Visiter la Réserve Costanera Sur

Visiter la Reserva Costanera Sur
Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce paradis naturel situé à Buenos Aires. Voici mon guide complet pour visiter la Réserve écologique Costanera Sur !

Pourquoi visiter la Réserve Costanera Sur ?

Informations sur le voyage

Également appelée la réserve écologique de Buenos Aires, la Costanera Sur est un immense écrin de nature de plus de 300 hectares, situé en plein cœur de la capitale. La réserve accueille le grand public pour lui faire découvrir la faune et la flore de la région dans un décor idyllique fait d’acacias, de bois de saules et de lagunes.

Costanera Sur Buenos Aires
Source : Flickr – miroab

Où se trouve la Réserve Costanera Sur et comment s’y rendre ?

La Réserve Costanera Sur se trouve sur la côte du Río de la Plata, au cœur du joli quartier de Puerto Madera. Vous pourrez profiter de votre visite de Buenos Aires pour passer faire une promenade au milieu de ce beau coin de nature. À partir du centre-ville, vous pouvez accéder à la réserve écologique en prenant l’avenue Brasil, l’avenue Belgrano ou l’avenue Cordoba. L’entrée se fait au sud de l’avenue Costanera Sur. À pied ou à bicyclette, je vous garantis que votre promenade sera agréable !

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

La Réserve Costanera Sur est accessible gratuitement toute l’année. Si vous ne souhaitez pas vous arrêter là, vous pouvez également réserver une journée complète de visite de Buenos Aires à vélo. Le moyen parfait pour découvrir les plus beaux spots de la capitale !

Horaires : quand y aller ?

La réserve écologique de Buenos Aires est accessible d’avril à octobre de 8h à 18h, du mardi au dimanche. De novembre à mars, elle est ouverte de 8h à 19h, du mardi au dimanche. Le lieu est aussi ouvert les lundis fériés.

Quelle est l’histoire de la Réserve Costanera Sur ?

La Réserve Costanera Sur, nichée au cœur du quartier de Puerto Madero, a d’abord été créée dans le cadre d’un projet d’élargissement du centre-ville de Buenos Aires. Les terrains ont été remplis d’eau afin de correspondre aux ambitions d’urbanisme, avant d’être totalement abandonnés.

C’est alors que la nature a repris ses droits au sein de cet espace. Un écosystème entier s’est développé et trois lagunes y sont nées : la laguna de los Coipos (la lagune des ragondins), la laguna de los Patos (la lagune des canards) et la laguna de las Gaviotas (la lagune des goélands).

Avec ces lagunes, les habitants de Buenos Aires ont eu la chance de voir apparaître des pâturages, des bois d’acacias et surtout 250 espèces d’oiseaux, accompagnés de dizaines d’espèces de reptiles, de papillons, d’amphibiens et de mammifères. L’espace a alors été déclaré zone de réserve et c’est ainsi qu’a démarré la belle histoire de la Réserve Costanera Sur.

La Réserve écologique Costanera Sur est devenue un véritable lieu de préservation des oiseaux migrateurs. Avec un peu de chance, vous pourrez en observer lors de votre visite !

Visiter Costanera Sur
Source : Flickr – dandeluca

Les choses incontournables à voir à la Réserve Costanera Sur

1- Saluer la fontaine de Las Nereidas

Cette œuvre représente la naissance de Vénus et a été créée par la sculptrice argentine Lola Mora. Elle se trouve à l’entrée de la réserve écologique et vous permet de débuter votre balade par une petite découverte artistique.

Las Nereidas
Source : Flickr – Ministerio de Cultura de la Nación

2- Observer le Río de la Plata

Le fleuve regroupe les rios Paranæ et Uruguay et il est connu comme le berceau du tango. Votre visite de la réserve écologique est le moment idéal pour vous ressourcer à son contact.

Rio de la Plata
Source : Flickr – RodriUrU

3- Rencontrer les espèces aquatiques

La réserve Costanera Sur est le lieu de vie de nombreuses espèces aquatiques. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un cygne à cou noir, des poules d’eau ou encore des mirasoles au sein des différentes lagunes.

Visiter la Réserve Costanera Sur
Source : Flickr – VSmithUK

4- Faire une randonnée

Si vous souhaitez vous promener au cœur de la réserve écologique, rien de mieux qu’une petite randonnée ! Le lieu possède 6 sentiers libres d’accès, qui permettent de découvrir différentes espèces et environnements naturels.

Je vous conseille le circuit del Río pour découvrir pleinement le plus large fleuve du monde : le Río de la Plata.

 

Quels sont les autres lieux d’intérêts autour de la Réserve Costanera Sur ?

Profitez de votre séjour à Buenos Aires pour visiter les plus beaux quartiers de la capitale argentine, ainsi que tous les autres lieux d’intérêts autour de la Réserve écologique Costanera Sur !

Faire un tour au Parc Temaiken

Pour encore plus d’air frais et de nature, faites un tour au parc Temaiken. Il se trouve à seulement quelques kilomètres de Buenos Aires. Le parc Temaiken vous offre la possibilité de vous balader dans les jardins botaniques et admirer la diversité de la flore et de la faune qui s’y trouve.

Explorer la ville en bus

Avec ce billet pour le bus à arrêts multiples, vous pouvez explorer tous les recoins de Buenos Aires en visitant à votre rythme les quartiers traditionnels et modernes. Vous pouvez monter et descendre du bus à votre guise, et en apprendre davantage sur les monuments. N’hésitez pas aussi à vous arrêter au Palacio Barolo, c’est un lieu qui mérite d’être vu !

Visiter la ville à travers le théâtre Colón et les musées

Partez à la découverte des quartiers historiques et des curiosités de Buenos Aires en optant pour une visite guidée à pied de 3 heures. Ensuite, vous pourrez choisir de visiter le musée d’art latino-américain, le théâtre Colón, ou pourquoi pas les deux ! Vous découvrirez les sites les plus représentatifs de San Telmo et de Puerto Madero.

Apprenez-en plus sur l’histoire du pays et sur la culture locale grâce à ma liste des meilleurs musées de Buenos Aires.

Visiter la Réserve Costanera Sur en pratique

Visiter la Réserve Costanera Sur est le meilleur moyen de s’imprégner de la faune et de la flore de la région de Buenos Aires. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement cette balade pleine de vie et d’histoire.

Combien de temps faut-il pour visiter la Réserve Costanera Sur ?

Le temps de visite est estimé à quelques heures. Je vous conseille de prévoir quand même une bonne après-midi, afin de profiter pleinement de tout ce que la réserve écologique peut vous offrir.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Réserve Costanera Sur ?

La réserve écologique de Buenos Aires est ouverte au public durant toute l’année (et gratuitement, en plus !). Selon la saison, vous pourrez observer des plantes et des animaux différents au sein de cet espace naturel.

Quels animaux voir dans la Réserve Costanera Sur ?

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des papillons, des tortues, des grenouilles et des libellules lors de votre visite. Sans oublier les oiseaux ! Attention cependant à rester respectueux de la faune et de la flore lors de votre promenade.

Costanera Sur Buenos Aires
Source : Flickr – fveronesi1

Mon avis sur la Réserve Costanera Sur

La Réserve Costanera Sur est l’un de mes coups de cœur à Buenos Aires ! J’ai adoré découvrir en douceur la vie aquatique et voir les oiseaux dans leur milieu naturel. La réserve écologique nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur la faune et la flore locale, tout en respectant l’écosystème. Je conseille à tout le monde, sportif ou non, de venir faire une balade au cœur de ce petit paradis naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *