Visiter l’île de Lombok : top 20 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Que faire à lombok

Que faire et que voir à Lombok en Indonésie ?

Visiter Lombok est sur votre itinéraire de voyage en Indonésie ?

La chance, vous avez bien choisi !

Lombok est une île d’Indonésie située à l’est de Bali. C’est une île magnifique qui regorge de lieux à visiter et d’activités. Les paysages y sont tous plus beaux les uns des autres. Entre les plages magnifiques, les spots de surf, les îles paradisiaques, les récifs coralliens ou les fonds marins incroyables … vous ne devriez pas vous embêter !

L’île de Lombok est presque aussi grande que Bali. Il est donc souvent difficile de savoir quoi faire, quoi voir et quoi visiter sur Lombok.

Nous avons créé un guide complet avec les lieux incontournables à visiter sur l’île de Lombok pour vous y aider. Voici donc la liste des 20 choses incontournables à faire sur Lombok.

Alors bon voyage sur Lombok !

Visiter Lombok : les incontournables

1. Le temple Pura Batu Bolong

Le temple Pura Batu Bolong est situé sur la côte ouest de Lombok vers le nord. Le temple est considéré comme étant l’un des mieux préservés d’Indonésie, qui a su garder son cachet original d’antan.

De nombreux indonésiens viennent y déposer des offrandes. Il a la particularité d’être perché sur un bras de rocher qui s’avance directement vers la mer.

Ce rocher surplombe la très belle plage de Senggigi et offre un superbe panorama. Ce n’est pas le temple le plus impressionnant par sa taille mais c’est un de nos incontournables préférés à visiter sur Lombok !

Si vous projetez de découvrir la belle plage de Senggigi, n’oubliez pas de faire un tour au temple Pura Batu Bolong. Et si vous avez la chance de pouvoir observer ce temple pendant un coucher de soleil, les couleurs sont incroyables !

Pura Batu Bolong

Le temple Pura Batu Bolong

 

2. Pergasingan Hill

Pergasingan Hill est un superbe point de vue au sommet d’un sentier escarpé d’une heure de marche situé dans le nord de Lombok.

La colline de Pergasingan se trouve à Sembalun près du fameux Mont Rinjani. Le départ se fait par le même point d’entrée que le trek du Mont Rinjani. Ce fameux trek vers le sommet de Pergasingan Hill s’appelle Bukit Pergasingan.

La randonnée est accessible à tous les randonneurs, de tout niveau, et offre l’une des meilleures vues de tout Lombok !

Nous vous conseillons de faire cette randonnée au lever ou au coucher du soleil pour profiter d’une lumière incroyable. Il est même possible de camper au sommet avec l’aide d’un guide de randonnée.

Nous vous conseillons vivement de faire cette magnifique randonnée !

Pergasingan Hill

Pergasingan Hill – source photo: trekkingrinjani.com

 

3. Kuta Lombok

Kuta Lombok est situé dans le sud de l’île. Il faut savoir que Kuta sur Lombok n’a rien à voir avec Kuta sur Bali qui est une grosse station balnéaire.

Ici, Kuta a gardé son authenticité car on ne trouve pas de complexes hôteliers ou des bars et restaurants. Kuta donne l’impression d’avoir une ambiance sympa, apaisante et roots.

On y trouve notamment des surfeurs, des locaux et des touristes mais cette destination est encore bien préservée du tourisme de masse.

On y trouve de nombreuses plages paradisiaques dans un écrin de nature incroyable. Cette région est le paradis des voyageurs en quête d’authenticité, de terre paradisiaque et de calme.

Kuta fait partie de nos incontournables à visiter sur Lombok ! Voici quelques lieux à découvrir dans la région :

  • Kuta beach
  • Pantai Seger Kuta Lombok
  • Merese Hills Sunset
Kuta Lombok

Kuta Lombok

 

4. Les cascades de Mangku Sakti

Les cascades de Mangku Sakti proviennent du lac Segara Anak près du Mont Rinjani et sont situées au nord de l’île de Lombok en Indonésie.

C’est un endroit féérique avec de nombreuses légendes. Selon les locaux, la cascade a le pouvoir de guérir certaines maladies.

C’est une cascade particulière car son eau est composée de souffre et laisse paraître un état assez laiteux. C’est un endroit magique que vous devriez visiter dans le nord de Lombok !

Cascade Mangku Sakti

La Cascade Mangku Sakti

 

5. Faire de la plongée à Belongas Bay

La baie de Belongas ou Belangas Bay pour les anglophones, est située dans le sud-ouest de Lombok en Indonésie. On y trouve de magnifiques récifs coralliens que vous pouvez explorer en plongée.

Ici, les fonds marins sont incroyablement beaux et riches. On y trouve des homards, des poissons perroquets et des coraux. Il n’est pas rare de voir des bancs de requins marteaux nager dans la baie.

C’est un lieu de pêche où l’on peut observer de nombreux bateaux de pêches faire des grosses prises.

Belongas Bay a gardé son authenticité et n’est pas encore très exploitée pour le tourisme. C’est une région très appréciable pour les nombreuses randonnées et explorations qu’elle a à offrir.

N’hésitez plus et partez visiter Belongas Bay dans le sud de Lombok !

Belongas Bay

Belongas Bay – source photo : scubafroggy.com

 

6. Les cascades de Benang Kelambu et Benang Stokel

Les cascades de Benang Kelambu et de Benang Stokel sont situées dans le centre de l’île de Lombok en Indonésie. En vérité, il n’existe pas moins de 5 magnifiques cascades à découvrir dans les alentours.

Les cascades sont accessibles par voiture et vous pouvez explorer les cascades seul ou avec un guide en excursion. À l’entrée, vous avez environ 10 minutes de marche pour atteindre tout d’abord la cascade de Benang Stokel.

Ce sont trois magnifiques cascades qui se déversent dans une belle piscine naturelle et peu profonde. La végétation est dense ce qui rend le site très beau.

Vous pouvez ensuite continuer sur le sentier pour atteindre la cascade de Benang Kelambu. C’est une cascade à deux niveaux qui possède un étang artificiel parfait pour s’y baigner et se rafraîchir.

Nous avons adoré faire ces lieux incontournables à Lombok !

Benang Kelambu

La cascade Benang kelambu

 

7. La cave aux chauves-souris de Bangkang Cave

La cave de Bangkang est une grotte abritant des hordes de chauves-souris située dans le sud de Lombok. Vous serez surpris par les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur de la cave et donnant une lumière incroyable.

Il s’agit d’un endroit encore peu connu sur l’île de Lombok. Pour y aller, vous devez ou rendre dans la région de Kuta et chercher un panneau “Neverland“. Le prix d’entrée est assez cher avec un coût de 60.000 IDR mais la visite en vaut la peine.

Ici, les cris des chauve-souris sont monnaie courante mais il ne faut pas avoir peur. En descendant l’escalier magique en bambou, nous avons aperçu de magnifiques rayons du soleil nous permettant de faire de superbes photos.

C’est une activité insolite que nous vous conseillons de voir à Lombok !

Bangkang Cave

Bangkang Cave – source photo : wanderersandwarriors.com

 

8. Le temple de Pura Lingsar

Le temple de Pura Lingsar a été construit au XVIIIème siècle et situé sur la côte ouest de l’île de Lombok.

Il représente le mélange de deux religions : l‘hindou balinais et le Wetu Telu. C’est un superbe temple à visiter sur Lombok.

Il est divisé en deux parties avec le temple hindou et le sanctuaire Wetu Telu. D’après les légendes, il y aurait une source sacrée à l’intérieur du temple et qui est désormais entourée de bassins contenant des anguilles sacrées.

Temple Pura Lingsar

Le temple Pura Lingsar

 

9. Pink Beach

Pink beach est une plage de rêve à la couleur rose. Cette plage magique est située dans la partie du sud-est de Lombok. Sa localisation n’est pas facile d’accès car elle se situe à l’autre bout de Lombok. Mais le voyage en vaut vraiment la peine !

La route pour y arriver est effectivement assez difficile car elle est en mauvais état avec des cailloux et pas mal de trous. Heureusement, la plage est vraiment sublime !

Pour y voir la couleur la plus rose possible, les locaux conseillent généralement d’y aller vers 16 heure. Sachez aussi que l’entrée et l’accès à la plage coûte environ 50.000 rp. Vous y trouverez des restaurants locaux sur place.

Pink beach

Pink Beach – source photo : Schristia sur Flickr

 

10. Le Mont Rinjani

Le Mont Rinjani ou Gunung Rinjani est un volcan situé dans la partie centre-nord de l’île de Lombok en Indonésie. Il culmine à environ 3 726 mètres ce qui fait de lui le deuxième plus haut volcan du pays.

Il est possible d’en faire l’ascension via un trek mais qui nécessite d’avoir des équipements. Il existe des expéditions organisées pour vous permettre d’y aller.

Cependant, pour envisager cette ascension, il faut être en très bonne condition physique. Le panorama au sommet y est incroyable.

Sur le chemin, vous pourrez apercevoir un superbe lac d’altitude à environ 1800 mètres. Il s’agit du lac Segara Anak.

Mont RInjani

Vue sur le lac Segara Anak du Mont Rinjani

11. Les îles Gili

Les îles Gili ou Gili Islands sont un ensemble de trois îles situées au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok en Indonésie. Les trois îles de Gili sont Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan.

Elles sont facilement accessibles par bateau depuis Lombok ou Bali.

Les 3 îles sont réputées pour être des îles paradisiaques parmi les plus belles d’Indonésie. Mais elles sont toutes les trois bien différentes.

L’île de Gili Trawangan est l’île la plus festive. Les soirées sont rythmées par la musique et les voyageurs s’y rendent pour faire la fête de jour comme de nuit. Elle est composée de magnifiques plages de sable blanc bordées par des bars et des restaurants.

Gili Air est une île plus calme avec tout de même une ambiance familiale. On peut s’y reposer facilement et profiter des nombreuses installations touristiques pour apprécier ses vacances. Les plages sont paradisiaques et les eaux calmes et turquoises.

La dernière, Gili Meno est l’île la plus préservée. Même si l’île est la plus petite, elle profite d’un cadre idyllique ou le calme règne en maître. C’est l’île parfaite pour profiter de la nature et des plages paradisiaques à l’abri du tourisme de masse.

Qu’importe l’île que vous choisissez, nous vous conseillons vivement de visiter ce coin de paradis près de Lombok et Bali !

Gili Meno

L’île de Gili Meno

 

12. Le lac Segara Anak

Le lac Segara Anak est situé au pied du Volcan Rinjani dans la région centre-nord de Lombok. C’est un lac d’altitude puisqu’il culmine à une hauteur d’environ 2000 mètres d’altitude.

En indonésien, le lac est appelé Danau Segara Anak. Il est établi dans le caldeira du Mont Rinjani et a une superficie d’environ 11 kilomètres carrés.

Sa profondeur atteindrait environ 230 mètres de fond. Pour y accéder, il faut passer par le village de Lawang Sembalun. Le lac a pour surnom en Indonésie “le petit océan” notamment à cause de sa couleur bleue.

C’est un superbe lac à visiter avec le Mont Rinjani à Lombok !

Lac Segara Anak

Le lac Segara Anak

 

13. La cascade Tiu Kelep

Toujours dans la région du Mont Rinjani au centre-nord de Lombok, une magnifique cascade s’est faite un nom : la cascade Tiu Kelep.

Pour y accéder, il faut se rendre au village de Senaru. C’est une cascade qui n’est pas très touristique mais surtout connue des locaux qui s’y rendent pour apprécier la beauté du lieu.

Il faut suivre la route de Jl. Pariwasata et aller en haut de la colline du village. En entrant dans le parc national, la cascade se trouve juste à côté.

Il faudra tout de même payer l’entrée au parc d’environ 10.000 IDR. Nous avons suivi la route de la cascade vers Sendang  Gile. Il faudra ensuite suivre le chemin pour se rendre à la magnifique cascade de Tiu Kelep.

Vous pourrez vous baigner et prendre de superbes photos de ces deux belles cascades qu’il faut absolument faire à Lombok !

Cascade Tiu Kelep

La cascade de Tiu Kelep

 

14. Le parc Taman Narmada

Taman Narmada est un jardin aménagé au début des années 1800. Aujourd’hui c’est un lieu de pique-nique apprécié des Indonésiens. 

De base, il est censé reproduire à une échelle un peu plus réduite, le mont Rinjani et également une copie du cratère et du lac sacré Segara Anak

Cela a été créé par le roi Anak Gede Karanghasem de Mataram car il était trop âgé pour pouvoir gravir la véritable montagne. Et c’est encore le cas aujourd’hui… Lorsque les gens furent trop âgés pour faire le pèlerinage vers la montagne à 3,726 mètres d’altitude, ils allèrent à Narmada représentant le volcan et son lac.

Nous pouvons également y trouver des piscines alimentées par des sources. Il y en a même une ouverte au public. On dit de celle-ci qu’elle donne la jeunesse éternelle aux pèlerins les plus croyants.

Juste en dessous des piscines il y a aussi  un temple hindou qui est situé. De temps en temps vous pouvez même y apercevoir des spectacles de danse ! C’est assez magique et spectaculaire.

Taman Narmada

Taman Narmada

 

15. La mosquée Masjid Bayan Beleq

La mosquée Masjid Bayan Beleq date des année 1600. Son toit surbaissé, son sol en terre, et ses cloisons en bambou dateraient de 1634.

Elle est située sur l’île de Lombok en Indonésie. Plus précisément près du village de Beleq. On trouve à l’intérieur de la mosquée un énorme tambour, qui servait autrefois à l’appelle à la prière

Elle est considérée comme la plus ancienne mosquée de l’île que vous pouvez désormais visiter à Lombok.

Mosquée Masjid Bayan Belek

La Mosquée Masjid Bayan Belek

 

16. La forêt Sesaot

La forêt de Sesaot ou Sesaot Forest est située près du village de Mataram à l’ouest de l’île de Lombok en Indonésie.

C’est une superbe forêt protégée accessible à environ 5 kilomètres au nord de Suranadi. On peut y faire de superbes balades et trouver de nombreuses sources d’eau qui viennent du Mont Rinjani.

On trouve aussi des villages Sasak qui est un peuple vivant sur l’île de Borneo.

Avec une superficie de près de 6000 hectares, la forêt est immense. Vous y trouverez la rivière Aiq Nyet avec une eau très claire et douce.

C’est une belle forêt dans laquelle vous pouvez faire de belles balades.

Sensaot Forest

Sesaot Forest

 

17. La plage de Selong Belanak

La plage de Selong Belanak est située sur la côte sud de Lombok. Elle n’est qu’à trente minutes en voiture de Kuta Beach, et à environ 90 minutes depuis Senggigi. On y accède sans difficulté depuis des routes refaites récemment, par le village de Belanak.

Elle est considérée comme l’une des plages les plus réputées de l’île avec celle de Kuta Beach. Cette plage est incontournable lorsque l’on visite Lombok. En effet, elle s’étend sur un kilomètre de sable fin et blanc.

L’avantage c’est que nous avons pied assez longtemps. Par vent fort, nous pouvons même apercevoir les surfeurs ! Un spectacle assez sympa à regarder !

Selong Belanak

Selong Belanak

 

18. Les villages Sasak

Pour la petite histoire, les Sasak font partie d’une communauté originaire de Malaisie qui s’est établie dans la région centrale de Lombok. Aujourd’hui, ils constituent le groupe ethnique le plus important de l’île. Les Sasak, encore aujourd’hui, vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche

Vous voulez de l’authenticité ? Direction les villages Sasak pour rencontrer un peuple encore ancré dans ses traditions et son propre mode de vie. Plus particulièrement, celui de Sade, c’est le plus connu et le plus visité. Avec des maisons traditionnelles

Vous pouvez également aller jeter un oeil au village de Banyumulek, spécialisé dans la poterie, ou encore celui de Sukara, dans l’art du tissage, ou celui de Rambitan, pour ses greniers traditionnels.

Village sasak

Un village Sasak

 

19. La plage de Senggigi

Le village de Senggigi est situé sur la côte occidentale de l’île indonésienne de Lombok, au nord de la ville de Mataram. Cette île n’est pas la plus touristique. En effet, depuis l’attentat qui a touché Bali en 2002, nous observons une chute du nombre de touristes qui viennent à Senggigi. 

Senggigi est connu comme étant un point de débarquement pour des services de bateaux rapides depuis le port de Padang Bai, à Bali. 

Outre les débarquements de bateaux, l’île a de nombreuses choses à offrir aux visiteurs, comme les stations balnéaires de style tropical, ses plages avec fonds sous-marins et récif de corail, le temple Batu Bolong, situé face à l’océan, ou encore la vue imprenable du haut de la colline de Malimbu…

Senggigi

Plage de Senggigi

 

20. Merese Hill Sunset

Une petite plage sympa et déserte pour voir un spectacle à couper le souffle sur le coucher de soleil ? Ça fait rêver pas vrai ?

C’est possible sur Merese Hill Sunset… Cet endroit vaste et impressionnant est situé à l’extrême sud de l’île de Lumbok en Indonésie.

Merese Hill Sunset

Merese Hille Sunset

Quelle est la meilleure période pour visiter Lombok ?

Avec un climat tropical, l’île de Lombok est agréable à visiter pour ses températures avoisinant 30 degrés tout au long de l’année. Il existe deux saisons distinctes entre la saison sèche et la saison des pluies. Nous vous conseillons donc de visiter Lombok durant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre. Si vous voulez éviter le tourisme de masse, évitez les mois de juillet et août !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter