7 lieux incontournables à visiter en Navarre

Vue sur le canyon de Lumbier et sa rivière
Vous vous rendez bientôt en Navarre ? Découvrez notre sélection des incontournables à visiter dans la région !

Pourquoi visiter la Navarre ?

Informations sur le voyage

Une nature sauvage au cœur des Pyrénées Espagnoles et préservée entre forêts, montagne et désert… Ces contrastes vous tentent ? Alors direction la Navarre !

Car la Navarre est avant tout un havre de paix pour amoureux de la nature proche de la frontière entre la France et l’Espagne. Entre l’Aragon et le Pays Basque,  proche des Pyrénées, c’est une région qui propose de superbes forêts et des gorges qui marqueront votre mémoire. Toutefois, les flâneurs ne seront pas en reste avec les villages pittoresques qu’un creux de vallée abrite et qu’on vous a réservés dans ce top !

7 lieux incontournables à visiter en Navarre

1- Le château Palais-Royal d’Olite

Résidence des rois de Navarre jusqu’au XVIe siècle, lorsque la Navarre rejoignit le royaume de Castille, le château Palais-Royal d’Olite est une merveille à ne manquer sous aucun prétexte ! On se croirait transporté dans un conte médiéval tant ce château comporte de tours et est admirablement préservé. Les styles architecturaux s’entremêlent, entre influence française et mudéjare et une multitude de jardins, de cours intérieures et de galeries. Si vous en avez encore l’énergie après votre visite du Palais Royal d’Olite, allez donc jeter un œil à la vieille ville d’Olite, dotée de nombreux palais de la Renaissance et de style baroque.

Vue sur le palais royal d'Olite
Photo par Miguel

2- Le désert des Bardenas

Paysages arides, crêtes et plateaux érodés, c’est ce qui vous attend au sein du désert des Bardenas qui semble nous transporter directement de l’autre côté de l’Atlantique, direction le Nouveau Monde ! Et pourtant, ces roches aux couleurs improbables et aux formes poétiques sont bel et bien en Navarre. Un incontournable pour découvrir la nature contrastée de la région !

formation rocheuse dans le désert des bardenas
Photo par JP Desvigne

3- Pampelune

Pampelune est l’un des centres d’art contemporain les plus importants et réputés d’Espagne. Mais c’est aussi une ville sur le Camino Navarro du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et à ce titre, elle possède de nombreux édifices religieux et un dynamisme qui fait tout son charme (notamment autour de la Plaza del Castillo avec ses arcades colorées) !

Façades colorées de Pampelune
Photo par David Vives

4- Sangüesa

La ville de Sangüesa est située sur le bord de la rivière Navarre et comporte un ensemble patrimonial exceptionnellement riche ! C’est donc la destination idéale si vous souhaitez en prendre plein les yeux au niveau architecture. Commencez par la superbe Église de Santa Maria la Real mais également ses bâtiments civils comme la mairie, ou encore le Palais Ongay-Vallesantoro, de style baroque.

Eglise de Sanguesa
Source : Flickr- Thierry Llansades

5- La forêt d’Iraty

La forêt d’Iraty est tout simplement la plus grande hêtraie d’Europe. C’est un lieu près des Pyrénées, et surtout un paysage préservé où, quelle que soit la saison, les amoureux de la nature pourront se repaître d’horizons verts et sauvages.

Vue sur les vallées de la forêt d'Iraty
Source : Flickr – Claude Attard

6- Les canyons de Lumbier

À deux pas des Pyrénées, à l’est de la Navarre, ne manquez pas les gorges et canyons de Lumbier et d’Arbaiun. Non contents d’offrir des paysages accidentés et sauvages sublimes, ils sont aussi le refuge de nombreux rapaces, à commencer par les vautours fauves et les aigles royaux. Sachez que les gorges se découvrent également parfaitement depuis l’eau en descendant en canoë les fleuves Irati et Salazar.

Vue sur le canyon de Lumbier et sa rivière
Source : Flickr- Vaquero Francis

7- La Grotte Zugarramurdi

Au cœur de ce qui fait la réputation de la Navarre, c’est-à-dire sa nature, partez pour l’exploration de sa grotte de Zugarramurdi, près du village des sorcières. Cerise sur le gâteau : on accède à la grotte après une balade depuis le village et les bois environnants pour ensuite découvrir une succession de gigantesques galeries, atteignant parfois une hauteur de douze mètres de haut.

Intérieur de la grotte de Zarragamurdi avec escaliers d'accès
Source : Flickr- Jose Luis RDS

Où loger en Navarre ?

Au vu de la nature exubérante de la Navarre, nous sommes fortement tentés de vous suggérer un gîte rural ! La forêt d’Iraty par exemple, accueille un village de chalets pour partir ensuite en randonnée dans les environs.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Navarre ?

La meilleure période pour visiter la Navarre et pour bénéficier de sa nature tout en ayant des températures idéales s’étend de juin à septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *