Pourquoi visiter Rotterdam ?
Informations sur le voyage
Riche de culture contemporaine, Rotterdam garde les stigmates de la Seconde Guerre mondiale contrairement à ses voisines comme Amsterdam ou La Haye. Cependant, elle regorge de trésors et sait parfaitement accueillir et faire vibrer ses visiteurs !
15 lieux incontournables à visiter à Rotterdam
1. Delfshaven
Comme l’ensemble de la ville de Rotterdam, Delfshaven est d’une grande richesse architecturale. Vous pourrez découvrir l’Église des Pères Pèlerins bâtie en 1417 , ou encore la réplique d’un navire de guerre du XVIIIe siècle. Bien sûr, n’oubliez pas de faire une halte à la fameuse brasserie Pilgrim et De Delft ! Évidemment, je pense toujours à vous trouver un petit lieu de dégustation locale, ça fait partie du voyage ! Et une fois votre gosier rafraîchi, faites un tour rue Havenstraat : le seul endroit où l’on peut s’initier au golf de rue. Oui, oui, vous avez bien lu.
2. Le pont Érasme
Avec ses 808 mètres de long et ses 139 mètres de haut, le pont Érasme est surnommé le cygne. Bâti en 1996, ce superbe pont à haubans surplombe la Meuse. C’est un lieu emblématique traversé chaque année par les coureurs lors du marathon de Rotterdam, et utilisé lors de la fête nationale pour le feu d’artifice. Vous pourrez l’emprunter à vélo, évidemment ! Et de nuit, c’est encore mieux !
3. La tour Euromast
Il s’agit du plus haut bâtiment des Pays-Bas : 185 mètres et un panorama à couper le souffle (et littéralement, si vous avez le vertige !) Vous pourrez rejoindre le sommet de la tour Euromast en empruntant un ascenseur en verre, l’Euroscoop, qui vous permet d’avoir une vue à 360 degrés. Une fois perchés tout là-haut, si le temps le permet, vous pourrez apercevoir La Haye, Delft, et même la Belgique ! Une attraction sensationnelle qui n’est pas sans rappeler l’A’DAM Lookout à Amsterdam. Vous ne connaissez pas ? Jetez un œil à mon guide pour frissonner davantage !
4. Splash Tour sur la Meuse
La flemmingite aiguë est de retour : découvrez la ville en commençant dans un bus, puis parcourez la Meuse sur un bateau SANS sortir du bus ! C’est comme si David Copperfield était passé par là. Rotterdam étant une ville portuaire, vous pourrez la découvrir depuis les flots, en empruntant également les water taxis : des petites embarcations rapides qui font la traversée de la Meuse.
5. Markthal
Aussi grand qu’un terrain de foot, Markthal est un marché couvert géant qui propose des produits locaux, des fromages, des saveurs du monde entier. Baladez-vous au milieu des 100 étals, 15 magasins et 8 restaurants pour découvrir la richesse gastronomique de Rotterdam. Et avec une amplitude horaire de 10 heures à 20 heures plusieurs jours par semaine, pas question de vous lever tôt pendant votre séjour !
6. Les maisons cubiques
Petite curiosité architecturale de Rotterdam, les maisons cubiques, jaune poussin, surélevées et de travers (Kubuswoningen) dans le quartier de Oude Haven valent le détour. Vous pouvez même y passer la nuit, si l’envie vous prend, ou du moins visiter la maison témoin. Elles se composent de trois étages avec chacun une pièce dédiée (salon et cuisine / couchage / véranda) et leur construction date de la folle époque des années 80.
7. Le Musée Boijmans Van Beuningen
Bâti en 1849, c’est le musée d’art contemporain de Rotterdam. Au départ centré sur les collections de Frans Jacob Otto Boymans (tiens, c’est le nom du musée !), vous pourrez désormais y découvrir les œuvres de Rubens, Magritte ou encore Breughel, Gauguin et Van Gogh.
8. Witte de Withstraat
Si vous cherchez un quartier où faire la fête, c’est à Witte de Withstraat qu’il faut se rendre ! Cafés, resto, bars, vous trouverez forcément le spot qui vous plaira. C’est aussi un lieu assez bobo-branché, avec des galeries d’art, boutiques vintage, street art, magasins spirituels et une population multiculturelle riche. De quoi faire son shopping sous un autre angle !
9. La Gare Centrale
La gare Centrale, de son p’tit nom Centraal Station, est à elle seule un lieu très atypique de Rotterdam. Elle abrite l’Office du Tourisme, de nombreux restaurants et une grande galerie commerciale. En plus d’être un réseau ferroviaire ultra connecté au reste de l’Europe, c’est la troisième gare la plus fréquentée des Pays-Bas avec pas moins de 110 000 voyageurs par jour lors des grandes périodes d’affluence. La légende dit que ce nombre pourrait atteindre les 325 000 en 2025…
10. Zoo de Rotterdam (Blijdorp)
C’est l’un des plus anciens zoos du pays. Ouvert au public en 1857, il a été élu deux fois le plus beau zoo du Benelux. Il propose des mondes incroyables : une plaine africaine avec des girafes reproductrices, une pépinière flottante pour développer des récifs menacés d’extinction en raison de la pêche intensive. On peut également participer au nourrissage des animaux, comme les manchots. Pour les plus jeunes, de nombreuses aires de jeux sont disponibles. Un zoo très sympa à faire absolument !
11. L’église Saint-Laurent
Dernier monument datant du Moyen-Âge à Rotterdam, l’église Saint-Laurent (ou Grande église) de style gothique est un bijou d’histoire. Construite entre 1449 et 1525, elle a subi plusieurs améliorations au fil des siècles : une grille en cuivre (1713), des portes de bronze (1968), un carillon et pas moins de 4 orgues. Elle est l’un des plus beaux symboles de la ville, alors ne la ratez pas ! Bon, vous ne pourriez pas de toute manière, ou il faudrait vraiment le faire exprès.
12. Het Park
Construit en 1850, Het Park est situé près de l’Euromast. Il a été classé monument historique en raison de plusieurs arbres centenaires, dont un platane d’une circonférence de 6 mètres (on ne peut pas lui faire un câlin à celui-là, ou alors à plusieurs pour en faire le tour). C’est un parc très agréable où vous pourrez faire des pique-niques et des barbecues. N’oubliez pas de m’inviter, par contre !
13. L’ Hôtel de Ville
Bâti entre 1914 et 1920 dans un style néo-Renaissance, c’est l’un des seuls monuments ayant été épargné par les bombardements de 1940. C’est un emblème de Rotterdam, classé monument historique depuis 2000. Il se compose d’une tour avec un clocher haut de 71 mètres, surplombée d’un ange en or. Certaines parties de l’Hôtel de Ville peuvent être visitées avec un guide, mais l’extérieur vaut déjà le coup d’œil !
14. Le Vieux-Port (Oude Haven)
L’un de mes quartiers favoris à Rotterdam ! Il s’agit du premier port du pays, construit aux alentours de 1350. Le Vieux-Port, ou Oude Haven en néerlandais, possède également le tout premier gratte-ciel d’Europe : la Maison Blanche, monument emblématique des lieux. Mais Oude Haven c’est avant tout un quartier très animé, notamment la nuit. On y trouve des boîtes de nuit, des restaurants (dont un avec une étoile Michelin à son palmarès), des bars dont le Noah, élu meilleur bar à cocktails des Pays-Bas. Ambiance et panorama du tonnerre garantis !
15. MiniWorld Rotterdam
Le MiniWorld de Rotterdam, c’est le plus grand monde en miniature de tout le Benelux. En plus d’être une reproduction fidèle de la ville, c’est aussi une reconstitution des anciens monuments rotterdamois disparus pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La petite originalité des lieux : la nuit tombe sur le mini-Rotterdam toutes les 24 minutes, de manière à découvrir la ville sous un autre angle !
Visiter Rotterdam en pratique
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques pour votre séjour à Rotterdam.
Combien de temps faut-il pour visiter Rotterdam ?
Rotterdam se visite été comme hiver, de jour comme de nuit. Vous pouvez consacrer trois jours à la visite de cette ville pour en faire le tour, car les attractions les plus emblématiques sont concentrées au même endroit. Cependant, les alentours de Rotterdam valent clairement le détour, donc mieux vaut prévoir deux ou trois jours supplémentaires pour découvrir la beauté de la province de la Hollande-Méridionale.
Dans quel quartier loger à Rotterdam ?
Le Vieux-Port et le centre de Rotterdam sont les quartiers que je vous conseille de cibler pour passer de douces nuits. Enfin, “douces” est une façon de parler ! Ce n’est pas à Oude Haven que vous allez passer une nuit paisible, car les lieux sont propices à la fête et aux festivités ! Mais c’est un quartier un peu moins cher que le centre-ville, même si séjourner au cœur de Rotterdam est idéal. L’autre bon plan, c’est Oude Noorden, un peu plus au nord de la ville. Il s’agit d’un quartier pittoresque qui propose une architecture d’avant-guerre très marquée. Vous y trouverez des boutiques de créateurs, des cafés originaux et des clubs de jazz à foison !
Trouvez également un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
La Hollande-Méridionale regorge de lieux et d’activités incontournables à faire autour de Rotterdam. La particularité de cette province est faite de tulipes et de moulins à vent pittoresques qui lui procurent un charme so cute auquel vous ne résisterez pas ! Le Jardin botanique de Keukenhof en est l’attraction principale : c’est le plus grand parc à tulipes du monde avec ses 7 millions de bulbes ! Vous pourrez aussi vous rendre à Kinderdijk, le sublime village néerlandais constitué de nombreux moulins encore en fonctionnement. Faites ensuite étape à La Haye pour découvrir le port emblématique hollandais et sa sublime plage de Scheveningen (pour en savoir plus, let’s go sur mon guide dédié à La Haye !)
Faites un petit tour sur mon guide : le top 30 des lieux incontournables à faire et à voir aux Pays-Bas, et retrouvez le détail de toutes ces étapes emblématiques et bien plus !