15 lieux incontournables à visiter au nord de l’Australie

Visiter le nord de l'Australie
Le territoire du nord de l'Australie, bien moins touristique que la partie est du pays, regorge pourtant de beautés naturelles à découvrir. Ici, vous vous sentirez un peu au bout du monde ! Des parcs nationaux sans fin, des roches et gorges rouges omniprésentes, des crocos comme dans le film Crocodile Dandee, le fameux rocher d'Uluru, ainsi qu'une culture aborigène bien préservée, sans oublier la ville multiculturelle de Darwin, nul doute que vous allez adorer le nord de l'Australie !

Pourquoi visiter le territoire du nord de l'Australie ?

Informations sur le voyage

Véritable terre de beauté austère, de nature sauvage et peuplée de sites aborigènes sacrés, le territoire du nord de l’Australie est unique en son genre. J’ai particulièrement adoré cette partie de l’Australie pour son côté reculé, exotique, hors des sentiers battus. Bien loin des plages de rêve de l’est, le “Top End” comme on l’appelle, regorge de joyaux naturels. Des gorges de roche rouge, des crocodiles, des déserts vastes, des zones tropicales humides, des rivières déchaînées et des cascades vertigineuses – les aventuriers en quête de nature sauvage seront les bienvenues !

Nombreuses sont les raisons de visiter le territoire du nord de l’Australie. Non seulement le Top End est riche en nature et en animaux sauvages, mais il est aussi riche en culture. Préservé, s’étendant d’Alice Springs à Darwin, il vous offrira de nombreux lieux d’intérêts à découvrir sans attendre : de l’incontournable monolithe rouge d’Uluru au parc national de Litchfield, Nitmiluk ou Kakadu, vous découvrirez des paysages inoubliables !

Ne manquez pas notre guide complet pour visiter l’Australie et ses différentes régions !

Découvrez 15 incontournables à découvrir dans cette région sauvage de l’Outback grâce à notre liste des principaux lieux d’intérêts du Territoire du Nord, en Australie !

15 incontournables à visiter dans le nord Australien

Découvrez 15 incontournables à ne pas manquer lors de votre périple dans le nord de l’Australie !

Darwin, territoire du nord australien
Coucher de soleil à Darwin

1- L’incontournable Uluru-Kata Tjuta National Park

Uluru territoire du nord de l'Australie
Uluru

On commence naturellement par la “star” de l’Australie : Uluru ! Ce monolithe de 358 mètres de haut, connu aussi sous le nom anglophone d’Ayer Rocks, est populaire pour plusieurs raisons. D’abord, il est unique en son genre ! Sa forme, sa position centrale au coeur de l’Australie, sa couleur rouge mystique, mais aussi, sa signification sacrée pour la culture aborigène en fait un incontournable à découvrir en Australie. Mais il n’y a pas que l’Uluru à découvrir lorsque vous vous rendez sur place ! Découvrez également les rochers en forme de dôme nommés Kata Tjuta (les Olgas), se situant à 40 kilomètres d’Uluru. Les deux sites ont une signification spirituelle très profonde pour le peuple Anangu, propriétaire du site, conjointement avec Parks Australia. Faites une visite guidée avec les aborigènes afin d’en savoir davantage, et contemplez Uluru au coucher du soleil, là où les couleurs sont les plus belles.

2- Le mythique parc national de Kakadu

Parc national de Kakadu territoire du nord de l'Australie
Parc national de Kakadu

Dans cette liste des incontournables du territoire du nord australien, ne pas mentionner Kakadu serait comme ne pas mentionner Les Calanques lors d’un voyage à Marseille ! Le parc national de Kakadu est l’un des plus beaux parcs nationaux en Australie. Et c’est d’ailleurs le plus grand ! La beauté sauvage de ce parc est tout simplement inoubliable. Ici, les paysages vont des terres arides aux zones humides luxuriantes. Découvrez la zone de marais sur la côte nord, des immenses forêts pluviales de mousson et des marais de mangrove. A l’intérieur du parc, faites des excursions en bâteau et observez de nombreux oiseaux, poissons et crocodiles dans des rivières se jetant dans la mer. Vous découvrirez d’ailleurs de nombreuses chutes d’eau comme les fameuses chutes Jim Jim. Mais Kakadu, ce sont aussi et surtout de nombreux sites aborigènes sacrés et des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans à admirer !

Les sentiers de randonnée rayonnent à travers les hautes terres doucement vallonnées, et c’est la meilleure façon d’explorer les principales attractions de cette partie du parc.

Il est possible de visiter le parc depuis Darwin, mais une journée n’est pas suffisante pour visiter cet immense parc. Envisagez de vous baser à Jabiru et restez plusieurs jours !

3- L’incroyable Kings Canyon (Watarrka National Park)

Kings canyon
Kings canyon

Dans le parc national de Watarrka, à seulement trois heures de route d’Uluru, se trouve le superbe King’s Canyon. C’est l’un des incontournables à découvrir dans le Top End. Avec des falaises atteignant plus de 300 mètres de hauts, c’est un lieu d’intérêt impressionnant ! Admirez également le surprenant jardin d’Eden vert et des dunes de sable rouge. Paysage unique, l’un des meilleurs moyens de l’explorer est d’effectuer le circuit de 6 kilomètres de Rim Walk.

Au programme : une marche à travers des paysages typiquement “Outback Australian” époustouflants, inoubliables avec des vues imprenables !

4- Le parc national de Litchfield et ses cascades surprenantes

Parc national de Litchfield nord de l'australie
Parc national de Litchfield

Envie de vous rafraîchir ? A environ 90 minutes de Darwin en voiture, découvrez le sublime parc national de Litchfield. Ici, figurent de magnifiques chutes d’eau et sources d’eau douce dans lesquelles vous pourrez vous baigner sans limite !

Époustouflant, ce parc, très accessible, est très apprécié des touristes et des locaux. C’est clairement un incontournable à découvrir lors de votre voyage dans le Territoire du Nord de l’Australie. La plupart le préfèrent même à Kakadu ! Ici, tout est proche et facile d’accès dans ce parc où les paysages sont magnifiques. Marchez dans le bush et faites trempette dans des trous de baignades ou des piscines naturelles à la température idéale. Admirez des termitières géantes, explorer les ruines de la Blythe Homestead, et visiter les chutes de Wangi Falls, l’un des lieux de baignade et de pique-nique les plus populaires ! Un 4×4 est cependant recommandé si vous voulez accéder aux parties les plus éloignées du parc.

5- Darwin, capitale exotique du Top End

Darwin territoire de l'australie
Darwin

J’ai tout simplement adoré Darwin ! A taille humaine, cette ville exotique a été mon premier stop en Australie. Ici, on se sent vraiment en Australie ! Vous ne trouverez pas de gros buildings, mais un centre-ville mignon et accessible. Vous pouvez facilement passer quelques jours à Darwin. Entre son marché nocturne à Mindil Beach, plage où vous pourrez aussi admirer un sublime coucher de soleil plongeant dans la mer tranquille du Timor, à la réserve naturelle d’East Point, en passant par l’agréable lagoon, vous aurez tout pour vous détendre et pour profiter !

La ville multiculturelle de Darwin est la plus jeune des grandes villes australiennes, et c’est le point de départ vers des aventures en pleine nature comme les parcs nationaux de Litchfield et de Kakadu. Mais à Darwin (et autour), vous pourrez aussi voir des crocodiles sur un petit bateau, vous rendre au musée militaire ou au musée de galerie d’art de Darwin, ou encore à Berry Springs, un superbe lieu de baignade non loin de la ville !

6- Au coeur de l’Australie à Alice Springs

Alice springs
Alice springs

Alice Springs n’est pas que le point de départ vers Uluru ! Non, la ville a bien plus à vous offrir ! Visite de galeries d’art aborigènes, musées divers, possibilité de faire du vélo dans les plaines et les montagnes, tours aériens (en petit hélicoptère ou en montgolfière), balades et randonnées dans la magnifique nature environnante, sessions d’observation des étoiles la nuit, observation des animaux sauvages et délicieux restaurants, la ville a beaucoup à proposer. Bien entendu, c’est depuis Alice Springs que vous pourrez booker vos tours pour Uluru mais aussi pour les West MacDonnel Ranges.

7- Le superbe parc national de Nitmiluk

Parc national de Nitmiluk
Parc national de Nitmiluk

Anciennement connu sous le nom de Katherine Gorge, le parc national de Nitmiluk est l’une des lieux d’intérêts les plus populaires du Top End. Le principal lieu à voir est sa série de gorges. D’une profondeur pouvant atteindre 100 mètres, elles ont été creusées par la rivière Katherine. Admirez plus de 160 d’espèces d’oiseaux ainsi que des impressionnants crocodiles d’eau douce.

Les excursions en bateau dans les gorges sont l’un des moyens les plus populaires d’explorer le parc national de Nitmiluk. Mais vous pouvez également explorer le parc à pied. Les sentiers vont d’une randonnée de deux heures jusqu’au point de vue au-dessus de la première gorge à une randonnée de cinq jours jusqu’à Leliyn (Edith Falls) dans le nord-ouest du parc.

La location de kayaks et les vols en hélicoptère sont d’autres très bons moyens de découvrir le parc.

8- Une petite escapade aux îles Tiwi

Les îles tiwi territoire du nord de l'australie
Les îles tiwi

La découverte des arts aborigènes, des meilleurs sites de pêche, des paysages insulaires tropicaux, ça vous dit ? Bienvenue aux îles Tiwi, aussi appelées “îles du sourire” ! Incluant Bathurst et Melville Island (qui est d’ailleurs la seconde plus grande île d’Australie après la Tasmanie), les îles Tiwi se situent à 100 kilomètres au nord de Darwin. Lors d’une excursion d’une journée, découvrez-en davantage sur la culture du peuple Tiwi. Vous pouvez aussi même rejoindre une expédition de pêche pour en savoir plus ! Côté nature, vous serez servie : des plages de sable blanc, une forêt tropicale dense, des bassins rocheux, des espèces animales rares… Les îles Tiwi sont la maison de nombreuses espèces non enregistrées ailleurs dans le monde. Vous apercevrez peut-être aussi les fameuses tortues olivâtres vulnérables. Une véritable expérience unique et originale à faire depuis Darwin !

L’accès aux îles Tiwi se fait soit par la mer avec un ferry soit par avion léger depuis Darwin.

9- Larapinta Trail : pour des randonnées incroyables

Larapinta Trail
Larapinta Trail

L’emblématique Larapinta Trail suit l’épine dorsale des West MacDonnell Ranges, en passant par le désert rouge, des gorges vertigineuses et des ciels étoilés. La randonnée offre une perspective rare des vastes plaines inondées, des affleurements rocheux en forme de rasoir et de l’échelle impressionnante de cette terre très ancienne.

Le Larapinta Trail est l’une des meilleures randonnées de plusieurs jours à effectuer en Australie. Ce sentier de longue distance dans le Territoire du Nord (plus de 230 km) est une aventure difficile qui vous fait passer par presque toutes les lignes de crête de la chaîne des West MacDonnell Ranges en Australie centrale. Expérience incroyable, vous y découvrirez des paysages sublimes, entre rivières et plaines immenses, gorges rouges et montagnes, levers et couchers de soleil inoubliables. Attention, si vous voulez faire l’intégralité de ce trail, une grande préparation s’impose ! Rassurez-vous, vous trouverez des tas d’articles de blog de personnes ayant effectué le trail entier sur Internet.

10- Simpsons Gap, West MacDonnell National Park

Simpsons Gap
Simpsons Gap

Une visite à Simpsons Gap, près d’Alice Springs, est un très bon moyen de découvrir la chaîne occidentale des MacDonnell Ranges. Des gorges profondes creusées par des cours d’eau préhistoriques forment un contraste saisissant avec les vastes plaines et dunes désertiques. Admirez falaises abruptes, eucalyptus gigantesques et zones de sable blanc, sous un soleil australien magnifique en fin de journée.

Une randonnée de 24 kilomètres entre Alice Springs Telegraph Station et Simpsons Gap marque la première section de la fameuse Larapinta Trail, l’une des randonnées les plus populaires de l’Outback australien.

11- Karlu Karlu (Devil’s Marbles Conservation Reserve)

karlu karlu
karlu karlu

Zone protégée par les aborigènes, Devil’s Marble est une réserve naturelle où vous pourrez admirer des formations anciennes qui sont des rochers de granit géants : les Karlu Karlu. Vous pouvez retrouver ces rochers répartis sur une grande vallée. Suivez les sentiers de randonnée et découvrez comment les formations semblant défier les lois de la gravité ont résisté à l’érosion de la pluie et du vent à travers des millions d’années. N’hésitez pas à prendre votre temps pour admirer ces merveilles géologiques.

La réserve offre une superbe zone de camping aménagée pour faire des feux de camp. Passez-y la nuit et profitez de l’incroyable coucher du soleil !

12- Des gorges sans fin au Finke Gorge National Park

Finke Gorge National Park
Finke Gorge National Park

A 138 kilomètres d’Alice Springs se trouve le parc national de Finke Gorge. Sur plus de 46 000 hectares, admirez une grande variété d’espèces végétales et explorez les paysages anciens du parc. Quant à la rivière Finke, c’est la rivière la plus ancienne du monde, son histoire géologique s’étendant sur 300 millions d’années ! Rendez-vous également à l’impressionnante Palm Valley, vallée qui est la maison d’espèces végétales rares et uniques au monde, comme le cycadier de MacDonnell Ouest, vestiges botaniques datant de millions d’années, quand cette zone de l’Australie était alors luxuriante de forêts tropicales !

Le parc est très important pour le peuple aborigène Western Arrernte. Suivez l’un des sentiers balisés pour observer la région depuis des belvédères, ou pour en savoir davantage sur la mythologie de la culture aborigène des Western Arrernte.

