Visiter Koh Rong : 5 choses à faire et à voir

Visiter l'île de Koh Rong
Après avoir visité les temples d'Angkor, la capitale Phnom Penh, ou encore avoir randonné dans les montagnes du Mondulkiri, quoi de mieux pour finir son voyage au Cambodge, qu'une escapade en bord de mer ? L'île de Koh Rong, située à 45 minutes en bateau de Sihanoukville, est idéale pour se reposer tout en profitant d'une ambiance animée et festive.

Que visiter à Koh Rong ?

Informations sur le voyage

Les îles du Cambodge sont encore peu touristique, et c’est tant mieux. Ici, pas de grandes barres d’hôtels, mais seulement des petits bungalows de charme construits directement sur la plage. L’île de Koh Rong, si elle est la plus fréquentée des îles du Cambodge, reste un lieu calme où peu d’infrastructures ont été construites.

D’ailleurs, notez qu’il n’y a pas de distributeurs sur Koh Rong : retirez de l’argent avant d’arriver !

Koh Rong reste donc une île très calme, même si certaines soirées y sont organisées : si vous n’avez pas envie de faire la fête, évitez simplement les soirs de Full moon party !

5 choses incontournables à faire et à voir à Koh Rong ?

1- Profiter de Soksan beach et Long beach

Soksan Beach est la plus longue plage de Koh Rong. En arrivant au port de Koh Rong, vous pourrez vous rendre sur cette plage via des petites voiturettes (il y a une seule route qui permet d’accéder à toutes les plages et les villages de l’île) : il suffit d’indiquer la plage de votre choix et un chauffeur vous y déposera. Comptez environ 20 minutes.

Long Set beach est une plus petite plage, située à l’est du port de Koh Rong. On y trouve quelques hôtels, mais l’ambiance est plutôt calme et reposante. On y accède en environ 10 minutes de route depuis le port principal.

Visiter l'île de Koh Rong
Photo par Nick Haill

2- Une journée de snorkeling en mer

La beauté du golfe de Thaïlande réside en réalité sous l’eau ! En effet, les fonds marins de la région sont plutôt bien préservés, et les eaux translucides permettent de profiter pleinement d’une journée de snorkeling.

Si vous aimez plonger, il est également possible de pratiquer la plongée sous-marine à Koh Rong. Le centre Palm Beach Dive center se situe sur la plage de Palm Beach, et propose des sorties en mer tant pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées.

Parmi les espèces qu’on peut y admirer, des dauphins de l’Irrawady, des tortues de mer, et des coraux préservés !

dauphins de l'Irrawady
Bassin des dauphins de l’Irrawady (Flickr – L’amande)

3- Admirer le plancton bioluminescent

La nature offre des paysages vraiment sublimes, et le soir, vous aurez la possibilité d’admirer le plancton bioluminescent, au large des plages de Koh Rong. Ce dernier ne se voit que lorsqu’il fait très noir : optez donc pour les soirs de nouvelle lune pour avoir des chances de l’admirer ! Il faudra également privilégier des plages isolées, comme Long Set beach.

Renseignez-vous auprès de votre hôtel : des locaux possédant un bateau proposent de partir à la tombée du jour pour faire un tour de l’île, moyennant 5 dollars, pour admirer ce phénomène naturel impressionnant !

plancton bioluminescent cambodge
© Domaine public

4- Dormir dans l’hôtel le plus exclusif du Cambodge

L’hôtellerie est accessible pour tous les budgets au Cambodge : il est possible de réserver une auberge à 5 dollars la nuit, mais aussi de profiter d’une hôtellerie très luxueuse ! C’est le cas de l’hôtel Song Saa Private resort, situé sur une île privée, en face de Koh Rong.

Comptez au minimum 1000 dollars la nuit en basse saison, pour profiter d’une villa exclusive, avec piscine privée et vue sur l’océan.

Hôtel Song Saa
Song Saa

5- Visiter le parc national marin de Koh Rong

Si l’île de Koh Rong est principalement connue pour ses plages de rêve, elle abrite également un parc national offrant une jungle tropicale dense, ainsi une flore vraiment impressionnante !

Prévoyez de bonnes chaussures de marche et réservez avec votre hôtel une randonnée de quelques heures en pleine jungle pour un dépaysement total.

Ce parc national est protégé depuis seulement 2018 : il couvre 52 000 hectares, comprenant les forêts tropicales de Koh Rong mais également des mangroves et un périmètre marin autour de l’île. Le but est donc de limiter le développement des infrastructures créées par l’humain, pour que la nature y reste préservée.

Koh Rong Cambodge
Photo par allphotobangkok

6- Passer la journée sur Koh Rong Samloem

Koh Rong se situe au coeur d’un petit archipel d’îles, et si vous dormez ici, il est quand même possible de passer la journée sur les îles voisines. En effet, Koh Rong Samloem, plus petite, et également plus intimiste et offre aussi de magnifiques longues plages de sable fin.

Koh Rong Samloem
Photo par Valeriy Ryasnyanskiy

Comment se rendre sur l’île de Koh Rong ?

Pour visiter l’île de Koh Rong, vous devrez d’abord arriver à Sihanoukville. Cette ville est accessible en bus ou en train depuis Phnom Penh, la capitale. Si vous optez pour le train, comptez 5h20 de trajet. En bus, la durée est similaire : environ 5h (si tout va bien ! Au Cambodge, ne soyez pas trop à cheval sur les horaires).

Une fois à Sihanoukville, rendez-vous au terminal de ferry. Il y a des départs de speed boat tous les jours. Pour les horaires, il y a des bateaux toutes les heures et demi, de 8 heures du matin à 17 heures le soir. La nuit tombe tôt au Cambodge, et les bateaux ne circulent plus au coucher du soleil.

Il est recommandé de passer au moins deux nuits sur Koh Rong pour prendre le temps de profiter de cette ambiance balnéaire et de se reposer.

Où dormir à Koh Rong ?

Au-délà de l’hôtel 5 étoiles Song Saa évoqué plus tôt, Koh Rong est doté de plusieurs adresses de charme. Si vous avez envie de calme et de romantisme, vous pouvez choisir un établissement situé sur Soksan Beach ou Long beach.

Si vous avez envie de rencontrer du monde et peut-être de profiter d’une ambiance plus animée, il existe de nombreux hôtels à petit prix sur Kaoh Touch beach, la plage abritant le port principal de l’île. C’est notamment là qu’ont lieux les Full moon party ; les hôtels et bars des autres plages préfèrent conserver une ambiance plus calme.

Quand visiter Koh Rong ?

On peut visiter le Cambodge toute l’année, mais le golfe de Thaïlande, où se trouve Koh Rong, est sujet à de fortes pluies entre septembre et novembre. Il est donc recommandé d’éviter cette période !

La saison sèche s’étend quant à elle de novembre à avril : si vous souhaitez être sûr d’avoir un temps parfait, privilégiez ces mois pour vous rendre à Koh Rong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *