpides du Cap Creus
Photo par Niklas Weiss

3. Lloret de Mar

Lloret de Mar est une ville qui constitue la parfaite destination à la fois pour les fêtards et pour les amoureux de la nature (et du farniente à la plage). On aime cette ville pour les superbes plages qui l’environnent comme celles de Cala Banys ou de Canyelles qui permettent d’apprécier des paysages apaisants à quelques pas du centre-ville où la vie nocturne et l’architecture (celle de l’église multicolore de Sant Roma entre autres) ont tendance à faire tourner la tête… Une destination éclectique à deux pas de la France et un incontournable durant votre séjour à la Costa Brava !

Le château de Llloret del Mar
Source : Flickr- Albert TM

4. Figueras

Figueres, aussi appelée Figueras, porte là encore l’empreinte de Dalí, tout comme Cadaqués. Et pour cause : cette ville de la Costa Brava y accueille le musée de Dalí qu’il a lui-même fondé et pensé de son vivant ! C’est donc le premier incontournable de cette ville, pour son labyrinthe de surréalisme où l’on découvre les œuvres mondialement connues de l’artiste, mais aussi son approche de l’art qu’il a développée tout au long de sa vie. Par ailleurs, Figueres est également une ville accueillante où on aime déambuler et se perdre, et pourquoi pas apprécier une (ou deux) bonnes paëllas.

Extérieur du musée Dali à Figueras
Source : Flickr- Rucamher

5. Port Lligat

Vous allez nous trouver quelque peu obsessionnels chez Goyav, mais Port Lligat fut là encore une étape importante dans la vie de Dalí et c’est désormais un incontournable pour tout voyageur qui découvre la Costa Brava, puisqu’on y découvre la Casa Museu de Dalí où l’artiste vécut jusqu’à la mort de sa femme, Gala. Pour ce qui est de Port Lligat en lui-même, c’est un paisible village de pêcheurs qui dispose du même charme intemporel que Cadaqués et au sein duquel vous aurez plaisir à déambuler.

Maisons blanchies à la chaux du village Port Lligat
Source : Flickr- Joanbrebo

6. Blanes

Blanes est une ville qui se trouve juste à la frontière sud de la Costa Brava et que l’on aime pour sa côte toujours aussi sauvage et déchiquetée par les rochers. D’ailleurs pour profiter au mieux de la perspective sur la Costa Brava, on vous recommande la visite de son Jardin de Mar y Murtra qui se déploie en bord de mer ou sinon celui de Pinya Rosa qui comprend une exceptionnelle collection de cactus et plantes grasses. Sans oublier le château Sant Joan qui surplombe la mer et vous offrira un panorama à couper le souffle sur Blanes et sur le littoral.

Falaise et crique à Blanes sur la Costa Brava
Source : Flickr- Sandrine

7. La Garrotxa et ses volcans

À la frontière avec la Catalogne, la Garrotxa est une région volcanique magnifique, paradis des randonneurs, mais qui abrite également de petits villages médiévaux charmants et parfaits pour une halte après une balade éprouvante. Le parc de la Garrotxa s’étend sur plus de 15 000 hectares et comprend une quarantaine de cônes volcaniques et d’innombrables coulées de lave. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à ces contrées, on vous recommande de vous rendre à Santa Pau, un village médiéval superbe et qui se trouve à proximité du volcan Santa Margarita, un des volcans les plus emblématiques de la région.

Arbres et volcans dans le parc naturel de la Garrotxa
Source : Flikr- Multivac42

8. Begur

Begur concentre en une seule localité ce que la Costa Brava a de si beau à offrir : un paysage méditerranéen et côtier accidenté, où les pins poussent biscornus sur la roche et à flanc de mer. Ses maisons colorées et ses plages sont à elles seules deux arguments de taille pour inclure Begur dans votre itinéraire de la Costa Brava. Après une séance farniente à la plage, ne manquez pas les vestiges du château de Begur et ses jolies ruelles pavées et fleuries. Pour l’anecdote, vous pourrez y observer de nombreuses demeures à l’architecture relativement insolite, ce qui s’explique, car à la fin du XIXe, de nombreux colons sont revenus des Amériques et ont construit à Begur leur demeure avec l’influence du Nouveau Monde en tête, on les appelait d’ailleurs les indianos.

Château et village de Begur
Source : Flickr -Txikixa

9. Tossa de Mar

Tossa de Mar a tout pour plaire : un littoral sublime, un patrimoine médiéval, des maisons blanchies à la chaux, et un paysage sauvage enchanteur. Incontournable de ce centre d’intérêt de la Costa Brava : visiter les remparts de la Vila Vella, vestiges de la cité médiévale fortifiée qu’était alors Tossa de Mar. Pour les amateurs d’histoire, on vous recommande la visite de la villa romaine de Els Ametllers tandis que les amateurs d’art trouveront leur bonheur au musée municipal qui expose notamment des œuvres de Marc Chagall.