Vous n’avez plus qu’à planter votre tente dans le terrain de camping aménagé ! Un certain nombre de tours proposent des excursions d’une journée en 4×4 entre Alice Springs et Palm Valley. Veillez à bien réserver votre emplacement de camping en avance en ligne !

13- Stuart Highway : la route des explorateurs

Stuart highway
Stuart highway

Pas mal de voyageurs choisissent de traverser l’Australie du sud au nord en suivant la populaire Stuart Highway, surnommée aussi la route des explorateurs, en van ou en 4×4. Si vous êtes friand d’un voyage passionnant à travers le cœur de l’Australie, sur plus de 6 000 km, pour découvrir des paysages fabuleux et une faune et une flore unique au monde, alors vous êtes bien tombé ! La « Route des Explorateurs » vous emmène dans les terres agricoles du sud, à travers le mythique désert rouge du centre, en terminant le trajet vers le nord tropical et ses zones humides. C’est un (très) long voyage en voiture unique et inoubliable !

Prévoyez aussi de parcourir le sud de l’Australie car ça en vaut vraiment le détour !

14- Arnhem Land : au bout du monde

Arnhem Land
Arnhem Land

Envie de vous rendre au point nord extrême de l’Australie ? Ici, à l’extrémité orientale du Top End du Territoire du Nord, se trouve la Terre d’Arnhem. Abritant de l’art rupestre vieux de plus de 20 000 ans, cette vaste région s’étendant sur plus de 97 000 km2 ne compte pourtant que 18 000 habitants. Ces derniers entretiennent une forte connexion avec la nature, et les activités de chasse et de cueillette sont encore pratiquées sur ces terres isolées encore inconnues des étrangers. L’idéal est de faire une visite avec un guide local afin d’en savoir davantage.

Dans la Terre d’Arnhem, les forêts possèdent une faune unique, les rivières déchaînées coulent à flot, les zones humides sont restées vierges et regorgent de crocodiles et d’espèces marines uniques. Le tout sans compter sur les plus de 260 espèces d’oiseaux volant dans le ciel. Une aventure australienne unique si vous êtes en quête de nature et d’authenticité.

15- Observez les crocodiles autour de Darwin

crocodiles près de darwin
Crocodiles près de Darwin

Nombreux sont les lieux près de Darwin où vous pourrez contempler ces reptiles impressionnants !

Le parc animalier

Vous trouverez ce lieu d’intérêt à environ une heure de Darwin. Vous pourrez vous promener parmi les expositions qui présentent la faune et l’écologie du Top End, y compris les créatures que l’on trouve dans différents habitats, depuis les zones d’escarpement jusqu’aux mangroves luxuriantes qui bordent la côte.

Le Billabong

Le Billabong est le lieu où tous les animaux se rassemblent. Admirez oiseaux, reptiles et mammifères qui gambadent naturellement dans les eaux et sur les terres.

Le Jumping Crocodile Tour

Dans le cadre pittoresque de la rivière Adélaïde, le Jumping Crocodile Tours vous offre l’opportunité de faire connaissance avec les crocodiles de manière unique et mémorable. Vous voyagerez le long de la rivière sur un bateau, repérant les rois de la rivière, avec les guides énumérant le nom de chaque crocodile et ses caractéristiques. En descendant la rivière, vous ne verrez pas seulement les crocodiles, mais aussi les animaux et les plantes indigènes qui sont dans la région. Après avoir trouvé un endroit où voir les crocodiles, le guide sort alors une friandise savoureuse qu’il accroche à un long bâton en l’air. C’est à ce moment-là que les crocos sautent hors de l’eau pour attraper leur friandise, la majorité de leur corps émergeant des eaux troubles. On peut dire que vous n’oublierez pas de sitôt cette expérience.

Apprendre à connaître les crocodiles d’eau salée du Territoire du Nord de l’Australie est une activité incontournable si vous êtes dans la région. Dans plusieurs endroits différents, vous pouvez voir ces créatures dans leur environnement naturel, en apprendre davantage sur leur mode de vie fascinant et vous approcher de très près, comme nulle part ailleurs dans le monde.

Comment se rendre dans le nord de l’Australie ?

Pour vous rendre dans le Territoire du Nord de l’Australie, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Par avion, en atterrissant à l’aéroport de Darwin ou d’Alice Springs
  • Lors d’un road trip en voiture, que vous arriviez de la côte ouest de l’Australie, du sud ou de la côte est (un 4×4 est indispensable !).

Non loin de là se trouve une autre région incontournable d’Australie : découvrez le Queensland !

Quelles sont les plus belles villes à visiter dans cette région ?

Les villes d’Alice Springs et de Darwin sont les plus belles villes à visiter dans le Territoire du Nord de l’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.