Les remparts à Tossa del Mar
Source : Flikr- Jaycross

10. Besalu

Besalu est un peu en retrait de la Costa Brava, entre terre et mer, donc. Histoire de varier les plaisirs avec tous les villages côtiers dont on vous a déjà parlé, direction cette fois un charmant village médiéval doté d’un pont à arches et de tour dans la superbe vallée du Fluvia et qui mesure tout de même plus de cent mètres. Parmi les autres charmes de Besalu, on vous cite l’ancien quartier juif et sa synagogue, son adorable centre historique autour de la Plaza Mayor (avec ensuite la Carrer de Bernat Tallaferro).

Le pont médiéval à arches de Besalu
Source : Flickr- Artditommaso

11. Le Monastère de Sant Pere de Rodes

Le monastère de Sant Pere de Rodes est un ensemble religieux dans la plus belle illustration de l’art roman catalan et mérite amplement sa place au sein de ce top, ne serait-ce que pour sa situation géographique, hissé tel qu’il l’est sur son éperon rocheux au sein du parc naturel du Cap de Creus, mais aussi pour son cloître, son clocher et l’église qui vous offrent en plus un panorama exceptionnel sur les baies de Llança et de Port de la Selva.

Clocher et enceinte du monastère de Sant Pere de Rodes
Source : Flickr – Torrapipes

12. Rosas

Rosas est une destination fort plébiscitée sur la Costa Brava, bien entendu pour ses plages, mais aussi en tant que destination festive. Bien sûr, si vous souhaitez une ambiance plus intimiste, il vous suffira de vous éloigner un peu du centre à la recherche de ces superbes criques, comme celle de la Cala Canadell ou Cala Joncols. Néanmoins, sachez que Rosas est également une ville très agréable à découvrir ! Pour l’explorer, n’hésitez pas à visiter sa citadelle qui comporte des vestiges archéologiques s’étendant sur près de treize siècles !

Jetée à Rosas
Source : Flickr- Mau.Photo

13. Les ruines d’Empuries

Empuries comporte les vestiges d’une ville grecque entière et sa descendante, Emporiae, ville romaine. On peut y contempler les somptueuses mosaïques des demeures seigneuriales, des sculptures très bien conservées et participer à une visite guidée pour mieux comprendre l’organisation antique du site. Si vous visitez pendant la période estivale, sachez qu’il y a également des visites théâtralisées et spécialement conçues pour les familles.

Ruines grecques et romaines d'Empuries
Source : Flickr- Calafellvalo

14. Pals

Le village de Pals est une petite pépite de charme avec son architecture médiéval et perché comme il l’est sur sa colline, difficile de ne pas avoir de coup de cœur ! On adore ses maisons de pierre envahies de plantes grimpantes, reliées parfois par des ponts en bois ou encore par des arches romanes. Ne manquez pas en outre sa tour roman, la Torre de las Horas et son église.

Les maisons de pierre de Pals
Source : Flickr- m_iha

15. El Port de la Selva

Lovée dans sa baie, le village d’El Port de la Selva est une destination idéale pour allier plaisirs nautiques, nature du parc naturel du Cap de Creus et retrouver l’architecture et le charme typique des villages côtiers de la Costa Brava. C’est également l’occasion de coupler votre balade au sein de la localité par la visite du Monastère de Sant Pere des Rodes qui surplombe la baie.

La baie du village Port de la Selva
Source : Flikr- Jorge Franganillo

Quel est le plus beau village de la Costa Brava ?

On ne peut pas vous citer la Costa Brava sans vous parler de Cadaqués, qui incarne selon nous parfaitement la quintessence de ce relief sauvage et de ce bout de littoral. Mais pour l’intérieur des terres, on décerne la médaille au village de Pals, absolument charmant ! Et si jamais vous cherchez d’autres suggestions de voyage en Espagne, on vous renvoie à nos articles dédiés au pays en entier ou pourquoi pas à celui sur les îles Baléares si vous souhaitez prendre le large !

 Quelle est la meilleure période pour visiter la Costa Brava ?

Balayée par les vents de la Méditerranée, la Costa Brava dispose d’un bel ensoleillement tout au long de l’année, mais pour profiter pleinement de ses charmes, c’est entre juin et septembre que les températures sont idéales.

Comment se déplacer sur la Costa Brava ?

L’Espagne et la Costa Brava sont directement reliées aux chemins de fer français, ce qui implique que vous pourrez circuler en train le long de la côte. Autrement, vous pouvez prendre un vol jusqu’à Barcelone ou Gérone, les aéroports les plus proches et louer ensuite une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *